ISLAMO-GAUCHISME, LE JEU DANGEREUX DE LA MACRONIE.

lundi 1er mars 2021.
 

ISLAMO-GAUCHISME, LE JEU DANGEREUX DE LA MACRONIE.

L’utilisation de l’anathème islamogauchisme dans l’extrême droite ligne de l’anathème fasciste judéo bolchevisme témoigne d’une déroute idéologique totale du macronisme.

La Webb télé Le Média a consacré 1 émission le 23 février 2021 sur l’islam au gauchisme. Islamo gauchisme : le jeu dangereux de la macronie

On peut visionner la vidéo avec le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=kqa...

présentation de l’émission sur le site : Ça y est. La Macronie s’en va-t-en-guerre. Elle a décidé de lancer la bataille contre un concept à la fois fumeux et ambigu, l’islamogauchisme. Une bataille qui se mène sur un front particulier : nos universités publiques, qui seraient (et je caricature à peine) des foyers de sédition voués aux idées de Mao Tsé Toung et de l’ayatollah Khomeini. Mais au fait, c’est quoi ce mot, “islamogauchisme” ? D’où provient-il ? Pourquoi Frédérique Vidal, la ministre de l’Enseignement supérieur, prend le risque d’une confrontation avec le monde universitaire en le dégainant, et en annonçant une sorte d’audit idéologique des amphithéâtres ?

Pour répondre à ces questions, j’ai invité André Gunthert, historien des cultures visuelles, enseignant-chercheur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. André Gunthert a publié il y a peu sur son site imagesociale.fr, un article très instructif dont le titre est “Islamogauchisme : un épouvantail en retard d’une crise”. Ce texte est accessible avec le lien suivant : https://imagesociale.fr/9516

Commentaire HD Bonne analyse mais qui n’épuise pas toutes les origines de l’utilisation du terme islam au gauchisme. Voir pour un complément, l’interview de France Inter ci-dessous.

Il faut en effet s’interroger sur les raisons pour lesquelles les Macroniens se sont emparés avec voracité de cet anathème « islam au gauchisme » issu de l’extrême droite. On peut raisonnablement émettre les hypothèses suivantes : – une entreprise de diversion pour faire oublier les graves déficiences du gouvernement dans la crise de la gestion sanitaire et en particulier au sein de l’université. – Rogner une partie de l’électorat de la droite extrême et du RN comme l’a bien expliqué Jean-Luc Mélenchon dans sa dernière revue de la semaine. – affaiblir La France Insoumise tout en préservant le PS – mener des mesures punitives contre les chercheurs des universités qui se sont opposées en bloc à la loi gouvernementale sur la recherche – désolidariser la population des universités en prévention d’un mouvement revendicatif de grande envergure analogue à celui de mai 1968. – Jeter la confusion dans des débats en mélangeant des champs différents : intégrisme religieux, racisme, colonialisme,… – et comme toujours, créer la division entre les Français.

**

France Inter dans son entretien du 22/02/2021 a aussi traité de l’islam au gauchisme

lamo-gauchisme : terme "polémique", sans "définition absolue" pour Olivier Roy et Pascal Blanchard

Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRIHM à l’Université de Lausanne, auteur de "Décolonisations françaises, la chute d’un empire" (La Martiniere), et Olivier Roy, politologue, professeur à l’Institut universitaire européen de Florence (Italie), étaient les invités du Grand entretien de France Inter.

On peut écouter l’émission avec le lien suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=a4L...

Commentaire HD. Interview intéressant mais on voit mal pourquoi le fait d’entreprendre des recherches universitaires sur la colonisation et sur les considérations de race dans l’histoire ont un rapport avec « l’islamogauchisme » qui n’est d’ailleurs pas 1 concept.

** HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message