Pénuries de médicaments : le profit avant la vie !

mardi 23 novembre 2021.
 

La privatisation de la production de médicaments témoignent du fanatisme idéologique meurtrier des ultralibéraux.

Médicaments : rupture de stock ?

On peut écouter l’émission sur France Culture en utilisant l’un des deux liens suivants :

Source : France Culture. La Méthode scientifique

https://podcasts.podinstall.com/fra...

https://podcasts.podinstall.com/fra...

ou encore :

Médicaments : rupture de stock ? (franceculture.fr)

durée : 00:58:03 - La Méthode scientifique - pa 10/11/2021 r : Antoine Beauchamp, Nicolas Martin -

**

Présentation de l’émission sur le site de FC.

Que sait-on des médicaments qui sont sujets à des pénuries ? Quelles sont les raisons des ruptures d’approvisionnement ? Comment les structures de santé pallient à ce phénomène ? Qu’est-ce qu’un médicament d’intérêt thérapeutique majeur ? Pourquoi sont-ils au cœur du problème des pénuries ? **

En France comme en Europe, les pénuries de médicaments croissent de façon exponentielle depuis une dizaine d’années. Problème : ces pénuries peuvent concerner des traitements d’intérêt thérapeutique majeur.

[[En France, il y a 10 ans on avait 44 médicaments en rupture de stock, actuellement 2400]

Plusieurs facteurs de nature industrielle, économique ou encore politique sont à prendre en compte dans cette situation devenue récurrente qui peut conduire à des drames pour des patients dépourvus de traitements de substitution.

Qu’est-ce qui a changé dans la production des médicaments pour que ce phénomène s’accentue et quels sont les moyens envisagés pour enrayer la hausse de ces pénuries ? Ce sont les questions de santé auxquelles nous allons tenter de trouver des réponses aujourd’hui.

**

Et pour parler de ces pénuries de médicaments, nous sommes aujourd’hui avec

Nathalie Coutinet, économiste à Sorbonne Université, chercheuse au Centre d’économie de l’Université Paris Nord, autrice de L’économie du médicament aux éditions la Découverte.

*

Avec nous également Alain Astier, pharmacien, chef du pôle pharmacie des Hôpitaux universitaires Henri Mondor et membre de l’Académie nationale de pharmacie.

**

Le reportage du jour

Rencontre avec Yann Neuzillet, urologue à l’hôpital Foch de Suresnes et à l’institut Curie de saint cloud et secrétaire générale adjoint de l’association française d’urologie. Quelles sont les conséquences des pénuries de BCG sur la prise en charge de patients atteints de cancer de la vessie ? Comment les urologues se sont organisés pour limiter notamment le recours à l’ablation de la vessie ? Par Alexandra Delbot :

**

Commentaires HD

Retenons de l’excellente intervention de Nathalie Coutinet, que les raisons de cette pénurie sont :

- L’abandon de la vente de certains anciens médicaments efficaces mais pas assez lucratifs pour les laboratoires,

- la délocalisation de la production dans des pays à bas coût de main-d’œuvre,

- l’externalisation de certaines fonctions productives et administratives,

- le nombre insuffisant d’usine productrice de certains médicaments pourtant essentiels,

On rencontre donc encore une fois les limites et les méfaits d’une politique de l’exigence d’un maximum de profit à court terme pour les actionnaires et les dirigeants des entreprises pharmaceutiques.. Les gouvernements néolibéraux dont celui de la France n’offrent pas de résistance sérieuse à cette exigence de profit maximal à court terme alors que différentes mesures réglementaires permettraient de réguler cette avidité aux conséquences pouvant être meurtrières.

** HD

- 


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message