Coût social annuel de la pollution sonore en France : 147 milliards d’euros

dimanche 11 juin 2023.
 

lLa parole est d’argent mais le silence est d’or !

Nous réunissons dans notre dossier bruit un ensemble d’informations sur le fléau social de la pollution sonore qui ne fait pas grand bruit dans les médias

Pourtant le coût social annuel des nuisances sonores s’élève au montant astronomique de 147 milliards d’euros !

**

Introduction. Le bruit : un coût social gigantesque méconnu.

147 MILLIARDS D’EUROS : C’EST LE COUT SOCIAL DU BRUIT EN FRANCE, PAR AN !

Laurianne ROSSI, présidente du Conseil National du Bruit (CNB), députée des Hauts-de-Seine et questeure de l’Assemblée nationale, et l’Agence de la Transition écologique (ADEME) dévoilent les résultats de leur étude sur le coût social du bruit en France.

Les conclusions montrent que l’impact du bruit représente un coût très élevé pour la société française dans son ensemble. L’étude illustre aussi toute la pertinence des mesures d’évitement du bruit, les bénéfices sociaux apportés étant très largement supérieurs aux coûts des investissements nécessaires, notamment lorsque les solutions mises en œuvre présentent des co-bénéfices avec d’autres enjeux écologiques.

Source :Adem presse. Juillet 2021 https://presse.ademe.fr/2021/07/147...

En utilisant ce lien on peut lire la suite de ce texte.

**

**

1) Une émission sur la pollution sonore.

Source : France Culture. La méthode scientifique

https://www.franceculture.fr/emissi...

Présentation de l’émission sur le site de FC.

Qu’est-ce que la pollution sonore ? À partir de quel seuil estime-t-on qu’un son est dangereux ? Quelles sont les conséquences sanitaires du bruit ? De quels outils dispose-t-on pour mesurer, quantifier, et évaluer la pollution sonore ?

La clé réside-t-elle dans nos comportements individuels ? ** **

L’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition, mais peut aussi perturber l’organisme en général, notamment le sommeil ou le comportement.• Crédits : Mirage- Getty

Qui n’a jamais grimacé au passage d’une moto ou d’une voiture trop bruyante ? Qui ne s’est jamais bouché les oreilles à cause d’un marteau piqueur ? Qui n’a jamais voulu fuir sur une île déserte à cause de travaux chez ses voisins ?

Ces exemples vous paraissent anecdotiques et pourtant le bruit, les nuisances sonores et la pollution sonore ont un impact bien réel sur la santé, l’environnement et l’économie, un impact qui fait l’objet de plus en plus de recherches.

Si l’on ne veut pas foncer droit dans le mur du son, il est donc temps de prendre scientifiquement le bruit par les cornes et de rendre à nos oreilles la paix qu’elles méritent.

"Pollution sonore : et je coupe le son", c’est le programme auditif qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans “La Méthode Scientifique” !

Et pour parler des nombreux enjeux liés à la pollution sonore nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Fanny Mietlicki, directrice de l’Observatoire du bruit en Ile de France “Bruitparif”. Avec nous également Jean-Luc Puel, professeur de neurosciences à l’Institut des neurosciences de Montpellier et président de l’association JNA - Journée Nationale de l’Audition.

Le reportage du jour

Reportage rue de Courcelles à Paris, au pied d’un candélabre arborant un capteur Méduse. Cet instrument conçu et déployé par Bruitparif en IDF permet d’identifier les sources trop bruyantes au sein du trafic routier. Avec Matthieu Sineau, chef de projet à Bruitparif. Par Céline Loozen :

En quatre minutes, Julie Leduc présente sa thèse, qu’elle effectue à l’École de Sciences de la Société : Territoires, Economie, Droit (SSTED), en partenariat avec le Laboratoire d’Economie d’Orléans, sous la direction de Daniel Mirza et Anne-Sophie Evrard.

"Pollution sonore : Évaluation des impacts économiques, sanitaires et réglementaires"

Pour aller plus loin

** • Publicati on - Le bruit de la circulation et l’invention de la pollution sonore dans les villes occidentales des années 1930, entre tournant matériel et évolution des sensibilités • Des 1ers radars pédagogiques de bruit installées en IDF (BruitParif, 2021) • Bruit et Santé auditive au travail “Freins & Idées reçues”, enquête Ifop pour l’Association Journée Nationale de l’Audition (IFOP, 2021) • Les jeunes sont davantage sensibles au bruit au travail (Le Progrès, 2021) • Bruit à Paris : ce que prévoit le plan de la mairie pour le limiter (Le Parisien, 2021) • Des centaines de milliards d’euros et des milliers de morts : le coût de la pollution sonore par Tristan Loubes (OpenEdition Actus, 2021) • Une personne sur quatre devrait avoir des problèmes d’audition d’ici à 2050 (Who, 2021) • Une carte du bruit à l’échelle mondiale (Projet Noise-Planet, 2019) • Le coût social de la pollution sonore (Ademe, 2016)

**

2) La législation sur le bruit et les nuisances sonores.

On trouve avec le lien suivant tous les textes réglementaires concernant les différents types de nuisances sonores. https://www.ecologie.gouv.fr/bruit-...

Définition du bruit : « Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante. L’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition (dimension physiologique), mais peut aussi perturber l’organisme en général, notamment le sommeil ou le comportement (dimension psychologique). Les nuisances sonores subies peuvent résulter de trois sources principales : les transports, le voisinage, les activités. » ** Dans ce dossier constitué par les ministères de l’environnement successif, on trouve toutes les réglementations concernant les différentes sources de bruit. Transport terrestre routier et ferroviaire ; transport aérien avec les infrastructures correspondantes (r à cela s’ajoute outes et autoroutes, voies ferrées, gares,, aéroports,… à cela s’ajoute les différentes réglementations concernant les différents types de bruits de voisinage. On trouve aussi la réglementation concernant l’acoustique des bâtiments.

Pour l’acoustique des lieux d’enseignement peut se référer à l’article accessible avec le lien suivant : https://www.lemoniteur.fr/article/l...

*

Pour l’isolation phonique et acoustique d’une maison ou d’un appartement, on peut trouver un guide technique en utilisant le lien suivant : https://www.isover.fr/guides/isolat... **

Les aides auditives (sécurité sociale) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...

** Pour la protection des travailleurs à l’exposition du bruit dans l’entreprise, notamment à l’usine, on peut utiliser le lien suivant :

https://www.inrs.fr/risques/bruit/r...

**

Quelques informations essentielles sur les bruits de voisinage.

https://www.justifit.fr/b/guides/dr...

**

on remarquera que les textes réglementaires concernant les nuisances sonores figure dans différents codes : code de la santé publique code de l’environnement code de l’habitation et de la construction, code du travail, code de la sécurité sociale.

À cela s’ajoutent des arrêtés préfectoraux et municipaux.

**

Annexe

L’audition humaine (et ses troubles). Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Audit...

**

Hervé Debonrivage

* *

**


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message