Cadeaux de noël : 30% des parents vont renoncer

lundi 20 décembre 2021.
 

Cadeaux de noël. Selon une étude IFOP pour l’association Dons Solidaires, 3 Français sur 10 angoissent à l’approche des fêtes. L’étude révèle notamment que 29 % des parents comptent renoncer à acheter tout ou partie des cadeaux pour leurs enfants. Nouvelle preuve s’il en fallait de la pauvreté qui fracasse notre pays. Et en « même temps », à la manière de Dudley Dursley, les 500 familles se sont goinfré de cadeaux durant ce quinquennat. Notre article.

Renoncer aux cadeaux de noël : le crève cœur en augmentation de 9%

Renoncer aux cadeaux de noël pour ses gosses ? C’est la triste de réalité de près d’un parent sur trois dans le pays. Et ce renoncement aux achats de Noël est en augmentation de 9% en France par rapport à l’année dernière. « Cette hausse de neuf points est significative, dans un contexte marqué par des tensions sur le pouvoir d’achat et une inflation inédite depuis des années », détaille François Legrand, chef de groupe au département Opinion de l’Ifop, l’institut qui a mené cette étude. Et de conclure : « cette année, la proportion de parents qui vont faire des concessions pour les cadeaux augmente partout ».

« Dès que j’entends parler de Noël, c’est l’angoisse« , confirme Christelle Mainguy, 45 ans, qui a répondu à l’appel à témoignages de France info sur les difficultés d’achats de cadeaux. « Je veux parler au nom des femmes et des hommes qui assument seuls leurs gamins« , affirme cette mère de six enfants, dont trois encore à charge, âgés de 17, 14 et 6 ans.

4 millions de Français ont basculé dans la pauvreté en 2 ans de crise sanitaire

Avant le covid, Christelle Mainguy était salariée d’une boîte de démarchage à domicile. Le contexte de la crise sanitaire a contraint son employeur à déposer le bilan. Désormais au RSA, elle fait partie des 11 millions de personnes qui survivent grâce au travail herculéen des associations qui viennent suppléer l’État dans la 6ème puissance mondiale.

Le rapport des associations et ONG Action contre la Faim, Emmaüs, Médecins du Monde, les Petits Frères des Pauvres, le Secours Catholique et Uriopss, publié en octobre, est alarmant. 4 millions de Français ont basculé dans la pauvreté en 2 ans de crise sanitaire. Et « en même temps », les 500 familles les plus riches de ce pays ont vu leur fortune doubler durant ce quinquennat, passant de 570 milliards d’euros en 2017, à 1000 milliards d’euros en 2021.

« Faire cesser les maltraitances sociales dans le pays » : l’appel de Mélenchon à une loi d’urgence sociale

A travers le programme de l’Union Populaire, Jean Luc Mélenchon estime qu’il faut « faire cesser les maltraitances sociales dans le pays ». Les insoumis martèlent depuis de longs mois leur appel à une loi d’urgence sociale.

Le blocage des prix sur les produits de première nécessité, l’augmentation du Smic à 1400 euros net, le report du remboursement des prêts garantis par l’État, et l’instauration d’un minimum vital au dessus du seuil de pauvreté, pour que le pays puisse sortir la tête de l’eau. Et puisse offrit des cadeaux de noël à ses enfants.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message