Le thème de la pauvreté dans nos sociétés revient régulièrement dans les médias tant la situation est inadmissible dans une économie aussi riche que la nôtre. Les rapports sur le sujet s’enchaînent les uns après les autres, de plus en plus consternants.
On pourrait penser qu’il suffirait de verser des minima sociaux plus conséquents, sauf que cela ne fait pas consensus pour diverses raisons. Dès lors, la pauvreté persiste.
Ne faut-il pas alors chercher le plein emploi ? Mais comment l’obtenir ?
En instaurant la Sécurité économique :
Tout indépendant ou indépendante, toute personne qui désirerait lancer son entreprise disposerait d’une allocation monétaire mensuelle.
Toute entreprise recevrait cette même allocation pour chaque personne en emploi, ce qui inciterait celles-ci à embaucher et nous permettrait de mettre fin au chômage de longue durée qui empoisonne notre société.
Un cadeau aux entreprises ? En aucun cas : ce sont les entreprises, et non l’État, qui financeront ces allocations.
La pauvreté, on y met fin ? C’est possible en permettant à toute personne qui le souhaite, d’avoir un emploi et en garantissant à toute personne en emploi, indépendant comme salarié, un socle de revenus comprenant une protection sociale.
Construisons une Sécurité économique qui prolonge la Sécurité sociale.
pleinemploi.org
Date | Nom | Message |