Victoire : la chaîne Youtube de Papacito fermée

samedi 24 juin 2023.
 

Youtube, c’est terminé pour Papacito, l’influenceur d’extrême droite et ami d’Éric Zemmour. Sa chaîne de 260 000 abonnés a été fermée le 9 juin 2023. La raison ? Ses insultes et menaces proférées à l’encontre du maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne), Christian Eurgal. Dans une vidéo vue près de 480 000 fois sur Youtube, Papacito a menacé et comparé l’édile à une « fouine » qu’il faudrait chasser. Suite à cette vidéo, le maire a reçu de nombreuses intimidations et menaces de mort. Il vit désormais sous protection policière.

Papacito est bien connu sur les réseaux sociaux de l’extrême droite. Dans ses vidéos, il diffuse sans encombres un discours d’extrême droite, viriliste, provocateur, anti-féministe ou encore ses déclarations d’amours aux armes à feux. En 2021, l’ami d’Éric Zemmour a publié une vidéo où il expliquait en détail comment acheter des armes à feu et les utiliser contre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon. La fermeture de la chaîne Youtube de Papacito constitue une victoire contre l’extrême droite. Notre brève.

La chaîne Youtube de Papacito, influenceur d’extrême droite, fermée après ses menaces contre un maire Dans une vidéo vue près de 480 000 fois sur Youtube, l’influenceur d’extrême droite a comparé le maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne), à une « fouine » qu’il faudrait chasser. Le tout, sur fond de conflit entre deux habitants de sa commune, opposant un éleveur de porcs et son voisin britannique, concernant l’utilisation d’un chemin. Papacito a pris fait et cause pour l’éleveur de porcs et a accusé l’édile de Montjoi d’avoir favorisé le Britannique. Ce que Chrisitan Eurgal a démenti.

Résultat : le maire de Montjoi a reçu de nombreuses intimidations et de menaces de mort. Un véritable calvaire. Il vit désormais sous protection policière. Le 9 juin 2023, Youtube France a décidé de fermer la chaîne de Papacito. Dans un communiqué, YouTube France explique ainsi la décision : « Le harcèlement et la cyberintimidation ne sont pas autorisés sur YouTube et nous avons des règles claires qui interdisent les contenus dans lesquels des insultes ou des menaces sont proférées de manière répétée ou malveillante à l’encontre d’individus. »

Glaçant : Papacito a expliqué comment se procurer des armes à feux et les utiliser contre les électeurs de Mélenchon Vous vous en souvenez ? C’était le 6 juin 2021. Dans une vidéo hallucinante, le youtubeur Papacito expliquait comment se procurer des armes à feux et les utiliser contre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

« Aujourd’hui on va tester si le gauchisme est pare-balle » : c’est ainsi que commençait la vidéo de 19 minutes du YouTuber d’extrême-droite. Accompagné d’un autre YouTuber d’extrême droite, dont la chaîne YouTube regorge de tests d’armes à feu, ils ont tiré au fusil et donner des coups de machette à un mannequin censé représenter les électeurs de Jean-Luc Mélenchon.

« Le but c’est quand même de savoir si gens gauchistes pourra survivre (sic) aux gens normaux qu’ils insultent et qu’ils méprisent depuis des années voire des dizaines d’années. Donc on va utiliser la munition la plus courante chez les gens normaux, c’est-à-dire le calibre 12. C’est une très bonne munition. Et je pense que ça va traverser sans trop de problème. »

Pour aller plus loin : Papacito, un YouTubeur ami de Zemmour, appelle à tuer les électeurs de Mélenchon

S’ensuivaient une surenchère de sous-entendus douteux, et tentatives de se dédouaner d’éventuelles poursuites judiciaires, comme l’appel au meurtre : « Le but n’est pas de tester la résistance… N’est pas d’imager le fait de tirer sur un gauchiste. C’est un test balistique, extrêmement scientifique, extrêmement technique, pour savoir si un équipement pratique d’un gauchiste lambda peut résister. »

Après avoir expliqué comment passer son permis de chasse pour acquérir une arme, les deux youtubers ont passé en revue plusieurs armes à feu et l’équipement et détaillent les prix. La vidéo se terminait avec Papacito donnant quatorze coups de machette au mannequin électeur de Mélenchon puis, faisant mine d’essuyer son couteau, il s’est tourné vers la caméra et lance un « Purement scientifique » avant de s’esclaffer. Glaçant.

Jean-Luc Mélenchon, les députés insoumis et des milliers d’insoumis avaient porté plainte après la publication de la vidéo. L’affaire avait été classée sans suite. Une nouvelle plainte a été déposée en 2022 avec constitution de partie civile. Aujourd’hui, la fermeture de la chaîne Youtube de Papacito constitue une victoire contre l’extrême droite.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message