Petites nouvelles du dimanche

dimanche 7 février 2010.
 

1) Le dernier sondage SOFRES donne les bases d’une campagne antisarkoziste et anticapitaliste de masse

2) Jean-Paul II se flagellait pour voir la Vierge

3) Selon que tu seras patron cumulard ou salarié, la loi s’appliquera ou non

4) Pour 84% des Français le réchauffement climatique est une réalité

5) Les entreprises américaines s’enrichissent en ne payant pas leurs dettes

6) La Grippe A fait moins de ravages que les comités "indépendants"

7) TOTAL : Toujours plus de profit et toujours des licenciements

1) Le dernier sondage SOFRES donne les bases d’une campagne antisarkoziste et anticapitaliste de masse

91% des citoyennes et citoyens pensent que le capitalisme doit être réformé, dont 40% en profondeur,

78% qu’il est possible de changer la société par ses choix et ses actions,

76% sont prêts à manifester,

60 à 90% font confiance au service public et aux grandes entreprises publiques,

69% estiment que les élections sont le meilleur moyen d’influencer les décisions prises,

59% ne font pas confiance aux banques et aux assurances,

75% pensent que les entreprises cherchent seulement le profit,

75% qu’elles s’entendent sur les prix pour les maintenir à un niveau élevé,

87% que le système est corrompu,

55% estiment que l’Etat devrait contrôler et réglementer les entreprises,

62% sont d’accord pour prendre aux riches afin de donner aux pauvres, Etc, etc....

2) Jean-Paul II se flagellait pour voir la Vierge

Jean-Paul II pratiquait l’autoflagellation.

Mgr Oder raconte : « Il s’infligeait lui même à son corps des douleurs et des mortifications » et « souvent passait la nuit à même le sol ».

Il ajoute : « Comme certains membres de son proche entourage ont pu l’entendre de leurs propres oreilles, en Pologne comme au Vatican, Karol Wojtyla se flagellait avec une ceinture spéciale qu’il utilisait comme fouet et qu’il apportait toujours à Castel Gandolfo ».

Ces pratiques particulières, très peu répandues, sont issues d’une certaine spiritualité chrétienne qui entend imiter les souffrances endurées par le Christ.

Un jour, Jean-Paul II, pape mystique, confia à un proche : « Ils essayent de me comprendre de l’extérieur. Mais je ne peux être seulement compris que de l’intérieur ».

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...

3) Selon que tu seras patron cumulard ou salarié, la loi s’appliquera ou non

Depuis l’affaire du salaire d’Henri Proglio tout citoyen français sait que certains patrons amassent 1 million à 2 millions d’euros par an en salaire. En fait, cela représente moins de la moitié de leurs revenus qui sont largement gonflés par l’apport de leur patrimoine financier préalable, leurs stocks options, leur retraite chapeau...

Plus incroyable, ils ont tellement peu de travail comme patrons de leur propre boîte qu’ils participent à plusieurs autres conseils d’administration de grandes entreprises, la présence à chaque réunion apportant un revenu. Notre Proglio, nouveau patron d’EDF et encore président non exécutif de Véolia est aussi président du comité de rémunération de CNP Assurances, administrateur de Dassault Aviation et membre du conseil de surveillance de Natixis-

Ainsi, Michel Pèbereau touche 1 713 000 euros de salaire par an comme patron de BNP Paribas, plus 265200 euros comme membre du Conseil d’administration de Total, EADS, AXA, Saint Gobain, Lafarge.

Ainsi, Frank Riboud, PDG de Danone est aussi administrateur chez Accor, Renault, Lacoste etc. Bernard Arnaut, PDG de LVMH siège aussi au conseil stratégie de Carrefour, au conseil de surveillance de Lagardère etc. Baudouin Prot, administrateur général de la BNP siège aussi entre autre au conseil d’administration de Pinault et de Véolia Environnement.

Une loi limite à cinq le cumul des mandats … sauf s’il s’agit de filiales ou d’entreprises étrangères... mais qui s’occupe de la faire respecter ?

Ce système de cumul des fonctions de direction alourdit évidemment les organes de direction des entreprises françaises, augmente inutilement leurs dépenses.

Selon le président de l’Institut français des administrations (IFA), « cent personnes concentrent dans leurs mains plus de 40% du total des mandats des conseils d’administration des principales entreprises françaises ».

4) Pour 84% des Français le réchauffement climatique est une réalité

En réponse à une étude de l’IPSOS, 44% des personnes interrogées estiment que le réchauffement climatique est une réalité nette et 40% "plutôt une réalité".

L’activité humaine est-elle responsable de réchauffement ? 55% des personnes interrogées estiment cette responsabilité très importante et 41% importante.

5) Les entreprises américaines s’enrichissent en ne payant pas leurs dettes.

Le fonds d’investissement KKR (qui gère 40 milliards d’euros) a estimé plus rentable pour elle de laisser l’entreprise Masonite fermer plutôt que de payer une dette de 1,4 milliards d’euros.

Bill Gates (homme le plus riche du monde), plus gros actionnaire de la société Six Flags, a préféré la laisser déposer son bilan plutôt que régler 200 millions d’euros.

Idem pour la banque Stanley Morgan (première banque d’affaires du monde avec un capital de 165 milliards d’euros) à San Francisco.

Et si nous faisions comme elles ? Nous laisserait-on faire ? Pourtant, les conséquences des choix faits par ces grandes sociétés sont catastrophiques pour les salariés et pour toute la société.

6) La Grippe A fait moins de ravages que les comités "indépendants"

Une récente enquête du Parisien fait état des liens entre les experts de la grippe A siégeant à l’OMS ou dans le comité de Roselyne Bachelot et les laboratoires pharmaceutiques. La plupart de ces scientifiques que l’on présente comme « indépendants » ont une partie de leurs revenus assurés par des trusts comme Roche par exemple qui fabrique le Tamiflu utilisé contre la grippe A, Merck, produisant lui aussi des médicaments contre la grippe, ou encore comme GSK, Sanofi, Baxter ou Novartis, fabricants des vaccins contre la grippe A !

Voir notre article :

Grippe A : Corruption pour influencer les politiques, vaccin élaboré à partir de cellules cancéreuses, adjuvants insuffisamment testés, gabegie financière (par le président de la Commission santé du Conseil de l’Europe)

7) TOTAL : Toujours plus de profit et toujours des licenciements

L’an dernier Total avait annoncé 14 milliards de profit en même temps que 550 licenciements dans le raffinage. Cette année, ça recommence : la raffinerie de Dunkerque ( 370 salariés du groupe et 450 sous-traitants) doit être fermée pour "rentabiliser" l’entreprise.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message