Petites nouvelles du dimanche (2)

dimanche 17 décembre 2006.
 

1) Solidarité entre fascistes

Bruno Gollnisch, le numéro deux du Front National, s’est lâché : « le général Pinochet restera dans l’histoire comme celui qui a sauvé du communisme, non seulement le Chili, mais sans doute toute l’Amérique latine ».

2) Christine Boutin en Aveyron : "La droite gagnera par le social"

Lundi 11 décembre, la pasionaria de la droite traditionnaliste a prêché la bonne parole à ses ouailles aveyronnaises dans la Salle des Fêtes de Rodez, à l’invitation du député Yves Censi.

Que retenir ? Son insistance sur la volonté de la droite de faire une campagne plus sociale que les socialistes : " La précarité est un sujet qui préoccupe beaucoup les Français puisqu’on vient d’apprendre qu’un sur deux a peur de devenir Sans Damicile Fixe"... " Il faut inscrire dans notre programme le droit opposable au logement"... Se " battre pour une répartition équitable des richesses".

Qui soutient-elle sur un tel programme ? Nicolas Sarkozy, mais " il est indispensable qu’il montre un peu plus d’humanité".

3) Johny Hallyday s’installe en Suisse pour payer moins d’impôts

" J’en ai marre, comme beaucoup de Français, de payer ce qu’on nous impose comme impôts" a-t-il déclaré.

L’idole des jeunes a cependant ajouté : " Si Nicolas Sarkozy passe président, s’il fait sauter tout ça, moi je reviens en France"

Que répondit Saint Nicolas ? S’il y a tant de riches qui partent à l’étranger pour payer moins d’impôts, c’est bien qu’il y a un problème.

4) Il a bien raison Nicolas de plaindre les riches en cette fin d’année 2006.

Les banques d’affaires américaines ont tellement gagné d’argent sur le dos des honnêtes gens qu’elles vont donner 208.000 dollars de prime à chacun de leurs "salariés" fin 2006. En hausse de 30%.

A Londres, l’envolée des bonus suit la même courbe exponentielle. Les banquiers de la City récolteront 18% de plus qu’il y a un an, soit une manne cumulée de 13,2 milliards d’euros Mieux encore. Parmi cette caste de nantis, 4200 d’entre eux devraient engranger plus de 1,5 million d’euros chacun. Soit un bond de 40% en un an.

Le phénomène est, paraît-il identique dans toute l’Europe mais les chiffres ne sont pas encore publiés.

4) Quelles sont les principales préoccupations des Français d’après le dernier sondage IPSOS ?

- le salaire ( 45 %)Nicolas Sarkozy qui veut donner encore plus à ceux qui raflent déjà presque tout et Ségolène Royal qui a banni le "pouvoir d’achat" de son vocabulaire feraient bien de prendre connaissance aussi de ce "sondage".

- l’emploi ( 32 %)

- le temps de travail (19 %) Interrogées sur le temps de travail hebdomadaire, 47 % des personnes ont répondu qu’elles ne jugeaient pas nécessaires, ni ne souhaitaient une augmentation de la durée du temps de travail ; 23% la jugent « nécessaire » mais ne la souhaitent pas à titre personnel.

5) Les deux clubs sociaux-libéraux du Parti Socialiste : "Témoin" fondé par Jacques Delors et "Nouvelle voix" ( Gaétan Gorce, Jean Louis Bianco, Christophe Caresche...)ont décidé de fusionner pour mieux soutenir Ségolène Royal.

Quel est leur credo ? L’élection de Ségolène Royal " a clos le cycle d’Epinay"

Quelle est la caractéristique de ce nouveau cycle ? La réforme des "organisations partisanes" ( c’est à dire les partis). " La société civile entre de plus en plus dans les partis".

Voilà effectivement un objectif moins ambitieux que ceux d’Epinay. Si leur objectif c’est de transformer les partis en miroir de la société civile, à quoi donc va servir le parti socialiste et les autres partis de gauche ? Probablement à choisir des candidats à l’écoute de la société civile ; ça me rappelle la question : qui est à l’origine de l’autre ? l’oeuf ou la poule ?

Jacques Serieys


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message