Petites nouvelles du dimanche

mercredi 18 août 2010.
 

1) Le FMI pille les pays pauvres

2) Les patrons et actionnaires pillent les salariés

3) L’intérêt public exige un contrôle ouvrier sur les grandes entreprises

4) Les Roms boucs émissaires, la fraude pour les milliardaires

5) 3 400 000 ménages en situation de précarité énergétique et l’électricité va augmenter

6) Pour 71% des Français, la France est mal gouvernée actuellement

7) La Russie capitaliste brûle

8) Libérez les criminels pinochétistes clame l’Eglise chilienne

1) Le FMI pille les pays pauvres

Pour l’exercice 2009-2010, clos fin avril 2010, le Fonds Monétaire International a engrangé 432 millions d’euros de bénéfice soit quatre fois plus que pour l’exercice précédent. Ces bénéfices proviennent évidemment des prêts octroyés aux pays en difficulté pour cause de crise.

Bravo Dominique ! Mais , quelle honte quand on sait que 152 millions de jeunes ont travaillé en 2008 dans ces pays en gagnant moins de 1,25 dollar par jour. Quelle honte quand on sait le nombre de personnes qui continuent à mourir de faim ou de maladies dans ces pays alors qu’il suffirait d’un euro par jour pour les sauver !

2) Les patrons et actionnaires pillent les salariés

Les patrons de General Motors ont obligé leurs salariés de Strasbourg à accepter de baisser leurs salaires de 10% pour cause de crise.

Mensonge ! General motors a engrangé 1,1 milliard de profit de janvier à mars et 1,4 milliards d’avril à juin 2010.

Avec des salariés payés au lance-pierre, les dirigeants et actionnaires peuvent recevoir des revenus princiers.

Quelle honte !

3) L’intérêt public exige un contrôle ouvrier sur les grandes entreprises

Le nombre d’empois supprimés dans les entreprises privées continue à battre tous les records. Que ce soit clair ! Ce n’est pas pour cause de crise ! Les entreprises du CAC 40 affichent 36,7 milliards de profits au premier trimestre 2010, soit le double de l’an dernier.

4) Les Roms boucs émissaires repoussés aux frontières ; la fraude fiscale autorisée aux milliardaires

Lecteur, tu as sans doute vu cette semaine, comme moi, des camps (40 camps) de gens du voyage peu fortunés démantelés par la police.

La fonction de ces images ne fait aucun doute : elles permettent de faire oublier à nos concitoyens, l’impossibilité de partir en vacances pour la moitié d’entre eux, la diminution des retraites, l’affaire Woerth Bettencourt .

C’est la politique médiatique des boucs émissaires si chère à l’extrême droite.

5) 3 400 000 ménages en situation de précarité énergétique et l’électricité va encore augmenter

Une famille est classée en précarité énergétique lorsqu’elle dépense plus de 10% de ses revenus pour les dépenses d’énergie.

Or, début 2010, les saisines du médiateur de l’énergie pour non paiement de facture ont été multipliée par dix par rapport à 2009.

Quant aux coupures de gaz et d’électricité pour la même raison, elles connaissenta aussi une forte hausse (43000 "interventions pour impayés" de la part de GRDF au 1er trimestre 2010)

6) Pour 71% des Français, la France est mal gouvernée actuellement

Tel est le résultat principal d’un sondage IFOP pour Le Journal du Dimanche paru en juillet 2010.

Dans une autre question, cet instotut demandait aux sondés s’ils pensaient que la France dispose de beaucoup d’atouts : 79% de réponses positives.

7) La Russie capitaliste brûle

Depuis une vingtaine d’années, tous les services ne rapportant pas assez d’argent aux nouveaux riches liés aux nouveaux dirigeants ont été démantelés.

Tel est le cas par exemple pour l’entretien des forêts (70000 postes de gardes forestiers supprimés) comme pour les services incendies. Et après, Poutine parcourt les régions dévastées à bord d’un hélicoptère équipé de caméras. Berlusconi, Sarkozy ou Bush n’auraient pas mieux fait !

8) Libérez les criminels pinochétistes clame l’Eglise chilienne

Fin juillet 2010, l’église catholique chilienne a demandé au président Sebastián Piñera d’accorder la grâce aux prisonniers âgés et purgeant de longues peines, y compris des militaires condamnés pour des crimes contre l’humanité commis sous la dictature Pinochet. Une proposition qui a provoqué la colère des familles des victimes.

Le général Humberto Julio, président d’une association d’anciens officiers, a pour sa part salué cette initiative de l’Eglise.

Rappelons que selon des statistiques officielles, 3.065 opposants au régime d’Augusto Pinochet (1973-1990) ont été tués et 1.200 ont disparu. Quelque 600 militaires ont été accusés de crimes contre l’humanité mais seulement 150 ont été emprisonnés.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message