De Cancon à Cancun, appel unitaire pour une transition écologique et sociale 5 articles

samedi 27 novembre 2010.
 

Climat : Les dernières études scientifiques assombrissent le diagnostic

À Cancun, l’ONU tentera de donner un nouveau souffle aux négociations sur le changement climatique, après l’échec cuisant du sommet de Copenhague, dont « l’accord » final, au contenu très limité, n’avait été signé que par 138 pays. Un échec sur le plan des négociations, mais un succès du point de vue des mobilisations : un mouvement international pour la justice climatique et environnementale est né à Copenhague, autour d’un contre-forum et d’une manifestation qui a réuni 50 000 personnes .

Suite à la réussite de ce mouvement, l’appel bolivien pour un sommet des peuples qui a rassemblé plus de 30 000 participants venus du monde entier à Cochabamba en avril 2010, a abouti à un texte qui formule les exigences indispensables à un accord international sur le climat juste, ambitieux et véritablement contraignant. Cette initiative porte des alternatives crédibles au sein du débat onusien, dans la mesure où les propositions de Cochabamba font désormais partie de la négociation et ce, au même niveau que les conclusions de Copenhague.

Le Parti de Gauche, aux côtés de ce mouvement maintient ses revendications pour un accord :

- qui soit contraignant ;

- qui reconnaisse la dette climatique des pays du Nord vis-à-vis des pays du Sud ;

- qui soit à la hauteur des enjeux : limiter le réchauffement en dessous des 2°C ;

- qui s’appuie notamment sur les principes de responsabilités communes mais différenciées ;

- qui ne soit pas le paravent d’un capitalisme vert avec son lot de fausses solutions (bio carburants, charbon « propre », nucléaire etc.) et de nouveaux moyens d’asservir les peuples (marché carbone, privatisation des forêts, ingérence etc.).

Le sommet des peuples nous a montré l’importance et l’urgence de poursuivre la construction d’un mouvement citoyen international, appuyé sur les initiatives locales, qui puisse peser sur les négociations en cours.

Dans cette perspective, Via Campesina a lancé un appel pour « Mille Cancun » dans le monde.

Attac, la Confédération paysanne, les Amis de la Terre, BIZI ! y ont répondu et prenant l’initiative d’un rassemblement à Cancon dans le Lot et Garonne le samedi 4 décembre.

Ses objectifs :

* rendre visibles les luttes et expériences, qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie, de la finance, du travail, de la consommation et de l’aménagement du territoire ;

* construire le mouvement pour la justice écologique en l’ancrant dans des pratiques concrètes ;

* mobiliser les mouvements sociaux et citoyens dans la perspective des échéances prochaines, Johannesburg en 2011 et au sommet de la Terre (RIO+20, printemps 2012), en passant par le G20, prévu en France en novembre 2011.

* rappeler que les « fausses solutions » (nucléaire, agrocarburants, etc.) posent de nombreux problèmes environnementaux sans contribuer à la baisse des émissions.

Les premiers signataires :

AITEC, les Amis de la Terre, ATTAC, Action Consommation, BIZI !, CADTM, Collectif Français contre l’Irradiation des Aliments, Combat Monsanto, la Confédération Paysanne, Coordination contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes (acipa.free.fr), ECOPOL, Faucheurs Volontaires d’OGM, Greenpeace Bordeaux, F.S.U., Horizon Vert, Réseau Action Climat -France , Réseau Sortir du Nucléaire, Ruptures, Sud Étudiant, association TACA, Union Syndicale Solidaires, Urgence Climatique Justice Sociale.

Ils soutiennent :

Europe Écologie-Les Verts,

FASE,

les Alternatifs,

NPA,

le Mouvement des Objecteurs de Croissance,

le Parti de Gauche,

Les Jeunes Verts,

Gauche Unitaire.

3) Cancun : Le réchauffement climatique se poursuit. Le rôle essentiel est joué par les émissions de gaz à effet de serre (par le vice-président du GIEC)

2) Le Parti de Gauche à Cancon

Le Parti de Gauche 47 fait partie du collectif d’organisation de ce rassemblement à Cancon et le Parti de Gauche est membre du collectif national Urgence Climatique Justice Sociale.

Un stand du PG accueillera tous les militants qui le souhaitent et mettra à disposition des participants, les propositions du Parti de Gauche en matière de Planification écologique, d’Altermondialisme, de gestion publique de l’eau, d’agriculture raisonnée....

Notre co-présidente Martine Billard, le Conseiller Régional Aquitain Gérard Boulanger, la conseillère régionale du Limousin Laurence Pache et d’autres élus du PG participeront à ce rassemblement, notamment sur l’espace « partis et organisations politiques », où nous sommes en train de régler les derniers détails pour organiser un débat avec les forces politiques de gauche présentes.

1) DE CANCON (Lot et Garonne) ce 4 décembre 2010 À CANCÚN (message ATTAC Toulouse)

Tandis que l’ONU se réunit à Cancún, les mouvements sociaux et citoyens se retrouvent à Cancon (Lot-et-Garonne) le samedi 4 décembre prochain.

Du 29 novembre au 10 décembre, à Cancún, l’ONU tentera de donner un nouveau souffle aux négociations sur le changement climatique, après l’échec du sommet de Copenhague. Face à l’incapacité des gouvernements d’arriver à un accord ambitieux et véritablement contraignant, la société civile se mobilise. A Copenhague en 2009, le contre sommet avait réuni plus de 50 000 personnes. A Cochabamba en avril 2010, en réponse à l’appel du gouvernement bolivien, ce sont 30 000 personnes qui se sont retrouvées. Ce dernier rendez-vous a permis de formuler un ensemble de propositions qui se retrouvent aujourd’hui sur la table des négociations à Cancún.

Un véritable mouvement citoyen international est en train d’émerger. Il entend peser sur les négociations. Les organisations, collectifs et individus qui le composent défendent l’idée qu’au delà du cadre international des négociations, le changement climatique est une problématique vécue au quotidien localement, partout dans le monde. De nombreuses luttes relatives au changement climatique et au système qui en est responsable se construisent dans les communautés locales, notamment en résistance à des projets d’infrastructure (LGV, aéroport, centrale nucléaire...), ou en proposant des alternatives concrètes dans de nombreux domaines : agriculture, transports, énergie, construction, industrie, finance, travail, consommation, aménagement du territoire...

Le mouvement paysan international « Via Campesina » a lancé un appel pour l’organisation de « Mille Cancún » dans le monde.

En réponse à cet appel, nos organisations appellent à un rassemblement citoyen massif de midi à minuit à Cancon, dans le Lot-et-Garonne le samedi 4 décembre.

Au programme, tables rondes, ateliers et débats pour aborder la question du changement climatique du point de vue des mouvements locaux.

Un village alternatif sera installé avec stands et expositions présentant les alternatives portées au quotidien par des milliers d’individus, d’associations et de collectivités territoriales dans le domaine de l’habitat, de l’énergie, de l’agriculture, des transports...

Animations musicales, théâtre de rue, repas et concerts rythmeront cette journée, et en feront un rassemblement coloré et festif.

Un duplex aura lieu en début de soirée avec les militant(e)s présents à Cancún, pour faire le point sur les négociations et les mobilisations des mouvements sociaux rassemblés au Mexique.

Parce que de Cancon à Cancún, ce n’est pas le climat qui doit changer, c’est le système !

Les premiers signataires : AITEC, les Amis de la Terre, ATTAC, Action Consommation, BIZI !, Collectif Français Contre l’Irradiation des Aliments, Combat Monsanto, la Confédération Paysanne, Coordination contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, ECOPOL, Faucheurs Volontaires d’OGM, Fédération Sud Étudiant, Horizon Vert, Relocalisons, Réseau Féministe « Ruptures », Réseau Sortir du Nucléaire, TACA, Union Syndicale Solidaires, Urgence Climatique Justice Sociale.

En soutien : les Alternatifs, Alternative Libertaire, Europe Écologie - Les Verts, FASE, Gauche Unitaire, Les Jeunes Verts, NPA, le Mouvement des Objecteurs de Croissance, le Parti de Gauche.

PS : Des départs en bus sont en train de s’organiser à Bayonne, Toulouse, Bordeaux et bien d’autres, contacter les comités locaux des associations signataires avant le 30 novembre.

Comité Local de Toulouse mail : toulouse@attac.org site : http://www.attac-toulouse.org


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message