Pauvres types ! Echange sur Pétain avec M. Aimé Bocquet

dimanche 10 décembre 2017.
 

1) Réponse à l’article Les pétainistes veulent un musée pour leur idole ! Pauvres types !

Pauvres types vous-même ! qui refusez l’Histoire... Mon grand-père, un de mes oncles sont morts en 14-18 et un autre oncle est mort en 40 pour que vous puissiez vivre et déconner en toute liberté.

Aimé Bocquet

2) Réponse de Jacques Serieys à Monsieur Aimé Bocquet

Monsieur, je suis très surpris par la violence de votre propos.

Premièrement, je ne vois pas pourquoi vous écrivez que nous refusons l’histoire. Peu de sites politiques comptent autant d’articles historiques ; j’en ai écrit pour ma part environ 830 en quelques années.

Deuxièmement, je connaissais déjà votre nom pour avoir lu plusieurs textes (antiquité, toponymie...) sur votre site et avoir noté son adresse URL dans mes dossiers. Je n’avais pas eu l’impression d’un exalté d’extrême droite.

Troisièmement, vous insinuez que les hommes de gauche n’ont pas combattu et ne sont pas morts en 1914-1918 et en 1939-1945. Est-ce bien le Aimé Bocquet, historien, qui écrit une telle méchanceté gratuite et indéfendable ? En tout cas, votre affirmation passe complètement à côté de la plaque si c’est ma famille que vous visez, particulièrement pour 1939-1945 mais aussi pour 1914-1918.

Quatrièmement, pour vous, nous sommes tout juste bons à "déconner en toute liberté". De toute évidence, vous êtes bien un exalté d’extrême droite.

Cinquièmement, si je comprends bien, vous défendez le Pétain de 1940 - 1945. Il aurait été plus intéressant pour nos lecteurs d’argumenter ce point de vue que je ne partage pas et sur lequel nous aurions pu débattre. J’analyse le régime du maréchal Pétain à partir de 1940 comme fasciste traditionaliste.

1 au 11 juillet 1940 : Cléricalisme et fascisme traditionaliste expriment leur soutien à Pétain, vomissent laïcité, République et syndicalisme, sont satisfaits de la situation créée par la victoire nazie

10 juillet 1940 Les parlementaires de droite installent en France le fascisme traditionaliste de Pétain (à l’unanimité moins une voix)

1er octobre 1940 Pétain, fasciste antisémite, durcit la législation antijuive

13 février 1941 Franco et Pétain se rencontrent à Montpellier


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message