Firmi - 36 Le Forum Social Local de Dijon prépare la fête nationale des Services publics

samedi 24 février 2007.
 

En France comme en Europe les Services Publics sont menacés par les privatisations.

La libéralisation des Services Publics par les gouvernements depuis 20 ans, dans un contexte de financiarisation et de globalisation des économies, les livrent aux forces du marché remettant en cause leur objet même et les régulations qui les encadrent.

Les transports marchandises de fret de la SNCF ont été privatisés, soumis à la concurrence du privé ; après GDF, les menaces pèsent sur EDF - partiellement privatisée - où des secteurs entiers sont livrés aussi à la concurrence alors qu’il est établi que cela conduit à des hausses insupportables des tarifs, à la remise en cause de la sécurité des installations. Après les suppressions de services hospitaliers locaux, ce sont maintenant les services postaux qui sont livrés au marché concurrentiel dont on connaît l’aboutissement néfaste dans les pays où cela a déjà été réalisé : suppression de bureaux de poste remettant en cause les principes d’égalité et d’équité citoyenne, augmentation des tarifs.

Le Collectif de Défense du département de l’Aveyron qui s’était déjà illustré par le passé pour sa résistance et son action, s’est mobilisé à nouveau le 13 janvier dernier à FIRMI : 1324 citoyens sur 2500 habitants ont participé à la consultation organisée par le collectif, dont 1309 ont voté NON à la liquidation du bureau de poste de leur ville. Plus de 50 personnes venues de tout le bassin minier de Decazeville ont participé au meeting unitaire.

La convergence nationale des Collectifs de défense des Services Publics a décidé d’organiser un grand rassemblement national, du type de celui organisé à Guéret en 2005 le 31 mars à FIRMI.

Des intervenants nationaux des syndicats, des partis politiques et associations prendront la parole. Marie Georges Buffet, Jean Luc Mélenchon, des représentants syndicaux ont déjà annoncé leur présence.

Le FSL 21 propose de s’inscrire dans cette démarche unitaire de mobilisation et d’interpeller ainsi les candidats aux élections sur leur position à ce sujet.

Nous vous proposons de vous joindre à cette manifestation :

- soit par l’envoi d’une délégation commune à FIRMI ;

- et où par une action commune en Côte d’Or le 31 mars : distribution de tracts, manifestations.

- En outre, en relation avec cette action, une caravane pour la défense des SP, animée par l’association PRS fera étape à Dijon le 13 mars. Nous vous ferons parvenir tous les détails dès que possible.

Si vous souhaitez répondre favorablement à cette proposition nous vous invitons à participer à une réunion qui se tiendra le lundi 19 mars à 20h30 au local de la FSU 45 rue Parmentier à Dijon.

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et pour toute discussion préalable à cette date.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments fraternels.

Pour le groupe d‘animation du FSL 21

Allain GRAUX


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message