Foule autour du cercueil de François Mitterrand

jeudi 13 janvier 2011.
 

Comme beaucoup d’entre vous m’ont déjà interpellé sur le sujet je vous recommande de ne jamais oublier que Sylvia Zappi du « Monde » n’écrit qu’à charge sur le Front de gauche. Il est donc inutile de dépenser la moindre énergie à démentir les insinuations et les aigreurs dont elle entoure ses informations. Retenons seulement une chose : il faut respecter les procédures des organisations politiques et tout ce qui les brutalise nuit à la démocratie. Puisque je parle d’elle et de ses interminables aigreurs je vous donne des nouvelles du livre qui « tombe à plat » comme elle l’avait titré dans « Le Monde ». Il s’en est payé 53 000 en caisse à cette heure. Comme je sais quelle part ont pris les lecteurs de ce blog à ce succès de diffusion je vous en félicite tous. Et bien sûr je ne vous cache pas ma fierté personnelle.

En ce moment il y a de nouveau foule autour du cercueil de François Mitterrand. Sous couvert de bilan et de droit d’inventaire, je prévois qu’il va beaucoup être question de la « part d’ombre ». Le but de l’opération est toujours le même. Effacer le souvenir de la victoire de 1981 et sa signification. Car pour les amis du fric ce souvenir est surplombé par la nationalisation des 36 principales banques de dépôt, et des grandes industries : Alcatel-Alstom, Saint Gobain, Péchiney, Thomson, Rhône-Poulenc….

La manœuvre est banale autour de cette commémoration mal assumée : rendre suspect et ambivalent tout dirigeant de gauche qui affirme vouloir transformer le monde. Dénigrer l’actif au nom du négatif. Si vous ne savez que dire, alors un peu de mémoire pour ne pas limiter vos souvenirs à l’abolition de la peine de mort qui est le tarif minimum de la mémoire autorisée et politiquement correcte.

Pensez à la 5ème semaine de congés payés, à la retraite à 60 ans, à la première réduction du temps de travail depuis 1936 avec le passage à la semaine de 39 heures, à la hausse du SMIC de 10 %, et du minimum vieillesse de 20 %, a l’abolition de la cour de sureté de l’Etat, à la création de l’impôt sur la fortune, créé en 1982, abrogé par la droite en 1986, rétabli en 1988 ! Et aussi à la création du bac pro en 1985, a celle du RMI, à la légalisation des radios libres locales, aux lois Auroux sur les droits des travailleurs : droit d’expression des travailleurs sur leurs conditions de travail, obligation de financement des comités d’entreprise, droit de retrait pour les salariés en cas de danger. Et aux avant-garde écologistes avec la protection des espaces naturels du pays : la loi littoral (janvier 1986) et la loi montagne (1985). Et aussi, pensez-y et réveillez vous : l’abolition du délit d’homosexualité.

Pensez bien sûr ce que vous voulez et agissez comme vous l’entendez. Mais attention au danger de réduire tout succès extraordinaire à sa part d’échec ordinaire.

Ce texte fait partie de la note de Jean-Luc Mélenchon :

A Jarnac et Berlin, il faut commémorer ce qui est un point d’appui

que notre lecteur trouvera en cliquant sur le titre ci-dessous :

9 janvier 2011 : Cérémonie de commémoration de l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht en présence de Pierre Laurent, Oskar Lafontaine et Jean Luc Mélenchon


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message