Portugal : les forces de l’ordre avec le peuple dans les rues

vendredi 7 octobre 2011.
 

Les manifestations des employé-e-s des services publics de sécurité (police, douanes et même armée) qui ont eu lieu la semaine passée au Portugal ont été un franc succès. Les slogans y étaient les mêmes que ceux des indigné-e-s qui manifestent partout en Europe et dans le monde. Revendiquer une vraie démocratie et ici d’abord le respect de la Constitution, dénoncer la surdité des élus majoritaires face au peuple qu’elle est censée représentée, réclammer l’application de leurs droits salariaux.

A ces forces de l’ordre républicain se sont ajoutés le 1er Octobre, à l’appel de la CGT, quelques 210 000 manifestant-e-s dont environ 130 000 à Lisbonne et 50 000 à Porto. A l’instar des jeunes précaires du mouvement du 12 Mars, ils étaient venus crier leur colère contre les plans d’austérité du gouvernement de Passos Coelho et de la troïka FMI, BCE, Commission européenne et leurs conséquence sur leurs conditions salariales. Nombre d’entre eux n’ont en effet pas été payés depuis plusieurs mois.

Le gouvernement portugais s’effraie de ces manifestations. Surtout celles des policiers. Il y voit un "risque de perte d’autorité et de crédibilité, et d’atteinte à l’image des institutions". Les manifestant-e-s rappellent pour leur part que leurs actions visent précisément à assurer le respect de celles et ceux qui font vivre et protègent ces institutions.

Le Parti de Gauche salue les manifestations du 1er Octobre ainsi que le courage des forces de sécurité portugaises et leur fraternisation avec le reste du peuple portugais


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message