L’arrivée de la gauche peut-elle créer un choc de confiance positif sur l’économie ?

jeudi 12 avril 2007.
 

Réponse de Liêm Hoang Ngoc, Délégué national à l’économie au PS.

Le Nouvel Economiste : L’arrivée de la gauche peut-elle créer un choc de confiance positif sur l’économie ?

LHN : Entre 2002 et 2007, la droite n’a pas été capable de restaurer la confiance. La croissance a constamment été inférieure à son taux potentiel. Elle fut nulle au dernier trimestre.

L’investissement est en panne, notamment dans les secteurs innovants. La compétitivité des entreprises se détériore. Le commerce extérieur est devenu chroniquement déficitaire. La croissance fut uniquement tirée par la consommation des classes aisées. Elle est de surcroît atteinte par la baisse du pouvoir d’achat des classes populaires dont la propension à consommer est la plus élevée.

L’arrivée de la gauche est susceptible de relancer l’activité en améliorant le pouvoir d’achat des catégories les plus démunies. Elle réconciliera les travailleurs avec l’entreprise en rémunérant à sa juste valeur le travail. L’amélioration de la progressivité de l’impôt mettra à contribution les revenus profitant de la rente financière. Elle dégonflera les bulles boursières et immobilières qui se sont formées. La spéculation immobilière a en particulier entamé le budget des jeunes ménages, qu’ils soient locataires où qu’ils cherchent à accéder à la propriété. En améliorant le rendement de l’impôt, la réforme fiscale permettra également de dégager les ressources nécessaires au financement des dépenses porteuses d’avenir (investissement public, recherche, formation). Il resterait à rouvrir le débat sur la politique industrielle nécessaire pour relancer l’investissement et à creuser le chantier de l’harmonisation fiscale et sociale européenne.

Liêm Hoang-Ngoc (Maître de conférences à Paris I, auteur de Vive l’impôt !, Grasset)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message