ATTAC France publie son rapport accablant sur les groupes du CAC 40

mardi 29 janvier 2019.
 

ATTAC France publie son rapport accablant sur les groupes du CAC 40

Rappelons que en France, les 40 multinationales qui composent le CAC 40 pèsent aujourd’hui plus de 1300 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit l’équivalent de plus de la moitié du PIB ou encore l’équivalent des dépenses publiques totales de la France Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! » Source : ATTAC France. Le 19/01/2019 https://france.attac.org/nos-public...

Nouveau rapport d’Attac : « Les grandes entreprises françaises : un impact désastreux pour la société et la planète ! »

samedi 19 janvier 2019, par Attac France, Observatoire des multinationales Attac France, en partenariat avec l’Observatoire des multinationales, publie ce rapport qui synthétise le véritable bilan des entreprises du CAC 40 en matière de justice sociale, justice écologique et justice fiscale.

A l’occasion du Forum économique mondial de Davos 2019 et de la deuxième édition du « Choose France summit », Attac France fait une série de propositions concrètes lesquelles, si elles étaient mises en œuvre par les pouvoirs publics, contribueraient à répondre aux exigences de justice sociale, fiscale et climatique, aujourd’hui portées par la majorité de la population.

Dans ce rapport il est révélé qu’entre 2010 et 2017 : les impôts versés par les entreprises du CAC 40 ont baissé de 6,4 % en valeur absolue, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3 % et les dividendes versés aux actionnaires de 44 % en valeur absolue également sur la même période, tandis que leurs effectifs en France ont baissé de 20 %. > Quelle justice sociale alors que les profits des grandes entreprises françaises, les dividendes et les rémunérations des hauts dirigeants s’envolent quand les effectifs mondiaux stagnent et qu’ils diminuent fortement en France ? > Quelle justice climatique alors que les émissions de CO2 des sites les plus polluants du pays ont augmenté de 5 % en 2017 et que ces émissions, notamment issues d’entreprises du CAC 40, échappent largement à la fiscalité carbone ? > Quelle justice fiscale alors que les entreprises du CAC 40 ont plus de 2 500 filiales dans les paradis fiscaux et payent moins d’impôts aujourd’hui qu’en 2010 ?

Pour accéder à la totalité du rapport cliquez sur le lien en début d’article.

Un résumé réalisé par le Figaro Un rapport d’Attac accable les groupes du CAC 40 Source : Le Figaro avec AFP. Publié le 20/01/2019

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/un...

A la veille de l’ouverture du forum économique mondial de Davos, l’organisation altermondialiste Attac a étrillé les groupes du CAC 40, dans un rapport publié dimanche sur leur bilan en termes d’emplois supprimés, d’impôts contournés ou encore de pollution. Selon ce rapport, les effectifs cumulés en France de ces multinationales ont baissé de 20% entre 2010 et 2017, alors que leurs bénéfices cumulés ont augmenté de 9,3% sur la même période.

"Le tissu industriel français tout entier qui est la première victime de la logique de financiarisation du CAC 40", qui regroupe les quarante plus importantes sociétés françaises cotées en Bourse, dénonce ainsi Attac. Si les salaires moyens dans ces groupes en France ont augmenté de 22% entre 2010 et 2017, les rémunérations de leurs dirigeants ont progressé davantage (+32%) et leurs dividendes versés à leurs actionnaires encore plus (+44%), toujours selon ce rapport.

"Techniques d’évitement fiscal"

Attac accuse aussi les entreprises du CAC 40 de recourir à de nombreuses "techniques d’évitement fiscal", notamment par le biais de près de 2.500 filiales implantées dans des territoires considérés comme des paradis fiscaux. Bien que leurs bénéfices mondiaux aient donc augmenté sur la période, ces groupes ont déclaré avoir payé en 2017 30 milliards d’euros d’impôts dans le monde, soit 6,4% de moins qu’en 2010, selon l’organisation.

Enfin, en matière d’environnement, plus de la moitié des groupes du CAC 40 (22 entreprises) ont déclaré des émissions de gaz à effet de serre en hausse en 2017, relève encore Attac. "Très rares sont celles qui ont des objectifs conformes aux engagements qui ont été pris lors de la COP21", le sommet sur le climat qui s’était tenu à Paris en décembre 2015, déplore l’organisation, accusant aussi ces groupes de "jouer avec les chiffres ou avec les effets d’annonce" en matière de responsabilité environnementale.

Fin de l’article

Annexe : interview vidéo de Denis Robert et de e Catherine Le Gal sur leur livre « Les prédateurs » https://www.youtube.com/watch?v=zIh...

Interview par François Ruffin de trois auteurs sur la caste https://www.youtube.com/watch?v=5sv...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message