Le néolibéralisme pandémique : la syndémie.

jeudi 4 mars 2021.
 

La mise en œuvre au niveau mondial du néolibéralisme notamment destructeur des services publics de santé et des équilibres naturels donne à une pandémie un caractère particulier et inédit.

Un livre intéressant est paru en janvier 2021 concernant la pandémie actuelle en articulation avec le néolibéralisme :

« De la démocratie en pandémie » de Barbara Stiegler. ;

Ce livre est édité aux éditions Gallimard, collection Tract.

C’est en réalité un ouvrage collectif de plusieurs universitaires.

« De la réalité en pandémie » de Barbara Stiegler : quand le Covid-19 change les règles du jeu

Source : Le Monde

https://www.lemonde.fr/idees/articl...

Dans ce manifeste auquel sont associés 14 chercheurs, soignants et enseignants, la philosophe pointe le démantèlement des systèmes de santé comme facteur aggravant d’une pandémie qui menace la culture démocratique.

Par Philippe-Jean Catinchi

Livre. Attention ! Ce « tract » est quasi un collectif ! Avant même de livrer ce manifeste décapant, la philosophe Barbara Stiegler, qui le signe, nomme les 14 soignants, chercheurs et enseignants qui y sont associés ; et leur domaine de compétence, parfaitement explicite, annonce l’ampleur de la charge.

Tout part de la contestation du mot « pandémie » que Richard Horton, le très raisonnable rédacteur en chef du Lancet, prestigieuse revue internationale de médecine, sans nier le virus comme événement biologique funeste à la propagation universelle, remplace par celui, inédit, de « syndémie ». En clair, il s’agirait d’un phénomène d’une gravité exceptionnelle car, par-delà l’attaque virale, la progression de la maladie serait liée aux inégalités sociales et à la crise écologique. L’augmentation continue des maladies chroniques fragilisant les populations face à des risques sanitaires aggravés.

Un « continent aux contours flous »

Dès lors, point de salut face au Covid-19 sans un radical changement de modèle économique, social et politique. Sous peine de voir ce type d’« accidents sanitaires » se multiplier en échappant à toute parade efficace.

Lire aussi Richard Horton, patron du « Lancet » : « Le Covid-19 montre une faillite catastrophique des gouvernements occidentaux »

Responsable à l’université Bordeaux-Montaigne du master « soin, éthique et santé », Barbara Stiegler pointe le démantèlement des systèmes de santé comme facteur aggravant de la pandémie qui, pour elle, n’est plus tant le mode de manifestation du virus, ni une propagation mondiale d’une affection nouvelle, qu’un « continent aux contours flous et évolutifs, mais qui risque de durer des années, et pourquoi pas des siècles et des siècles ».

La formule peut effrayer mais l’argumentaire qui suit justifie l’alarme puisque, n’étant plus l’objet de la moindre discussion alors même qu’elle bouleverse les modes de vie et la culture démocratique qu’elle menace, la pandémie met en cause la démocratie même.

Suspension de libertés individuelles essentielles, dogmes d’une discipline décrétée impérative sans consultation ni négociation, la règle du jeu change brutalement alors même que la mutation culturelle se préparerait de longue date, la Chine s’opposant au leader tant économique que despotique. Le vocabulaire en est arbitrairement révisé et la « démocratie sanitaire » comme le « consentement éclairé du patient » tenus pour obsolètes.

Irrationalité et incohérence

Le coup est d’autant plus sévère qu’une stricte observation des actes du drame (confinement, déconfinement, reconfinement) met en lumière l’irrationalité et l’incohérence de certaines décisions sur lesquelles aucune évaluation n’est proposée. La peur comme seul moteur et unique justification des renoncements démocratiques exigés : ainsi se détricote une vie collective dont l’humanisme est retoqué comme un idéal désormais dangereux.…

** Le lien suivant permet d’accéder à 1 interview de Barbara Stiegler pour discuter du contenu de son livre de la démocratie en pandémie. https://www.youtube.com/watch?v=23F...

On peut trouver 1 interview sur France Culture et sur France Inter 1 interview sur ce même livre mais la vidéo précédente et la plus complète.

Elle montre notamment comment Macron fait non seulement appel à des cabinets privés pour gérer la crise sanitaire mais aussi 1 organisme privé spécialisé dans le Nudging (manipulation de comportements), et ce aux frais des contribuables français.

Dans l’idéologie néolibérale dont aile expliquent les origines historiques, les individus sont considérés comme irrationnels d’une autorité « savante » pouvoir être guidés.

Remarquons néanmoins que cette conception tranche avec celle du libéralisme classique qui considère dans le domaine économique les individus comme des êtres rationnels et calculateurs.

Elle distingue l’ultralibéralisme qui relève plutôt du domaine économique et le néolibéralisme qui relève plutôt de la création et de la diffusion de normes que l’on fait intérioriser au comportement humain dans les différentes sphères de la société. On retrouve ici les analyses de Michel Foucault.

L’une des fonctions de ces normes façonnant les subjectivités et de s’adapter des eaux changement rapide des techniques et à la mondialisation.

On comprend alors l’utilité de son livre précédent sur l’adaptation.

** Barbara Stiegler a publié un autre ouvrage sur la nature du néolibéralisme. « Il faut s’adapter » Gallimard.

Donc on peut avoir un aperçu avec l’interview suivant sur France inter https://www.youtube.com/watch?v=ofU...

ou encore sur France Culture : https://www.youtube.com/watch?v=NeB...

Annexe connaissez-vous le Nudge ? (Technique de l’économie comportementale pour influencer nos comportements)

Émission de France Culture https://www.franceculture.fr/emissi...

Pour la présentation de ce livre, elle a fait une vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=k2P...

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message