Une victoire historique vient d’être arrachée par les insoumis à l’Assemblée nationale. La nouvelle vient de tomber peu avant 13 heures ce 24 novembre 2022 : l’Assemblée nationale vient de voter un amendement pour inscrire le droit à l’IVG dans le marbre de la Constitution, proposition défendue par Mathilde Panot et les insoumis dans le cadre de leur niche parlementaire. Une avancée historique pour toutes les femmes du pays, un signal majeur adressé au monde. Notre article.
C’est officiel. L’Assemblée nationale vient de voter pour inscrire le droit à l’IVG et la contraception dans la Constitution. Cette victoire historique a été permise par le travail de conviction acharné et brillant de Mathilde Panot, rapporteuse du texte.
Les macronistes ont bien tenté de jouer. Ils voulaient que ce soit leur texte, qui arrivera à l’Assemblée la semaine prochaine, qui soit voté. Heureusement pour la dignité de la représentation nationale, les députés de la minorité présidentielle ont renoncé à cette politicaillerie. Ils ont finalement accepté de voter le texte ambitieux porté par les insoumis ce jeudi 24 novembre.
Les mots forts de Mathilde Panot y sont probablement pour quelque chose : « Nous ne voulons laisser aucune chance aux personnes hostiles à l’IVG et à la contraception. Souhaitez-vous leur laisser une chance ? Si la réponse est non, alors il faut voter cette proposition de loi. Dans ce moment précis de l’histoire, le Parlement s’honorerait à voter cette proposition. Aujourd’hui, nous pouvons tenir le fil de l’histoire, le vote de ce texte sera, je l’espère, une forme d’hommage à leur juste combat. »
Aujourd’hui, jeudi 24 novembre, par 226 votes pour et 12 contre, l’amendement de Mathilde Panot est adopté. Grâce à la ténacité des députés de la France insoumise – Nupes, la France s’honore. Par ce vote, les élus rendent hommage à toutes celles et ceux qui les ont précédés dans ce juste combat pour le droit de chaque humain à disposer de son corps.
Date | Nom | Message |