L’Occident ne casse pas des BRICS

mardi 12 mars 2024.
 

La guerre en Ukraine a accéléré un processus de recomposition économique, financière et géostratégique au niveau planétaire.

D’un côté un Occident atlantiste en crise économique et civilisationnel et de l’autre un monde en construction économique et financière partageant un certain nombre de valeurs rationnelles et traditionnelles : les BRICS.

Mais parler d’opposition entre deux blocs tant sur le plan économique que civilisationnel est beaucoup trop simpliste.

Nous avons fait appel ici à deux chercheurs couvrant les domaines de l’histoire, l’anthropologie et l’économie pour examiner cette reconfiguration mondiale.

**

Le lecteur qui n’a qu’une connaissance approximative de ce que sont les BRICS trouvera dans la vidéo qui suit un historique et les raisons de leur construction.

Clair, concis, précis, sans biais idéologique imposant des jugements de valeur comme le font les journalistes, l’économiste Jacques Sapir réussit ici un excellent exposé.

Jacques SAPIR, né en 1954 à Puteaux (92800), est Directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il y dirige le Centre d’Études des Modes d’Industrialisation .

Il est aussi membre de l’Académie des sciences de Russie.

Utiliser le lien suivant pour visionner la vidéo :

Les BRICS : vers un basculement du monde ?

Source : République souveraine.

https://www.youtube.com/watch?v=8dR...

*

L’OCCIDENT FACE AU SUD GLOBAL : où est la France ?

Interview de Jacques Sapir

Source : République souveraine.

https://www.youtube.com/watch?v=BPa...

**

Deux interviews d’Emmanuel Todd

spécialisé et chercheur en anthropologie historique et sociale. Il a été chercheur à l’HESS et à l’institut national d’études démographiques. Il a été rendu célèbre pour avoir prévu la chute de l’URSS dans un ouvrage publié en 1976 (la chute finale)

Bien qu’ ayant soutenu sa thèse de doctorat en anthropologie historique à l’université de Cambridge et ayant aussi de la famille aux États-Unis, il souffre d’un défaut majeur : il n’est pas atlantiste ! Cela est évidemment insupportable pour les directions des grands médias qui sont en totalité chambrent d’écho de La Maison Blanche. De ce fait, il est rarement invité dans ses médias où la passion règne en maître ils sont imperméables au moindre raisonnement.

Interview d’Emmanuel Todd sur son livre La défaite de l’occident.

Source : Elucid

https://youtu.be/7YF-QoBNmZs ? En feature=shared

*

Le pourrissement des USA en deux indicateurs - Emmanuel Todd

Source : Éthique et tac

https://www.youtube.com/watch?v=RTx...

*

HD


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message