Pérou : Ollanta Humala investi président ce 28 juillet 2011 (article et Discours d’investiture)

mercredi 10 août 2011.
 

Une délégation représentant le Parti de Gauche était présente lors de l’investiture Ollanta Humala en tant que nouveau président du Pérou ce 28 juillet à Lima.

Le président élu a prêté serment et prononcé son premier discours devant le congrès en présence de nombreux chef d’états Sud-Américains. L’autre Gauche victorieuse en Amérique latine était fortement représentée : Rafael Correa, Evo Morales, Dilma Roussef, Cristina Kirchner entre autres étaient présents, ainsi qu’une délégation vénézuélienne, célébrant ainsi l’unité de l’Amérique Latine.

Lors de ce discours, Ollanta Humala a rappelé les axes majeurs qu’il entend mettre au cœur de la « Grande Transformation » qui sera le but de son action gouvernementale. Il a ainsi réaffirmé sa volonté d’augmenter fortement les minimas sociaux et de créer une retraite pour tous, alors même que ce droit est remis en question dans notre pays. Une attention toute particulière est portée à la jeunesse avec un combat pour l’éducation et contre la malnutrition. Cette lutte s’accompagne d’une politique volontariste d’accès à la santé pour tous. La lutte contre la corruption est également mise en avant pour tourner la page de l’ère Fujimoriste et de la social-démocratie corrompue comme le rappelle le slogan « Honestidad para hacer la diferencia ». A l’instar de la Bolivie et de l’Equateur, la question de l’écologie et de l’utilisation des ressources naturelles dans le sens de l’intérêt général occupe une place centrale dans les préoccupations du gouvernement se traduisant par la diversification du bouquet énergétique et en garantissant un accès à tous des ressources produites par le pays notamment l’eau, le gaz et le pétrole (l’essence y est aujourd’hui plus de 3 fois plus chère qu’en France).

Parmi les premières mesures phares présentées lors du discours du nouveau président péruvien, ressortent :

- Augmentation de 25% du salaire minimum dans le secteur privé, actuellement de 600 soles, d’ici 2012 (il sera augmenté de 12,5% dès août)

- Démarrage immédiat d’un programme de nutrition infantile, comprenant un petit déjeuner et déjeuner gratuit pour tous les enfants scolarisés

- Démarrage immédiat du programme « Retraite 65 » qui allouera 250 soles aux personnes âgées et en situation de pauvreté

- Démarrage immédiat du programme « Bourse 18 », qui garantira à tous les jeunes issus de familles de faibles revenus et ayant des bons résultats scolaires, l’accès à l’enseignement supérieur universitaire ou technique

- Création d’hôpitaux dans chaque capitale de province d’ici 5 ans

Concernant les relations internationales, le nouveau président péruvien a présenté l’intégration régionale dans le cadre de l’UNASUR et de la Communauté Andine des Nations comme étant l’axe central de sa politique étrangère.

La mise en œuvre de cette politique ambitieuse ne sera possible, comme Ollanta Humala l’a rappelé à plusieurs reprises que par une implication populaire de tous les instants. Ces mesures révolutionnaires se heurteront à l’opposition farouche de l’oligarchie notamment représentée au congrès par les Fujimoriste, dont le comportement lors du discours d’Ollant Humala a démontré leurs mépris du peuple et du suffrage universel. C’est dans ces circonstances que la délégation du Parti de gauche a présenté les félicitations de Jean-Luc Mélenchon au Président Humala qui les a reçues avec la chaleur née de leur rencontre au parlement européen en 2009.

Que viva Ollanta y que viva Peru por y para tod@s !

Pérou : Discours d’investiture du Président Ollanta Humala


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message