Le port du voile : une approche globale et historique.

mardi 17 juillet 2018.
 

Le port du voile par les femmes musulmanes en France a suscité dans notre pays de nombreuses controverses depuis 25 ans, souvent avec plus de passion que de raison. La raison commande d’aborder la question du port du voile d’une manière globale et dans une perspective historique.

C’est justement la démarche adoptée dans l’émission de Jean-Noël Jeanneney « concordance des temps » intitulée : « D’âge en âge, voile proposé, voile mposé », du 07/07/2018 (Rediffusion de l’émission du samedi 11 novembre 2017).

On peut réécouter l’émission en cliquant sur le lien suivant :

https://www.franceculture.fr/emissi...

ou encore : https://www.franceculture.fr/emissi...

Texte de présentation de l’émission sur le site.

Depuis un quart de siècle au moins, la question du voile, qui est porté en France par un certain nombre de nos compatriotes musulmanes, n’a guère cessé d’être débattue. Elle a suscité, parmi beaucoup de passions, des réflexions civiques et juridiques qui se sont révélées de grande portée. Car elles concernent à la fois la liberté individuelle, la situation de la femme dans un couple et dans la société, et bien sûr la laïcité, précieuse comme la prunelle de nos yeux, entre inflexibilité et tolérance.

Pour restituer à ces interrogations et à ces débats contemporains leur pleine profondeur historique, il n’est rien de mieux que de faire un pas de côté, je veux dire de considérer ce même voile en Occident dans la durée de deux millénaires. Il s’agira, avec une attention particulière portée à la France, d’une investigation qui devrait nous éclairer, chemin faisant, sur les diverses ressemblances et différences avec l’Islam contemporain.

Nicole Pellegrin sera notre guide. Elle est historienne du genre et anthropologue du vêtement au CNRS. Fantasmes, angoisses, oppressions, séductions, libérations, telles vont être les composantes de notre conversation, qui s’appuiera sur un beau livre que mon invitée vient de publier et dont le titre est explicite : Voiles, une histoire du Moyen Âge à Vatican II.

Jean-Noël Jeanneney

Lire la suite du texte sur le site pour information sur les documents sonores.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message