Bayonne : Le terroriste était un candidat FN, fan de Zemmour

vendredi 8 novembre 2019.
 

La France Insoumise apprend avec horreur l’attentat commis à l’encontre de nos compatriotes de confession musulmane à Bayonne. L’auteur présumé, candidat du FN en 2015, a en effet clairement visé la mosquée de la ville dans l’intention de tuer.

Du FN au Rassemblement National : candidats peu fréquentables (néo-nazi, terroriste, pédophile, pétainiste, négationiste, machiste...)

3) Mosquée de Bayonne : fallait-il relever le goût pour Eric Zemmour de l’auteur d’un attentat ? (Par Natacha Polony)

https://www.marianne.net/politique/...

Nous avons publié ce lundi soir un article intitulé "Attaque de la mosquée de Bayonne : ex-candidat FN, le suspect était aussi fan d’Eric Zemmour". La mention du polémiste a suscité beaucoup de réactions et d’interrogations. Natacha Polony y répond.

Une étrange épidémie frappe la France au lendemain de l’attentat de Bayonne : l’hémiplégie intellectuelle. D’un côté, ceux qui habituellement préviennent contre les « amalgames » et parlent de « déséquilibrés » qui n’auraient « rien à voir avec l’islam » à chaque attentat islamiste sont les premiers, ici, à instaurer une sorte de responsabilité collective au nom du « climat » qu’auraient créé les débats récents sur le voile.

De l’autre côté, ceux qui ne supportent pas qu’on parle de « déséquilibré » quand un homme poignarde en criant « Allah Akbar » minimisent aujourd’hui les faits et se scandalisent qu’on cite l’admiration de leur auteur pour Eric Zemmour, comme si cela n’avait « rien à voir » avec ses actes. Et les insultes volent, « haineux », « angéliste », « raciste », « bobo aveugle »…

2) Attaque de la mosquée de Bayonne : ex-candidat FN, le suspect était aussi fan d’Eric Zemmour (Marianne)

https://www.marianne.net/societe/at...

Par Étienne Girard

L’homme arrêté après l’attaque de la mosquée de Bayonne ce lundi 28 octobre est un ex-candidat FN âgé de 84 ans. Ses publications sur les réseaux sociaux permettent de brosser le portrait d’un homme tourmenté, fan notamment du polémiste Eric Zemmour.

Un artiste de 84 ans, ex-candidat Front national aux élections départementales de 2015. Voilà le profil de l’homme soupçonné d’avoir tiré sur deux personnes devant la mosquée de Bayonne, ce lundi 28 octobre. Les circonstances de l’attaque ont été détaillées par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques : à 15h20, l’assaillant "a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne". Surpris par deux personnes, il leur a tiré dessus avant de brûler une voiture. Le suspect a ensuite été interpellé chez lui par la police, tandis que les deux blessés ont été hospitalisés dans un état grave.

Selon nos confrères de la presse locale - France Bleu et Sud-Ouest -, le suspect répond au nom de Claude Sinké, candidat FN aux élections départementales de 2015 dans les Landes. Il avait alors réuni 17,45% des voix dans le canton de Seignanx. Le quotidien annonce ce lundi soir que le retraité, âgé de 84 ans, aurait reconnu les faits en garde à vue.

On retrouve trace de ce retraité sur différents blogs et réseaux sociaux, qui permettent de brosser le profil d’un homme tourmenté, à l’esprit semble-t-il confus, se décrivant lui-même comme "fantasque". Il soutenait par ailleurs le polémiste Eric Zemmour, récemment condamné pour provocation à la haine raciale.

1) Réaction de La France Insoumise à l’attentat de Bayonne

https://lafranceinsoumise.fr/2019/1...

La France Insoumise apprend avec horreur l’attentat commis à l’encontre de nos compatriotes de confession musulmane à Bayonne. L’auteur présumé, candidat du FN en 2015, a en effet clairement visé la mosquée de la ville dans l’intention de tuer.

Nous adressons tout notre soutien et nos vœux de rétablissement aux deux blessés.

Ce crime se déroule dans un contexte d’aggravation des discriminations à l’encontre des personnes de confession musulmane dans les médias, de la part de responsables politiques, favorisée par les idées d’extrême-droite et les débats irrationnels encouragés par le gouvernement.

Nous le dénonçons fermement. Ces appels à la haine et à la division sont contraires aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Ils sont profondément anti républicains.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message