Les conditions de vie des ouvriers en France (par Ange Guérin, 1835)

dimanche 4 mai 2014.
 

" Vivre, pour l’ouvrier, c’est ne pas mourir... Si vous voulez savoir comment il se loge, allez par exemple à la rue des Fumiers qui est presque exclusivement occupée par cette classe ; entrez, en baissant la tête, dans un de ces cloaques ouverts sur la rue et situés au-dessous de son niveau. Il faut être descendu dans ces allées où l’air est humide et froid comme une cave ; il faut avoir senti son pied glisser sur le sol malpropre et avoir craint de tomber dans cette fange, pour se faire une idée du sentiment pénible qu’on éprouve en entrant chez ces misérables ouvriers.

" De chaque côté de l’allée, et par conséquent au-dessous du sol, il y a une chambre sombre, grande, glacée dont les murs suintent une eau sale ; recevant l’air par une espèce de fenêtre semi-circulaire qui a deux pieds dans sa plus grande élévation. Entrez, si l’odeur fétide qu’on y respire, ne vous fait pas reculer.

" Prenez garde, car le sol inégal n’est ni pavé ni carrelé... Et vous voyez ces trois ou quatre lits, mal soutenus et penchés, à cause que la ficelle qui les fixe sur leurs supports vermoulus, n’a pas elle-même bien résisté. Une paillasse, une couverture formée de lambeaux frangés, rarement lavée parce qu’elle est seule ; quelquefois des draps, quelquefois un oreiller, voilà le dedans du lit. Des armoires, on n’en a pas besoin dans ces maisons. Souvent, un métier de tisserand et un rouet complètent l’ameublement. C’est là que, sans feu l’hiver, sans soleil le jour, à la clarté d’une chandelle de résine, des hommes travaillent 14 heures pour un salaire de 15 à 20 sous.

" Quoi que nous puissions dire de cette misérable fraction de la société, le détail de ses dépenses parlera plus haut :

* loyer : 25 francs,

* blanchissage : 12 francs

* combustibles (bois et tourbe) : 35 francs

* lumière : 15 francs

* réparation de meubles détériorés : 3 francs

* déménagement au moins une fois par an : 2 francs

* chaussures : 12 francs

* habits (ils se vêtissent de vieux habits qu’on leur donne) : 0 franc

* médecin pharmacien : 0 franc (des soeurs de charité leur délivrent des médicaments sur bons de médecin...

soit 104 francs.

" Il faut que 196 francs, complétant les 300 francs (salaire annuel) suffisent à la nourriture de 4 à 5 personnes, qui doivent consommer au minimum, en se privant beaucoup, pour 150 francs de pain. Ainsi, il leur reste 46 francs pour acheter le sel, le beurre, les choux et les pommes de terre... On comprend que l’existence de ces familles est affreuse."

Pour découvrir quelques informations sur la vie d’Ange Guépin, cliquer sur le titre ci-dessous :

28 février 1848 : Ange Guépin devient commissaire du gouvernement provisoire à Nantes


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message