Avec le peuple chilien contre les privatisations !

lundi 25 juillet 2011.
 

Ce Lundi 11 juillet , environ 45 000 travailleurs de l’entreprise chilienne Codelco en grève ont paralysé pendant 24 heures l’activité de ce géant du cuivre. Ils protestent contre un plan de restructuration qui prévoit une suppression massive de postes d’ici 2015. Par-delà la question immédiate des emplois, c’est la privatisation du secteur minier par la direction mise en place depuis l’élection de Sebastián Piñera qui est en jeu.

Le cuivre est une ressource clé dans l’économie du pays. Le Chili détient pas moins de 37% des réserves mondiales de cuivre. Codelco extrait à elle seule 11% de la production mondiale. Cette grève historique intervient tout juste 40 ans après la nationalisation du cuivre et la création de Codelco par le gouvernement de Salvador Allende en 1971. Une des mesures phares du gouvernement socialiste de l’Unité Populaire.

Pour les miniers chiliens, il est hors de question « de vendre ce patrimoine national ». La mobilisation s’est concentrée sur trois mines parmi les plus grandes et productives du monde (Chuquicamata, El Teniente et El Andino). Elle se veut un avertissement adressé au gouvernement. Ce sont d’ailleurs ces mêmes mineurs de Chuquicamata qui, lors des dernières grèves de janvier dernier, avaient obtenu une augmentation de salaires et des retraites. La politique agressive menée par le gouvernement Piñera, poursuivant dogmatiquement l’application du modèle néo-libéral en vigueur depuis la dictature de Pinochet, n’a pas seulement pour cible le secteur minier. Des dizaines de milliers d’étudiants et lycéens ont manifesté dans les rues ces derniers mois pour exiger la gratuité de l’éducation et pour lutter contre la privatisation de l’une des dernières universités publiques.

De nombreux manifestants étaient présents sur la place de la citoyenneté, ce lundi, à Santiago, en soutien à la lutte des miniers. Ceci est la preuve que la convergence des luttes se construit solidement au Chili.

Le PG soutient le mouvement social en cours au Chili, dénonce ces privatisations déguisées et la criminalisation de l’expression populaire sous toutes ses formes.

Vive le Chili ! Vive le peuple ! Vive les travailleurs


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message