Un éclairage sur la politique économique du parti Nouvelle Donne

lundi 18 avril 2016.
 

Les déçus du PS.

Nouvelle Donne est un mouvement politique français de gauche lancé le 28 novembre 2013 par Pierre Larrouturou. Il se positionne principalement sur les questions économiques, sociales et environnementales et pour le renouvellement des pratiques démocratiques.

Plus de détails sur cette organisation en cliquant ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouve...

Indiquons pour information que l’économiste Jean Gadrey et Susan George sont membres de ce parti.

Adresse du site : https://www.nouvelledonne.fr/

Nouvelle donne a élaboré un document en 2013 intitulé " Nos 20 propositions" Cliquez icipour accéder à ce texte.

Nous en avons extrait les rubriques économiques

Une nouvelle donne économique

Si la cause fondamentale de la crise vient de la forte baisse de la part des salaires dans le PIB, il n’est ni juste ni efficace d’augmenter les impôts de l’ensemble des citoyens qui gagnent trop peu. Il y a d’autres moyens d’aller vers l’équilibre des finances publiques :

– Créer un impôt européen sur les bénéfices des entreprises. En Europe, le taux moyen d’impôt sur les bénéfices est passé de 37 à 25 % en 15 ans. Contre 40% aux États-Unis. Nous voulons créer un impôt européen sur les bénéfices non réinvestis. Financer le budget européen de cette manière permettra à la France de garder les 21 milliards qu’elle "donne" chaque année au budget européen. 21 milliards de marge de manoeuvre chaque année ! Cet impôt diminuerait aussi les tentations de tourisme fiscal en rééquilibrant les disparités entres états de la zone Euro.

– Redonner de l’oxygène aux États en finançant la vieille dette publique à 1%. Pour sauver les banques, la BCE a mis 1.000 milliards sur la table au taux de 1 %. Aux USA, la banque centrale a mis la même somme au taux de 0,01 %. Pourquoi les États devraient-ils payer des taux plus élevés pour refinancer leurs dettes anciennes ?

– Boycotter les paradis fiscaux. Le manque à gagner dû à "l’optimisation fiscale" - qui est le mot doux pour dire "évasion fiscale" - représente pour la France, 40 à 50 milliards chaque année. Nouvelle Donne modifiera le code des marchés publics pour qu’aucune banque, aucune entreprise industrielle ne puisse concourir à un marché public si elle utilise les paradis fiscaux pour échapper à l’impôt.

– Une vraie révolution fiscale pour rendre l’impôt plus simple et plus progressif. Cette réforme que défend Thomas Piketty et qui est à nouveau mise en débat par le gouvernement est totalement nécessaire mais elle n’est acceptable par tous que si on retrouve des marges de manoeuvre et une certaine sérénité. Ce qui suppose d’agir d’abord sur les leviers précédents.

Une nouvelle donne pour l’emploi

– Stopper l’hémorragie des licenciements secs comme unique réponse aux difficultés d’une entreprise : quand une entreprise est en difficulté, garder l’ensemble des salariés en baissant le temps de travail et en maintenant 95 % du salaire comme cela se fait en Allemagne et au Canada.

– Sécuriser les chômeurs et précaires en maintenant 90 % du revenu des salariés tombés au chômage, mais aussi des artisans et des patrons de PME, pendant 4 ans à la condition qu’ils soient à la recherche d’emploi ou en formation pour acquérir de nouvelles compétences, comme cela se fait au Danemark, ce qui suppose un fonctionnement différent de Pôle emploi. Créer un vrai bouclier vital pour éviter que les chômeurs de longue durée tombent en dessous du seuil de pauvreté.

– Investir dans une vraie politique du logement en utilisant les 34 milliards du Fonds de réserve des Retraites comme cela se fait au Pays-Bas (au lieu de les laisser sur les marchés financiers). Combler le déficit de logement estimé aujourd’hui à 800.000, prendra plusieurs années. Raison de plus pour s’y mettre sans plus tarder !

Une nouvelle donne pour réguler la finance Par Gaël30 décembre 2013 https://www.nouvelledonne.fr/une-nd...

Depuis 2008, les activités spéculatives des banques et des fonds de pensions n’ont pas du tout diminué. Une nouvelle crise financière peut éclater à tout moment.

Pour limiter les conséquences d’un tsunami financier sur l’économie réelle, il faut voter une vraie séparation des banques de dépôt et des banques d’affaires car ça n’est toujours pas fait même si une loi minuscule a été votée. Ce système de séparation des activités bancaires a été la règle générale dans tous nos pays pendant 40 ans ! Il faut y revenir. Cela éviterait que les banques d’affaires continuent de spéculer avec la garantie de l’Etat. Sans cette garantie, elles seraient beaucoup plus prudentes dans leurs activités.

En cas de pertes, elles devraient se tourner vers leurs actionnaires au lieu de se tourner vers l’Etat. En cas de crise majeure, leur faillite n’aurait qu’un impact limité sur l’économie réelle alors que l’impact sera catastrophique si banques de dépôt et banques d’affaires restent liées.

Comme Joseph Stiglitz, nous demandons qu’une Autorisation de Mise sur le Marché (semblable aux AMM des médicaments) soit nécessaire pour qu’un nouveau produit financier puisse être commercialisé par une banque.

Nous proposons que soit limitée la taille des banques afin qu’il n’y ait plus en France aucune banque faisant courir un risque systémique à notre pays.

Il faut également interdire les retraites-parachutes comme le peuple suisse l’a décidé par référendum.

Nous souhaitons aussi qu’une partie du secteur bancaire soit socialisée, c’est à dire que son conseil d’administration ne soit pas composé uniquement de représentants des actionnaires (ni uniquement de l’État, comme en cas de nationalisation) mais qu’il soit ouvert aux représentants de l’intérêt général du pays : représentants des PME, des salariés, des associations, des élus…

Pour combattre la spéculation financière, il faut mettre en place une taxation dégressive sur les bénéfices financiers : une taxe à 90 ou 100 % pour les profits réalisés en moins d’un jour mais qui baisserait progressivement jusqu’à 1 % pour les bénéfices réalisés avec des investissements conservés plus de 12 ans. Notre pays attirera ainsi les investisseurs de long terme et incitera les spéculateurs à partir déstabiliser d’autres pays.

Fin du texte.

Rencontre entre le PG une nouvelle donne en décembre 2014. Confrontation des points de vue.

Cliquez ici

Nouvelle donne : quels liens avec le PS ? Cliquez ici.

Information sur Pierre Larrouturou en cliquant ici

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message