Services publics : la grande casse néolibérale se poursuit ; il est grand temps de la stopper

mercredi 14 août 2024.
 

Le partage inégal des richesses produites par la population active au profit d’une caste oligarchique défendue par des responsables politiques et par une technostructure à son service a pour effet une destruction ininterrompue des services publics.

Les reportages que nous relayons ici montrent la réalité de cette destruction avec ses conséquences désastreuses.

France Culture, dans son émission Grand reportage du 2 août 2024 (vers 23 heures) a diffusé une émission intitulée : Services publics : la grande fracture des territoires.

https://www.radiofrance.fr/francecu...

Des reportages de terrain dans le département des Côtes-d’Armor sur les dysfonctionnements et les fermetures de différents services publics.

Évidemment compte tenu du taux d’écoute de France Culture et de l’heure de diffusion, ce genre de reportage pourtant concernant toute la population française reste quasi confidentiel.

*

Un autre reportage diffusé sur YouTube décrit aussi des fermetures de services publics avec leurs conséquences néfastes. L’émission commence par une fermeture d’une maternité dans le département de l’Indre.

On constate ici que le taux de rentabilité s’applique sur le coût d’accouchement d’un bébé Très instructif sur plusieurs plans. Il est aussi question, entre autres, de l’accès aux services administratifs et de l’usage du numérique. On peut accéder au reportage en utilisant le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=OX3...

Ces reportages montrent que ces fermetures ont provoqué des mouvements sociaux locaux intenses.

Il peut être utile de découvrir le site suivant : Nos services publics : https://nosservicespublics.fr/

Ce site a été fondé par Lucie Castets (il y a plusieurs années) pour défendre les services publics. On peut télécharger sur ce site des rapports sur les services publics.

En découvrant les reportages précédents, on comprend que le choix du NFP pour Lucie Castets est excellent.

*

Pour une approche économique et statistique sur les dépenses publiques, on peut se référer à l’excellent site Éluci :

Les dépenses publiques 2023 https://elucid.media/analyse-graphi...

Dans l’annuaire de 370 sites alternatifs que je viens de mettre à jour, je classe Élucid par sa rigueur intellectuelle, la précision factuelle de sa documentation et son haut niveau de conscience politique comme le meilleur.

Hervé Debonrivage


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message