Ryanair dans la lignée de Bolkenstein

mardi 19 octobre 2010.
 

Le débat est le même que celui autour de la fameuse directive Bolkentein : le patronat et ses alliés politiques veulent imposer une réglementation européenne favorable au dumping social, contre les lois des pays à la législation plus favorable aux salarié-e-s. La compagnie aérienne à bas coût Ryanair vient d’annoncer la fermeture de son unique site situé en France, à Marseille, où travaillent 200 salarié-e-s.

La raison ouvertement invoquée ? Les syndicats ont porté plainte pour travail dissimulé, prêt illicite de main d’oeuvre et emploi illicite de personnel navigant. Car Ryanair embauche ses pilotes sous contrat de travail de droit irlandais et non de droit français - en toute illégalité. Bilan pour la protection sociale : environ quatre millions d’euros de pertes ! Les gains réalisés au détriment des salarié-e-s et de notre protection sociale permettent de casser les prix pour les touristes et de réaliser de substantiels bénéfices.

Ryanair prétend que le recours aux contrats irlandais en France serait "totalement conforme à la réglementation de l’Union européenne pour les travailleurs mobiles des transports", alors qu’un décret du 21 novembre 2006 soumet les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français.

Immédiatement, les relais habituels du patronat sont entrés en action. La Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence qui gère l’aéroport, mettant en avant les "plus de 550 millions d’euros de retombées économiques" qu’elle attribue à Ryanair en quatre ans, a annoncé son intention de saisir "l’Etat et les responsables politiques régionaux pour demander l’abrogation de ce décret", le maire UMP de Marseille a fustigé le "comportement irresponsable des syndicats" et la ministre de l’Economie, "pas scandalisée" par cette décision, a déclaré qu’ "il faut essayer d’éviter les grands écarts qui amènent les entreprises à faire des arbitrages qui ne sont pas bons pour la compétitivité du pays".

C’est une nouvelle offensive contre notre droit du travail dont Ryanair est le fer de lance.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message