24 octobre 1790 : la révolution française adopte le drapeau tricolore

mercredi 26 octobre 2016.
 

Le 24 octobre 1790, l’assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore comme étant le drapeau de la République Française. La bannière tricolore se substitue ainsi au drapeau blanc symbole de la monarchie. Cet écusson rassemble la nation et pose les fondements d’une nouvelle société.

Ce drapeau est inspiré de la cocarde tricolore que les révolutionnaires arborent depuis 1789, en reprenant le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, auxquelles est ajouté le blanc, couleur royale, sous l’impulsion de Lafayette. Cet emblème est confirmé par la loi du 27 pluviôse de l’an II (15 février 1794). Celle-ci précise, sur les recommandations du peintre David, que le bleu doit être attaché à la hampe, suivi du blanc et du rouge à l’extrémité.

Ce drapeau est cependant contesté. Tout d’abord par les royalistes, qui sous la restauration le remplacent par le drapeau blanc. Mais aussi, lors de la révolution de 1848, par les insurgés qui refusent le drapeau tricolore, emblème du gouvernement provisoire, et lui préfèrent le drapeau rouge, brandi sur les barricades, comme étendard de la République. Cependant, Lamartine impose le drapeau tricolore, selon lui plus pacifiste et plus emblématique, comme bannière de la Seconde République.

Ce drapeau a surtout constitué le dernier rempart de la République face aux menaces monarchistes. En 1873, alors que la nouvelle chambre élue est essentiellement monarchiste, les orléanistes et les légitimistes s’entendent pour soutenir Henri d’Artois prétendant légitimiste au trône de France et rétablir la monarchie. Mais le prétendant refuse de reconnaitre le drapeau tricolore et exige le retour au drapeau blanc de l’Ancien Régime par le manifeste du drapeau blanc du 5 juillet 1871. Exigence réitérée par lettre le 23 octobre 1873. Les derniers royalistes ne se rallient finalement au drapeau tricolore que durant la Première Guerre Mondiale.

Aujourd’hui selon l’article 2 de la constitution « L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ». Ce symbole républicain, au-delà de tout sentiment nationaliste exprime la fierté de notre histoire révolutionnaire.

Aigline de Cousans

6 juillet 1880 Le 14 juillet devient jour de fête nationale

Le drapeau rouge de la République sociale, drapeau ouvrier socialiste communiste, étendard du genre humain


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message