19 janvier 1968 : Les manifestants Zengakuren (Japon) marchent sur le porte-avions US Enterprise. Leur action a un impact mondial.

mardi 30 octobre 2018.
 

A) Le syndicat Zengakuren

La Zengakuren (Fédération japonaise des associations d’autogestion étudiantes ) a été créée en 1948 sur des objectifs syndicaux (amélioration des conditions de vie pour les étudiants, accès à l’école pour tous, démocratisation des institutions scolaires, défense des conditions de vie pour les professeurs et le personnel administratif...) et plus directement politiques (défense de la paix et de la démocratie). Durant ses premières années, le Parti Communiste japonais pèse largement dans l’orientation, les liens internationaux et le choix des directions étudiantes.

Dans les années 1950 et 1960, la Zengakuren :

* se transforme de plus en plus en une organisation de masse du milieu étudiant japonais (en 1968, 140 000 d’entre eux soit 61%) dont sont membres diverses associations étudiantes

* intervient de plus en plus sur les questions politiques et glisse de plus en plus vers la gauche et l’extrême gauche

La politisation de la zengakuren ne nuit pas à sa représentativité du milieu étudiant mais pèse dans le sens d’une cartellisation entre forces concurrentes.

B) Zengakuren et guerre du Vietnam

Durant la guerre du Vietnam, les Etats Unis utilisent le Japon comme base arrière pour leur marine, leur aviation, leur logistique avec leurs propres bases militaires. Aussi ce pays sera l’un des points sensibles essentiels du combat mondial qui se déroule autour de cette guerre entre d’une part pacifistes et internationalistes, d’autre part faucons des intérêts US appuyés par leurs alliés de l’OTAN.

Le courant le plus influent dans la lutte japonaise contre la guerre du Vietnam, c’est celui des Sampa Rengo (alliance de groupes trotskistes) qui représente environ 20% du milieu étudiant japonais. Il se divise lui-même en quatre fractions qui manifestent sous leurs propres couleurs :

* Chukaku : casque blanc

* Shaghakudo : casque rouge

* Shaseido : casque bleu

* Kakumaru : casque blanc orné d’un Z

Personne ne peut comprendre aujourd’hui la combativité des manifestations étudiantes de l’époque s’il n’est pas au courant de la guerre ignoble imposée alors par les USA au Vietnam, guerre pour laquelle notre site a mis en ligne quelques articles :

Force Tigre de la 101ème division américaine sur les hauts plateaux vietnamiens de Quang Ngai du 11 au 19 novembre 1967 : aussi atroce que les SS nazis

L’effet de l’Agent orange au Viêt Nam et les conséquences

16 mars 1968 : Le massacre de My Lai ( un Oradour sur Glane perpétré par les USA)

C) La manifestation du 19 janvier 1968

Or, le 19 janvier 1968, l’immense vaisseau américain au nom symbolique US Enterprise fait escale dans le port de Tokyo.

La Zengakuren marche vers le port avec l’ordonnancement que les télés ont bien rendu : lignes serrées, casques, longues barres...

La bagarre fait rage face aux forces de police. Finalement, les jeunes parviennent jusque sur le quai, face au porte-avions. Ils expliquent le sens de leur manifestation et appellent les matelots à la désertion.

De là, l’énorme manifestation casquée marche sur le ministère japonais des Affaires étrangères, l’atteint, brise des fenêtres, pénètre dans le bâtiment.

Cette première manifestation de la jeunesse ayant un impact mondial inaugurait une année 1968 qui n’allait pas manquer de surprendre le vieux monde.

Quelques manifestations des Zengakuren en video

https://www.youtube.com/watch?v=IXJ...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message