Forums 14 messages récents sur notre site 17 avril 2013

dimanche 28 avril 2013.
 

1) Réponse à l’article 5 mai 1981 : Assassinat de Bobby Sands par Margaret Thatcher et les conservateurs britanniques

Camarades, Je ne suis pas de vos amis, je vous trouve, comme tous les partis de gauche, enfermés dans la logique du capitalisme, et mal placés dans le vrai clivage : qui est pour ou contre la propriété des moyens de production ? Mais j’apprécie énormément ce texte que vous mettez sur votre site.

Militant de l’UEC dans les années 80, avant que le PCF ne devienne tout à fait un parti social-démocrate, j’ai souvenir d’avoir diffusé le poème de Francis, le Thé des assassins. Je suis tombé sur vous, parce que, ce soir, Margaret Thatcher, une preuve vivante que la lutte des classe est le moteur de la société capitaliste, vient de mourir. TANT MIEUX !!!!

Hommage à Bobby Sands et profond respect pour ce texte de Francis Combes. Hommage aussi à Arthur Scargill et aux nombreux mineurs dont elle a détruit la vie. Comment peut-on regretter la mort de celle qui, en réalité, en se débarrassant des concepts bourgeois, est vraiment coupable de crimes contre l’humanité ?

Jean Grimarx

2) Réponse à l’article Guerre civile russe. Pourquoi les Rouges ont-ils gagné ? 29 octobre 1917 à octobre 1922

L’historien Jean Jacques Marie relate dans l’un de ses livres sur la guerre civile que les blancs faisaient la "soupe aux bolcheviks" après épuration de ceux ci et que les villageois étaient obligés d’en manger.

De l’autre coté... si il y eu des prises d’otages et des exécutions, rien de comparable.

CHR

3) Réponse à l’article Gueule noire : chanson de Dominique Grange

Belle chanson merci pour mon grand pere c’était un grand homme

Christopher Théret

christo62700@hotmail.fr

4) Réponse à l’article Les grands et petits avantages des notaires

Brièvement, il ne faut pas confondre la situation confortable qui peut être enviée et l’utilité qui peut être discutée. Discuter le confort qui peut paraître excessif est différent de contester l’utilité sociale et les règles de fonctionnement. Je rappelle que lorsque Sarkozy a pris des décisions de libéralisation (c’est à dire mise sous pression du monde financier !) de certaines activités des notaires, à l’Assemblée Nationale et au Sénat UMP & PS ont voté ensemble et seuls les Communistes et le Front de Gauche ont voté contre et soutenu le caractère public de la fonction de notaire. Aussi je trouve bizarre de trouver ici la reproduction d’un texte d’inspiration très libérale (c’est à dire pro finance et loi des marchés !).

La région Midi Pyrénées virerait-elle au rose pâle ?

Allan Culley

5) Réponse au message 4 ci-dessus

Je porte la responsabilité d’avoir mis en ligne ce texte. Je ne nie pas l’utilité sociale du métier actuel de notaire. Par contre, je suis persuadé que sa fonction d’officier public, de profession libérale et souvent d’élu local crée des conflits d’intérêts et leur donne des avantages personnels indéfendables.

Jacques Serieys

6) Réponse à l’article 8 avril 1782 Les révolutions de Genève, levain de la Révolution française

Bonjour et Bravo !

1) Votre article est très bien mais il ne rentre pas assez dans le détails surtout en ce qui concerne les différentes significations de : Bourgeois, Natif, Habitant, citoyen etc qui ne sont pas les mêmes que les nôtres.

2) les divers soulèvements et mouvements de révoltes ne sont pas assez expliqués et surtout qui est pour ou contre la révolution française (en fonction des circonstances...)

3) SURTOUT pourquoi ne pas parler de l’intégration de la République de Genève à la France après le "Traité de Réunion" du 15 avril 1798 et suivi par la création du département français du "Léman" dans lequel Genève devenait la préfecture...

Merci de m’avoir lu...

P Debaud

7) Réponse à l’article Vénézuéla : Election présidentielle ce 14 avril 2013

Il faut que Maduro soit élu, j’y crois... les vénéueliens ont une longue histoire derrière eux, et je pense que les plus nombreux fidèles à Chavez se déplaceront pour voter "comme il faut" ! A quand une même conscience politique pour les français ?

Guarani 13 avril 2013

8) Réponse à l’article Le Creusot en grève 21 mars 1870

Y a- t- il eu des représailles ?

9) Réponse au message 8 ci-dessus

Nous complèterons rapidement notre article.

10) Réponse à l’article Rendre coup pour coup et manifester pour la VIème République ce 5 mai

Mesdames, Je consulte avec plaisir votre site et ses pensées, je partage d’ailleurs la volonté de revenir à une véritable république qui pour le moment reste une plutocratie bourgeoise et incompatible avec la démocratie. Montesquieu et Voltaire auraient donc raison, la démocratie véritable est impossible… la France le confirme.

Toutefois, votre désir de revenir vers une VIème république, vulgaire copier coller de la IV et la III République souligne votre ignorance et votre inculture historique et politique. Mais rassurez vous cela n’est pas votre faute, c’est celle de l’éducation nationale et de l’incompétence des « Hussards de la République contemporaine », lointain rêve d’une époque plus vertueuse. Mesdames les idéologues. Vos réunions syndicales vous prennent tellement de temps que vous oubliez le catéchisme historique d’un système que vous défendez bec et ongles.

Mesdames, la IIIème république est née dans le sang des communards, remplis d’une bande de royaliste fuyant à Versailles, regoutant au sang de millions de ses enfants lors de la première guerre mondiale, échouant lamentablement durant la 2nde du fait de son incapacité à la lutte et, de la fuite de ses officiers, la royale aura eu la peau de cette république plus maçonne que la constitution américaine. (esperons que votre culture vous permet de comprendre mes propos)

Enfin, Mesdames, voici la IV, la plus grande comédie politico-juridique de la tragédie constitutionnelle de la france. Cette république incapable, vulgaire relan de la IIIème, aussi pourrie que le directoire et encore plus incapable que ce dernier à gouverner Mais rassurez vous Mesdames, les bourgeois et les arristocrates ont toujours leurs place.

Mesdames, chaque jour je constate que notre système est inutile est inneficace mais jamais au grand jamais je souhaiterais revenir vers une de ses « république fécale ». Mesdames les professeurs et les syndicalistes, lisez les livres dont vous vous revendiquez et constatez par vous même que vos leaders comme les miens sont « tous des pourries ». Sincères salutations les Dumouriez et cahuzac latent Que dieu et le peuple vous pardonnent.

Ps : je gagne 432 euros par mois, je suis donc plus pauvre que vous

Louis David

11) Réponse à l’article SOUPE KNORR : Grand-Mère de Knorr, je vous décerne la palme d’Or des Secrets de la Malbouffe

Bonjour Même constat désagréable, le seul poisson qu’il y a dans ce brevage paraît bien être seulement sur l’emballage, comment faire passer une soupe de légumes au vague gout de carotte et de courge pour de la soupe de poissons, c’est scandaleux vraiment.

Gérard

12) Réponse à l’article L’élection de Nicolas Sarkozy était illégale et relevait du code pénal ! (articles 433-19 et 433-22 du code pénal)

Vous êtes pathétiques. Il y a tant de choses bien plus importantes que ces absurdités. Vous devez vous embêter dans votre vie pour un tel acharnement, sur des faits aussi ridicules.

La France va mal, et ce n’est pas avec ce genre d’esprit et ces querelles que le pays va se relever.

A bon entendeur, salut

Laurent John

13) Réponse au message ci-dessus

Monsieur, croyez-vous qu’un gendarme se dirait en contrôlant un jeune aux papiers d’identité falsifiés ? " Il y a tant de choses bien plus importantes que ces absurdités de procès-verbaux ; la France va mal, et ce n’est pas avec ce genre d’esprit et ces querelles que le pays va se relever."

Bien sûr que non ! Alors, pourquoi pourchasser durement des jeunes et laisser faire n’importe quoi à un président de la république ?

Jacques Serieys

14) Réponse à l’article Le compte suisse de Cahuzac a été ouvert par son ami Péninque, ex-GUD, devenu conseiller de Marine Le Pen

Cahuzac avait (et a encore) le droit d’avoir des amis en dehors des cercles du PS. Qu’il ait fait la fête avec des anciesn "gudards" le rend plutôt sympathique. La vie d’un homme politique ne se résume pas à la politique.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message