12 messages récents reçus en forum sur notre site début Août 2010

vendredi 20 août 2010.
 

1 Réponse à l’article La gauche radicale doit sortir du concours de nains politiques (tribune de Clémentine Autain dans Libération)

Cet "art" d’enfoncer des portes ouvertes ne semble pas trop dans la manière d’Autain ... quelle stratégie fomente-t-elle donc pour noircir du papier pour ne rien dire de neuf ???? et "oublier" que ce qu’elle dit espérer est déjà réalisé avec le Parti de Gauche voire le Front de Gauche ... Bizarre bizarre ...

Echène

2 Réponse à l’article Le livre noir du capitalisme (par GILLES PERRAULT)

Merci pour ce macabre et nécessaire décompte,c’est un outil de travail et de lutte en diatribe que j’attendais depuis longtemps. Qui saura un jour y ajouter la misère non directement létale ?

Redsir

3 Réponse à l’article 9 messages récents sur notre site : Marie Curie, Guillon Porte, Front de Gauche, affaire Bettencourt...

Je lis votre site presque chaque jour. Vous l’alimentez régulièrement, même en août ; félicitations. Cependant, pour un site politique, je trouve qu’il manque un éditorial ou un plan de rubriques permettant au lecteur de retrouver la ligne directrice.

Sylvain

4 Réponse à l’article Tenues de bain : les jeunes femmes s’émancipent, les jeunes garçons régressent

Je vous remercie d’avoir soulevé cette question que personne n’ose aborder. Je suis Québécois et vit en banlieue de Montréal. Voilà quelques années, le Québec était reconnu comme un endroit différent du reste de l’Amérique pour son ouverture et sa tolérance y compris dans le domaine de la mode. Cette situation a malheureusement changé...

Nous devons, nous aussi, nous plier à la "dictature" de la mode américaine (des États-Unis) et porter un slip de bain (Speedo) n’est plus de mise, pire il devient objet de moquerie et d’intolérance. Les publicités s’en donnent à coeur joie, surtout les compagnies de bière qui mettent en scène des filles presque nues et des garçons portant des bermudas et long t-shirt qui ne montrent pas beaucoup de peau près de la piscine ou de la mer. Ces publicités sont très sexistes et c’est ce qui m’attriste, je ne comprends pas pourquoi les femmes ne réagissent pas du tout face à ces publicités tendancieuses. J’ai personnellement vécu une expérience difficile : avec des amis, je fréquente un Spa en montagne dans les Laurentides. Pour plus de confort, nous portions un "Speedo" (mentionnons que contrairement à l’Europe, il n’y a pas de règlements qui interdit le port des longs et larges shorts dans les piscines publics et spa ici au Québec). Des jeunes sont arrivés au Spa et se sont moqués de nous. Nous étions fâchés d’autant plus que le personnel de l’établissement n’a pas réagi. Après d’autres expériences semblables, nous avons donc opté pour le short long, fini le slip de bain.

Je crois que la mondialisation capitaliste qui exige une uniformisation des modes de vie (cela permet un meilleur contrôle des produits et sa mise en marché partout sur la planète, c’est plus facile et plus rentable pour les multinationales) est en train de saper, par la mode vestimentaire, les cultures des peuples. Il faut s’habiller selon les volontés de l’empire industriel américain et selon les valeurs conservatrices "made in USA". Il est bien dommage que personne ne dénonce cette standardisation culturelle. Je trouve tellement extraordinaire la diversité des cultures des peuples, leur manière de vivre et de se vêtir. On assiste malheureusement à la disparition de la diversité culturelle sur la planète au profit du capitalisme dominant. Vive le slip de bain et la différence ! À bas la pudibonderie américaine !

Richard

5 Réponse à l’article Aujourd’hui à Paris manifestation pour les droits des femmes Le féminisme demeure notre combat : liberté, autonomie, solidarité, laïcité (texte national du Parti de Gauche)

Il faut a tout prix revoir les conditions de la femme dans l’évolution de la restauration d’aujourd’hui. nous ne sommes pas que des femmes de ménages ; les postes a direction restent toujours pour ces monsieurs et surtout les différences de salaires sont très importantes . si vous êtes de mon avis !!!... contactez moi merci

Ghislaine

PS ; ralebol de ces matchots

6 Réponse à l’article Libération de la Tchécoslovaquie : Célébrons le 9 mai !

Bel exemple de mensonge par omission !

Certes, ce sont les troupes soviétiques qui sont entrées en Tchécoslovaquie et ont obtenu la reddition de l’occupant nazi aux crimes aussi abominables qu’innombrables (Lidice en étant le symbole).

Nier que les Anglo-Saxons ont laissé les Russes entrer à Prague sans fournir le moindre argument n’est pas sérieux : en fait, le partage de l’Europe en zones d’occupation convenu à partir de 1943 situait la Tchécoslovaquie — comme Berlin d’ailleurs — dans la zone soviétique. Les États-Unis ne souhaitant pas pratiquer une politique de "prise de gages" vis-à-vis de leur pourtant inquiétant partenaire soviétique, les Anglo-Saxons n’ont pas cherché à avancer au-delà des limites convenues. Au passage, si les Soviétiques avaient eu la possibilité d’arriver à Munich ou à Rotterdam, s’en seraient-ils privés ? Et en seraient-ils partis rapidement, de bon gré et "sans autre" ? Quand on se souvient de leur politique en Chine, Mandchourie et Corée, on a le droit d’en douter.

Si je parle de mensonge, c’est parce que cet article ne parle que du 9 mai 1945 et de la reconnaissance éternelle due aux Soviétiques en omettant de rappeler que la Tchécoslovaquie fut satellisée brutalement et et cyniquement pendant 45 ans par l’URSS, avec comme repères emblématiques le coup de Prague (putsch antidémocratique dans la pure tradition léniniste en 1948) et l’écrasement du Printemps de Prague (1968). 45 ans de vie grisâtre faisant passer l’une des premières puissances industrielles en 1938 à l’état d’économie arriérée, répression de toute liberté de pensée, etc.

Il ne s’agit pas d’oublier la gigantesque contribution du peuple russe à la victoire de 1945, souvent (délibérément) ignorée en particulier par les films et téléfilms étasuniens qui conditionnent des millions de personnes. Et les abus de l’impérialisme otano-étasunien et du capitalisme en Europe centrale sont réels, notamment sur le plan culturel (ex : quasi-destruction d’écoles de cinéma de haut niveau). Mais de là à nous asséner qu’à la merveilleuse libération du 9 mai 1945 a succédé la prostitution de la Tchécoslovaquie aux États-Unis orchestrée par Vlaclac Havel, il y a une différence ! L’auteur se rend-il compte qu’il reprend là les plus infâmes procédés staliniens consistant à salir, calomnier sans limite aucune ? Il ne s’agit pas de sottement déifier Vlaclav Havel (qui serait le premier horrifié ou effaré de l’idée) mais de se souvenir de son combat pour la liberté et la démocratie mené pendant des décennies avec un courage et une dignité dont peu de gens seraient capables.

Chanteclerc

7 Réponse à l’article 7 août 1945 En confrontant les archives japonaises, américaines et russes, l’historien américain Tsuyoshi Hasegawa démontre que « rien ne justifiait le recours à l’arme nucléaire »

Le passage suivant me laisse incrédule : « Staline avait de grandes visées en Asie. Truman lui avait fait des promesses territoriales. Mais le maître du Kremlin voulait plus. Il entendait mettre la main sur Hokkaido, la deuxième île du Japon. Pour cela, il lui fallait le temps d’acheminer vers le Pacifique les troupes qui s’étaient battues en Europe. Alors pendant la durée de ce transfert, il a fait capoter toutes les initiatives diplomatiques japonaises visant à faire la paix avec l’Amérique ».

Staline pouvait acheminer ses troupes par voie terrestre, c’était pour lui la seule possibilité, à travers la Sibérie, jusqu’à Vladivostok, le seul port disponible dans cette partie du monde. Tâche difficile, s’il en est, entre Berlin et Vladivostok, c’est la distance entre Berlin et l’Alaska, dans l’autre sens. Et les troupes soviétiques étaient fatiguées. Et après ? Comment s’emparer de l’Ile Hokkaido, comment débarquer sur les côtes japonaises, à 1000 km à l’Est de Vladivostok, comment franchir la Mer du Japon ? L’Union Soviétique n’avait pas de flotte de combat dans le Pacifique, juste quelques navires, aucun véhicule amphibie.

Les Etats-Unis alignaient dans les parages en permanence 10 000 navires de guerre, dont 35 porte-avions, opérationnels jour et nuit. Staline n’avait aucune possibilité de mettre la main sur une île japonaise. Staline le savait, Truman et Hirohito le savaient également. Staline a certes ordonné à son armée d’attaquer début août 1945, par voie terrestre, l’armée japonaise qui occupait la Mandchourie, de mettre un terme à l’existence du gouvernement fantoche Mandchoukouo, mais la marche de l’Armée Rouge s’est arrêtée sur les rivages de l’Océan Pacifique, forcément.

Karel Kostal

8 Réponse à l’article Résistance : L’appel de Charles Tillon du 17 juin 1940

Comme la propagande anticommuniste s’insinue sur ce genre de site et que je ne veux pas laisser ces mensonges sans réponse, je signalerai : en 1952, Charles Tillon n’a absolument pas été exclu du PCF mais renvoyé à la base et privé de toutes ses responsabilités. C’est peut-être contestable mais ça n’a rien à voir avec la Résistance.

Charles Tillon est bien exclu du PCF en 1970 mais par sa cellule (i.e l’unité militante de base) pour ses contacts et ses accords répétés avec les socialistes de sa circonscription sans consultation des adhérents. La direction nationale n’est pas intervenue ni pour confirmer ni pour infirmer cette exclusion aussi peut-on juste dire que cela l’arrangeait. l’appel de Tillon n’a jamais été "désavoué" par le PCF.

la majorité des communistes appelés ont combattu vaillamment pendant la "Drôle de Guerre", malgré la surveillance et les brimades dont ils étaient victimes.

l’expression de propagande "le parti des 75000 fusillés" est contestable quant à la manière dont sont morts ces communistes mais pas quant au nombre. Le PCF est sans aucun doute le mouvement qui a le plus connu la répression des forces d’occupation et de la police française (ceux-là même qui traitaient les communistes d’"ennemis de la France" comme tu le fais de manière pétainiste). L’intox est bien dans l’autre camp...

Un communiste agacé

9 Réponse au message ci-dessus par Karel Kostal

Ma réaction au message signé « Un communiste agacé » et à la réaction de Jacques Serieys à ce message. Jacques Serieys écrit en sa réponse : « Tu écris Charles Tillon est bien exclu du PCF en 1970 mais par sa cellule pour ses contacts et ses accords répétés avec les socialistes de sa circonscription sans consultation des adhérents. La direction nationale n’est pas intervenue ni pour confirmer ni pour infirmer cette exclusion aussi peut-on juste dire que cela l’arrangeait." « Etant militant à cette époque, poursuit Jacques, je me rappelle bien de la façon dont les rapports de la direction nationale du PCF et de Tillon se sont envenimés à partir de sa lettre contre l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie. La façon dont s’est déroulée l’exclusion est secondaire ».

Je crois pouvoir affirmer que si, en 1970, tous les communistes avaient compris la situation comme Charles Tillon, l’Union Soviétique aurait pu être sauvée. Après l’intervention en Tchécoslovaquie, en août 1968, le processus de dégénérescence de l’URSS se poursuit, inexorablement. Nombreux sont les communistes tchèques et slovaques qui comprennent que le socialisme est menacé gravement aussi bien en Tchécoslovaquie qu’en Union Soviétique, et ils agissent. Ils sont tous exclus au cours de l’année 1970. Ils sont 300 000.

Le « parti des exclus », l’expression est de l’ancien directeur de la « première télévision non censurée » de l’histoire des pays de l’Est Jiri Pelikan, dans une Tchécoslovaquie transformée en « Biafra de l’esprit », l’expression est de Louis Aragon. Le Parti communiste tchécoslovaque est dissous. Par la direction Brejnev, par ceux-là mêmes qui préparent le naufrage de l’Union Soviétique. Ceux qui agissent en Union Soviétique à cette époque-là sont nombreux, beaucoup plus nombreux que les auteurs des « livres noirs » veuillent l’admettre aujourd’hui. Ils ont bâillonnés, réduits au silence, eux aussi. Par ceux qui ont vidé l’Union Soviétique de sa substance, en se remplissant les poches.

Gorbatchev arrive en 1985. Il est tard, les magasins sont vides. Mais en 1970, tout était possible. Charles Tillon est de ceux qui pensait que tout était encore possible, en effet, et il l’a fait savoir. Mais la noble tâche de sauver le « socialisme démocratique » a été au-dessus de leurs forces. La guerre froide, ce monstre qui a dévoré la moitié de l’humanité, est passée. Charles Tillon s’est battu, et il a sa place dans l’histoire. A ceux qui se réclament du même idéal, tout reste à faire, quarante ans après. Le capitalisme affame les trois quarts de la planète.

Karel Kostal

10 Réponse à l’article 26 janvier 1886 Grande grève des mineurs de Decazeville, Aubin, Firmi et percée du socialisme en France

Bonjour,

Votre article m’a beaucoup intéressé car le père de mon arrière-grand-père (portant le nom de Carbonne) est décédé pendant les gréves de 1886, mon arrière-grand-père n’avait alors que 7 ans. Quelqu’un parmis vous pourrait-il me dire si beaucoup de mineurs se sont fait tués durant cette gréve ? Et dans quelle condition ?

Merci d’avance

Charly

11 Réponse à l’article " Il faut changer de système, pas de climat" : création unitaire de l’UCJS (dont le PG) , Urgence Climatique et Justice Sociale

Bonjour,

Une alternative économique est aujourd’hui diffusé par un bras de communication appelé mouvement zeitgeist(mais peu importe le nom, c’est le fond qui compte). Cette nouvelle économie s’appelle "l’économie basée sur les ressources" qui a été inventé par le projet Venus. Je vous invite à vous renseigner sur les raisons pour lesquelles notre économie monétaire est à bout de souffle et se retrouve complètement dépassé par nos capacités actuelles. La monnaie était utile lorsque nous vivions dans un environnement ou il y avait la pénurie et la rareté afin de réguler les stocks, aujourd’hui nous créons volontairement la rareté (artificiellement) pour engendrer le profit. Il est tant de mettre à jour notre économie avec nos connaissances actuelles sinon nous risquons de mal finir.

12 Réponse à l’article Six forums récents reçus sur notre site : nazisme et grand capital, du supercapitalisme mondialisé au socialisme, quelle transition ? comprendre la crise, fouilles à corps

N’avais-je pas été suffisamment clair,

J’avais pourtant publie ceci sur votre "forum" :

Depuis le 11 décembre 2007 (mise en ligne de cet article) aucune réaction ? Sur la collaborante (sans doute profondément religieusement Roman-Catholiciste) famille Quandt. Qui collaborait autant que les familles (profondément religieusement Juives) de la liste Prizkoleit. Comme d’ailleurs la mafia (profondément religieusement Sionististe/Christististe) - du Complexe Militaire-Industriel. Dénoncé en janvier 1961 par le Président Américain Eisenhower – mais oublié depuis. Pourriez-vous, voudriez-vous, oseriez-vous - aborder ce sujet dans votre journal ? Si oui ; je peux vous fournir une abondance de preuves.

Bien cordialement, Charles Destrée, (1926) Historien. Ancien résistant contre l’occupant Nazi. Ancien volontaire de guerre contre l’occupant Japonais. Actuel résistant contre l’occupant Sionististe/Christististe. PS : Pourquoi vous encouragez à la lâcheté en proposant un pseudonyme ?

Charles Destrée — kaak@wanadoo.fr

Alors, qui fournira plus d’info sur cette liste "Prizkoleit" ?


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message