![]() |
Souvent trop sucrés, trop salés et trop caloriques, les aliments ultratransformés contiennent en outre de nombreux additifs, arômes et autres substances résultant de leurs modes de fabrication industriels. Or, les preuves des liens entre leur consommation et divers troubles de santé s’accumulent. Le point sur l’état des connaissances.
La droite glisse vers l’extrême droite. Son nouveau pivot idéologique : les idées de Reconquête. Réussir là où Éric Zemmour a défriché.
En France, associations, ONG et citoyens solidaires de la Palestine font face à des restrictions financières de plus en plus sévères lorsqu’ils souhaitent porter secours aux Palestiniens génocidés. Entre contrôles renforcés, fermetures soudaines et exigences disproportionnées, un véritable verrouillage menace aujourd’hui l’accès à l’aide humanitaire.
Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.
Un vote pour l’un des budgets annuels marque une participation à la coalition gouvernementale. Par cette décision, la direction du Parti socialiste entérine donc son changement d’alliance, en passant du NFP à la macronie
Éric Coquerel intervenait au nom du groupe insoumis sur la « Déclaration du Gouvernement sur la stratégie de défense nationale » au titre de l’art. 50-1 de la Constitution.
"Toute pensée libre a une dette à l’égard d’Averroès"
A) La vie d’Aḥmad ibn Rušhd (Averroès) mort le 10 décembre 1198
B) Averroès comme médecin
C) Averroès, philosophe, commentateur intelligent d’Aristote
D) L’averroïsme
E) L’importance historique d’Averroès comme philosophe
Diangou Traoré mène la lutte contre le mal-logement, les violences policières, les droits des étrangers... Elle est de tous les combats. En 2022, elle a soutenu Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle. À l’approche des élections municipales de 2026, elle se veut optimiste : « je vais aller même plus loin : si les prochaines municipales en France se passent bien, Jean-Luc Mélenchon peut être président en 2027. Ce sera la même dynamique ». Entretien.
Gérard Trémège a été condamné par le tribunal correctionnel de Pau à 2 ans de prison avec sursis, privation des droits civils, civiques et de famille pendant deux ans dont une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire pour favoritisme et prise illégale d’intérêts dans l’attribution de marchés publics et de biens de la ville de Tarbes.
. Édouard Philippe, candidat déclaré à la présidentielle 2027, vient d’afficher en prime time son idéologie néocoloniale décomplexée. Et les médias lui offrent une tribune complice.
En décembre 2018, la jeune femme de 19 ans était tabassée sans raison par des policiers alors qu’elle rentrait chez elle. Sept ans plus tard, après l’aveu de plusieurs agents, l’un des auteurs présumés des coups a été mis en examen jeudi avec interdiction d’exercer
Je suis ici pour dire notre soutien à tous ceux qui luttent, depuis trois semaines, contre la destruction d’une civilisation, associée à l’existence du service public, celle de l’égalité républicaine des droits, droits à l’éducation, à la santé, à la culture, à la recherche, à l’art, et, par-dessus tout, au travail.
La polémique enfle après les propos de Brigitte Macron. La Première dame a qualifié de "sales connes", dimanche, des militants féministes qui avait interrompu la veille un spectacle de l’humoriste Ary Abittan, accusé de viols en 2021 et qui a bénéficié d’un non-lieu depuis. Des propos condamnés quasi-unanimement par la classe politique et par les militantes concernées.
Athènes. Il y a 17 ans, le 6 décembre 2008 la Grèce s’embrasait suite à la mort du jeune Alexis Grigoropoulos, 15 ans, abattu froidement par un policier. Mais la jeunesse n’oublie pas, et ne pardonnera jamais : elle se rassemble tous les ans à cette date pour réclamer justice et refondation institutionnelle.
Nouvelle victoire pour les démocrates états-uniens, et non des moindres. Leur candidate Eileen Higgins a remporté ce mardi 9 décembre les élections pour la mairie de Miami avec près 60 % des voix contre le candidat républicain Emilio T. Gonzalez, officiellement soutenu par Donald Trump.
Le mouvement de la jeunesse au Maroc, dit Génération Z 212 [1], s’inscrit dans les évolutions de la société marocaine depuis près de vingt ans, et dans les difficultés du mouvement ouvrier et de toutes les forces de résistance dans leur rapport au pouvoir central.
Le livre de Nicolas Sarkozy ne sort que mercredi, mais il bénéficie déjà d’une large couverture médiatique. A ce stade, c’est plus une couverture, c’est un sac de couchage : on est coincés dedans !
Pour les centaines de milliers d’enfants qui vivent dans des tentes ou parmi les décombres de leurs anciennes maisons, la saison hivernale est un facteur aggravant, prévient l’UNICEF, alors que les cas signalés de diarrhée aqueuse aiguë ont augmenté de 13 % en deux semaines, et les cas de jaunisse presque doublé.
Le dernier « plan de paix » de Trump est l’œuvre d’un groupe de businessmen qui n’a pas attendu la fin de l’agression russe pour renouer des liens d’affaires avec la Russie. Il justifie désormais son cynisme en assurant que le commerce amènera la paix. L’un de ses représentants, Steve Witkoff, se trouvait mardi à Moscou pour négocier avec Poutine.
La résolution 194 décidait de permettre aux réfugiés qui le désiraient de retourner dans leurs foyers et de vivre en paix avec leurs voisins et à ceux qui décideraient de ne pas rentrer d’être indemnisés de leurs biens. Soixante-dix ans après le vote, ce sont 6 millions de Palestiniens qui sont toujours des réfugiés.
.
Islamophobie. Ce jeudi 4 décembre était publié un nouveau rapport de la Défenseure des droits révélant une explosion des discriminations fondées sur la religion en France dont les personnes de confession musulmane sont les premières victimes. Dans la rue, sur les réseaux sociaux, en entreprise, à la télévision, à l’université, dans les commissariats, dans les établissements scolaires : l’islamophobie explose.
le macronisme est aujourd’hui l’espace politique le plus rejeté du pays. S’y allier ou simplement s’y accoler est une prise de risque majeure. La note pourrait être salée. Les élections municipales arrivent dans quelques semaines. Les urnes rendront leur verdict… Le PS devra-t-il une nouvelle fois ouvrir un cycle d’aggiornamento ?
Les Palestinien·nes sont toujours soumis à une mort lente et calculée par le gouvernement israélien. La population palestinienne est privée de tout : soins, nourriture, eau... L’intention génocidaire des autorités israéliennes reste inchangée. À part l’arrêt des bombardements en continu, peu de choses ont changé.
.
Durant 1h45, l’insoumis a donné une démonstration de maîtrise intellectuelle et politique : pédagogie sur la laïcité, contextualisations historiques, humour et tranquillité face à des députés incapables de le déstabiliser. Le contraste fut brutal. Pendant que ses opposants s’empêtraient dans leurs obsessions, lui a remis les pendules à l’heure et lavé l’honneur de sa formation, constamment diabolisée. La droite et l’extrême droite, elles, ont perdu le contrôle de leur propre arme politique. Au point que même CNews adoube le leader insoumis et semble douter des scénarios sensationnalistes annonçant Bardella écrasant Mélenchon au 2e tour... Cette audition marque une victoire nette pour Mélenchon et une claque pour la quasi-totalité de la classe politique française.
Favoritisme, prise illégale d’intérêts, marchés publics truqués : la justice a tranché. Après plus de dix ans de bataille judiciaire, Gérard Trémège est condamné. Le vieux baron local de la droite quitte la mairie par la petite porte.
Olivier Faure a annoncé qu’il plaiderait pour que son groupe vote pour le budget de la Sécurité sociale, quittant de facto l’opposition au gouvernement. Un franchissement de seuil qui dénature l’idée même de compromis et réduit le capital de gauche du PS à néant.
J’étais en meeting à Bordeaux pour soutenir notre candidat Nordine Raymond. Les Bordelais veulent tourner la page de l’immobilisme. Ceux qui veulent rendre Bordeaux abordable, solidaire et vivable ont leur bulletin de vote : Nordine Raymond. Il peut l’emporter.
L’Allemagne et la première puissance économique européenne avec un PIB s’élevant à 24 % du PIB de celle-ci. Elle est le premier partenaire commercial de la France. Il nous a donc semblé utile d’examiner la situation économique et politique de l’Allemagne
Auditionné par la commission d’enquête sur l’entrisme islamiste, le chef de file de LFI a voulu balayer toutes les accusations d’antisémitisme et de complaisance envers les réseaux religieux portées contre son parti.
Jordan Bardella a bénéficié de 133 000 euros d’argent public, provenant directement par vos impôts, pour des séances de « media-training ». Concrètement, le président du Rassemblement national a suivi des séances pour apprendre à parler, sourire, adopter une posture sérieuse ou autres artifices, et ce, à grand coup de chèques. D’après les révélations, son coach l’aurait longtemps qualifié de « coquille vide ».
Pour comprendre la situation actuelle (en Allemagne et en Autriche), il faut se pencher sur l’histoire qui l’a façonnée et sur son contexte international. Revenons donc sur la République de Weimar, sur 1945 – l’année de l’effacement des traces et de la perte de mémoire –, puis tournons notre regard vers le présent.
Plus de 50 000 personnes participent à la plus grande mobilisation antifasciste de l’histoire de la République fédérale.
.
L’adoption de la proposition de loi insoumise de nationalisation d’ArcelorMittal a redonné espoir et fierté aux 80 000 salariés qui dépendent du groupe sidérurgiste. Sur le terrain, la grève s’est engagée depuis ce mardi 2 décembre. La CGT dénonce le groupe « capable de verser des milliards de dividendes aux actionnaires » mais « qui n’a jamais d’argent pour ceux qui bossent ».
Le retrait de plusieurs pays de l’Eurovision 2026 ne cible pas des artistes mais l’État israélien, reflet d’une articulation nouvelle entre prise de conscience citoyenne et décisions politiques.
Sous la noble promesse de l’emploi pour tous, un système à deux vitesses s’installe. Des milliards d’euros d’aides publiques, des écoles privées qui poussent à toute allure et derrière la vitrine d’un « modèle gagnant-gagnant » ce sont des milliers d’étudiants précarisés.
La CGT dénonce avec force cette énième procédure-bâillon de la part d’un lobby patronal, financé par un milliardaire d’extrême droite, Édouard Sterin. Il s’agit d’une attaque d’un degré inédit puisqu’elle vise directement la Secrétaire générale d’une des plus grandes organisations syndicales du pays.
En 2024, 1 297 décès ont été directement liés au travail, reconnus comme tels via des maladies professionnelles ou des accidents du travail. Et ce alors que de nombreux cancers ou troubles cardio-vasculaires ne sont pas reconnus comme issus du travail, alors qu’il est avéré que certaines caractéristiques d’un emploi comme le travail de nuit ou l’exposition à des substances chimiques augmentent considérablement les risques face à ces pathologies.
Au Rassemblement national, il y a le vernis social et la réalité : des propositions économiques et des votes de plus en plus favorables à la rente et aux plus fortunés. Décryptage avec Alexandre Berteau et Mathias Thépot, journalistes à Mediapart.