![]() |
Dès le début, les insoumis ont préconisé des méthodes alternatives à l’abattage total des troupeaux défendu mordicus par le Gouvernement. Jean-Luc Mélenchon a aussi souligné la détermination du mouvement insoumis contre le traité entre l’UE et le Mercosur, depuis le début de sa discussion au niveau européen.
Lundi 15 décembre en présence de Mathilde Panot, Nadège Abomangoli, Aurélien Le Coq et Lahouaria Addouche.
La gauche, qui soutient la mobilisation agricole, doit composer sur le terrain avec des éléments d’extrême droite. Cette convergence de circonstance est aussi pensée comme un moyen de contester systématiquement l’idée d’une hégémonie politique du RN sur cette question.
Nous, les organisations soussignées, sommes profondément préoccupées par la récente escalade militaire dans les Caraïbes et l’agression contre le Venezuela par les États-Unis impérialistes.
Sécurité sociale. « Laisser passer ce texte, c’est cautionner la politique du gouvernement Macron ! ». Dans une tribune publiée hier, lundi 15 décembre, des militants et élus écologistes appellent les députés du groupe écologiste à rejeter le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) lors du vote définitif prévu ce mardi 16 décembre. « Écoutons notre cœur et nos tripes »
14 janvier 2011 : les salariés sont en grève ; les rues de Tunis sont emplies de manifestants. Le gouvernement est limogé et des législatives anticipées sont annoncées dans les 6 mois. Le dictateur Ben Ali s’enfuit par avion à 17h.
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France Info du mardi 16 décembre 2025.
Une nouvelle tragédie industrielle frappe la France. Le groupe centenaire d’électroménager Brandt, fleuron de l’industrie française, a été placé en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 700 emplois. Autant de familles laissées sur le carreau, sans compter les PME, commerces et services publics touchés par les fermetures d’usines. Celles de Vendôme et Orléans ferment, et le projet de reprise en Scop, soutenu par les salariés et des collectivités locales, a été rejeté par le tribunal.
En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvré par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin...
Ils sont nombreux les attachés parlementaires du RN, passés par des groupuscules d’extrême droite racistes et/ou violents. Comme le poisson pourrit par la tête, l’équipe de Jordan Bardella et les instances nationales du parti sont concernées en premier lieu.
Annabelle Huet, conseillère municipale d’opposition (LFI) à Montrouge, a publié dès le 28 novembre un communiqué de presse à destination du corps enseignant et des habitants de la ville, demandant l’annulation du spectacle. « Il est de notre rôle en tant qu’élus insoumis de combattre pied à pied la présence et la diffusion des idées de l’extrême droite », nous répond-elle
.
Après les critiques de Brigitte Macron au spectacle d’Ary Abittan, #NousToutes frappe fort et affirme son message sans détour.
Les députés qui ont entériné à 13 voix près le budget de la Sécu ont en fait voté l’étouffement financier de l’hôpital public. Malgré les explications des parlementaires qui essayent d’enjoliver la situation, les chiffres sont implacables et parlent d’eux-mêmes.
Pour endiguer la propagation du virus de la dermatose nodulaire, le gouvernement prône « l’abattage préventif »… jugeant la « vaccination préventive » trop néfaste pour le business.
Le 9 décembre, par le vote du Parti socialiste et l’abstention des écologistes, le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) a été voté par l’Assemblée nationale. Le texte comprend une batterie de mesures qu’ont largement dénoncées les insoumis, tels que les 500 millions d’euros de déremboursement de soins pour 1,5 million de diabétiques, les 4 milliards d’euros de coupes dans les dépenses de santé, et la hausse du prix des mutuelles en raison d’une taxe de plus d’un milliard d’euros.
Les agriculteurs de la Haute Garonne bloquent depuis vendredi 12 décembre une portion de l’autoroute entre Toulouse et Tarbes. La contestation du protocole d’abattage de bovins mis en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse est la partie immergée d’un iceberg de colères et d’inquiétudes face à l’avenir.
José Antonio Kast, un héritier de la dictature de Pinochet, accède au pouvoir suprême par la voie des urnes. L’événement, révélateur des limites de la transition démocratique accomplie voici quatre décennies, est aussi un signal inquiétant bien au-delà du Chili.
La Commission européenne est sur le point de céder aux firmes agrochimiques en dérégulant massivement les pesticides avec une série de lois qui auraient dû faire l’effet d’une bombe, et qui sont pourtant passées quasiment inaperçues !
L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.
Ils demandent, au contraire, une extension de la vaccination. La réponse de l’État ne peux pas être la répression brutale et violente !
« Madame la ministre, parlons franchement. Soit vous mettez en place un véritable service public du transport qui permettra de juguler les prix, soit vous assumez le choix de laisser le transport entre les mains du privé et les oligopoles qui font la pluie pour nous et le beau temps pour eux ! »
. Édouard Philippe, candidat déclaré à la présidentielle 2027, vient d’afficher en prime time son idéologie néocoloniale décomplexée. Et les médias lui offrent une tribune complice.
1) Communautés et Communes de la Gaule à la Révolution française
2) Le décret de 1789 fait table rase de toutes les structures anciennes
3) Le décret du 14 décembre 1789 et l’élection des municipalités
4) Un système électoral soucieux de la meilleure vie démocratique possible
5) Une structure soucieuse d’efficacité, de bien public, de transparence
6) De 1789 à aujourd’hui
Retrouvez le point de la semaine de Mathilde Panot (12 décembre 2025)
B1, B2, B3, B4, B5 Remarques sur ce texte (16 décembre 2009)
A Texte paru dans L’Humanité : POURQUOI LES SOCIALISTES N’ONT PAS SU MENER UN PROJET ALTERNATIF AU CAPITALISME LIBÉRAL ?
En fin de compte, ces plans ont permis à Israël de s’emparer progressivement de plus de terres palestiniennes tout en renforçant les obstacles à la souveraineté palestinienne. Les conséquences du plan Trump risquent d’être similaires, allant d’une ghettoïsation totale des Palestiniens dans certaines parties de la bande de Gaza à la liquidation totale de la présence palestinienne
6ème Conseil de guerre. "Puisqu’il semble que tout coeur qui bat pour la liberté n’a droit qu’à un peu de plomb, j’en réclame une part, moi ! Si vous me laissez vivre, je ne cesserai de crier vengeance, et je dénoncerai à la vengeance de mes frères les assassins de la commission des grâces..."
Alors qu’Emmanuel Macron était bien décidé à voter pour le traité dans la signature décisive prévue cette semaine, le locataire de l’Élysée a demandé un « report ». Depuis huit ans, Emmanuel Macron porte et soutient ce traité aux effets dévastateurs sur la santé et l’environnement. Sous pression de la forte mobilisation des agriculteurs contre la politique sanitaire du gouvernement à propos de la DNC, Emmanuel Macron évoque un « report », qui revient à acter le traité pourtant rejeté par le pays.
15 personnes ont été tuées et plus de 40 autres blessées dimanche 14 décembre lors d’une attaque par balles sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, au moment où se déroulait une fête juive. L’un des deux assaillants présumés a également trouvé la mort, selon les autorités. Le premier ministre Anthony Albanese, premier ministre, dénonce un « acte d’antisémitisme maléfique ».
A) Résumé du mouvement social de décembre 1995
B) Intervention de Jean-Luc Mélenchon au Sénat
.
28 octobre 1492 : Christophe Colomb débarque à Cuba
2) Un génocide ? L’Histoire répond NON
3) Effondrement démographique et génocide
6) Un sadisme particulier à l’encontre des femmes et des enfants
7) Colonialisme, racisme et sadisme
Des institutions scientifiques et professionnelles disent qu’on peut faire autrement. Le gouvernement répond en envoyant la police à coup de grenades lacrymogènes. Nous protestons contre cet usage disproportionné de la force qui a fait des blessés.
La récente vague d’exécutions extrajudiciaires en mer, la décision de la CIA de lancer des opérations secrètes à l’intérieur du Venezuela, l’afflux de troupes américaines dans les Caraïbes, la réouverture d’une base navale longtemps fermée à Porto Rico et le déploiement du porte-avions USS Gerald Ford dans la région constituent des développements frappants mais pas surprenants.
le macronisme est aujourd’hui l’espace politique le plus rejeté du pays. S’y allier ou simplement s’y accoler est une prise de risque majeure. La note pourrait être salée. Les élections municipales arrivent dans quelques semaines. Les urnes rendront leur verdict… Le PS devra-t-il une nouvelle fois ouvrir un cycle d’aggiornamento ?
.
La droite glisse vers l’extrême droite. Son nouveau pivot idéologique : les idées de Reconquête. Réussir là où Éric Zemmour a défriché.
Durant 1h45, l’insoumis a donné une démonstration de maîtrise intellectuelle et politique : pédagogie sur la laïcité, contextualisations historiques, humour et tranquillité face à des députés incapables de le déstabiliser. Le contraste fut brutal. Pendant que ses opposants s’empêtraient dans leurs obsessions, lui a remis les pendules à l’heure et lavé l’honneur de sa formation, constamment diabolisée. La droite et l’extrême droite, elles, ont perdu le contrôle de leur propre arme politique. Au point que même CNews adoube le leader insoumis et semble douter des scénarios sensationnalistes annonçant Bardella écrasant Mélenchon au 2e tour... Cette audition marque une victoire nette pour Mélenchon et une claque pour la quasi-totalité de la classe politique française.
Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de « sales connes ». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.
Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.
Souvent trop sucrés, trop salés et trop caloriques, les aliments ultratransformés contiennent en outre de nombreux additifs, arômes et autres substances résultant de leurs modes de fabrication industriels. Or, les preuves des liens entre leur consommation et divers troubles de santé s’accumulent. Le point sur l’état des connaissances.
En France, associations, ONG et citoyens solidaires de la Palestine font face à des restrictions financières de plus en plus sévères lorsqu’ils souhaitent porter secours aux Palestiniens génocidés. Entre contrôles renforcés, fermetures soudaines et exigences disproportionnées, un véritable verrouillage menace aujourd’hui l’accès à l’aide humanitaire.