![]() |
Le gouvernement s’apprête à servir un plat empoisonné : l’accord de libre-échange avec le Mercosur, qui met nos paysans en concurrence déloyale avec les fermes usines du Brésil. Et depuis 8 ans, qu’a vraiment fait Macron qui pourtant se dit opposer à cet accord ?
C’est le constat alarmant que font plusieurs ONGs, dont Amnesty International, confirmé par les points de situation hebdomadaires des organisations de l’ONU.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion de l’émission #AlloMelenchon avec Clémence Guetté et Antoine Léaument, le 17 décembre 2025.
Revivez le discours de Mathilde Panot lors du vote sur la reconnaissance du préjudice subi par la pénalisation de l’IVG, à l’Assemblée nationale, le 18 décembre 2025.
Malgré des dizaines d’auditions et un battage médiatique d’ampleur, la commission parlementaire lancée par Laurent Wauquiez n’a pas pu documenter le prétendu lien entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et des organisations islamistes. Le rapport final se contente de compiler des accusations déjà connues.
Retrouvez l’intégralité de mon passage dans la matinale de TF1, du jeudi 18 décembre 2025.
"Ils fanfaronnent avec leur loi narcotrafic et leur « guerre contre la drogue », mais pendant ce temps-là, nous, nous continuons de compter nos morts et il est temps d’en finir."
Émission du 16 décembre 2025. Cécile Beaudouin, tête de liste de La France Insoumise aux municipales 2026 à Brest, sur la liste "Brest Insoumise", était l’invitée politique de Stéphane Hamon dans la matinale de Bretagne 5, ce mardi.
Dans « Le Journal d’un prisonnier », en librairie le 10 décembre, l’ancien président multicondamné peaufine son image de martyr d’une prétendue « haine » des juges à son égard. Au risque du pathétique et d’arrangements multiples avec les faits.
Damien Maudet sera le candidat tête de liste du Limoges Front Populaire, liste d’union de la gauche et des écologistes, pour les élections municipales de mars 2026.
L’enquête « Israel Files » menée par Mediapart en collaboration avec huit médias européens met en lumière les centaines de milliers d’euros allouées par cet État à la protection de ses intérêts et de ses ressortissants contre les poursuites devant les tribunaux français.
A) Samazan honore Renaud Jean
B) Figures paysannes dans un parti ouvriériste
C) Renaud Jean, son oeuvre, sa vie
En décembre 1960, face à un projet de loi d’austérité (appelée « Loi unique ») imposé par un gouvernement de droite homogène, un million de travailleurs de Belgique sont partis spontanément en grève. La grève a duré quatre semaines. Les manifestations de masse ont parfois donné lieu à de violents affrontements avec les gendarmes qui ont tiré et tué des ouvriers.
Vaccins, DNC, Mercosur… J’étais l’invité du Forum de BFMTV en direct de blocage des #agriculteurs à Carbonne au cœur du Volvestre.
En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvré par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin...
La prise en considération des multiples fonctions du travail paysan doit conduire à agir pour le sortir des entraves de son insertion dans le marché capitaliste mondialisé. Elle oblige à entendre le désarroi, la détresse et les appels au secours. On ne peut accepter sans frémir de compter un suicide de paysan chaque jour qui passe.
1) Communautés et Communes de la Gaule à la Révolution française
2) Le décret de 1789 fait table rase de toutes les structures anciennes
3) Le décret du 14 décembre 1789 et l’élection des municipalités
4) Un système électoral soucieux de la meilleure vie démocratique possible
5) Une structure soucieuse d’efficacité, de bien public, de transparence
6) De 1789 à aujourd’hui
Ce tirailleur devenu résistant est le courage et la dignité incarnés.
A l’heure de l’escalade US au Vietnam, l’Indonésie fut le théâtre de l’un des pires bains de sang de l’histoire moderne, commis sous les auspices de Washington et Londres. Soixante ans plus tard, l’archipel est au cœur des révoltes de la jeunesse contre les privilèges de l’oligarchie et la corruption, en défense d’une démocratie chèrement reconquise depuis 1998.
La gauche, qui soutient la mobilisation agricole, doit composer sur le terrain avec des éléments d’extrême droite. Cette convergence de circonstance est aussi pensée comme un moyen de contester systématiquement l’idée d’une hégémonie politique du RN sur cette question.
Alors que la colère agricole monte partout en Europe contre l’accord Mercosur, la présidente du Parlement 🇪🇺 bloque encore une fois notre saisine de la Cour de Justice de l’UE. De quoi a-t-elle peur ? Nous n’acceptons pas un tel passage en force !
Après les critiques de Brigitte Macron au spectacle d’Ary Abittan, #NousToutes frappe fort et affirme son message sans détour.
Des institutions scientifiques et professionnelles disent qu’on peut faire autrement. Le gouvernement répond en envoyant la police à coup de grenades lacrymogènes. Nous protestons contre cet usage disproportionné de la force qui a fait des blessés.
Le 16 décembre, un collège de trois juges du tribunal militaire du district de l’Oural a condamné cinq membres d’un cercle marxiste d’Oufa à des peines allant de 16 à 22 ans de prison, au motif qu’ils auraient prétendument préparé une « prise de pouvoir violente et l’instauration d’un régime communiste en Russie et au Bachkortostan ». Comme preuve de leurs intentions terroristes, le tribunal a retenu le fait que les marxistes d’Oufa étudiaient la « Déclaration des droits du peuple travailleur et exploité », un texte rédigé par Lénine
À quelques mois des municipales, le maire RN de Fréjus, David Rachline, démissionne de sa fonction de vice-président du parti. Ancien protégé (voire son meilleur ami selon cette dernière) de Marine Le Pen, mentor et ami de Jordan Bardella ; celui-ci ne se représentera pas en mars 2026 sous l’étiquette du Rassemblement national.
Staline (né le 18 décembre 1878) « un authentique intellectuel », « un érudit », un grand lecteur, poète, chanteur et cinéaste ! (Révélation du Nouvel Observateur !)
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France Info du mardi 16 décembre 2025.
Ils sont nombreux les attachés parlementaires du RN, passés par des groupuscules d’extrême droite racistes et/ou violents. Comme le poisson pourrit par la tête, l’équipe de Jordan Bardella et les instances nationales du parti sont concernées en premier lieu.
.
Dès le début, les insoumis ont préconisé des méthodes alternatives à l’abattage total des troupeaux défendu mordicus par le Gouvernement. Jean-Luc Mélenchon a aussi souligné la détermination du mouvement insoumis contre le traité entre l’UE et le Mercosur, depuis le début de sa discussion au niveau européen.
Sécurité sociale. « Laisser passer ce texte, c’est cautionner la politique du gouvernement Macron ! ». Dans une tribune publiée hier, lundi 15 décembre, des militants et élus écologistes appellent les députés du groupe écologiste à rejeter le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) lors du vote définitif prévu ce mardi 16 décembre. « Écoutons notre cœur et nos tripes »
.
Nous, les organisations soussignées, sommes profondément préoccupées par la récente escalade militaire dans les Caraïbes et l’agression contre le Venezuela par les États-Unis impérialistes.
Une vidéo montre l’épouse du président de la République qualifier les militantes féministes qui ont interrompu le spectacle du comédien Ary Abittan de « sales connes ». Devant la polémique, l’Élysée a fini par assumer. Le mépris pour la lutte contre les violences sexuelles est total.
Annabelle Huet, conseillère municipale d’opposition (LFI) à Montrouge, a publié dès le 28 novembre un communiqué de presse à destination du corps enseignant et des habitants de la ville, demandant l’annulation du spectacle. « Il est de notre rôle en tant qu’élus insoumis de combattre pied à pied la présence et la diffusion des idées de l’extrême droite », nous répond-elle
José Antonio Kast, un héritier de la dictature de Pinochet, accède au pouvoir suprême par la voie des urnes. L’événement, révélateur des limites de la transition démocratique accomplie voici quatre décennies, est aussi un signal inquiétant bien au-delà du Chili.
Les agriculteurs de la Haute Garonne bloquent depuis vendredi 12 décembre une portion de l’autoroute entre Toulouse et Tarbes. La contestation du protocole d’abattage de bovins mis en place pour lutter contre la dermatose nodulaire contagieuse est la partie immergée d’un iceberg de colères et d’inquiétudes face à l’avenir.
Le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation judiciaire du dernier fabricant de gros électroménager en France. Le projet de société coopérative porté par les salariés et soutenu par l’État n’a pas été jugé viable. 750 personnes perdent leur emploi.
Le 9 décembre, par le vote du Parti socialiste et l’abstention des écologistes, le budget de la Sécurité sociale (PLFSS) a été voté par l’Assemblée nationale. Le texte comprend une batterie de mesures qu’ont largement dénoncées les insoumis, tels que les 500 millions d’euros de déremboursement de soins pour 1,5 million de diabétiques, les 4 milliards d’euros de coupes dans les dépenses de santé, et la hausse du prix des mutuelles en raison d’une taxe de plus d’un milliard d’euros.
Les députés qui ont entériné à 13 voix près le budget de la Sécu ont en fait voté l’étouffement financier de l’hôpital public. Malgré les explications des parlementaires qui essayent d’enjoliver la situation, les chiffres sont implacables et parlent d’eux-mêmes.
Lundi 15 décembre en présence de Mathilde Panot, Nadège Abomangoli, Aurélien Le Coq et Lahouaria Addouche.
Retrouvez le point de la semaine de Mathilde Panot (12 décembre 2025)
Une nouvelle tragédie industrielle frappe la France. Le groupe centenaire d’électroménager Brandt, fleuron de l’industrie française, a été placé en liquidation judiciaire, entraînant la suppression de 700 emplois. Autant de familles laissées sur le carreau, sans compter les PME, commerces et services publics touchés par les fermetures d’usines. Celles de Vendôme et Orléans ferment, et le projet de reprise en Scop, soutenu par les salariés et des collectivités locales, a été rejeté par le tribunal.
Alors qu’Emmanuel Macron était bien décidé à voter pour le traité dans la signature décisive prévue cette semaine, le locataire de l’Élysée a demandé un « report ». Depuis huit ans, Emmanuel Macron porte et soutient ce traité aux effets dévastateurs sur la santé et l’environnement. Sous pression de la forte mobilisation des agriculteurs contre la politique sanitaire du gouvernement à propos de la DNC, Emmanuel Macron évoque un « report », qui revient à acter le traité pourtant rejeté par le pays.
Souvent trop sucrés, trop salés et trop caloriques, les aliments ultratransformés contiennent en outre de nombreux additifs, arômes et autres substances résultant de leurs modes de fabrication industriels. Or, les preuves des liens entre leur consommation et divers troubles de santé s’accumulent. Le point sur l’état des connaissances.
La droite glisse vers l’extrême droite. Son nouveau pivot idéologique : les idées de Reconquête. Réussir là où Éric Zemmour a défriché.