![]() |
Après avoir transmis à l’Assemblée le projet de budget avec 2 semaines de retard, il coupe court aux débats de ce week-end. Fermer l’hémicycle pendant 2 jours est une tactique indécente qui sert deux objectifs.
En début de semaine, les recettes de la Sécurité sociale pour 2026 ont été adoptées : 12 milliards de coupes sauvages dans la santé, dans le handicap, dans les EHPAD et dans la protection sociale. Pas un centime d’exonérations de cotisations sociales récupéré.
Déclaration de Mustafa Barghouti dont la modération vis à vis d’Israël a jusqu’à présent surpris.
Aucun impôt sur le patrimoine prenant en compte dans son champ les titres de sociétés possédées par des milliardaires n’a été voté jusqu’ici. Autrement dit, les Bernard Arnault, Vincent Bolloré et consorts pourraient sortir quasiment indemnes du vote du budget 2026. Rien qui permette, à ce stade, au PS de sabler le champagne.
Emmanuel Macron qui avait, en mai 2025, devant le parterre de PDG de Choose France, demandé la suppression pure et simple de cette directive européenne de vigilance des entreprises. C’est d’ailleurs par la voie du commissaire européen Stéphane Séjourné (très proche du président français) que tout a commencé. Par 382 voix contre 249, large alliance entre la droite et l’extrême droite s’éteint le fameux « devoir de vigilance ».
La France au sortir de la 1ère guerre mondiale
2) Le ministère Clémenceau
16 novembre 1919 Election de la Chambre bleu horizon
4) Les amitiés patronales des députés du Bloc National
En Cisjordanie, j’ai vu une colonisation méthodique menée par les colons israéliens : des terres volées, des maisons détruites, des colons armés jusqu’aux dents qui contrôlent l’eau, l’électricité, les routes. Avec Fadi, j’ai vu comment les colonies s’étendent chaque jour pour enfermer les Palestiniens dans des enclaves toujours plus petites.
Obtenue sur une rupture dans les relations franco-algériennes, la première victoire parlementaire du Rassemblement national souligne combien l’ascension de l’extrême droite vers le pouvoir est portée par la résurgence, bien au-delà de ses rangs, d’une question coloniale que la France n’a toujours pas soldée.
.
La “taxe Zucman” , impôt minimum de 2 % sur les patrimoines dépassant 100 millions d’euros, a été rejetée par la majorité, la droite et le RN, malgré une version allégée défendue par le PS.
Après la présidence progressiste de Gabriel Boric, le premier tour de l’élection, dimanche 16 novembre, oppose la communiste Jeannette Jara à trois candidats allant de la droite traditionnelle à l’extrême droite, sous l’ombre de l’ancien dictateur. Le Chili élit également son Parlement.
Article rédigé au soir de l’investiture de Ségolène Royal comme candidate pour la présidentielle 2007 (16 novembre 2006). Le parti socialiste s’est éloigné de ses racines de 1905 et 1981.
Depuis 11h31 ce 10 novembre 2025, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année. Cette date est le fruit d’un calcul réalisé par le collectif Les Glorieuses pour dénoncer les inégalités salariales.
« Lorsqu’une institution aussi prestigieuse se laisse contraindre à censurer des activités universitaires, elle risque de perdre son indépendance et son intégrité académiques, mais elle crée également un précédent inquiétant. »
Écoutez Aymeric Caron à l’assemblée nationale dénoncer certains journalistes de France télévisions et de radio France.
Premières victimes du chaos climatique et criblés par la dette, les États africains ont durant les premiers jours de négociations martelé une même antienne diplomatique : en finir avec les engagements non tenus des pays riches et partir de Belém avec des financements suffisants pour s’adapter à la surchauffe planétaire.
« Nous serons les seuls candidats à porter un programme clair de rupture avec leur monde » a souligné Sophia Chikirou, en expliquant la nécessité d’une rupture avec la gestion de l’équipe d’Anne Hidalgo. Mais aussi avec le « programme de malheur social » défendu par Mme Dati, main dans la main avec Emmanuel Macron
Israël procède à des meurtres de Palestinien-nes et continue d’orchestrer la famine à Gaza, en violation de ses engagements dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu signé il y a un mois.
Un sondage commandé par le PS et publié par La Dépêche, donne au premier tour 33% à la majorité sortante de droite, 21% à une liste de gauche dont PS mais en trichant sur son caractère unitaire, 20% pour LFI avec François Piquemal en tête de liste et 12% aux Ecologistes (10% au RN) et pour le second tour 53%.
« Ce jour-là une manifestation joyeuse s’était élancée à travers champs. Des gens de tous âges, pique-nique dans le sac-à-dos. Et puis le chaos - 5000 grenades tirées en quelques heures. Les cris, les larmes, le sang. Au nom de Serge, d’Alix, d’Olivier, de Mickaël et tous les autres : pourquoi n’avez vous rien fait, rien dit, ni sanctionné personne, en 2 ans et demi ? » - Anne Stambach-Terrenoir
Retrouvez le Point Presse Hebdo du groupe parlementaire La France insoumise avec Mathilde Panot du 12 novembre 2025.
PS, comme « Parti solitaire » ? Ou sur le point de l’être. Le vote des socialistes samedi 8 novembre sur la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale fait loucher à gauche. À quelques rares exceptions individuelles, les députés de Boris Vallaud ont été les seuls dans cette partie de l’hémicycle à soutenir le texte remanié par une semaine de débats. Une position qui devient de plus en plus difficile à tenir.
.
Des soldats israéliens sonnent l’alarme. A posteriori, ils racontent, à visage découvert ou de manière anonymisé, « ce qui s’est réellement passé sur le terrain à Gaza », selon la société de production Zandland. Cette dernière est à l’origine de « Breaking Ranks : Inside Israel’s War » (« Rompre les rangs : au cœur de la guerre d’Israël »), un documentaire diffusé ce lundi soir au Royaume-Uni, dans lequel ces militaires témoignent.
Franco pensait qu’il allait anéantir l’armée Républicaine et il voyait çà déjà comme une promenade. Dans cet affrontement qui dura 48 longues heures, les 1000 soldats Républicains lui donnèrent bien du fil à retordre. Il n’en resta pas un seul, ils furent tués jusqu’au dernier. L’armée Républicaine fut sauvée.
Depuis quelques mois maintenant, dans les couloirs de l’Assemblée, la droite radicale s’organise : elle a lancé une commission d’enquête sur les liens entre LFI et le terrorisme islamiste. Cette commission a pour seul objectif de légitimer le discours raciste et xénophobe d’un complot islamogauchiste contre la République. Mêlant fausse science et vrai racisme, on fera une plongée chez les fafs pour débunker ce projet glaçant, présenté par Florence Bergeaud-Blackler, en duplex depuis le Canada devant la Commission d’enquête à l’Assemblée.
L’Assemblée rejette une mesure du gouvernement : le remplacement de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite par un abattement forfaitaire de 2000€. Cette mesure du gouvernement montre le défaut originel de ce budget et pourquoi il essuie échec sur échec.
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l’invité ce mercredi soir de BFMTV après le vote à l’Assemblée nationale de la suspension de la réforme des retraites et la libération dans la journée de Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis près d’un an.
. La raison ? De soi-disant menaces envers l’évènement et des pressions extérieures qui auront fait céder l’administrateur du Collège de France. Tout semble partir des critiques acerbes de la LICRA, assimilant ce colloque une « foire antisioniste » et du Point, prédisant « deux journées à tendance pro-Hamas ».
.
.
Le mois d’octobre 2025 a été le théâtre d’une augmentation conséquente des violences coloniales en Cisjordanie. Au cœur de ces violences, les attaques à répétition contre les agriculteurs en pleine saison des olives.
Le jeudi 27 novembre prochain, le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale disposera de sa journée d’initiative parlementaire, sa « niche parlementaire ». Une niche parlementaire permet à un groupe parlementaire minoritaire ou d’opposition de décider de l’ordre du jour de l’Assemblée une fois par mois en lieu et place du gouvernement.
21 Arrêt immédiat des frappes israéliennes ! (Gauche Unitaire)
20 Appel pour les populations de Gaza et de ses environs (Secours populaire français)
16 Israël doit mettre fin à l’opération meurtrière... (PG)
14 Nouveau carnage d’enfants à Gaza
11) Sourde oreille des grands médias
Crimes sur fond d’impunité (Union Juive Française pour la Paix)
Mediapart a analysé les interventions dans l’hémicycle du porte-parole du Rassemblement national au cours des douze derniers mois. L’immense majorité sont des interruptions d’autres parlementaires et des invectives, souvent sexistes, loin de l’image de respectabilité que le parti d’extrême droite revendique.
Manuel Bompard était invité sur Franceinfo pour parler de l’actualité. On lui demande ce qu’il pense du nouveau maire de New York et notamment ce qu’il pense sur ses positions envers Israël et Palestine.
A moins d’un coup de théâtre, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale n’ira pas à son terme. Le gouvernement a délibérément organisé le contournement du scrutin, ce qui arrange aussi le PS, qui a refusé de prolonger les débats.
La tactique est connue au RN : un allié ou militant a été membre d’un groupuscule identitaire violent ? Assurez que cette période est derrière lui (même s’il « assume tout ») et que ses idées ou méthodes ont changé (même si les faits disent le contraire). Quand bien même cet allié ait été condamné pour terrorisme.
.
.
En avril 2023, la France insoumise avait déposée une demande de commission d’enquête suite au déchainement de violences de la gendarmerie. A la suite de la diffusion des images révélées le 5 novembre, les insoumis ont redéposé une nouvelle demande. La députée insoumise Anne Stambach Terrenoir a exigé des comptes du gouvernement ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée nationale.
Il y a pile une décennie, à Paris, les pays du monde s’accordaient sur l’objectif de limiter à 1,5 degré l’augmentation du réchauffement de la planète par rapport à l’ère préindustrielle. Dix ans plus tard, ce seuil est atteint et l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée.
Le gouvernement a présenté le mercredi 29 octobre 2025 un projet de décret pour faire des économies sur l’aide médicale d’État (AME), en durcissant les critères d’accès. Jusqu’ici, les demandeurs pouvaient présenter « tout document de nature à attester l’identité du demandeur et celle des personnes à sa charge"
Jean-Luc Mélenchon : “Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara”
Le décret de l’Assemblée constituante en date des 13 et 14 novembre 1790 proclame "Les citoyens ont le droit de s’assembler pacifiquement et de former entre eux des sociétés libres."