![]() |
Ce matin, la France insoumise a déposé une motion de censure contre le gouvernement Lecornu. « Depuis 8 ans, Emmanuel Macron fait la promotion de l’accord UE-Mercosur, refusant de prendre des mesures pour stopper ce traité de libre-échange qui menace notre agriculture, notre santé et notre environnement », écrivent les insoumis en soulignant la responsabilité d’Emmanuel Macron et de ses gouvernements successifs « qui ne se sont jamais donné les moyens d’empêcher l’adoption de cet accord ».
Au-delà de l’opération spectaculaire revendiquée par Washington, une question s’impose : les États-Unis ont-ils réellement gagné, ou ont-ils ouvert un piège stratégique dont la riposte vénézuélienne — interne et internationale — était sous-estimée ?
Macron veut déployer des milliers de soldats français en Ukraine dans le cadre d’un accord de paix émanant de Trump.
Sans mandat de l’ONU, La France insoumise ne l’acceptera jamais. Nous ne faisons aucune confiance au Président d’extrême droite Trump. » - Mathilde Panot
Partie du cœur économique du pays, la contestation iranienne s’étend aux provinces, sur fond d’effondrement économique et de répression. Entre stratégies de division du pouvoir et débats sur l’issue politique du mouvement, les lectures des spécialistes restent contrastées sur un soulèvement à l’avenir incertain.
Donald J. Trump vient de commettre l’une des fautes les plus grotesques, les plus lourdes, les plus irréversibles de toute sa carrière politique.
Tout internaute parcourant les documents du web concernant Wang Mang peut constater la fréquence d’expressions et phrases comme "Wang Mang, précurseur du socialisme" ou "Wang Mang instaure une dictature communiste"... Les questions habituelles Quand ? Qui ? Pourquoi ? Comment ? prennent toute leur importance.
QUi A PEUR DE Claudia Sheinbaum Pardo ? Cette scientifique, présidente du Mexique depuis octobre 2024, n’a pas froid aux yeux. Faites coucou à Zuckerberg en diffusant sur sa plateforme, la riposte de Madame Sheinbaum-Pardo à monsieur Trump.
« Nous sommes aux côtés des agriculteurs et nous partageons leurs revendications contre le traité avec le Mercosur. Je rappelle que l’unanimité des députés ont voté contre ce traité, une opposition ferme, alors que la France est en train de capituler. C’est une catastrophe pour l’agriculture familiale ! » -
. « Des vies en dépendent ! […] Face à l’explosion du sans-abrisme, notamment des enfants, il y a une responsabilité de ce gouvernement et de l’ensemble des pouvoirs publics de mettre tout le monde à l’abri ! », a affirmé Mathilde Panot. Pour rappel, le pays compte 350 000 sans-abris, du jamais vu depuis l’après-guerre. Le bilan du collectif Les Morts de la rue est accablant : 912 personnes sont mortes de la rue en 2024. Des chiffres en constante augmentation depuis des années
L’Agence de presse Wafa rapporte le meurtre d’un civil palestinien ce matin à Khan Younis, tué par des tirs de drone israélien à l’est de la ville. L’armée israélienne a lancé d’intenses attaques d’artillerie et d’hélicoptères sur le sud de Gaza hier, lundi 5 janvier 2026
Première parution le 10 janvier 1665, oeuvres classiques ou libertines ?
L’impérialisme américain semble ne plus avoir de limites et la réaction française n’est pas à la hauteur. Que ce soit sur la scène internationale ou bien dans la vie politique française, Emmanuel Macron pèse de moins en moins.
Le 8 janvier 2026, Donald Trump a déclaré publiquement ne pas avoir besoin du droit international pour agir dans le monde. Cette prise de position, formulée lors d’un échange avec des journalistes américains, relance un débat central sur la place du droit international face à une approche fondée sur la moralité individuelle du président américain Donald Trump.
"Crie, après ma mort, contre la justice militaire. Les chefs cherchent toujours des responsables. Ils en trouvent pour se dégager."
Appel international de janvier 2008
.
Il encourt 20 ans de réclusion et reconnaît partiellement les faits. Une trentaine de victimes au total, des fillettes de 10 et 11 ans à l’époque, ont été identifiées.
Donald Trump a apporté son soutien au policier, affirmant qu’il avait agi en état de légitime défense. Une version mise à mal par les vidéos et les témoins. Le gouverneur démocrate du Minnesota dénonce une « machine de propagande » et promet une enquête « complète, équitable et rapide ».
Entretien avec Hadrien Clouet sur Europe 1 le 7 janvier 2025.
LFI. « Mettre fin au sans-abrisme n’est pas une utopie. C’est un devoir républicain ! », affirment dans une tribune de nombreux têtes de listes LFI aux prochaines municipales. Face au grand froid touchant le pays et alors que 7 personnes sont mortes de froid ces dernières semaines, ils ont pris leur plume pour décrire ce que serait une politique municipale insoumise face au sans-abrisme.
Quels objectifs stratégiques poursuit Washington ? Et quels scénarios se dessinent désormais pour l’Amérique du Sud ? Quelle place occupent les enjeux autour du pétrole dans ce contexte ? Comment l’interventionnisme de Donald Trump pourrait-il affecter les équilibres stratégiques entre la Chine et l’Amérique du Sud ?
Le projet des Insoumis s’articule autour de quatre axes structurants : l’intervention populaire permanente, le logement, la transformation des quartiers populaires et l’engagement de la jeunesse.
Le mouvement social né dimanche dans le grand bazar de Téhéran de la colère des commerçants devant la dégradation de la valeur de la monnaie, est devenu ouvertement politique en ralliant les étudiants, puis la classe moyenne, et en s’étendant à l’ensemble de l’Iran.
Avec l’épuisement des ressources en horizon indépassable, les grands prédateurs marquent leurs territoires respectifs pour sécuriser leurs réserves de survie. Piétinant au passage les droits des peuples à s’autogérer.
Aujourd’hui, échange avec Christophe Ventura, directeur de recherche à l’IRIS, autour de l’actualité latino-américaine marquée par les actions menées par les États-Unis à l’encontre du Venezuela et par l’élection présidentielle au Chili qui voit le candidat d’extrême droite José Antonio Kast renforcer les relais de Donald Trump dans la région, alors même que l’administration américaine propose un "corollaire" Trump à la doctrine Monroe dans la stratégie de sécurité nationale publiée début décembre.
Lorsque l’on décode le sens de ces mots et les prétextes avancés pour l’agression américaine, on découvre une remarquable culture du terrorisme et du gangstérisme. Jetons un coup d’œil.
.
Les derniers habitants palestiniens ont quitté le hameau de Yanoun en Cisjordanie ce weekend. C’est la 45ème communauté palestinienne déplacée de force depuis octobre 2023. La violence des colons et de l’armée israélienne se déchaîne depuis plus de deux ans sur les territoires palestiniens occupés.
A l’occasion de cet anniversaire du décès de François Mitterrand, nous proposons ci-dessous à nos lecteurs, d’une part un texte de bilan rédigé par un militant de la gauche du Parti Socialiste, d’autre part plusieurs liens vers des articles de notre site sur ce sujet.
Accusé d’agressions sexuelles sur mineure par l’actrice, le réalisateur a été condamné à deux ans de prison ferme aménageables, dont il fait appel. Un délibéré sous surveillance militante et médiatique qui met en lumière les limites de la justice en matière de violences sexuelles.
Avec le démarrage des huitièmes de finale de la CAN 2025 et la qualification de toutes les équipes favorites, la grand-messe du football africain se poursuit. Avec ses enjeux aussi sportifs que politiques : relations Algérie-Maroc, absence du roi...
La macronie veut augmenter les impôts des classes moyennes et populaires, pour épargner les ultra-riches. Avec nous, si vous gagnez moins de 4000 euros net par mois, vos impôts baisseront. Voir moins
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence sur le moment politique, le 6 janvier 2026.
Aux États-Unis, des voix s’élèvent contre l’opération américaine menée au Venezuela sans fondement légal. Selon la constitution américaine, c’est au Congrès de donner son feu vert en amont de toute intervention de l’armée. Mais il n’a été ni consulté ni même informé de l’incursion aérienne et terrestre au Vénézuela, suivie de l’enlèvement du Couple Maduro.
Mardi 30 décembre, on apprenait que l’ARCOM décidait enfin de sanctions à l’encontre de Radio J et RMC pour des insultes et séquences de désinformation au sujet de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise. Le même jour, l’autorité régulatrice du paysage audiovisuel français confirmait que CNEWS est une chaîne raciste.
Sous la neige, à l’entrée de Melun, une file de tracteurs ininterrompue s’est positionnée sur les routes hier soir. À leurs côtés, le député LFI Arnaud Saint-Martin, en soutien, comme le font l’ensemble des députés LFI depuis le déclenchement de la révolte des agriculteurs contre l’accord UE-Mercosur et la politique sanitaire du Gouvernement à propos de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). « Barricades de neige. On suit », a rapporté le député insoumis, aux côtés des agriculteurs de la Coordination rurale 12
Dans un texte récemment traduit en français, le philosophe allemand Alfred Sohn-Rethel décrit le mécanisme par lequel les nazis, utilisant la crise économique, ont mis en place un type d’économie particulier menant inéluctablement à la guerre et à la violence.
Ce qui se joue aujourd’hui au Venezuela, après l’Iran, après Gaza, après des frappes et opérations armées en Afrique, n’est ni une série de dérapages, ni une politique improvisée. C’est une vision du monde. Une vision fondée sur une idée simple et dangereuse : les puissants imposent leur ordre, les autres s’adaptent.
Les dirigeants du Vieux Continent se sont globalement abstenus de condamner le kidnapping de Nicolás Maduro. C’est la pire manière de défendre les principes dont ils se réclament et de se protéger contre l’avenir de vassaux que leur préparent Trump et ses soutiens.
9 janvier 1297 Prise du rocher de Monaco par les mercenaires de Grimaldi
L’Église catholique a joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la traite et de l’esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans le partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la traite négrière.
14 avril 1986 Mort de Simone de Beauvoir... son combat continue
Près de 60 ans après la parution du « Deuxième sexe », si le combat pour l’émancipation des femmes a marqué des points, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire pour l’égalité sociale entre les femmes et les hommes.
Vendredi 12 décembre 2025, plus de 150 personnes se sont réunies à Saint-Étienne pour l’inauguration du local de campagne de Valentine Mercier, candidate de la France insoumise aux élections municipales. Une affluence massive qui marque un lancement de campagne sous le signe de l’espoir, de la rupture politique et de la détermination collective...
Le président des États-Unis ouvre une nouvelle ère des relations internationales avec l’enlèvement d’un président élu, Nicolas Maduro. Cette violation du droit international ne l’effraie pas et Donald Trump promet un effet domino : Colombie, Cuba ou Groenland.
Chaque été, le Landerneau politico-médiatique se rue sur le classement des grandes fortunes réalisé par le magazine Challenges. Voici les 60 premiers, avec leur situation fiscale. Mais où nos milliardaires pourfendeurs de tout impôt supplémentaire sur leur fortune payent-ils donc leurs impôts ? Décryptage avec Arthur Dumas et Diane Bonneau.
ors des débats sur le budget 2026, le RN a défendu… la baisse du budget de l’hébergement d’urgence ! Ce, malgré une augmentation constante du nombre de sans-abris depuis qu’Emmanuel Macron est au pouvoir (une augmentation de 140 000 en 2017 à 350 000 en 2025). Alors qu’un grand froid fait rage dans toute la France, que 61 % des appels au 115 restent sans solution par manque de place, comment ces députés peuvent-ils se regarder dans la glace ?
En validant sans aucune réserve l’opération menée par Donald Trump au Venezuela, Emmanuel Macron a piétiné tous les principes sur lesquels se fonde historiquement la diplomatie française, en tête desquels l’attachement au droit international.
Intervention du député LFI Aurélien Saintoul
Une flottille “historique”, réunissant une centaine de bateaux, défiera à nouveau le siège illégal d’Israël à Gaza au printemps prochain.
Israël a confirmé jeudi l’interdiction d’accès dans la bande de Gaza de 37 organisations internationales majeures, avec pour prétexte la non communication des noms de ses employés.
Galvanisée par l’exemple de celui qui est devenu officiellement maire le 1er janvier, la gauche rêve d’une percée aux élections de mi-mandat prévues en novembre. En son sein, des voix s’élèvent néanmoins pour ne pas perdre en intransigeance face au Parti démocrate.
Face à Marion Maréchal sur LCI, Marine Tondelier a vacillé. Pour la gauche, l’alerte se confirme.