![]() |
La victoire tant attendue de Zohran Mamdani aux élections municipales de New York, ce mardi 4 novembre 2025, permet de démontrer la double victoire de la stratégie de l’union populaire propre à la gauche de rupture. En battant à deux reprises Andrew Cuomo, le candidat centriste de l’establishment et ancien gouverneur de l’État de New York, Zohran Mamdani et sa campagne ont fait souffler un vent de victoire inédit pour la gauche de rupture sur l’ensemble du globe.
Dans un monde où l’extrême droite a le vent en poupe, la victoire du socialiste dans la capitale économique américaine résonne comme une déflagration d’espoir.
« Ce matin à 6 heures, la Police nationale a perquisitionné le domicile familial d’Omar Alsoumi, Palestinien en exil et un des porte-paroles d’Urgence Palestine », écrit dans un communiqué le collectif, regrettant également le placement en garde à vue du militant au commissariat de Meaux pour « apologie du terrorisme ».
En 2025, la santé mentale est devenue la « grande cause nationale » du gouvernement Barnier. Un geste symbolique, aussi solennel que creux, censé placer le bien-être psychique des Français au sommet des priorités publiques : « Déstigmatiser », « prévenir », « accompagner », « améliorer l’accès aux soins ».
Mediapart et « Libération » révèlent des images inédites du 25 mars 2023, filmées par les caméras-piétons des gendarmes. Elles montrent des consignes prohibées et dangereuses données par la hiérarchie, un vocabulaire guerrier et une troublante satisfaction de blesser « l’adversaire ».
La bouche en cœur, le ministre cruel prend ses grands airs pour évoquer « la générosité » d’un tel dispositif. Non, il s’agit de solidarité. La générosité de trop c’est celle de la macronie qui arrose les milliardaires de cadeaux fiscaux avec l’argent des contribuables qui payent à leur place !
Face à la hausse de 1,5°C et la chute de 37% des précipitations en un demi-siècle dans l’Aude, l’urgence est vitale. La planification écologique collective et local est la clé pour sauver les biens communs essentiels à la survie du vivant, et en premier lieu, l’eau et les sols.
Chaque fin d’année, Noël agit comme un thermomètre social et cette année encore, il ne fera pas de cadeaux. En 2025, le verdict est sans appel : le budget alloué aux cadeaux des Français s’effondre comme tant d’autres. Selon une étude publiée par Havas Market, il chute de 7 % en un an, tombant à 243,60 € en moyenne
4 octobre 1816 : Naissance d’Eugène Pottier
6 novembre 1887 : 500 000 personnes suivent ses obsèques
Petite revue de presse
.
La perspective de lʼinsurrection
Le Comité militaire révolutionnaire
Vers lʼaffrontement
Franchir le Rubicon
Singulier « coup d’État » !
.
Eric Coquerel était l’invité des grandes gueules RMC sur le budget 2026, le lundi 3 novembre 2025.
.
Selon les chiffres publiés en septembre dernier par l’organisation israélienne de défense des droits humains HaMoked, 11 040 Palestiniens sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes, dont 3 577 détenus administratifs emprisonnés sans inculpation ni procès.
La transformation radicale dans cette région a en la personne du président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, un jeune capitaine de seulement 37 ans, son principal symbole. En ravivant la confiance dans le panafricanisme, le leader militaire inspire la jeunesse à travers toute l’Afrique à lutter contre le néocolonialisme occidental.
C’est un nouveau scandale que les macronistes espéraient cacher sous le tapis jusqu’au bout. Dans son budget de coupes à la tronçonneuse, le camp présidentiel prévoit de diviser par deux la prime de Noël, voire de la supprimer dans certaines conditions. Les cibles ? Les personnes privées d’emplois et les allocataires de RSA sans enfants, qui ne pourront plus bénéficier de cette aide de 150 euros destinée à pouvoir participer aux fêtes de fin d’année.
. Les amendements et propositions des députés lepénistes ont tous tendu vers une direction : casser les services publics, casser l’Aide Médicale d’État (AME), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)… Tout en offrant 16 milliards de cadeaux aux grandes fortunes, pour le plaisir de satisfaire leurs meilleurs amis. Forts avec les faibles, faibles avec les forts, voilà la ligne du FN/RN.
Pourquoi Rachida Dati veut "écraser" Gabriel Attal. En choisissant Pierre-Yves Bournazel, le candidat Horizons pour les municipales à Paris, le patron de Renaissance déclare la guerre à la candidate de la droite… et à Emmanuel Macron.
Le projet de loi de Finances du gouvernement est en lambeaux. L’Assemblée nationale se gouverne désormais toute seule. Pour le plus grand désespoir du dernier carré des macronistes. On détaille ça dans ce numéro 129 du Bourbon de Serge.
Habiter est devenu un luxe. À Paris, pour une famille, un cinq-pièces se loue entre minimum 2 500 et 2 700 euros par mois. Dans le reste du pays, les loyers grimpent, les salaires stagnent et les files d’attente pour un logement social s’allongent. Derrière les chiffres, une réalité brutale : 12 millions de personnes peinent à se loger dignement, 4,1 millions vivent dans des conditions indignes et 350 000 sont sans abris.
Sorti au cinéma le 1er octobre, le docu-fiction Sacré-Cœur est à nouveau au cœur des polémiques. Des membres du Collectif catholique P.A.I.X (Pour un accueil inconditionnel dans l’église) dénoncent les soutiens liés au film, symboles pour eux de la banalisation croissante des idées d’extrême droite au sein de la communauté chrétienne.
« Plutôt bonne ambiance du côté des banques françaises ». Ce vendredi 31 octobre au matin, sur le plateau de BFMTV, Emmanuel Lechypre a décidé de faire dans l’euphémisme. Car voilà ce que le « Monsieur économie » de la chaîne révèle : les banques françaises se gavent pendant que leurs clients crachent du sang. Bien sûr, Emmanuel Lechypre se refuse à reconnaître que les banques s’engraissent en dépouillant leurs clients les plus démunis.
Des documents indiquent qu’ils provenaient de Sde Teiman, déjà accusée de torture et d’assassinats extra-judiciaires.
Finis les ultimatums et les comminations. Lundi 3 novembre au matin, sur France Inter, Olivier Faure est resté d’un flou marmoréen quant à la stratégie à adopter sur le vote du budget. Quid du rejet de la taxe Zucman – ou assimilée – dont il avait pourtant fait un « casus belli » ?
Favori pour remporter la mairie de New York ce mardi, il incarne une gauche américaine qui s’assume et qui veut rassembler largement.
L’arme nucléaire revient sur le devant de la scène internationale, avec les annonces successives, par Vladimir Poutine, du développement de nouveaux armements, et par Donald Trump de la reprise d’essais. Les traités de limitation des armements sont de plus en plus ignorés et cette nouvelle course entre les deux (anciens) Grands de la guerre froide pourrait, cette fois, inciter plusieurs nouveaux participants à entrer dans la compétition…
Le scandale de la multinationale du commerce en ligne met en lumière l’impunité des plateformes face à la loi. En 2022, le géant nord-américain Amazon, aux mains du milliardaire Jeff Bezos, avait déjà été mis en cause dans une affaire similaire en France. L’idéologie de la dérégulation totale, du libre marché mène irrémédiablement à ce que les géants du commerce puissent s’affranchir du droit et de l’éthique pour le profit.
Le retour des otages a révélé une vérité que tout le monde connaissait : le mauvais traitement réservé par Israël aux prisonniers palestiniens a aggravé les conditions de détention des Israéliens retenus captifs à Gaza. Il est désormais clair que le mal a eu un prix.
Budget, relations avec le Parti socialiste, « dégagisme » qui frappe toute autorité, hégémonie des thèmes de l’extrême droite dans le « bloc bourgeois »… Pour Mediapart, le fondateur de La France insoumise analyse la décomposition politique du pays et en appelle à une présidentielle anticipée.
.
.
Évasion et fraude fiscales : audition de Gabriel Zucman, professeur associé à l’Université de Berkeley .
Le mercredi 22 mars 2023, la commission des finances a auditionné Gabriel Zucman, professeur associé à l’Université de Berkeley, sur l’évasion et la fraude fiscales. Avec Charlotte Leduc, rapporteure spéciale Lutte contre l’évasion fiscale de la mission Gestion des finances publiques.
Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Début novembre 2008 Le courant de Gauche socialiste Trait d’Union quitte le PS pour contribuer à fonder le Parti de Gauche.
Au programme de la niche du parti de Marine Le Pen, sept textes plus xénophobes et hypocrites les uns que les autres contre lesquels les député·es insoumis·es ont bataillé sans relâche. Mais la mobilisation du groupe parlementaire insoumis n’a pas suffi face à l’opportune complicité et démobilisation du « bloc central ». Résultat : pour la première fois dans l’histoire, un texte du RN est voté à l’Assemblée.
De nombreuses mesures d’économies, visant les Français les plus modestes, ont été supprimées. Le décalage de la réforme des retraites a été voté. Mais les recettes manquent et l’austérité se confirme pour l’assurance-maladie. Nouveau débat la semaine prochaine.
Seuls la censure et le départ de Lecornu permettront de répondre à l’exigence de justice fiscale !
On va parler de la bataille budgétaire en cours à l’Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu pour revenir sur l’interdiction des découverts bancaires ratifiée par une ordonnance signée par Macron en septembre 2025.
Le RN adopte désormais une posture conservatrice classique, privilégiant la "compétitivité" et la "simplification" pour les entreprises, comme le montre l’analyse lexicale de ses amendements. Ce virage est également visible dans le détail des votes, où le groupe RN a soutenu le gouvernement sur neuf des dix derniers projets de loi.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu après le vote à l’Assemblée nationale de la résolution "visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968" du Rassemblement national, le 30 octobre 2025.
Gabrielle Cathala, députée LFI, dénonce la complicité du gouvernement français face au génocide à Gaza.
Nous sommes allé·es à La Santé pour mettre la lumière sur une autre réalité : 190 % de taux d’occupation ! C’est un enfer tant pour les personnes détenues, avec des dizaines de matelas au sol et trois détenus dans 9 m², que pour les personnels de la détention, que ce soit la surveillance, la probation ou le médical.
C’est une nouvelle qui va faire basculer près d’un quart des Français dans une extrême précarité. À partir du 20 novembre 2026, les découverts bancaires seront considérés comme un crédit à la consommation. Ils ne seront plus accordés automatiquement. Comprendre : tout découvert ne pourra être effectué sans autorisation préalable du banquier, alors qu’un montant prédéfini peut suffire pour l’instant