28 messages en forum sur notre site Strauss Kahn 2012, Sécu, Garcia Lorca, Cantonales, Ecole laïque...

mardi 8 février 2011.
 

1) Réponse à l’article DSK COMPLICE DE BEN ALI !

Monsieur Mascarell, je suis tout à fait d’accord avec la 1ère partie de votre texte (vive le peuple tunisien) et avec la deuxième (le premier maillon vient de sauter).

Par contre, je ne peux soutenir votre 3ème partie (DSK Sarkozy, même combat). Vous osez écrire "A la limite, je préfère un homme ou une femme de droite assumée, à un homme ou une femme qui se dit de gauche mais agit à droite. Je préfère voter ultraminoritaire dans mon coin."

Je considère cette affirmation comme relevant de la morale individuelle plus que d’un choix politique responsable. Comme vous le savez, la division entre socialistes et communistes explique de façon importante leur écrasement par Hitler (lors des législatives précédant l’accession au pouvoir de celui-ci, ils obtenaient encore ensemble 37,1% des suffrages contre 33,1% aux nazis). Le PC aurait dû s’allier au SPD même si les dirigeants de celui-ci étaient effectivement des traîtres et des assassins. Pourquoi ? parce que l’unité du mouvement ouvrier et socialiste est une nécessité, parce que les rapports de force globaux comptent bien plus que les rodomontades moralistes individualistes.

Ecrire que vous voteriez DSK, seulement s’il se retrouvait face à Marine Le Pen, c’est dégager en touche puisque la perspective d’une alliance Sarkozy Le Pen se concrétise de plus en plus.

Comme vous le savez, le résultat électoral global de la gauche pèse toujours favorablement sur le mouvement social (par exemple rôle des présidentielles de 1965 et législatives de 1967 dans l’explosion de 1968)en contribuant à lui donner confiance. Après, au vu du bilan depuis 1981, je préfère encore avoir à affronter la gauche libérale que la droite, sans que cela signifie en quoi que ce soit ne pas nous préparer à lutter autant, même plus, si la gauche est au pouvoir que si c’est la droite.

Je ne comprends pas cette façon de choisir au sein du Parti Socialiste pour qui vous voteriez et pour qui vous ne voteriez pas. Si le PS faisait pareil, et le PC, et les écologistes sur des critères environnementaux ? on ne s’en sortirait pas alors que le clivage droite gauche actuel reste politisant.

Je ne comprends pas qu’un militant veuille faire un "choix ultraminoritaire dans son coin". Pour faire le beau par la suite ? Nous savons tous que DSK élu voudrait appliquer une politique libérale ; première conséquence : le PS exploserait, ce qui pourrait être bien utile pour l’émergence d’un grand parti de masse anticapitaliste.

Dans l’immédiat, une campagne d’explication sur qui est DSK ? que fait DSK ? est juste, utile, politisante et ça marche. Cette campagne amènera peut-être un(e) candidat(e) socialiste différente. Y ajouter qu’on ne voterait pas pour lui au 2ème tour ferait prendre nos arguments actuels pour de la politique politicienne.

Alfred R.

2) Réponse de Robert Mascarell au message ci-dessus de Alfred R.

Réponse à l’article DSK COMPLICE DE BEN ALI !

Je suis entièrement d’accord avec votre 3ème alinéa, relatif au refus de l’alliance du PC allemand avec le SPD. Il fut lourd de conséquence.

C’est la raison pour laquelle j’écris que je voterai DSK s’il est opposé à Marine Le Pen au 2nd tour. Cette configuration n’a rien d’improbable. Là-dessus, je ne suis pas d’accord avec vous.

Pour le reste, je maintiens mon choix de m’abstenir ou de voter blanc au 2nd tour en cas de duel DSK - Sarko.

Sur le plan social et économique, je n’arrive pas à voir ce qui les sépare.

De 1980 à 1996, j’ai été membre du PS. Je n’arrive pas à considérer que le choix du candidat du PS, pour 2012, soit fait "au sein du parti socialiste", comme vous l’écrivez. Avec ces primaires, le choix du candidat socialiste est laissé à n’importe qui. Les électeurs de droite ne vont pas se priver de la possibilité qui leur est offerte de fausser les résultats. Sans compter les instituts de sondages.

Regardez ce qui s’est passé en Italie. La gauche n’existe plus, consécutivement à une Primaire.

Il est moins difficile de se battre contre un adversaire clairement de droite, que contre un faux ami dit de gauche. Dont on sait, presqu’à coup sûr, que ses actions vont jeter le discrédit sur TOUTE la gauche.

Robert Mascarell

3) Réponse à l’article Derniers sondages TNS SOFRES et IFOP

Strauss Kahn *n’est pas* un homme de gauche.

Le système se mobilise pour imposer Strauss Kahn à l’opinion publique, exactement comme on nous avait imposé Sarkozy en 2006-2007.

Car DSK président, c’est cinq années supplémentaires de survie artificielle pour la 5° république, minée par la corruption.

Avant même d’aborder aux isoloirs, Strauss Kahn sera perçu par des millions d’électeurs comme le seul candidat légitime au poste de président, résultat d’un long lavage des cerveaux, à coup de sondages bidons et de temps d’antenne complaisament accordé par le pouvoir de droite.

Et l’on peut compter sur Sarkozy pour s’entendre avec DSK avant le scrutin, afin de mettre au point les conditions de cette pseudo-alternance, sur la base de concessions réciproques inavouables aux électeurs .

Misère.

Vox Populi

4) Réponse à l’article Face au durcissement de la droite, on ne gagnera pas avec un opposant en papier mâché comme Strauss-Kahn (éditorial PG)

MAIRE PUIS DEPUTE DE SARCELLE L INDIVIDU RESIDAIT DANS LE 16EME DES HYPER NANTIS.

IL FAUT AU PG AVOIR LE COURAGE DE NOTRE PENSEE JE NE VOTERAI PAS POUR UN ENCARTE A GAUCHE QUI PRATIQUE UNE POLITIQUE DE DROITE. LAISSONS A LA DROITE LA MALFAISANCE.

DE PLUS L INDIVIDU SERAIT CAPABLE D ENTRAINER DANS SA DERIVE LIBERALE CERTAINS DE NOS AMIS PROMPTS A TOUTE PROMOTION. J AI PREVENU MES EX AMIS PS JE NE VOTERAI JAMAIS DSK ET MILITERAI POUR LE BOYCOTT.

LE NIGLO

5) Réponse à l’article Face au durcissement de la droite, on ne gagnera pas avec un opposant en papier mâché comme Strauss-Kahn (éditorial PG)

je suis membre du Parti socialiste et je suis sûr qu’une majorité d’adhérents ne peut pas voter pour investir DSK. Faire élire ce représentant du grand capital nous conduirait à la catastrophe, dans la conscience politique des électeurs de gauche comme dans l’unité des salariés pour défendre leurs intérêts.

Damien

6) Réponse à l’article 18 août 1936 : Le grand poète Federico Garcia Lorca est assassiné par de sales merdes franquistes

Ah le fracas que fait un poète qu’on tue !!!!

Quelle merveille Fédérico Garcia Lorca ! Quel étonnement perpétuel ! Quel éblouïssement que la richesse de son style incomparable ! « Un océan si profond qu’il vous englouti tout entier dans la beauté saisissante , fascinante de ses métaphores à vous couper le souffle jusqu’à la métamorphose... »

Contemplenteur de la lune , Poète des gitans , Génie de tous les Arts ; ta lumière est flambeau aux yeux des cavaliers...

Diane

7) Réponse à l’article Elections cantonales dans l’Aude : Accord PCF, NPA, Parti de gauche, Gauche unitaire, Fase

http://11.lepartidegauche.fr/index....

http://11.lepartidegauche.fr/index....

8) Réponse à l’article Vive l’extraordinaire détermination des manifestants égyptiens. Sarkozy complice des assassins ! (article, videos)

BONJOUR JACQUES.REGARDEZ BIEN LA VIDEO SUR LE PONT.IL S AGIT DE FRERES ISLAMISTES INTEGRISTES .DES FANATIQUES SOUVENONS NOUS DE L IRAN .LES TENEBRES ONT SUCCEDES A LA LUMIERE.RESTONS VIGILANTS.LE NIGLO

9) Réponse à l’article 24 au 26 août 1944 Libération de Paris par les chars... espagnols de la nueve ! (video et articles)

Bonjour,

L’Histoire se répète. La lâcheté n’est pas chose rare en politique. Ils ont trahi nos pères en donnant l’espoir de libérer l’Espagne. La droite ne change pas. Les valeurs de la république sont foulées au pied par des brigands . Mais comme l’histoire se répète ,un jour je ne doute pas qu’il auront a en répondre. Ce n’est pas de la haine ,mais un simple constat.

10) Réponse à l’article Réponse à Christian Saint Etienne sur le déficit de la Sécurité Sociale

DEFICIT TRES BIEN ORGANISE ET MAQUILLE PAR L ENARCHIE SARKOSISTE.

MA GRAND MERE DISAIT QUAND ON VEUT SE SEPARER DE SON CHIEN ON DIT QU IL EST MALADE .LE FRIC DE LA SECU LES INTERESSE.

BANQUES ET COMPAGNIES D ASSURANCES DIVERSES ET VARIEES GUETTENT LA PROIE.

DE PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS FONCTIONNENT AU QUOTIDIEN. PRENONS POUR EXEMPLE LE MEDIATOR MEDICAMENT INEFFICACE ET DANGEREUX LAISSE EN VENTE MALGRE LES ALERTES ET TRES BIEN REMBOURSE.

IL FAUT DIRE QUE LE CABINET D AVOCATS DU LABO EST TRES BIEN PLACE N EST CE PAS ?

FELICITATIONS ROBERT NE LACHONS PAS CES TRUQUEURS .

LE NIGLO.

11) Réponse à l’article 21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

Le fils de l’épicerie Leclerc, Edouard, était bien connu pour être de ces planches pourries qui profitaient de l’occupation pour faire du marché noir et en particulier auprès des allemands. Déjà très ambitieux et sans scrupules, Edouard sut recueillir des informations sur les membres de la résistance et les communiquer à l’occupant afin de favoriser son commerce.

A la fin de la guerre, tout Landerneau savait, et Edouard Leclerc a évité le peloton de justesse, grâce à un certificat médical déclarant son irresponsabilité pour fragilité mentale sur un document de préfecture non signé. Quel employé collaborateur le lui a fourni ? Comment un tel document a pu suffire devant les évidences ? Il y avait à cette époque beaucoup de traitres plus discrets qu’Edouard, et à tous les niveaux.

12) Réponse à l’article L’honneur perdu de “Charlie Hebdo” devenu Le Figaro peu rigolo (article de Stéphane Mazurier, historien)

Depuis peu on peut lire un certain Gaston CHAPUIS sur le blog http://afeuvif.hautetfort.com.

Et ce n’est pas sans rappeler la verve et le style de Xéxès d’y il a 30 ans !

Henri Calet

13) Réponse à l’article L’École publique et laique, un enjeu sociétal, électoral et citoyen pour notre republique

Je suis d’accord et j’ajoute qu’en privilégiant l’école catholique, la seule avec qui il négocie parmi les écoles privées,l’Etat actuel ne respecte pas la loi de 1905, et fait reculer la République : le discours de LATRAN annonçait la couleur. Comment les Français majoritairement attachés à la République laïque laissent ils faire ? C’est ce que j’ai essayé d’expliquer le 11 décembre 2010 à BOURG EN BRESSE dans une conférence organisée par le comité 1905 de l’Ain, avec un public comprenant pas mal d’élus locaux. Ci dessous un lien vers le texte de cette conférence qui par ailleurs "colle" bien avec votre titre :

http://chessy2008.free.fr/news/news... La "new" a pour titre "La communale, fondement de la République"

Je ne manquerai pas de répercuter dans les listes de diffusion les conférences que vous annoncez, et à LYON je dois pouvoir motiver beaucoup de monde. Tenez moi au courant.

Claude BARRATIER

14) Réponse à l’article Quand Copé (judaïste libéral UMP) et Jacob (catho social UMP) volent au secours des députés peu scrupuleux

UN ELU DE LA NATION PRIS PAR LA JUSTICE LES DOIGTS DANS LE POT DE CONFITURE DOIT PERDRE A VIE LE DROIT DE VOTER ET DE SE REPRESENTER. UN ELU DU PEUPLE DOIT ETRE EXEMPLAIRE ET COMME POUR CERTAINES PROFESSIONS OU LE SENS DE POSITION DOMINANTE EST AGRAVANT POUR LA SANCTION.

le niglo

15) Réponse à l’article Super U à Saint-Affrique : Trois jours de grève, trois jours de solidarité DIGNITE RETROUVEE !

J’ai travaillé quelque temps dans le super u de Cugnaux et j’en suis partis, franchement en tant que comptable, c’est ingérable.

Le jour ou j’étais parti il y avait un controle le l’inspection du travail, je me demande ce que cela est devenu.

Cette société avec de vrais avocats, serait condamnée.

Ce que je pense, c’est que les employés, surtout les caissieres n’osent pas vraiment défendre leurs droit.

Enfin, " travailler plus pour gagner moins " voila la doctrine actuelle.

16) Réponse à l’article 21 mai 1944 : François Pengam est arrêté, fusillé puis Edouard Leclerc soupçonné de collaboration

Tous les détails sur cette affaire : www.bertrandgobin.com Le journaliste à l’origine des révélations est aujourd’hui attaqué pour diffamation.

17) Réponse à l’article Débat au PCF : quel candidat du PC et du Front de Gauche pour 2012 ?

Tous les journaux, gouvernés pour la plupart par la majorité au pouvoir, titrent sur le triste anniversaire des 90 ans du PCF, en tentant (apparemment avec succès) de faire monter la sauce contre le Front de Gauche, et particulièrement le PG. Malheureusement, ici, en Gascogne, le PC est un repère de petits élus, défendant leur "soupe", même au prix de la perte de crédibilité du Front de Gauche, et même si, à terme, il ne leur restera rien ! Quel désastre !

Humbert

18) Réponse à l’article Lettre ouverte à Silvio Berlusconi, au nom des « jolies filles albanaises »

Bravo Madame,

Mais Berlusconi ne peut que se réjouir de notre décadence. Le problème n’est pas le sien mais bien le nôtre ; nous Albanais et Albanaise nous avons toléré l’intolérable. A 50 ans je suis obligée de me justifier régulièrement que je suis une personne honorable, non sans penser à toutes les victimes qui ont subi tous les sévices inimaginables dont vous parlez.

On nous avait enseigné le code de l’honneur et de la fierté. Aujourd’hui une poignée de ratés ont balayé toutes ces valeurs qui faisaient notre fierté. Pauvre de nous... Demandons à nos politiques de réagir et sans concession, aucune. Rétablissons la confiance en nos valeurs et le plus vite possible. Notre jeunesse en a besoin. Berlusconi est d’aucun intérêt pour nous, Albanais. Son peuple en est témoin.

Bien à vous

19) Réponse à l’article On travaille tous comme des chinois !

Les multiples lois votées depuis 2002 pour « assouplir » les 35 heures, ont progressivement levé tous les garde fous destinés à éviter un recours abusif au contrat de travail en jours. Résultat : aujourd’hui 11,2 % des salariés à temps complet (soit 9,4 % de l’ensemble des salariés, hors agriculture et hors emplois publics) sont concernés par ce type de contrat de travail.

Comme on peut le lire dans un rapport du Ministère du Travail : « Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 1er trimestre 2010 – Résultats définitifs », de juin 2010, consultable sur http://www.minefe.gouv.fr/themes/em...

Pour ceux qui s’intéressent à ces questions, voir le site « Comprendre les 35 heures, le chômage et la crise » sur http://www.retraites-enjeux-debats....

André Martin

20) Réponse à l’article Education nationale : les vacataires, un mode de recrutement ultra-précaire (3 articles)

Cher Monsieur,

Vous êtes plein d’illusion, croyez vous que la gauche ou la droite ont des visions différentes ? Je suis vacataire depuis plus de 11 ans, je fais plus de 500 heures par ans , non à ma demande, mais à celle de l’administration et maintenant, par trouille de la même administration, je suppose, on me reproche et me menace de ne pas me payer alors que j’ai fait mon service !!! Mon amie, maintenant à la retraite(quelle retraite, !?!)c’est trouvée dans la même situation sous les régimes (ancien régime ?) de gauche.

Yvan Sciencia

21) Réponse à l’article Les nanotechnologies sont au cœur de la bataille idéologique

Bonjour, Il me semble qu’afin de faciliter la compréhension du lecteur (de cet article au demeurant fort intéressant) un « chapeau » pourrait expliquer que :

Les nanotechnologies concernent la conception et la production de structures et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à échelle nanométrique. C’est-à-dire l’échelle atomique à laquelle les propriétés des matériaux diffèrent sensiblement de celles habituelles. Avec les nanotechnologies, par manipulation moléculaire des lois physiques aujourd’hui insurmontables pourraient être dépassées, les produits créés pourraient être moins coûteux, plus solides, plus efficaces.

Mais là comme ailleurs la médaille a son revers. De telles technologies, capables de se reproduire ou du moins de se répliquer par elles-mêmes, pourraient s’avérer cataclysmique. Par exemple, des bactéries créées dans un quelconque intérêt commun pourraient se répliquer à l’infini et causer des ravages sur la flore mais aussi sur la faune et même sur l’humanité entière. Aussi le secteur, en plein développement, fait l’objet d’interrogations éthiques et scientifiques quant aux risques environnementaux et sanitaires, notamment.

Alain Astouric (d’après Wikipedia) http://astouric.icioula.org

22) Réponse à l’article Yvon Quiniou : Mort, le communisme ? Remarques de Jacques Serieys

Le rôle de l’état et son dépérissement. Je vous propose un court texte de Lénine qui parle de l’histoire de l’état, de son apparition et de son rôle qui laisse comprendre qu’il n’y aura pas de communisme tant que l’état perdure, qu’il n’y aura pas d’égalité. http://www.marxists.org/francais/le...

23) Réponse à l’article Syndicalisme ( 5) La CGT avant 1914

Bonjour, cet article est incorrecte et mensongé. Le Syndicalisme Révolutionnaire n’est pas une "avant-garde" comme les bolchéviques ou les trotskistes, au contraire (d’ailleurs venant d’un parti politique c’est un peu l’hopital qui se fout de la chârité).

"L’anarcho-syndicalisme", en France, n’apparait qu’avec la CGT-SR, purement anarchiste, en 1926. On parle alors dès la première Bourse du Travail de "Syndicalisme Révolutionnaire" qui rassemble des marxistes, des anarchistes et des ouvriers sans positions dogmatiques mais conscients dans la lutte de classe et la Révolution Sociale.

Cet article montre une fois de plus le désintérèssement et l’hyppocrisie des partis politiques "de gauche" envers l’autonomie ouvrière authentique. Lisez le Courant Syndicaliste-Révolutionnaire : http://www.syndicaliste.fr/

24) Réponse à l’article Ministres communistes à la Libération : Ambroise Croizat, Marcel Paul

Et la CGT qui a finalement accepté le changement de statut d’EDF-GDF, d’EPIC en SARL en échange de l’enterrement du dossier de la CMCAS !!!!!. Je ne le croyais pas mais après avoir lu le livre consacré au programme du CNR "les jours heureux" (donc un livre fait par des gens peu soupçonnables d’anti-cgetisme primaire)je suis écœuré ! Je pense à ce "pauvre" et Grand Marcel PAUL qui doit se retourner dans sa tombe.

Jojo D.

25) Réponse à l’article La lutte contre l’échec scolaire ne passe pas par la destruction du service public d’Education nationale

Oui, c’est bien de le dire.

Ph. Annocque

26) Réponse à l’article Honte à Benoît XVI qui nie la responsabilité de l’Eglise en Amérique latine dans le soutien aux dictatures militaires et dans l’ethnocide des Indiens

J’ai du mal à comprendre que l’on puisse encore défendre les positions de l’église catholique actuelle. comment voulez-vous que le pape accepte la vérité de tels génocides puisque que Galilée n’est que pardonné, mais est toujours coupable !!! si votre mère a vu la femme Manitou, j’en suis heureux pour elle, mais n’oubliez pas que l’église catholique vous a privé de votre religion d’origine ! et votre concordat est unique donc non universel.

manrius

27) Réponse à l’article Comment mettre en cohérence démarche unitaire et candidature à la présidentielle ?

Cet article de M Tavel fait suite et complète l’article de Jean-Luc Mélenchon répondant à la tribune de l’humanité. Voir article sur ce site à : http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

A la fin de celui-ci, vous trouvez les remarques concernant le problème sous-jacent que je considère être celui de la coopération entre le parti communiste français et le parti de gauche dans l’élaboration d’un programme de gouvernement alternatif et même plus largement dans l’élaboration d’un projet de société. Je me suis référé alors aux recherches faites en intelligence artificielle sur la modélisation des processus de coopération pour permettre à des robots de réaliser dans le cadre d’un travail de groupe interactif des tâches complexes et donc de résoudre collectivement des problèmes. Ces recherches ont montré la supériorité de la démarche coopérative coordonnée sur celle de la démarche individualiste compétitive fondée sur les rivalités. Cela peut paraître tout à fait étonnant que ces thèses confirment celles de Jacques Généreux, cofondateur du parti de gauche, dans son ouvrage le socialisme néomoderne , mais c’est en fait. Je propose donc que ces principes s’appliquent aux différents acteurs composant le front de gauche tout en sachant évidemment qu’un humain n’est pas un robot et puisse avoir un comportement non guidé par la rationalité. Je ne répéterai pas ici ce que j’ai dit dans cet article mais le compléterai tout de même.

Il est évident que le dialogue entre le PCF et le PG est encore très insuffisant, sans même parler des autres organisations qui devraient être associées à ce front de gauche ainsi élargi.

Il existe encore dans les têtes trop de représentations fausses des uns et des autres héritées d’un lourd passé : le PCF serait productivistes voire pour certains stalinien, le PG serait un parti réformiste prêt à de sombres compromissions, les partisans de la décroissance seraient des nantis qui ignorent comment les RMIsite ont du mal à finir leurs mois, les écologistes seraient déconnectés des réalités économiques, etc. Évidemment ici je caricature, mais à entendre ou lire les propos de certains militants, trouvant leur identité (familiale ?) dans leur parti, ce genre de clichés n’a pas complètement disparus. C’est la raison pour laquelle, mon article précédent insiste sur le problème des représentations mentales sociales : des siennes et de celle des autres.

L’initiative d’avoir un programme partagé est extrêmement positive mais ne suffit pas. Ce qui manque au front de gauche, c’est une organisation nationale transversale, permanente, permettant aux organisations volontaires (évidemment je parle ici des organisations situées surtout à gauche du PS ), non exclusivement tributaire des échéance électorales et permettant un travail coopératif authentique d’élaboration collective. Se mettre d’accord sur les grandes lignes d’un programme, donner un cadre de réflexion aux organisations régionales (aussi permanente mais dépassant l’électoralisme) et locales qui risquent de disperser leurs forces, proposer un cadre de fonctionnement au niveau local ce qui permettrait d’avoir une cohérence d’ensemble, seraient des fonctions importantes d’une telle organisation transversale que j’appellerai pour ma part métastructure. Évidemment cela ne devrait pas pour autant museler les initiatives et propositions locales, bien au contraire. Bref, éviter les écueils du dirigisme centralisé descendant et le spontanéisme localiste ascendant. Sans cette organisation coordinatrice au niveau national, la dynamique unitaire aura du mal à se construire pour une multitude de raisons que je ne détaillerai pas ici pour éviter d’être trop long. Les échéances électorales sont importantes, il ne s’agit pas de nier l’utilité d’avoir des élus dans les assemblées, là où se font les lois et où se prennent des décisions politiques ayant une incidence sur la vie concrète des gens, (elles méritent des travaux spécifiques) mais de les replacer à leur juste mesure. Elles ne devraient constituer qu’un aspect du travail politique. Ainsi, en particulier, le choix d’un candidat unique du front de gauche aux présidentielles de 1012 ne doit pas envahir tout le champ politique comme le voudrait d’ailleurs les grands médias. Certes le choix de la personnalité est important, mais ce qui est encore plus important, c’est le programme, le projet de société que ce candidat porte et s’engage à mettre en oeuvre avec le soutien et sous le contrôle de ses alliés. Et surtout, ne l’oublions pas, l’ampleur du soutien populaire que ce candidat pourrait avoir s’il était élu.

Chaque petite organisation a déjà réalisé un travail de réflexion souvent intéressant dans des domaines variés : il est nécessaire de prendre en compte tout ce travail et de mutualiser les énergies et les moyens militants. Penser qu’une seule organisation puisse être capable, à elle seule, d’examiner, de résoudre tous les problèmes, d’imaginer, de concevoir les processus de transformation sociale relève de l’égocentrisme de clan, voir même d’une forme de paranoïa. La formation d’un front de gauche solide, digne de ce nom, résistant au temps et à l’épreuve du pouvoir, nécessite autre chose que de simples coalitions électorales ou de simples rassemblements protestataires unitaires mais éphémères et conjecturels.

Hervé Debonrivage

28) Réponse à l’article Candidature unitaire Front de Gauche pour les présidentielles 2012 et réactions du Parti communiste

LE(A) PRESIDENT(E DE LA REPUBLIQUE EN 2012,

Ce fauteuil a plusieurs faces. Alors, gare à cette obsession. Il n’y aura qu’une place.

Système : U.M.P.-P.S., non sans grandes différences, s’accompagnent sans cesse. C’est le peuple, qui le pense.

Capitalistes-libéraux et P.S. d’EUROPE votent pareil ; tous ces anti-sociaux, font les mêmes lois.

Nous devons prendre la Voie de gauche, en s’opposant. Le P.S. est CAMELEON, Quand, gouvernant droitièrement, Il prend, les gens, pour des .... !

Le F.N. (DIABLE DE CONFORT des deux acteurs du système) Et puis, que fait le système dans l’intérêt général ? (U.M.P.-P.S.) globalement idem.

ABSTENTIONNISTES, MECONTENTS ! VOTER VRAI C’EST : "FRONT DE GAUCHE", POUR S’OPPOSER CONCRÊTEMENT, A CE VRAI BALLET DE CLOCHES.

Maurice Valès


Signatures: 0

Forum

Date Nom Message