![]() |
La France présente l’un des taux les plus élevés de cancers dans le monde. C’est ce que révèle une vaste étude publiée dans The Lancet portant sur 18 millions de cas de cancers dans 204 pays ou territoires de 1990 à 2023. Avec 389,4 cas pour 100 000 habitants, notre pays en compte 30 % de plus que la Finlande, la Suède, l’Italie et l’Espagne.
Malgré 133 000 euros déversés, la nouvelle est passée en dessous des radars médiatiques. Sans étonnement. Après avoir détourné 4 millions d’euros d’argent public, les dirigeants du RN continuent de s’illustrer pour ce qu’ils sont : des agents du système dominant, dont ils tirent profit avec largesse.
L’alarme est donnée. Et ce n’est pas la France qui est menacée pour cause de dette publique, mais les États-Unis et le monde.
Les soldats israéliens mènent un raid entre Naplouse et le nord de la vallée du Jourdain, assiégeant notamment la ville de Tubas. Cette offensive s’inscrit dans la suite de celles menées à Jénine et Tulkarem, où l’armée israélienne est accusée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.
Retrouvez l’intégralité du meeting de lancement de campagne de la liste "Faire mieux pour Montreuil" pour les élections municipales du mercredi 26 novembre 2025.
1) Récit du coup d’état sur Paris
2) La répression des Républicains et Démocrates Socialistes
La croissance de la dette publique fait l’objet de toutes les attentions. Toutefois, si tel est le cas, c’est en raison des choix qui ont été faits pour l’assumer. Recourir aux marchés financiers n’est pas neutre. Et si la solution passait par une définanciarisation de la gestion de la dette.
Le 2 décembre 1956, Fidel Castro accoste avec le Granma sur l’île de Cuba. Partis à 82 guérilleros, ils ne sont qu’une poignée à ne pas être arrêtés ou tués. Le rapport de force avec le régime de Fulgencio Batista semble fort défavorable, mais c’est déjà le début de la victoire.
Alors que le gouvernement joue la montre et que la droite et l’extrême droite font tout leur possible pour vider le texte de tout ce qui pourrait menacer les intérêts des ultra-riches et des grandes entreprises, il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale.
La cheffe de file insoumise Séverine Véziès a officialisé ce 21 novembre sa candidature à la mairie de Besançon. Celle qui est membre de la coordination nationale de LFI, qui a commencé comme militante associative pour les droits des étrangers, a tenu une conférence de presse au cœur du quartier populaire de Battant.
Le 2 décembre 1823, lors de son septième message annuel au Congrès, le président américain républicain James Monroe déclare « Aux Européens, le vieux continent, aux Américains le Nouveau Monde ».
Voici la lettre adressée au New York Times le 2 décembre 1948 par Albert Einstein, Hannah Arendt, Samuel Shuman et d’autres au sujet de Menahem Begin (prédécesseur de Netanyahou) et d’Israël
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France 3 dans Dimanche en politique, du dimanche 30 novembre 2025.
Une marée humaine dans les rues de Zagreb pour dénoncer le fascisme ambiant. Ces derniers mois le pays est confronté à une poussée des nationalistes d’extrême droite, qui a entraîné des incidents visant la minorité serbe.
Ma proposition de loi pour défiscaliser les pensions alimentaires perçues et revaloriser l’ASF a été bloquée par l’obstruction parlementaire de l’extrême droite. Le RN se fiche des ouvriers, des femmes et des enfants des familles monoparentales. Je remercie toutes les associations et collectifs qui se battent depuis des années pour cette mesure féministe de justice fiscale. À elles aussi je le dis : on ne lâche rien.
Ce 29 novembre a été une grande journée mondiale de marches contre le génocide des Palestiniens, pour le respect de leurs droits. Ci-dessous, video de la manifestation parisienne.
Sept semaines après un cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, "il faut rappeler que rien n’est réglé", déclare à l’AFP Anne Tuaillon, présidente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), une des 80 ONG (Amnesty, Cimade, Attac...), partis (LFI, Écologistes, PCF...), syndicats (CGT, Solidaires, FSU...) qui avaient appelé à manifester.
Alors que l’extrême droite rêve de museler l’audiovisuel public et que les gouvernements l’asphyxient doucement, une alternative existe : réaffirmer une information critique et éclairante.
Grand jour. Le matin du 22 novembre, la police fédérale a arrêté chez lui l’ancien président génocidaire Jair Bolsonaro, après avoir constaté une tentative de violation de son bracelet électronique.
.
Les journalistes propagandistes Olivier Pérou et Charlotte Belaïch ont l’ambition de publier au printemps prochain une « version actualisée » de leur ouvrage de fiction à charge contre la France insoumise.
Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, le puissant et impopulaire chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, a présenté sa démission. Ce départ inattendu suscite l’espoir d’une gouvernance plus transparente.
.
J’ai été contacté par Olivier Pérou (« Le Monde ») et Charlotte Belaïch (« Libération ») pour répondre à leurs questions dans le cadre de la préparation de La Meute 2. Ayant déjà démontré leur mépris des règles déontologiques, diffamations, atteintes à la vie privée, citations inventées, j’ai exigé des questions écrites. Je publie donc mes réponses.
Héros des brigades internationales, Hans Beimler meurt en Espagne le 1er décembre 1936.
Panorama #73
Ce sera la première proposition des insoumis lors de leur niche : une résolution de l’Assemblée nationale visant à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique latine). Les insoumis mènent une bataille de longue date contre ce traité. Plus de la moitié des Français (52 %) sont contre un tel accord de libre-échange, qui serait nocif pour les agriculteurs, la santé de chacun et pour la planète.
.
Avec Mathilde Panot, Aurélie Trouvé, Matthias Tavel, Danielle OBONO...
Après la déroute de Raphaël Glucksmann en direct face aux Français et contre Zemmour le 18 novembre 2025, on va décrypter dans ce nouvel épisode de Dissolution, les raisons de cet échec monumental, ce qui s’y est joué et ce qui reste encore en suspens. On se penchera aussi sur la procédure budgétaire qui se dirige calmement mais certainement vers une impasse, les derniers exploits littéraires d’un « détenu extraordinaire » et la rencontre un peu particulière entre le maire de New-York et Donald Trump.
Rejet du Mercosur, services publics postaux en Outre-mer, nationalisation d’ArcelorMittal : retour sur nos victoires pour la niche parlementaire de la France insoumise.
12e Sommet de l’Économie de Challenges
Glucksmann se fait tirer l’oreillle au Conseil Européen
Aujourd’hui, près de trois quarts des Français (71 %) sont pour l’abrogation de la réforme des retraites. Une nécessité, d’autant plus que la « suspension » (un décalage de 3 mois en réalité) de cette réforme, défendue par Sébastien Lecornu, s’est révélée être une vaste fumisterie. Elle a été votée par une partie de l’Assemblée nationale, notamment par le Parti socialiste. Notre article.
4 Dix ans du Traité de Lisbonne
3 Triste anniversaire d’une forfaiture qui coûte cher (J-L Mélenchon)
2 Le Traité de Lisbonne fauteur de crise (J-L Mélenchon)
1 Du TCE au Traité de Lisbonne (Robert Mascarell)
L’Assemblée rejette le remplacement de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite par un abattement forfaitaire de 2000€. Cette mesure du gouvernement montre le défaut originel de ce budget et pourquoi il essuie échec sur échec.
Depuis la démolition du devoir de vigilance la semaine dernière, les gauches et les libéraux décrivent un « moment de bascule » dans la tension inédite qui caractérise cette mandature. Mais les sensibilités diffèrent sur les marges de manœuvre restantes et le style de résistance à construire.
« Force est de constater qu’en dehors de la nationalisation d’ArcelorMittal, il n’y a aucune autre voie légale ou politique qui ne permette de garantir le maintien de l’emploi, de la souveraineté industrielle et des actifs stratégiques, ou encore la transition écologique », résume l’insoumise Aurélie Trouvé, cheffe de file sur la proposition de loi de LFI pour nationaliser ArcelorMittal.
Israël doit répondre de notre génocide. Les États-Unis aussi. Par Yuli Novak, directrice exécutive de l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem.
.
Intervention d’Aurélien Lecoq devant l’Assemblée nationale.
Elena Mistrello venait en France pour dédicacer son album "Syndrome Italie" au festival BD Colomiers. A l’aéroport de Toulouse, elle a été arrêtée dès sa descente d’avion par trois agents de police qui lui ont intimé l’ordre de quitter immédiatement le territoire français sans quoi elle serait placée en centre de rétention administrative.
Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.
Intervention à l’Assemblée nationale d’Anaïs Belouassa Cherifi, députée LFI
Mercosur. Victoire ! L’Assemblée nationale a voté pour la résolution de la France insoumise visant à s’opposer à l’adoption de l’accord de libre-échange entre le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique Latine) et l’Union européenne. Un vote gagné haut la main, puisque 244 députés ont voté en faveur du texte.
Cette bataille n’est qu’une « lâche boucherie exécutée avec sang-froid, suffisamment pour couvrir ses auteurs de l’indélébile infamie, et de honte et d’indignation le visage de chaque Américain »
Des tonneaux vides s’offusquèrent de voir Rachel Keke, alors gouvernante d’hôtel, née en Côte d’Ivoire, devenir députée LFI du Val de Marne. Et comment ont-ils traité Caroline Fiat aide-soignante, députée LFI de la Meurthe-et-Moselle ? Pendant la pandémie de Covid, elle enfila sa blouse pour aller soigner les malades. Certains de ses collègues macronistes la surnommaient « Bac moins 2 ». Agnès Buzyn, ministre de la Santé l’interpella ainsi dans l’hémicycle : « Je comprends Madame Fiat que vous ne compreniez pas. »
Deuxième victoire pour les insoumis en cette niche parlementaire ! En effet, LFI a fait adopter sa proposition de loi visant à établir l’égalité d’accès au service postal dans les Outre-mer. Ce, malgré l’obstruction manifeste du Rassemblement national, à base d’amendements rédactionnels inutiles ou d’accaparement du temps de parole en hémicycle.
Les banques américaines abandonnent leur plan de sauvetage de 20 milliards de dollars pour l’Argentine
Une nouvelle affaire de violences policières éclate en Seine-Saint-Denis. Selon les révélations de L’Humanité, un jeune de 15 ans aurait été frappé, humilié et traîné menotté par des agents de la CSI 93 le 12 septembre dernier. Sa mère affirme l’avoir retrouvé « complètement défiguré », avec plusieurs points de suture à l’hôpital.
.