![]() |
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un débat face à Alain Duhamel sur BFMTV, le 14 novembre 2025.
En Cisjordanie, j’ai vu une colonisation méthodique menée par les colons israéliens : des terres volées, des maisons détruites, des colons armés jusqu’aux dents qui contrôlent l’eau, l’électricité, les routes. Avec Fadi, j’ai vu comment les colonies s’étendent chaque jour pour enfermer les Palestiniens dans des enclaves toujours plus petites.
« Nous serons les seuls candidats à porter un programme clair de rupture avec leur monde » a souligné Sophia Chikirou, en expliquant la nécessité d’une rupture avec la gestion de l’équipe d’Anne Hidalgo. Mais aussi avec le « programme de malheur social » défendu par Mme Dati, main dans la main avec Emmanuel Macron
Premières victimes du chaos climatique et criblés par la dette, les États africains ont durant les premiers jours de négociations martelé une même antienne diplomatique : en finir avec les engagements non tenus des pays riches et partir de Belém avec des financements suffisants pour s’adapter à la surchauffe planétaire.
Depuis quelques mois maintenant, dans les couloirs de l’Assemblée, la droite radicale s’organise : elle a lancé une commission d’enquête sur les liens entre LFI et le terrorisme islamiste. Cette commission a pour seul objectif de légitimer le discours raciste et xénophobe d’un complot islamogauchiste contre la République. Mêlant fausse science et vrai racisme, on fera une plongée chez les fafs pour débunker ce projet glaçant, présenté par Florence Bergeaud-Blackler, en duplex depuis le Canada devant la Commission d’enquête à l’Assemblée.
1) Le contexte des années 1934 1935
3) Les liens de la Cagoule avec le grand patronat
6) La Cagoule, son implantation et ses liens dans l’armée
8) Du 15 au 16 novembre 1937, échec du coup d’état fomenté par la Cagoule
« Ce jour-là une manifestation joyeuse s’était élancée à travers champs. Des gens de tous âges, pique-nique dans le sac-à-dos. Et puis le chaos - 5000 grenades tirées en quelques heures. Les cris, les larmes, le sang. Au nom de Serge, d’Alix, d’Olivier, de Mickaël et tous les autres : pourquoi n’avez vous rien fait, rien dit, ni sanctionné personne, en 2 ans et demi ? » - Anne Stambach-Terrenoir
Un sondage commandé par le PS et publié par La Dépêche, donne au premier tour 33% à la majorité sortante de droite, 21% à une liste de gauche dont PS mais en trichant sur son caractère unitaire, 20% pour LFI avec François Piquemal en tête de liste et 12% aux Ecologistes (10% au RN) et pour le second tour 53%.
Israël procède à des meurtres de Palestinien-nes et continue d’orchestrer la famine à Gaza, en violation de ses engagements dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu signé il y a un mois.
21 Arrêt immédiat des frappes israéliennes ! (Gauche Unitaire)
20 Appel pour les populations de Gaza et de ses environs (Secours populaire français)
16 Israël doit mettre fin à l’opération meurtrière... (PG)
14 Nouveau carnage d’enfants à Gaza
11) Sourde oreille des grands médias
Crimes sur fond d’impunité (Union Juive Française pour la Paix)
Manuel Bompard, coordinateur de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône était l’invité ce mercredi soir de BFMTV après le vote à l’Assemblée nationale de la suspension de la réforme des retraites et la libération dans la journée de Boualem Sansal, détenu en Algérie depuis près d’un an.
La “taxe Zucman” , impôt minimum de 2 % sur les patrimoines dépassant 100 millions d’euros, a été rejetée par la majorité, la droite et le RN, malgré une version allégée défendue par le PS.
15 novembre 1976 Mort de Jean Gabin
Excellente vidéo sur les objectifs de l’Union européenne.
Portrait de Philippe Juraver, candidat sur la liste de la France insoumise aux élections européennes de 2019. Qui est-il ? D’où vient-il ? Pourquoi est-il candidat ? Les réponses sont dans la vidéo et sur sa page de présentation.
Le 9 novembre 2025, lors de l’émission « Questions politiques » sur France Inter, la journaliste Alix Bouilhaguet a interrogé Manuel Bompard sur Zohran Mamdani, élu new-yorkais démocrate. Cet entretien, censé informer les auditeurs d’un service public, a révélé une dérive inquiétante : l’affirmation répétée de mensonges factuels, facilement vérifiables, au service d’un narratif partisan.
« Lorsqu’une institution aussi prestigieuse se laisse contraindre à censurer des activités universitaires, elle risque de perdre son indépendance et son intégrité académiques, mais elle crée également un précédent inquiétant. »
A moins d’un coup de théâtre, l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale n’ira pas à son terme. Le gouvernement a délibérément organisé le contournement du scrutin, ce qui arrange aussi le PS, qui a refusé de prolonger les débats.
En avril 2023, la France insoumise avait déposée une demande de commission d’enquête suite au déchainement de violences de la gendarmerie. A la suite de la diffusion des images révélées le 5 novembre, les insoumis ont redéposé une nouvelle demande. La députée insoumise Anne Stambach Terrenoir a exigé des comptes du gouvernement ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée nationale.
.
. La raison ? De soi-disant menaces envers l’évènement et des pressions extérieures qui auront fait céder l’administrateur du Collège de France. Tout semble partir des critiques acerbes de la LICRA, assimilant ce colloque une « foire antisioniste » et du Point, prédisant « deux journées à tendance pro-Hamas ».
L’Assemblée rejette une mesure du gouvernement : le remplacement de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite par un abattement forfaitaire de 2000€. Cette mesure du gouvernement montre le défaut originel de ce budget et pourquoi il essuie échec sur échec.
PS, comme « Parti solitaire » ? Ou sur le point de l’être. Le vote des socialistes samedi 8 novembre sur la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale fait loucher à gauche. À quelques rares exceptions individuelles, les députés de Boris Vallaud ont été les seuls dans cette partie de l’hémicycle à soutenir le texte remanié par une semaine de débats. Une position qui devient de plus en plus difficile à tenir.
La tactique est connue au RN : un allié ou militant a été membre d’un groupuscule identitaire violent ? Assurez que cette période est derrière lui (même s’il « assume tout ») et que ses idées ou méthodes ont changé (même si les faits disent le contraire). Quand bien même cet allié ait été condamné pour terrorisme.
.
Mediapart a analysé les interventions dans l’hémicycle du porte-parole du Rassemblement national au cours des douze derniers mois. L’immense majorité sont des interruptions d’autres parlementaires et des invectives, souvent sexistes, loin de l’image de respectabilité que le parti d’extrême droite revendique.
Des soldats israéliens sonnent l’alarme. A posteriori, ils racontent, à visage découvert ou de manière anonymisé, « ce qui s’est réellement passé sur le terrain à Gaza », selon la société de production Zandland. Cette dernière est à l’origine de « Breaking Ranks : Inside Israel’s War » (« Rompre les rangs : au cœur de la guerre d’Israël »), un documentaire diffusé ce lundi soir au Royaume-Uni, dans lequel ces militaires témoignent.
Chaque année en France, 1 500 personnes décèdent dans les couloirs des urgences, faute de prise en charge. En cause, les politiques de coupes à la tronçonneuse qui ont découpé en tranches de salami l’hôpital public. Malgré ces alertes successives, 12 milliards de coupes budgétaires supplémentaires, dont 5 milliards à l’hôpital, ont été actées la semaine dernière
Les informations et images révélées hier par Médiapart et Libération confirment les atteintes graves à l’Etat de droit par les gendarmes mobiles lors de la manifestation de Sainte-Soline le 25 mars 2023. (COMMUNIQUE DE PRESSE de la Confédération paysanne)
Le mois d’octobre 2025 a été le théâtre d’une augmentation conséquente des violences coloniales en Cisjordanie. Au cœur de ces violences, les attaques à répétition contre les agriculteurs en pleine saison des olives.
.
Le gouvernement a présenté le mercredi 29 octobre 2025 un projet de décret pour faire des économies sur l’aide médicale d’État (AME), en durcissant les critères d’accès. Jusqu’ici, les demandeurs pouvaient présenter « tout document de nature à attester l’identité du demandeur et celle des personnes à sa charge"
À partir du 20 novembre 2026, les découverts bancaires seront interdits suite à une ordonnance prise par Emmanuel Macron. Ces découverts seront considérés comme des crédits à consommation et ne seront plus accordés automatiquement. Comprendre : tout découvert ne pourra être effectué sans autorisation préalable du banquier, alors qu’un montant prédéfini peut suffire pour l’instant.
Des reportages, des témoignages et des enquêtes sur le génocide perpétré par Israël dans la bande de Gaza, depuis deux ans, ont disparu de YouTube en un claquement de doigt. La plateforme, propriété du géant mondial Google, a discrètement supprimé près de 700 vidéos, début octobre, révèle le média indépendant The Intercept.
Jean-Luc Mélenchon : “Soutien au peuple ivoirien démocratique qui refuse la présidence à vie d’Alassane Ouattara”
Le décret de l’Assemblée constituante en date des 13 et 14 novembre 1790 proclame "Les citoyens ont le droit de s’assembler pacifiquement et de former entre eux des sociétés libres."
A) Drapeau rouge sur Strasbourg (Brigitte Blang)
B) Note de Jean-Noël Delamarre pour son film
10 novembre 1918 Proclamation de la "République alsacienne des conseils"
C) Novembre 1918 : le drapeau rouge flotte sur Strasbourg et l’Alsace proclame la République des soviets...
Manuel Bompard était invité sur Franceinfo pour parler de l’actualité. On lui demande ce qu’il pense du nouveau maire de New York et notamment ce qu’il pense sur ses positions envers Israël et Palestine.
Il y a pile une décennie, à Paris, les pays du monde s’accordaient sur l’objectif de limiter à 1,5 degré l’augmentation du réchauffement de la planète par rapport à l’ère préindustrielle. Dix ans plus tard, ce seuil est atteint et l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée.
Laurent Lévy, membre de la rédaction de Contretemps (web), revient dans « Histoire d’un échec » sur « la stratégie “eurocommuniste” du PCF ». S’appuyant sur les archives internes du PCF, il nous livre une étude solide sur un pan d’histoire de la gauche hexagonale.
Retrouvez l’interview d’Eric Coquerel par Apolline de Malherbe sur BFM TV et RMC, le lundi 10 novembre 2025, à propos des discussions à l’Assemblée du budget de l’Etat et du budget de la Sécurité sociale pour 2026. Mais aussi à propos de l’insincérité des prévisions du gouvernement sous Emmanuel Macron
Depuis 11h31 ce 10 novembre 2025, les femmes travaillent gratuitement jusqu’à la fin de l’année. Cette date est le fruit d’un calcul réalisé par le collectif Les Glorieuses pour dénoncer les inégalités salariales.
.
.
Le Rassemblement National et le centre-gauche bénéficient de biais techniques des sondages qui déforment le paysage politique au détriment de Jean-Luc Mélenchon. Les panels sur-représentent les plus politisés et les plus aisés, occultant la force du vote populaire en faveur d’un programme de rupture. Les sondages sont l’outil privilégié de la caste médiatique...
Le 5 novembre 1975, Cuba lance l’opération Carlota, sa plus importante mission militaire internationaliste en Afrique. Il s’agit d’une entreprise majeure qui a contribué à la défaite du régime militaire d’apartheid en Afrique du Sud et à l’indépendance de l’Angola et de la Namibie.
Franco pensait qu’il allait anéantir l’armée Républicaine et il voyait çà déjà comme une promenade. Dans cet affrontement qui dura 48 longues heures, les 1000 soldats Républicains lui donnèrent bien du fil à retordre. Il n’en resta pas un seul, ils furent tués jusqu’au dernier. L’armée Républicaine fut sauvée.