![]() |
Décider à moitié contre le génocide sur Gaza, c’est creuser le tombeau des Palestiniens et de leurs enfants une nouvelle fois. La décision annoncée par le président Macron sur la reconnaissance par la France en septembre prochain de l’État Palestinien confirme la victoire morale dont nous avions besoin après tant de mois, tant de pilonnages, tant d’insultes, tant de mépris, tant d’invisibilisations, tant de refus de regarder en face l’abominable agonie du peuple palestinien et de ses enfants
Juriste devenue eurodéputée, la première est l’une des voix françaises qui dénoncent le génocide des Palestiniens. La seconde, journaliste, autrice et documentariste, est engagée dans la lutte féministe antiraciste. Des combats motivés et rythmés par les émotions. Rencontre exceptionnelle.
Objectif : en finir avec le financement par les cotisations sociales
« Année blanche » inscrite dans le budget ?
Le 100 %, cœur de la Sécurité sociale, attaqué...
Nous l’écrivions déjà en juin dernier, en reprenant les mots de Médecins sans frontières : les distributions alimentaires causent des « massacres à la chaîne ». Sur le terrain, la responsable a un nom : Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Elle est soutenue par les États-Unis et par le régime de Netanyahu. Aujourd’hui, les agences humanitaires, dont l’OCHA et l’UNRWA estiment que 85 % de l’aide reste inaccessible à la majorité des Gazaouis.
.
Les tactiques du pouvoir pour appliquer coûte que coûte son idéologie pro-business et antisociale tournent au grotesque. Mais ils ont toujours les manettes…
Y’en a une qui a le vent en poupe, faut le dire : c’est Sophia Aram. Après avoir reçu, avec son copain Arthur, le prix Jean-Pierre Bloch pour — on met bien les guillemets — "sa lutte contre le racisme et l’antisémitisme", la voilà qui reçoit autre chose… et pas des moindres : une Légion d’honneur.
C’était à Cuba le 26 juillet 1953, quand un groupe de 150 jeunes révolutionnaires, emmené par Fidel Castro, a mené une opération contre la caserne de la Moncada située à Santiago de Cuba.
Les ONG alertent, les Etats condamnent, les civils meurent, mais aucune mesure concrète n’est prise pour tenter de mettre un terme à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza, sous blocus d’Israël
La question autogestionnaire a traversé la gauche française, syndicale comme politique, dans les années 1968. Elle s’inscrivait dans un débat stratégique vivant, celui du passage au socialisme. Cette communication - donnée lors des journées Historical Materialism Paris des 26-28 juin derniers - invite à s’y replonger.
1) L’épopée d’une photo
2) La réalité du trucage
Selon elle, la colonisation fait « partie intégrante de la réalisation du sionisme et de la vision nationale du peuple juif, qui est retourné dans sa patrie ».
En 1989, le Bicentenaire de la Révolution française est marqué par quelques initiatives sympathiques mais sa tonalité idéologique n’a rien de révolutionnaire. Dans ce contexte, sort en librairie le livre de Daniel Bensaïd "Moi, la Révolution, remembrances d’un bicentenaire indigne". Voici, ci-dessous quelques petits extraits... (Jacques Serieys)
L’énergie du rayonnement solaire qui arrive sur Terre est en partie absorbée par son atmosphère, où elle est piégée sous forme de chaleur : c’est l’effet de serre. Mais les modèles climatiques semblent s’être trompés. La chaleur s’accumule désormais deux fois plus vite qu’il y a vingt ans, le double de ce que la théorie prévoyait.
Jeremy Corbyn, ancien chef du Labour, avait déjà annoncé une alternative au parti travailliste dont est issu l’actuel Premier ministre britannique Keir Starmer. Ce jeudi 24 juillet, il a officialisé le lancement de son nouveau mouvement.
L’extraordinaire succès de la pétition contre la loi Duplomb embarrasse le gouvernement et l’Élysée. S’il ne veut pas que la rentrée se transforme en tsunami, Emmanuel Macron peut demander au Parlement de délibérer à nouveau. Mais s’y risquera-t-il ?
Une après l’autre, les façades de l’après-guerre froide et de ses automatismes tombent. Dans tous les domaines.
Alors que la nouvelle Flottille de la Liberté a pris le large en direction de Gaza, le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s’est vautré dans la raillerie complice et de bas étage contre l’initiative humanitaire. À bord du bateau, le Handala, deux parlementaires insoumises : la députée Gabrielle Cathala et l’eurodéputée Emma Fourreau.
Le premier ministre s’est présenté dans sa conférence de presse comme un porteur de « vérité ». Mais il a repris de vieilles rengaines pour justifier la poursuite d’une politique qui est pourtant la cause de la dégradation des finances publiques.
Lors de sa conférence de presse destinée à présenter les pistes de son Gouvernement pour le Budget 2026, François Bayrou a annoncé la couleur : une saignée sociale généralisée. Au programme, notamment : suppression de 3 000 emplois publics, 5,3 milliards d’euros d’économies demandées aux collectivités territoriales, suppression de deux jours fériés, déremboursement de médicaments et mise en place d’une « année blanche » pour 2026 sur le barème des impôts, les prestations sociales et les pensions…
A) Rappels sur le contexte
B) La famille Romanov a été assassinée le 17 juillet 1918 à Ekaterinbourg par les bolchéviks : version propagandiste occidentale
C) Essai de reconstitution des faits
D) Eléments complémentaires un siècle plus tard
Toufic Haddad est l’auteur de « Palestine Ltd. : Neoliberalism and Nationalism in the Occupied Territory », dans lequel il examine comment les initiatives de « paix » néolibérales menées par l’Occident depuis la signature des accords d’Oslo en 1993 ont renforcé l’inégalité sous le couvert de la construction de l’État palestinien. Mašina s’est entretenu avec lui.
L’heure est grave pour Donald Trump. Même les plus zélés de ses soutiens lui en veulent et menace de le renier. En cause : la publication, le 7 juillet dernier, d’un rapport du ministère de la Justice américain et du FBI sur une célèbre affaire de pédocriminalité : l’affaire Jeffrey Epstein.
La chasse aux arrêts maladies n’est qu’une attaque parmi d’autres dans le cadre du démontage organisé de notre système de santé, dont l’accélération a été clairement annoncée par le Premier Ministre le 15 juillet. Il est indispensable que nous fassions entendre notre voix face à cette vision managériale purement financière et dangereuse d’un système de santé déjà en plein crash.
Dans ce qui pourrait marquer un tournant dans la quête mondiale de justice, la police fédérale belge a arrêté ce dimanche 20 juillet sur son sol deux soldats israéliens accusés de crimes de guerre à Gaza, suite à une plainte déposée par la Fondation Hind Rajab (HRF) et le Global Legal Action Network (GLAN, réseau international de juristes spécialisés dans les violations des droits humains).
Par Ruwaida Amer, une journaliste indépendante originaire de Khan Younis. -
Mon corps se détériore. Ma mère s’effondre d’épuisement. Mon cousin frôle la mort chaque jour pour un maigre morceau d’aide. Les enfants de Gaza meurent sous nos yeux, et nous sommes impuissants à les aider. J’ai si faim.
La famine s’aggrave chaque jour à Gaza, où 100% des habitant-es confronté-es à des niveaux élevés d’insécurité alimentaire, selon le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies. Alors que des déclarations internationales s’enchaînent mais ne sont pas suivies d’amélioration concrète, l’Agence Média Palestine propose de revenir sur les enjeux de cette famine, orchestrée depuis des mois par Israël.
.
Les écarts de salaire entre les hommes et les femmes en France : la situation en 2024.Un paramètre particulièrement important à étudier pour avoir une idée précise des inégalités existant entre les hommes et les femmes est celui de l’inégalité salariale.
Le 15 juillet, le Premier Ministre François Bayrou a présenté les axes d’un budget d’une brutalité sans précédent. Signez la pétition intersyndicale à l’initiative de : CFDT CGT FO CFE-CGC CFTC UNSA FSU SOLIDAIRES
Une réunion du Comité Central du Parti communiste chinois (PCC) le 30 juin dernier a créé la surprise car, de façon inédite depuis plus de dix ans, elle met en lumière des tensions sans précédent depuis des années au sein du régime chinois dont les conséquences, si elles restent encore difficiles à interpréter, semblent bien traduire un retrait progressif de la scène politique chinoise de Xi Jinping, l’homme fort de Pékin.
Hadrien Clouet s’adresse à l’Assemblée Nationale et au gouvernement avant le vote de la motion de censure ce 1er juillet. Légitimité politique, conclave sur la réforme des retraites, alliance avec le Rassemblement National, c’est une masterclass
Nous abordons ici une question jamais traitée avec précision par les médias et les organisations politiques : quel est le coût du fonctionnement des institutions européennes ? Quels sont notamment le montant des salaires et indemnité des eurodéputés et des commissaires européens ? Combien de fonctionnaires sont employés par les institutions européennes ? Quel est le salaire moyen d’un fonctionnaire européen ?
Il a en ligne de mire trois objectifs principaux : pas de retour sur la retraite à 64 ans et même si possible un nouveau recul ; la désindexation des pensions et la baisse de la valeur du point pour les retraites complémentaires ; la mise en place d’une retraite par capitalisation.
E) 10 septembre 1933 : Offices d’action de grâce pour Adolf Hitler dans toutes les églises catholiques d’Allemagne
25 juillet 1968 L’encyclique Humanae Vitae réaffirme le conservatisme de l’Eglise catholique.
La Bataille de l’Èbre est le combat le plus intense, de toute la guerre civile, entre les troupes républicaines et nationalistes. L’affrontement, qui commence le 25 juillet 1938, cause la perte de milliers d’hommes et va décider de l’issue du conflit en faveur des troupes rebelles.
Le 16 juin 1875, lors de la pose de la première pierre, Fleury rappelle que c’est bien là que la Commune a commencé. Mention est bien faite des « énergumènes avinés, hostiles à toute idée religieuse et que la haine de l’Église semblait surtout animer ».
Je crois nécessaire de ne pas se focaliser sur un identifiant politique seul mais intégrer les apports de plusieurs expériences et traditions historiques pour mieux affiner notre programme, notre stratégie, nos références. Dans ce cadre, connaître le socialisme historique est indispensable.
En cet été 93, pendant qu’un peu partout en France, la réaction tente de mettre à bas la Révolution, à la Convention, on traite d’un problème hautement essentiel : l’école gratuite et obligatoire pour tous les enfants de ce pays qu’on veut neuf et exemplaire.
Son rapport démontrant que les grandes multinationales de l’industrie, du militaire et des institutions financières profitent de la colonisation de La Palestine et de l’écrasement de Gaza a fait mal à celles-ci d’où la répression qu’elle subit, en particulier de la part de l’administration Trump. Ne la laissons pas isolée !
Plus de cent organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme. Une famine généralisée se propage à Gaza, où 21 enfants sont morts de malnutrition en trois jours. Malgré l’envoi d’un émissaire américain pour tenter d’établir un corridor humanitaire, l’acheminement de l’aide reste entravé par les restrictions israéliennes
Jamais peut-être un tel crime n’a été commis dans l’histoire de l’humanité. Un peuple entier assiégé, bombardé et sciemment affamé. C’est ce que fait Israël dans la bande de Gaza, devant le regard indifférent de la communauté internationale.
22 avril 1900 : Le drapeau français flotte sur le Tchad
Le texte ci-dessous s’appuie sur le livre que tout progressiste doit lire "Les fils de rois" basé sur une lecture rigoureuse des archives militaires.
Depuis janvier, treize agents se sont ôtés la vie et huit autres ont tenté de le faire. Les faits se sont déroulés sur le lieu de travail à quatre reprises. Les syndicats s’interrogent sur le lien avec les suppressions de postes qui ont fait disparaître 25 % des effectifs depuis 2008.
Le président du CRIF n’a jamais été en contact avec le camp de la paix en Israël et préfère protéger le gouvernement de l’État hébreu, en dépit des preuves de crimes de guerre et crimes contre l’humanité largement documentées. Il participe à une inversion des valeurs dans le débat public en cherchant à interdire toute critique à l’égard d’Israël. Mais je continuerai à m’exprimer, tant qu’il le faudra, pour dénoncer ces crimes inacceptables.
« Le catholicisme se recompose autour de ceux qui restent, et ceux qui restent ce sont tendanciellement ceux qui ont le système de valeurs le plus conservateur, poursuit le sociologue du catholicisme. C’est-à-dire ceux qui, depuis les années 1960, résistent à la sécularisation interne [de l’Église] »
Pas encore parti que le Handala fait déjà l’objet de pressions criminelles.