Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un rassemblement en soutien aux salariés de Sanofi le 29 octobre 2024.
Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les émissions doivent être réduites de 43 % d’ici à 2030 pour rester dans les limites de l’objectif fixé par l’accord de Paris, à savoir limiter le réchauffement à 1,5 °C. Les politiques actuelles permettraient de réduire les émissions mondiales de seulement 2,6 %.
La députée insoumise se réjouit des différents postes clés obtenus par son parti au Palais Bourbon. "Pour nous, c’est important de se préparer à tout instant à gouverner le pays", dit-elle sur France Info ce mardi.
Les macronistes qui désertent l’hémicycle, le Nouveau Front Populaire qui engrange les votes favorables sur ses amendements et Michel Barnier qui parie sur l’enlisement des débats.
La droite conservatrice perd sa majorité à la Chambre des représentants, à la suite des élections législatives anticipées de ce dimanche. L’archipel va connaître sa troisième coalition gouvernementale en 70 ans. Les Japonais ont donc mis fin au règne des faucons conservateurs depuis 1945.
Annoncé lundi lors de la COP16 biodiversité, la nouvelle Liste rouge des espèces souligne que plus d’un tiers des espèces d’arbres du monde sont aujourd’hui menacées d’extinction. Une urgence écologique face à laquelle les gouvernements recherchent ? des solutions pour inverser la tendance.
Le 30 octobre 1979, Robert Boulin, alors ministre du travail de Valéry Giscard d’Estaing, est retrouvé mort dans un étang de la forêt de Rambouillet. « Un assassinat », clame dès le lendemain son ami Jacques Chaban-Delmas à la tribune de l’Assemblée Nationale ; « un suicide », selon le rapport officiel.
45 % des Français sont contraints de se restreindre sur l’alimentation. Près d’un sur six déclare ne pas avoir suffisamment à manger. 37 % de la population seraient en insécurité alimentaire contre 11 % en 2015. Ils ont baissé leurs dépenses sur les vêtements (-38%), l’électroménager (18%), les médicaments (15%)...
Plusieurs centaines de compagnies de gendarmerie, la brigade cynophile avec ses molosses écumant de violence, un hélicoptère spécialement affrété, la BAC du 44 au complet… et tout ça pour quoi ? Pour permettre à un parti d’extrême droite de tenir une réunion privée avec une poignée de ses militants les plus extrêmes et un obscure député raciste
Le 5 novembre 2024, Kamala Harris ou Donald Trump sera élu président des États-Unis. Le film The Apprentice du réalisateur irano-danois Ali Abbasi replonge dans les origines de l’ascension du candidat républicain. Le portrait du multimilliardaire nord-américain, magnat de l’immobilier, le montre sous un angle inattendu
1) Première guerre mondiale et révolution allemande
2) C’est la révolution allemande qui a mis fin à la 1ère guerre mondiale !
3) 15 janvier 1919 en Allemagne : l’insurrection « spartakiste » et l’assassinat de Rosa Luxembourg, Karl Liebnecht
4) 9 janvier 2011 à Berlin : Commémoration de l’assassinat de Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht "J’ai été souffler sur la braise" (Jean-Luc Mélenchon)
Tapis rouge pour Netanyahu sur CNEWS, apologie de crimes de guerre sur i24 et bonne blague de Pascal Praud – La revue de presse de L’Insoumission
Il n’est pas inutile en cette période de crise profonde du capitalisme néolibéral de revoir quelques notions de base de l’économie marxiste qui reste tout à fait d’actualité.
L’heure d’été a été mise en œuvre pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale pour profiter de l’allongement de la durée du jour et économiser de l’énergie. Si cela avait du sens lorsque nous dépendions fortement du charbon pour nous éclairer, aujourd’hui, les avantages d’un tel changement sont contestés.
En France comme ailleurs dans le monde, des milliardaires enrichis par une fiscalité dérisoire deviennent propriétaires de journaux, revues et chaînes de télévision. Ils prétendent ne pas intervenir sur le contenu du media. La réalité est autre comme le prouve, par exemple, le cas actuel du Washington Post.
. Le Parlement israélien a voté lundi en faveur d’un projet de loi interdisant sur son territoire les activités de l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), malgré les objections des États-Unis et de l’ONU. L’agence a dénoncé une mesure « scandaleuse » et plusieurs capitales, dont Berlin, Londres et Madrid ont condamné ce vote.
356) 64 ans, c’est toujours non ! (Communiqué intersyndical)
355) Un an après, que reste-t-il des mensonges de Macron ?
348) La Macronie a gagné, la démocratie a perdu
8) JL Mélenchon : ARGUMENTS POUR NE PAS MASSACRER LES RETRAITES
Il y a six ans, Rokhaya Diallo exprimait toute son amertume après que le tribunal de Rennes, suivant les réquisitions du parquet, avait relaxé les deux policiers poursuivis pour la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005. Un texte d’une actualité encore brûlante.
On ne peut pas à chaque fois que l’on veut taxer un peu les ultra riches, justifier un chantage au départ surtout de la part d’un ministre. En 20 ans ils ont accumulés 1000 milliards de patrimoine, alors leur prendre 13 milliards pour l’intérêt général et l’écologie je dis banco !
Le RN a sauvé le gouvernement Barnier sur les votes concernant le budget. Comme parti d’opposition, il vient donc de décéder.
Le discours policé et cravaté du RN, avec ses députés bien peignés, cache une nébuleuse de violences et de racisme, jusqu’à l’Assemblée Nationale. Depuis sa fondation, le FN/RN sert de vitrine présentable à toute une extrême droite infréquentable depuis la Libération.
0:36 Situation à Gaza et au Liban 3:54 Guerre en Ukraine : il faut une solution diplomatique ! 6:02 Bataille budgétaire et arnaque du RN 18:53 Signez la pétition pour le repas à 1€ du CROUS ! 20:54 Inondations : il y a des solutions politiques ! 23:48 Commission d’enquête sur le fonctionnement des élections 26:15 Nahel : 1 an après, la révolte étouffée (Street Press) 27:09 Manifeste politique Gaspard Dalain
À l’heure où le retournement de l’attitude médiatique française qui commence à se distancier du soutien inconditionnel à Netanyahu, il faut savoir plus que jamais garder notre sang-froid politique.
. Ceux qui agissent pour « faire des économies » en faisant des coupes budgétaires ne veulent en réalité qu’une chose : réduire le champ d’action des moyens et services publics pour que le marché l’occupe librement et y fasse ses profits. Moins d’écoles publiques égale davantage d’écoles privées et ainsi de suite.
Les socialistes ont exclu de participer à un intergroupe avec les autres partis de la coalition arrivée en tête aux législatives. Un refus qui révèle en creux le retour des forces centrifuges à gauche.
La démocratie politique et sociale en France est en déclin en raison de la pratique politique de Macron mais aussi d’un ensemble d’autres facteurs qui ne datent pas d’hier et qui ont été l’objet de multiples articles sur notre site. Il nous a paru utile de rappeler quelle était la conception de la démocratie chez Karl Marx. Nous apportons ici des documents pour alimenter la réflexion.
Le président insoumis de la commission des Finances étrille l’orientation austéritaire du projet de loi de finances pour 2025. Mais croit fermement que le Nouveau Front populaire saura remporter des victoires à l’Assemblée.
« La France otage de ses minorités » : Paul Godefrood, le nouveau conseiller du ministre chargé des discriminations, a publié une quinzaine de textes dans des revues d’extrême droite. Ces textes ont depuis mystérieusement disparu…et son compte sur X a aussi été supprimé.
La Gardienne des Ténèbres, nouveau spectacle de rue de François Delarozière, excite la cathosphère et une poignée d’évangélistes à la sauce américaine, chauffées à blanc par la droite réactionnaire
Des milliers d’étudiants contraints de recourir à l’aide alimentaire car affamés par les politiques macronistes depuis des années. Un sinistre constat rappelé par l’une des rares voix à se préoccuper de leur sort, celle de Jean-Luc Mélenchon lors de son meeting à Cahors : « Un étudiant sur trois saute des repas. Un étudiant sur cinq va à l’aide alimentaire. Notre pays n’est plus capable d’élever sa jeunesse. On parle de nos gosses ! ».
.
Si vous voulez une Europe puissante et non un simple marché nous livrant sans défense aux bouleversements géopolitiques mondiaux, rompez avec le néolibéralisme et le culte de la concurrence soi-disant libre et non faussée. Stoppez la frénésie libre échangiste ! » Arnaud Le Gall, député LFI
Il faut anéantir ce jeune homme qui a essayé de se réparer d’une enfance volée par les sévices sexuels de l’homme qui aurait dû le protéger, et qui a trop pensé aux autres s’est oublié. Où est la droite de Simone Veil qui lui aurait tendu la main, il ne reste donc que des Ciotti et des Retailleau ?
Le dénigrement anti-fonctionnaires reprend de plus belle. Le Gouvernement prévoit passer à trois le nombre de jours de carence dans la fonction publique pour réaliser 1,2 milliard d’euros « d’économies » sur le dos des agents publics.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu en conclusion des dialogues exceptionnels de l’Institut La Boétie entre chercheur·ses et politiques intitulés « Droite d’en haut, gauche d’en bas ? », le jeudi 24 octobre 2024, avec Vincent Tiberj, Héloïse Nez, professeure en sociologie, Tristan Haute, chercheur en sciences politiques et Marlène Benquet, co-animatrice du département de sociologie de l’Institut La Boétie.
Face à la révolution populaire russe, le monde capitaliste et conservateur intervient militairement, financièrement, économiquement en URSS. Cinq ans de guerre sans merci vont ainsi s’y ajouter à la Première guerre mondiale. Les communistes vont l’emporter militairement grâce à un large soutien de la population mais perdre politiquement car fin 1922, la montée révolutionnaire mondiale s’essouffle, le parti bolchévik a perdu beaucoup de forces au profit d’une bureaucratie omniprésente.
L’Institut La Boétie organisait ce jeudi une présentation du livre de Vincent Tiberj aux arts et métiers : « La droitisation française mythe et réalités ». Pour les insoumis il s’agit d’un travail fondamental.
Ce mercredi 23 octobre, les députés RN ont défendu en Commission des Affaires économiques une proposition de loi qui vise à céder la propriété des barrages hydroélectriques qui appartiennent à l’Etat. En se soumettant aux injonctions de la Commission européenne de Bruxelles, cette proposition ouvre la porte à une privatisation des barrages.
25 minutes durant lesquelles le Premier ministre israélien va pouvoir dérouler sa propagande, sous l’œil complaisant de l’une des journalistes phares de la chaine de Vincent Bolloré : Laurence Ferrari.
De nombreux prédateurs comme le loup, le lynx, l’ours, mais aussi des prédateurs de plus petite taille comme le renard, la fouine, la belette ou le putois sont en Europe, et singulièrement en France, systématiquement persécutés et, pour certains, ces persécutions conduisent à une limitation considérable des populations, voire à la mise en danger de l’espèce.
Une nouvelle phase de la guerre est peut-être en cours, alors que les espoirs d’un cessez-le-feu et d’un accord pour libérer les derniers otages du Hamas s’amenuisent.
Un tiers de la promotion 2024 de l’Institut universitaire de France est signataire d’une déclaration d’opposition à la politique de Patrick Hetzel. Interdits de lecture dans le grand amphi de la Sorbonne en présence du ministre, les lauréates et lauréats se sont levé·es et ont brandi leur texte. Publication d’une vidéo et du texte intégral, précédés d’un résumé de la déclaration.
Avec un calme olympien, Anne-Laure Delatte directrice de recherche explique à une grande gueule macroniste qui se fait tout petit l’échec de la politique de Macron
A) En hommage à Mehdi Ben Barka (PG)
B) Internationalisme et luttes de libération. La Tricontinentale
C) Affaire Ben Barka. Un meurtre sans cadavre
par : FSU, CGT Educ’action, SUD éducation, UNSA éducation, FCPE, CNAL (Comité National d’Action Laïque), Ligue des Droits de l’Homme, Ligue de l’enseignement, Convergence nationale services publics, Fédération nationale des DDEN, Libre pensée, Solidarité laïque, Union des Familles Laïques...
Qui dans la communauté internationale défendra vraiment le système de “maintien de la paix” né après la Deuxième guerre mondiale et qui semble mourir chaque jour un peu plus ?
Comment la justice peut-elle traiter les violences sexistes et sexuelles dans ses juridictions si elle n’est pas capable de prendre correctement en considération celles qui se produisent en son sein, sous ses yeux.
Les débats sur le budget 2025 se poursuivent à l’Assemblée nationale. Ce 25 octobre 2024, les députés RN ont voté main dans la main avec les macronistes pour empêcher le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF).
Paul Hudson, britannique, a fait carrière dans la Big Pharma passant d’un groupe à l’autre : GlaxoSmithKline, Schering-Plough, AstraZeneca, Novartis et depuis 2019 Sanofi. En 2022, il est l’un des 5 patrons les mieux payés de France. Sa rémunération annuelle est estimée à 9 millions d’euros, soit 607 années de SMIC.
Eric Coquerel a fustigé, ce samedi 26 octobre, une proposition du Rassemblement national visant à pénaliser les associations qui viennent en aide aux étrangers en situation irrégulière.
Un budget qui broiera les corps et les vies des plus fragiles. Faisons en sorte que Michel Barnier et ses ministres ne passent pas l’hiver. » Premier discours puissant de Gabrielle Cathala, députée de LFI !
Voilà donc la nouvelle configuration. Une dérive autoritaire, un échec économique venant sanctionner la politique de l’offre et du ruissellement d’Emmanuel Macron, et un gouvernement qui ne doit son existence qu’à l’extrême droite. C’est ce que la gauche et plus largement les vrais républicains et les démocrates doivent regarder en face pour se rassembler.
Avant l’interruption de l’examen du projet de loi de finances, plusieurs mesures alourdissant la note pour les plus riches et les grandes entreprises ont été votées.