![]() |
Emmanuel Macron a donc conclu cette séquence loufoque, aux alentours de 22 heures, par la nomination de Sébastien Lecornu. Soit, le même Premier ministre que celui qui avait démissionné… lundi matin offrant un spectacle désolant, affectant l’image de la France à l’international et fragilisant davantage son image auprès des Français.
Alors qu’Emmanuel Macron doit nommer un nouveau Premier Ministre après la démission de Sébastien Lecornu lundi, retrouvez l’interview d’Eric Coquerel sur LCI.
Le mouvement palestinien et l’État hébreu se sont mis d’accord jeudi 9 octobre sur la première phase d’un accord. Il devrait permettre un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et de prisonniers palestiniens. La fin de la guerre, elle, est encore floue.
e mercredi 8 octobre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont bloqué la motion de destitution d’Emmanuel Macron déposée par la France insoumise et co-signée par 104 parlementaires. Ce sauvetage in extremis du chef de l’État intervient un an jour pour jour après un premier blocage du RN. Le parti d’extrême droite avait déjà bloqué une motion de destitution le 8 octobre 2024.
En milieu de journée, l’on apprenait le sauvetage d’Ursula von der Leyen, grâce aux républicains, socialistes et macronistes européens. « Une préfiguration d’une grande coalition française ? Heureusement, les écologistes ont désobéi à leur consigne de groupe et ont voté à nos côtés », a déclaré Manon Aubry. Retour sur les raisons de la colère. Notre article.
3) 1930 1931 Hitler gagne le patronat au libéralisme national-socialiste
4) Le Front de Harzburg
5) Du programme de Harzburg à l’accession d’Hitler au pouvoir
Jean-Luc Mélenchon, chef de file des Insoumis, s’est exprimé ce 10 octobre dans le cadre d’une conférence de presse. Il a de nouveau demandé la destitution d’Emmanuel Macron et a appelé les "partis et députés signataires du programme du NFP à se ressaisir".
Les jeunes ont fait preuve d’une résistance remarquable pendant trois jours consécutifs, les 27, 28 et 29 septembre 2025, face à la répression et aux arrestations qui ont touché des centaines de personnes dans différentes villes. L’État se prépare à traîner nombre d’entre elleux devant les tribunaux.
Naissance de Jean-Jacques Rousseau le 28 juin 1712
Les appels à la démission du président de la République se multiplient et sont désormais exprimés par certains de ses alliés politiques. Depuis un an, rares sont ceux, au sein du camp présidentiel, à savoir expliquer les choix du chef de l’État. Encore plus rares sont ceux à échanger avec lui pour tenter de les comprendre.
Bruno Retailleau multiplie les appels du pied à l’extrême droite, mais refuse pour l’instant l’accord de gouvernement proposé par Jordan Bardella en cas de dissolution. Sur le terrain, plusieurs cadres locaux du parti de droite se montrent déjà disposés à faire alliance avec le Rassemblement national.
Le 11 octobre 1972, Marie-Claire Chevalier, 17 ans, jugée pour avortement suite à un viol, est relaxée.
La cote de confiance du Président de la République est tombée à un niveau historique : 14 % ! Un record d’impopularité qui appelle son départ immédiat. Dans le dernier baromètre politique Elabe pour Les Échos, sa cote de confiance a chuté lourdement pour atteindre le niveau le plus bas jamais mesuré par cet institut
La République honore Robert Badinter, l’homme qui fit reculer la barbarie d’État. Mais tandis qu’elle célèbre sa mémoire, elle en trahit l’héritage : sous d’autres noms, les quartiers de haute sécurité renaissent.
Les socialistes démocratiques des États-Unis, (DSA) présentent et soutiennent maintenant des candidatures qui ont un réel pouvoir dans les conseils municipaux et dans les législatures des États partout dans le pays. Ils ont ainsi ramené des demandes économiques progressistes dans les débats.
.
« Dès que nous avons posé le pied sur le port d’Ashdod - raconte-t-il - ils nous ont tous mis à genoux, plus de deux cents d’entre nous, et nous ont obligés à regarder vers le bas. Si vous leviez les yeux, ils vous fermaient le visage. Nous sommes restés comme ça pendant des heures. À quelques mètres de moi se trouvait Greta Thunberg...
Une multitude de mouvements apparemment spontanés de protestation apparaît en Asie et en Afrique contre des régimes politiques inégalitaires et corrompus. Nous tentons ici d’appréhender la nature de ces mouvements locaux interconnectés.
Après lui avoir accordé un soutien inconditionnel, le monde patronal a définitivement tourné le dos à Emmanuel Macron. Au-delà de l’instabilité politique et institutionnelle, il lui reproche d’avoir permis de relancer le débat sur la politique de l’offre. Il prône un rapprochement rapide entre le RN et le reste de la droite pour diriger le pays.
Évacuons d’abord l’accessoire. Lecornu s’en va. Qu’a-t-il réalisé ? Rien. Juste une pauvre comédie pour prolonger le déni du résultat de 2024. Que propose-t-il ? Un gouvernement du socle commun. Résumé : dorénavant, c’est comme auparavant. Cela revient à un coup de force : on prend les mêmes et on recommence la même chose. Que va-t-il se passer ? Tic Tac, tic tac. Le moment est commandé par des tendances de fond plus fortes que les facéties de l’instant.
Que dit la presse internationale de la crise de régime que connaît la France ? Les titres des grands médias étrangers sont unanimes. Emmanuel Macron est isolé, acculé, détesté et poussé à la démission. 73% des Français réclament son départ immédiat. Pour le grand journal britannique Le Guardian, la démission d’Emmanuel Macron est désormais inéluctable.
Bilan de deux ans de guerre génocidaire et de son résultat potentiel
Les moments de valse ministérielle comme celui que nous vivons depuis ce week-end ont un mérite : ils agissent comme un accélérateur de particules sur les politiciens les plus opportunistes. En juin 2024, Éric Ciotti pensait faire un bon coup en s’alliant avec le Rassemblement National (RN), il espérait sûrement devenir ministre dans un gouvernement d’extrême droite dirigé par Bardella. Avec le succès que l’on connaît.
Carmat, c’est une entreprise, symbole de l’innovation médicale française, créée en 2008, qui finance la recherche et commercialise le cœur artificiel Aeson®, officiant donc dans le secteur stratégique de la santé publique. Leur produit s’adresse aux patient·es insuffisant·es cardiaques en stade terminal qui nécessitent une greffe de cœur. En France, on dénombre 1,5 million de patient·es atteint·es de cette pathologie.
d’époque Puy du Fou. Des « spectacles historiques » fleurissent partout en France, financés par la bourgeoisie catholique et soutenus par l’extrême droite, ayant pour but de réécrire notre passé pour mieux préparer leur futur. Derrière les capes, les armures et les feux d’artifice, une autre bataille se joue : celle de la mémoire.
Auteur de Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale (La dispute), Gilbert Achcar est professeur émérite à l’école des études orientales et africaines de l’université de Londres. Il décrypte les événements du 7 Octobre.
Ces profiteurs de crise, ces assistés d’en haut dont la fortune a doublé depuis 2017 sous la présidence de Macron, ils ont des noms, ils ont des adresses. L’insoumission travaille à les démasquer. 23ᵉ épisode de notre série sur les assistés d’en haut : Marc Ladreit de Lacharrière.
Manon Aubry devant le parlement européen
François Piquemal, député LFI de Haute-Garonne, raconte son arrestation par Israël lors de l’arraisonnement de la flottille Sumud pour Gaza. Violences, humiliations et conditions inhumaines, il témoigne de cinq jours de détention
Le nouveau décret de sécurité de Donald Trump qualifie les convictions anticapitalistes de signe avant-coureur de violence politique. Ironie du sort : l’analyse structurelle de gauche, elle, détourne justement les gens des attaques individuelles pour les orienter vers l’organisation collective du changement.
Une rencontre s’est tenue ce matin entre une délégation de la France insoumise et le reste des partis de gauche, en l’absence du Parti socialiste qui a refusé de s’y rendre. Une réunion nécessaire afin de faire le point sur tous les scénarios politiques possibles suite à la démission de Sébastien Lecornu.
Thomas Piketty célèbre historien et économiste français vient de publier un nouveau livre sur la notion d’égalité. Dans un contexte socio politique très inégalitaire et très tendu, ce livre est le bien venu.
Dans les deux pays, des dizaines de milliers de personnes ont cessé le travail ou manifesté pour dénoncer l’interception des bateaux en route vers Gaza, et marquer leur soutien aux Palestiniens. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi. Reportages à Bologne et Barcelone.
Le tout dernier plan de Trump pour un cessez-le-feu à Gaza a un objectif à court et à long terme. Actuellement, il ne sert pas seulement à détourner l’attention du génocide continu perpétré par Israël, mais aussi à aider Israël à se dédouaner de toute responsabilité pour son action, sans même qu’on puisse envisager de lui infliger une sanction sérieuse.
A) Hommage à Lény Escudero, décédé le 9 octobre 2015, chanteur à la voix chaleureuse, à l’engagement profond, aux thèmes romantiques
B) Quelques jolies chansons
C) Mourir pour des idées (paroles)
D) La grande farce (Ainsi parlait Jésus sur son chemin de croix)
par Aymeric Caron
Depuis l’aéroport d’Athènes, en Grèce, où elle a atterri ce lundi 6 octobre après avoir été expulsée par Israël, la députée européenne Rima Hassan (LFI) a déclaré avoir été « battue ». De mauvais traitements que dénonce également l’activiste suédoise Greta Thunberg. Les deux femmes faisaient partie des militants de la flottille pour Gaza arrêtés en mer par des policiers israéliens alors qu’ils tentaient de se rejoindre l’enclave palestinienne.
Partout en France et dans plusieurs pays du monde, les rassemblements et les occupations se multiplient pour exiger la libération immédiate des équipages kidnappés par Israël et la fin du génocide à Gaza.
Après la démission de Sébastien Lecornu, 73 % des Français exigent le départ immédiat d’Emmanuel Macron d’après un sondage paru hier. L’étau se resserre chaque jour un peu plus autour du locataire de l’Élysée. Les appels à son départ se multiplient de tous bords, d’organisations comme de personnalités.
A) Texte de la "Loi sur le divorce" du 9 octobre 1792
B) Révolution française, famille, mariage...
20 septembre 1792 Institution du mariage civil, laïque et républicain
« Ce que Gaza révèle, ce n’est pas seulement la brutalité de l’occupation, mais aussi l’épuisement de l’ordre mondial qui la soutient. Aujourd’hui, l’impérialisme opère moins par le biais des colonies que par celui des murs, des blocus, des sanctions et de la dette.
Jean-Luc Mélenchon est largement en tête chez les jeunes et les classes populaires. C’est le résultat du dernier sondage Cluster 17, publié il y a quelques jours. Avec 42 % d’intention de voix chez les 18-24 ans, 36 % chez les 25 -34 ans, et 45 % chez ceux qui gagnent moins de 1000 euros par mois.
Nous sommes entrés dans un moment politique sans précédent historique dans la Vᵉ République : trois gouvernements, en l’espace d’un an, à la suite d’un président de la République battu dans toutes les élections depuis la sienne. Plutôt qu’à l’addition de ces mésaventures, c’est au tableau général qu’il faut réfléchir.
« Des corps déchiquetés, désintégrés, du sang, des têtes fracassées, des bras brisés, des membres coupés, du sang partout… On se croirait dans un abattoir », raconte l’une d’elles.
La proposition de « paix » prévoit que Gaza soit administrée par une junte internationale dirigée par Tony Blair et Donald Trump lui-même. « Si le Hamas rejette son plan, monsieur le Président, ou s’il l’accepte en apparence puis cherche à le torpiller, alors Israël achèvera le travail lui-même.
Mardi 30 septembre, Donald Trump a tenu des propos inquiétants devant les caciques de l’armée. Après son discours délirant à l’ONU, ils dénotent l’émergence d’un pouvoir politique fascisant, égotique et ploutocratique. Une réalité dont les élites états-uniennes peinent à prendre la mesure.
Alors que les Vingt-Sept s’enlisent dans leurs divisions au sujet de sanctions contre l’État hébreu, des membres de l’administration bruxelloise sortent du bois pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Mais les pressions au silence ou à la discrétion restent fortes.
Le projet américain risque surtout de permettre à Netanyahou de gagner du temps et de « finir le travail » dans l’enclave, au mépris de dizaines de milliers de vies humaines.
Il faut bien l’avouer : le système a du génie. Face à la montée du ressentiment social, à la colère qui gronde contre l’injustice, il a trouvé son anticorps. Son nom ? Raphaël Glucksmann.