![]() |
Eric Coquerel réagit en direct sur BFM à l’annonce du gouvernement Lecornu, le dimanche 5 octobre 2025. Ce gouvernement Lecornu est un déni de démocratie. Il doit être censuré. Pour la 3eme fois depuis les élections de juillet 2024, Emmanuel Macron nous impose encore un gouvernement de perdants et une politique rejetée par les urnes. La seule issue est une élection présidentielle anticipée.
Un large ensemble d’organisations et de parlementaires appelle le président de la République à agir immédiatement pour obtenir la libération des personnes détenues et garantir la sécurité de l’ensemble des flottilles : « le droit international et le droit de la mer sont sans ambiguïté »
Le projet américain risque surtout de permettre à Netanyahou de gagner du temps et de « finir le travail » dans l’enclave, au mépris de dizaines de milliers de vies humaines.
Ce vendredi 3 octobre, rendez-vous à 18h pour une conférence de Jean-Luc Mélenchon autour du nouveau livre collectif de l’Institut La Boétie : « Nouveau peuple, nouvelle gauche » , à la librairie Kléber à Strasbourg.
Les manifestations urbaines qui secouent actuellement le royaume sont la conséquence d’une politique antisociale commencée il y a plus de dix ans. En attendant une sortie de crise, il y aura désormais un « avant » et un « après » 27 septembre.
Ils franchissent un nouveau cap dans leur soutien à Gaza. « En solidarité avec le peuple palestinien », quatre élus de La France insoumise annoncent ce samedi 4 octobre entamer une grève de la faim. Rima Hassan, Emma Fourreau, François Piquemal et Marie Mesmeur décident de se priver de nourriture jusqu’à nouvel ordre pour dénoncer leur kidnapping illégal.
Alors que les Vingt-Sept s’enlisent dans leurs divisions au sujet de sanctions contre l’État hébreu, des membres de l’administration bruxelloise sortent du bois pour exprimer leur solidarité avec les Palestiniens. Mais les pressions au silence ou à la discrétion restent fortes.
Thomas Piketty célèbre historien et économiste français vient de publier un nouveau livre sur la notion d’égalité. Dans un contexte socio politique très inégalitaire et très tendu, ce livre est le bien venu.
.
Carmat, c’est une entreprise, symbole de l’innovation médicale française, créée en 2008, qui finance la recherche et commercialise le cœur artificiel Aeson®, officiant donc dans le secteur stratégique de la santé publique. Leur produit s’adresse aux patient·es insuffisant·es cardiaques en stade terminal qui nécessitent une greffe de cœur. En France, on dénombre 1,5 million de patient·es atteint·es de cette pathologie.
Une multitude de mouvements apparemment spontanés de protestation apparaît en Asie et en Afrique contre des régimes politiques inégalitaires et corrompus. Nous tentons ici d’appréhender la nature de ces mouvements locaux interconnectés.
Mardi 30 septembre, Donald Trump a tenu des propos inquiétants devant les caciques de l’armée. Après son discours délirant à l’ONU, ils dénotent l’émergence d’un pouvoir politique fascisant, égotique et ploutocratique. Une réalité dont les élites états-uniennes peinent à prendre la mesure.
Quarante ans après la répression du mouvement démocratique étudiant, le 6 octobre 1976, l’événement reste un traumatisme cerné de non-dits.
.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence de presse à Strasbourg, le 3 octobre 2025.
Ce mercredi 1er octobre, à 19h15, conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique.
Un vent nauséabond souffle contre les libertés fondamentales. Ce mois de septembre 2025, la Fédération Internationale pour les Droits Humains (FIDH), la Ligue des Droits de l’Homme, l’Observatoire pour la Protection des Défenseurs des Droits Humains et l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) ont sorti un rapport. Ce dernier, titré « France : démocratie en décrochage, Entraves à l’exercice des libertés associatives et de la liberté de manifester » dresse un portrait alarmant de l’état des libertés publiques en France.
1) Chronologie des évènements
2) Le soulèvement d’Octobre 1988 : un moment fondateur (ACDA)
3) Quand les Algériens voulaient combattre l’islamisme par la démocratie...
4) Octobre 88 en Algérie : La grande illusion
Le tout dernier plan de Trump pour un cessez-le-feu à Gaza a un objectif à court et à long terme. Actuellement, il ne sert pas seulement à détourner l’attention du génocide continu perpétré par Israël, mais aussi à aider Israël à se dédouaner de toute responsabilité pour son action, sans même qu’on puisse envisager de lui infliger une sanction sérieuse.
Les macronistes et la droite qui passent un accord avec le Rassemblement national pour reprendre l’avantage à l’Assemblée nationale, les manifestations syndicales de jeudi qui ne font pas le plein et la promesse matinale du Premier ministre de ne pas recourir à la guillotine parlementaire de l’article 49-3.
Partout en Europe, les gouvernements ont lancé un programme de réarmement à l’échelle du continent, et le Royaume-Uni joue un rôle de premier plan. Les priorités sociales de l’Europe sont en train d’être profondément réorganisées. Dans ce pays, les dépenses militaires doivent atteindre 5 % du PIB, tandis que les dépenses d’éducation stagnent à 3,5 %. Il ne fait aucun doute sur l’origine des fonds pour financer ce réarmement massif.
Dans les deux pays, des dizaines de milliers de personnes ont cessé le travail ou manifesté pour dénoncer l’interception des bateaux en route vers Gaza, et marquer leur soutien aux Palestiniens. De nouveaux rassemblements sont attendus samedi. Reportages à Bologne et Barcelone.
Vendredi soir, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, trois artistes internationaux invités par la Biennale de la danse ont été la cible d’une attaque raciste d’une rare violence. Insultes, coups, humiliation : leur seul tort était d’être perçus comme étrangers, noirs, donc illégitimes aux yeux d’agresseurs abreuvés de haine et de ressentiment.
Trois cent mille personnes défilent ce samedi dans le centre de Barcelone pour « arrêter le génocide à Gaza » selon le slogan de cette nouvelle journée de manifestations. Les organisateurs souhaitent en faire la manifestation barcelonaise la plus massive et historique pour la Palestine.
12 membres du groupe d’extrême droite islamophobe Action des forces opérationnelles (AFO) ont été reconnus coupables « d’association de malfaiteurs terroriste ». La peine maximale est de 2 ans de prison ferme, sous forme de détention à domicile avec bracelet électronique.
Aurélien Le Coq dénonce l’alliance scellée entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ainsi que le Rassemblement national pour faire passer un budget qu’il qualifie de “Macrono-lepéniste”.
Alors que le Gouvernement se fait attendre, les macronistes ont pactisé avec le RN pour écarter la gauche du Bureau de l’Assemblée nationale. Dans ce nouvel épisode de dissolution, on décryptera les enjeux et dangers de cette manœuvre. On ira voir aussi quelques petites infos passées sous les radars, avant d’aller du côté de l’Amérique trumpiste qui se dirige, elle aussi, vers un bras de fer budgétaire. Enfin, on fera un tour en forêt de Rambouillet pour s’aérer les neurones.
De Paris à Buenos Aires, en passant par Kuala Lumpur ou encore New York, des milliers de personnes sont descendues dans les rues à travers le monde pour dénoncer l’interception par Israël de la flottille humanitaire en route vers Gaza.
La députée européenne avait embarqué sur l’Alma, l’un des navires de la flottille internationale d’aide pour Gaza, interceptée par Israël. Son équipe a annoncé sur les réseaux sociaux que l’élue avait entamé une grève de la faim.
Le député de Haute-Garonne est détenu en Israël depuis l’arraisonnement de son bateau par l’armée de l’Etat hébreu
Partout en France et dans plusieurs pays du monde, les rassemblements et les occupations se multiplient pour exiger la libération immédiate des équipages kidnappés par Israël et la fin du génocide à Gaza.
Entourés de gardes armés, les bulldozers sont à l’oeuvre pour créer de nouvelles routes pour les colonies juives, redessinant les alentours du village de Beit Ur al Fauqa, à Samara, et bloquant la circulation des Palestiniens.
Quel spectacle surréaliste, mardi, sur une base des Marines, dans l’État de Virginie ! Des centaines de généraux et d’amiraux américains, venus des quatre coins du globe sur convocation de Pete Hegseth, le secrétaire américain à la Défense, renommé « secrétaire à la Guerre ».
L’Album des 130 ans de la CGT
Le premier ministre lui-même, Pedro Sanchez, a discrètement admis que son gouvernement étudiait toutes les voies légales pour poursuivre devant la justice internationale et espagnole le gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, visé depuis bientôt un an par un mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale.
Pascal Boniface revient dans cette vidéo sur les révoltes actuelles de la jeunesse au Maroc et à Madagascar et leurs liens également avec celles de l’Asie du Sud, il y a quelques semaines au Népal, et qui semblent s’inscrire dans une tendance déjà apparue en 2024 au Bangladesh et en 2022 au Népal.
Elle en fait une demande « solennelle au président de la République ». La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a appelé ce vendredi matin sur RTL à l’expulsion de l’ambassadeur d’Israël en France Joshua Zarka, après l’interception de la flottille internationale pour Gaza dans laquelle se trouvent des parlementaires français.
Cette légèreté ambiante et ce refus de voir le danger de l’extrême droite dans notre pays me sont insupportables
Antoine Léaument démonte les manipulations et les biais méthodologiques du dernier sondage IFOP présenté comme une photographie de l’opinion avant la présidentielle.
Une condition majeure : le désarmement du Hamas et sa non-implication dans les affaires publiques, alors même que l’armée israélienne continuerait à camper dans une zone tampon, en terres palestiniennes et en encerclant totalement ce territoire.
Charlotte Gainsbourg dans le rôle de Gisèle Halimi : le fils de l’avocate dénonce ce choix à l’encontre de ses engagements
par Les Goguettes
Jeudi, un ex-cadre du groupe Tandem Educadis, qui accueille des enfants placés, a écopé de prison ferme pour avoir continué d’exercer malgré une condamnation pour proxénétisme. Mais ce dysfonctionnement en cache bien d’autres, au sein d’une entreprise qui prétend conquérir toujours plus de départements.