![]() |
Pour ne pas admettre ses multiples mensonges dans l’affaire Bétharram, le premier ministre s’est posé en victime et a expliqué avoir raison, seul contre tous. Lors d’une défense laborieuse, mensongère et violente, il a attaqué la presse, la commission d’enquête et une lanceuse d’alerte.
Tout au long de l’audition, François Bayrou a ciblé violemment Paul Vannier pour mieux éviter d’avoir à répondre précisément sur les questions qui lui étaient posées avec calme et sérieux. La stratégie du locataire de Matignon fut claire dès les premières minutes de l’audition : charger LFI plutôt que de parler des victimes de violences pédocriminelles et d’assumer la responsabilité de ses mensonges et de son inaction. Dès la fin de son audition, l’appareil médiatico-politique a embrayé massivement.
Les commémorations sont des miroirs intéressants pour les récits hégémoniques du passé, qui ne correspondent pas nécessairement à la conscience populaire de l’histoire. Cela est particulièrement vrai pour les anniversaires mondiaux comme le 8 mai 1945.
16 octobre 1793, Marie Antoinette Capet, soeur de l’empereur d’Autriche et ci-devant reine de France est guillotinée
1) Limites de la psychologie hollywoodienne pour un fait historique
2) Un film sur Marie-Antoinette... et pourquoi pas sur Eva Braun ?
3) Un film historique négligeant l’histoire réelle
4) Un film utile aux opposants à la Révolution française
Au cas où des personnes croisent Olivier Pérou ou sa collègue Charlotte Belaïch, merci de leur dire que des excuses sont attendues.
Françoise Gullung, ancienne professeur de maths à Notre-Dame-de-Bétharram, a brisé 30 ans de silence devant la commission d’enquête parlementaire conduite par Paul Vannier. Il y a un mois, les questions du député LFI à François Bayrou avait permis de lever le voile sur le scandale de Bétharram. Le témoignage glaçant de la professeur hier révèle un système de violences systémiques couvert par l’institution – jusqu’au sommet de l’État.
Dans un entretien publié au quotidien italien « Corriere della Sera », le leader insoumis livre son analyse sur la situation politique en France et à l’international, caractérisée par la crise du capitalisme. Il revient sur les grandes notions développées dans son livre « Faites mieux », traduit en espagnol, en anglais et bientôt en italien sous le titre de « Révoltez vous ! ».
Jeanne d’Arc, jugée par un tribunal de l’Eglise, meurt brûlée vive le 30 mai 1431. Elle est canonisée le 16 mai 1920 et fêtée comme sainte le 8 mai.
Malgré les alertes des ONG, les rapports accablants d’experts de l’ONU, les vidéos et témoignages qui affluent au quotidien, l’impunité d’Israël reste intacte, protégée par de puissants soutiens américains et européens adeptes du soutien inconditionnel, et un récit dominant qui tend à criminaliser toute critique.
Cela fait trois mois que la polémique colle au premier ministre comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Que savait François Bayrou des agressions physiques, sexuelles et psychologiques au sein de l’établissement privé catholique Notre-Dame-de-Bétharram ? A-t-il cherché à protéger l’école béarnaise ?
La vie de José Mujica, plus connu comme « Pepe », ancien guérillero et président de l’Uruguay, petit pays d’Amérique du Sud, entre 2010 et 2015, a été un roman. Son action politique mais aussi son style de vie sobre ont contribué à forger son mythe.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un direct avec HasanAbi, premier streamer politique aux États-Unis, le 10 mai 2025
Nadine Picaudou, spécialiste du Proche-Orient arabe contemporain évoque la période 1914-1923, le démembrement de l’Empire ottoman avec les accords Sykes-Picot, la déclaration Balfour et les prémisses impérialistes jouant sur le sionisme.
Il y a un an, Macron imposait la loi sur le dégel du corps électoral, provoquant une crise économique et sociale sans précédent en Kanaky, menant à des révoltes durant lesquelles les méthodes brutales des forces de l’ordre envoyées par Emmanuel Macron coûtaient la vie de 14 personnes. Pour leur rendre hommage, une marche a été organisée à Houaïlou le 13 mai, en présence de Mathilde Panot et Bastien Lachaud, députés LFI, venus en Kanaky pour échanger avec la population et « faire un état des lieux, social, économique et sanitaire, un an après le passage en force de Macron ».
Malgré son éviction à l’automne 2024, Nicolas Koutseff, ancien attaché parlementaire de la députée RN Laure Lavalette de la 2ème circonscription du Var continuerait de travailler pour elle, en toute illégalité. Selon les révélations du média StreetPress, il a récemment été aperçu à Toulon, préparant une visite de l’élue d’extrême droite dans un quartier populaire.
José Mujica, surnommé Pepe, ancien président de l’Uruguay et figure de la gauche, est décédé ce mardi 13 mai 2025. Proche du mouvement insoumis, Pepe Mujica laisse derrière lui une vie de luttes et un exemple pour les nouvelles générations militantes.
Loin d’être nouveau, le phénomène médiatique anti-LFI a pris une nouvelle intensité, d’une violence inouïe et caricaturale ces derniers jours. Au programme de BFMTV du matin au soir : la promotion sans limite d’un « livre » présenté en « enquête » sur une « secte » composé de fidèles qui ne « réfléchissent pas » et compilant ragots de 10 ans, fausses informations et diffamation à grand coup de sexisme crasseux.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting pour la 6e République et pour la paix à Aubenas, le 13 mai 2025.
Gaza sera « totalement détruite ». Une phrase prononcée par Bezalel Smotrich, ministre des Finances de Netanyahu, ce 5 mai 2025. Le même Smotrich a également affirmé que les Palestiniens, après avoir été déportés vers le sud de l’enclave, commenceraient à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».
Quelques videos sur ce défilé des néo-nazis revendiqués
M. Trump est une caricature magnifique — il est une incarnation parfaite de la crise... Le capitalisme aux États-Unis devient incroyable ! Cela fait quarante ans que vous nous expliquez exactement l’inverse. Et maintenant, c’est l’État, le président qui va fixer les prix ?
Le 11 mai 1794 (22 floréal an II), la Convention vote un décret « qui organise la « bienfaisance nationale » et met en œuvre le droit à l’assistance reconnu par la Déclaration des droits de juin 1793 : assistance médicale gratuite, pension d’infirmité et de vieillesse, aide aux familles nombreuses, en un mot la sécurité sociale. »
Le 27 février 2025, une lettre du garant du débat public sur les deux réacteurs nucléaires EPR2 prévus à Bugey (Ain) est publiée sur le site de la Commission nationale du débat public (CNDP), autorité indépendante chargée de garantir le droit à l’information et à la participation du public sur les projets ayant un impact environnemental. Elle dénonce un manque d’informations clés : coût, financement, cadre législatif. Trois heures plus tard, la lettre est retirée
1) La question des colonies et de l’esclavage au sein de l’Assemblée nationale constituante jusqu’à la fuite de Varennes
2) Le débat sur les colonies à l’Assemblée constituante
3) Texte de l’intervention de Robespierre le 13 mai 1791
Le développement économique et politique de la Chine initiée par les successeurs de Mao Tsé-toung n’a cessé de surprendre. Le nouvel horizon fixé par la direction de Xi Jinping de devenir la première puissance mondiale économique, technologique et militaire va-t-elle se réaliser ? Quelles sont les contradictions que le régime chinois va affronter dans cette perspective ?
Donald Trump a obtenu une victoire nette lors de l’élection présidentielle. Quels ont été les éléments clés de ce succès
.
Des conférences sont annulées, des colloques censurés, et des chercheurs mis au ban, au nom de la lutte contre “l’antisémitisme”, dont la définition est aujourd’hui instrumentalisée pour étouffer toute critique d’Israël. Une atmosphère de peur s’est installée et nombreux sont les universitaires qui préfèrent garder le silence.
Interrogé sur les fantasmes et mensonges qui animent l’écosystème médiatique au sujet de la France insoumise depuis plusieurs jours, Alain Jakubowicz, après avoir caractérisé la France insoumise de « mouvement fasciste », s’enfonce dans l’abject et le révisionnisme. Ainsi le voilà qui déclare, au jour de la commémoration de la victoire contre le nazisme : « je vois un parallèle entre Mélenchon et Goebbels ».
1 L’impasse des solutions
2 Israël, l’Europe et les USA n’ont laissé qu’une porte de sortie aux Palestiniens : les attentats
3 Mahmoud Abbas demande à l’ONU de reconnaître la Palestine comme Etat
L’heure est aux sanctions contre les criminels et pas contre celles et ceux qui dénoncent ce génocide en cours et ont l’impression de hurler dans le désert depuis plus de 19 mois. C’est notre humanité à toutes et tous qui est en jeu : soit nous réagissons, soit nous sombrons.
Face à la souffrance du peuple palestinien, le silence règne dans les sphères médiatique et politique. Avec le retour de Donald Trump au pouvoir, le soutien inconditionnel de Washington se double d’une proposition de plan visant à vider Gaza de sa population pour y construire une riviera, le tout en dépit du droit international.
Derrière le slogan du « Made in America » se profile une autre réalité : celle d’un impérialisme économique en perte de vitesse, prêt à faire vaciller l’équilibre mondial pour contenir l’ascension de la Chine.
Enthoven et Val font un vrai mauvais procès aux Musulmans et, possiblement, plus largement, aux Arabes, dans la mesure ou leur anti-islamisme pourrait cacher en fait leur racisme anti-Arabe. Ces deux-là ne font-ils pas le procès à tous les antisionistes d’être en fait des antisémites, en fait des anti-Juifs.
ArcelorMittal. Depuis plusieurs années, on entend répéter à tue-tête que “l’industrie française décline”, y compris par les tenants du macronisme et de l’extrême droite, tous convertis au néolibéralisme, qui depuis 20 ans ravage l’économie française.
Sous la surveillance bienveillante de la police, un millier de militants néofascistes, au visage souvent dissimulé et affichant pour certains des signes néonazis, ont manifesté, samedi 10 mai, lors du traditionnel défilé du Comité du 9-Mai. Étaient présents le militant néonazi Marc de Cacqueray-Valménier et l’ancien trésorier du microparti de Marine Le Pen, Axel Loustau.
Après l’attaque survenue au Cachemire indien le 22 avril qui a fait vingt-six victimes, l’Inde a riposté le 7 mai en bombardant le Pakistan, tenu pour responsable. Christophe Jaffrelot, universitaire spécialiste de l’Asie du sud, détaille dans une interview à Asialyst les enjeux de ce conflit pour les deux puissances nucléaires de la région.
Àl’Assemblée nationale, la députée LFI Andrée Taurinya a interrogé le ministre des Affaires étrangères sur le génocide toujours en cours à Gaza. La députée LFI a souligné son changement position : celui-ci estime désormais qu’une révision de l’accord d’association entre Israël et l’Union européenne était « légitime ».
15 mai 1948 : Début de la guerre israélo-arabe
Le champ médiatique tourne en rond depuis quelques jours. Au-dessus de la mêlée des répondeurs automatiques de l’appareil médiatique, le mouvement insoumis travaille sur le fond et décroche des victoires, notamment contre la récente loi Duplomb examinée en commission. Comme en attestent les rapports d’activité de l’Assemblée nationale, les parlementaires insoumis se distinguent dans un travail fourni et constant contre les politiques macronistes et leurs alliés d’extrême droite.
.
À l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau s’est sèchement fait recadrer par l’insoumis Thomas Portes. Pour rappel, des néonazis ont défilé sous protection policière à Paris samedi 10 mai 2025. Le ministre de l’Intérieur est resté silencieux, lui pourtant si prompt à tweeter contre « l’extrême gauche » ou à vouloir dissoudre les associations luttant contre l’extrême droite ou solidaires des Palestiniens, comme La Jeune Garde ou Urgence Palestine.
« L’objectif est manifestement de créer les conditions pour mener à bien la plus grande opération d’épuration ethnique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale », écrit Josep Borrell, ancien haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères.
Avec « Le Miroir américain », le journaliste Cole Stangler met en garde contre les risques d’une dégradation de la démocratie française, non pas identique mais analogue à celle qui frappe de l’autre côté de l’Atlantique. Il appelle la gauche à défendre « des avancées concrètes et rapidement visibles ».
Dans un article publié par The Palestine Chronicle, l’historien israélien Ilan Pappé explique avec beaucoup d’acuité le silence de l’Occident sur la Palestine - en particulier celui des universitaires, des journalistes et des politiciens - par un phénomène de « panique morale » qui conduit à une absence de compassion et de solidarité avec les victimes du génocide en cours à Gaza.
Avec les demandes répétées de Donald Trump pour que les États-Unis s’emparent du Groenland et les commentaires de son vice-président, J. D. Vance, sur le nombre de militaires américains au Groenland, la compétition impérialiste pour le Groenland a franchi une nouvelle étape décisive.
Chaque année, l’extrême droite française rend hommage à Sébastien Deyzieu, militant pétainiste mort en 1994. Ce rendez-vous réunit des groupes néofascistes comme le GUD, officiellement dissous mais toujours actif sous d’autres formes. On y retrouve même des membres de familles influentes : Stanislas Laugier, fils du directeur général de la police nationale et marié à une candidate RN, participe à ce rassemblement, illustrant les liens profonds entre l’extrême droite militante et la sphère institutionnelle.
par Collectif d’étudiants en journalisme , 712 étudiant·es en journalisme