![]() |
Bataille acharnée de la France insoumise contre le budget de malheur Macron-Faure-Le Pen, présentation du contre-budget insoumis, adoption de la notion de consentement dans la définition pénale du viol, nouvel ouvrage de l’Institut La Boétie, notes de blog de Jean-Luc Mélenchon.
Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.
Jeudi 16 octobre, la motion de censure déposée par LFI a échoué, avec 271 voix contre les 289 requises. Grâce à l’abstention décisive des socialistes, le gouvernement Lecornu reste en place et le débat budgétaire va commencer.
Sommes-nous enfin devenu un pays mature, enclin aux compromis comme nos voisins allemands ? Sauf qu’en France, cela tient plus du marchandage, sans aucune cohérence politique si ce n’est sauver le soldat Lecornu.
Un plan de paix, vraiment ?
Une double logique coloniale et extractive
Fragilités contextuelles et d’un « cessez-le-feu » unilatéral
Les aléas de l’implication des tiers
27 octobre 1946 Dans la foulée de la Résistance au fascisme, de la victoire sur le 3ème Reich, d’une majorité communiste et socialiste à l’Assemblée, du double pouvoir populaire de la Libération, ce préambule de constitution représente une étape positive dans la conquête des droits de l’homme et de fondements démocratiques du droit constitutionnel.
Le RN prend l’option du virage néo-libéral en assumant un plan d’économies dans la même inspiration que la Macronie. Le but s’affiche sans complexe : prendre la tête du bloc des droites.
Félicien Faury est sociologue et politiste et vient de sortir Des électeurs ordinaires : Enquête sur la normalisation de l’extrême droite au Seuil (2024). Nous l’avons interrogé pour comprendre les ressorts du vote RN et pour déterminer quel contre-projet opposer à celui proposé par l’extrême-droite.
Il y a six ans, Rokhaya Diallo exprimait toute son amertume après que le tribunal de Rennes, suivant les réquisitions du parquet, avait relaxé les deux policiers poursuivis pour la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré le 27 octobre 2005. Un texte d’une actualité encore brûlante.
Le problème posé par la volte-face socialiste est grave. Tout l’enjeu du NFP était d’une part d’additionner des électorats distincts. Ce qui n’était pas acquis d’avance quant au contenu des programmes... Le résultat à chacune des deux échéances de 2022 et 2024 a été extraordinaire : l’arrivée en tête au premier tour en 2022 et au second en 2024. C’est cela que le PS fait couler en brisant l’« union populaire ».
La nomination de Laurent Nuñez à l’Intérieur prolonge encore une doctrine d’un ordre public qui assume la force quoi qu’il en coûte. Ex-patron de la DGSI, secrétaire d’État à l’Intérieur au cœur des Gilets jaunes, puis préfet de police de Paris (2022-2025), il arrive à Beauvau avec un CV taillé pour le sécuritaire.
A) GUINGOUIN : UN CHEF DU MAQUIS (par Ernest London)
B) Georges Guingouin (1913-2005) Le héros rebelle
Des documents internes de l’entreprise montrent que le deuxième plus grand employeur des États-Unis a l’intention non seulement d’éviter de nouvelles embauches, mais aussi de supprimer des postes existants tout en mettant au point des stratégies pour « contrôler le discours » sur ce changement.
Ce vendredi soir, le parti qui a sauvé Lecornu de la censure a fait un pas de plus vers l’oligarchie financière. Au cours de l’examen du budget dans l’hémicycle, les députés d’Olivier Faure ont bloqué par leur abstention un amendement insoumis visant à instaurer l’impôt universel. La mesure qui avait pourtant été adoptée en commission des finances a été rejeté en séance en raison de l’abstention de l’intégralité du groupe socialiste. Un début de résultat du deal conclu par le Parti socialiste dans sa réunion secrète avec les macronistes révélée par la presse ce vendredi 24 octobre ?
Une étude suédoise publiée dans GeroScience en octobre 2023 apporte un nouvel éclairage sur ce sujet passionnant. En analysant le sang de personnes ayant vécu jusqu’à cent ans, les chercheurs ont identifié des marqueurs biologiques distinctifs qui pourraient expliquer leur longévité hors du commun.
Sébastien Lecornu a annoncé suspendre la réforme des retraites pour obtenir la non-censure des socialistes, chose faite le jeudi 16 octobre 2025. Alors, quels enjeux derrière cette suspension, à quoi ressemblerait-elle vraiment ? Arrivera-t-elle un jour ? C’est ce qu’on va décrypter dans cet épisode de Dissolution.
Après trois jours d’étude en commission des finances, l’examen de la partie recettes du budget 2026 de l’État débute ce vendredi 24 octobre à l’Assemblée nationale. Les élus disposent en tout de 70 jours pour examiner le projet de loi de finances (PLF) dans sa totalité à compter du dépôt du texte le 14 octobre, soit jusqu’au 23 décembre.
La députée communiste estime que seul le départ du chef de l’État offrira une possibilité de stabilité au pays. Pour cela, elle plaide pour un front uni de la gauche, seul moyen de lutter contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir, sur fond d’union de cette dernière avec la droite LR.
epuis plus de deux ans, la bande de Gaza vit l’effondrement méthodique et accéléré de son système de santé sous les bombes de l’Etat génocidaire, le blocus et l’asphyxie imposés par l’armée israélienne. Depuis le cessez-le-feu, violé plus de 80 fois par Israël, les médicaments, les appareils médicaux, les spécialistes étrangers ne sont autorisés à entrer qu’au compte-goutte.
Alors que l’alliance Macronie-RN a battu son plein en commission des finances de l’Assemblée nationale, la France insoumise a dévoilé ce mercredi son contre-budget pour la bifurcation écologique et la relance des services publics. Le volet recettes du budget 2026, rejeté dans la nuit du 22 au 23 octobre, a ainsi bien montré la volonté du Rassemblement national de montrer patte blanche auprès des grands patrons et des marchés financiers
Mobilisée depuis près de deux semaines, la jeunesse qui se baptise elle-même « GenZ », en référence aux mobilisations qui se déroulent aux quatre coins du monde, a gagné sa lutte contre le régime du président Rajoelina.
Il n’y aura pas de paix à Gaza. Seulement une absence temporaire de guerre comme le montre l’histoire des « accords de paix » d’Israël. Depuis la présidence de Jimmy Carter, les plans de paix qui ont échoué ne manquent pas en Palestine occupée, tous comprenant des phases et des calendriers détaillés.
Ce jeudi 16 octobre, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a porté plainte contre les sites de location de courte durée Airbnb et Booking.com, lesquelles proposent des annonces dans les colonies israéliennes illégales en territoires palestiniens. La rapporteure spéciale des Nations Unies a dénoncé un tourisme qui « légitime l’annexion ».
Il reste à croire que le trio Faure-Guedj-Brun ne savait réellement pas ce qui allait arriver. On peine à croire à tant d’amateurisme. Mais alors ils ne seraient pas des nigauds, mais des menteurs.
.
Rima Hassan, eurodéputée LFI, est accusée d’apologie du terrorisme après une story Instagram. Une plainte pour apologie du terrorisme va être déposée, un délit passible de 7 ans de prison et 100 000 € d’amende.
L’annonce du Premier Ministre laisse prévoir un décalage du calendrier de la réforme de 2023, d’environ 3 mois pour les générations 1964 à 1968 (3,5 m de personnes). La cible des 64 ans et 172 annuité continuerait d’être poursuivie au même rythme, décalée d’une année de naissance.
Ce 26 octobre, France 3 a présenté la première partie d’un film (réalisé par Jean-Robert Viallet) d’un grand intérêt pour quiconque n’accepte pas les conditions de travail actuellement imposées à beaucoup de salariés.
Dans la ligne de mire des syndicats, la décision prise par l’exécutif de faire payer l’essentiel du coût de ce décalage du recul de l’âge de la retraite, estimé à 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard en 2027, aux salariés et retraités.
Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a achevé sa mue ultralibérale. Cette fibre ne l’a jamais quitté, mais elle atteint ici une nouvelle intensité. 60 milliards de coupes budgétaires, soit pire que les 40 milliards de Lecornu, baisse de l’allocation adulte handicapé (AAH), du minimum vieillesse, fin de la prime d’activité pour 100 000 personnes en situation de handicap, fin de la prime de naissance pour des jeunes parents, baisse de l’allocation pour le décès d’un jeune enfant, fin de l’aide médicale d’État, 16 milliards de cadeaux aux grandes fortunes…
Étonnamment, les socialistes sont globalement assez d’accord pour estimer que celui-ci a bien plus de chances de mal tourner qu’autre chose pour eux.
« Les milliardaires partiront… ». Lundi 20 octobre 2025, au micro de LCP, Jean-Philippe Tanguy a bien rappelé la ligne du Rassemblement national en matière de justice fiscale. Le député d’extrême droite, ami personnel de Marine Le Pen, reprend l’ensemble des éléments de langage de la macronie à propos des ultra-riches.
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
.
Les députés du RN et les députés macronistes ont voté ensemble ce 22 octobre 2025 pour rejeter un amendement insoumis visant à instaurer une taxe sur les jets privés. Après le rejet de la taxe Zucman et de l’ensemble des autres amendements visant à mettre à contribution les grandes fortunes, la RN et le macronie continuent de défendre coûte que coûte l’oligarchie et son homme de main, Emmanuel Macron.
Héritage. En France, on ne devient plus riche : on le naît. Parmi les neuf derniers milliardaires français, sept ont hérité. Pendant que le gouvernement parle de « mérite », « d’effort » et « égalité des chances », le capital se transmet tranquillement, exonéré d’impôts et protégé par les lois et par leur premier défenseur : Emmanuel Macron. L’héritage est devenu le moteur central des inégalités : le vol institutionnalisé de notre époque.
26 octobre 1795 (4 brumaire an IV) Le Directoire succède à la Convention
27 mai 1797 Babeuf est guillotiné
4 septembre 1797 (18 fructidor an V) Répression des royalistes
9 novembre 1799 (18 brumaire an VIII) Coup d’état de Bonaparte mettant fin au Directoire
C’est à quitte ou double que se jouera le budget de la France dans les prochaines semaines. Dans l’équation à mille inconnues qui a débuté hier en commission des finances à l’Assemblée, une chose est sûre : parce qu’il ressemble moins au pari de Pascal qu’à un aléatoire coup de dés, le « pari » socialiste, est loin, très loin d’être gagné.
En partenariat avec Scotland for Palestine, The National a publié des [traductions anglaises des] citations de personnalités israéliennes de premier plan, mettant en évidence le sentiment génocidaire qui a alimenté deux années d’atrocités.
À l’appel de la coalition « No Kings » (« Pas de rois »), des millions d’Américains ont défilé samedi 18 octobre dans tout le pays pour protester contre l’autoritarisme de Donald Trump. À Chicago, le rassemblement a été massif dans une ville où le président états-unien tente de déployer l’armée.
Des heures de plateaux et des titres de presse en boucle sur… un doigt d’honneur (inventé) de Jean-Luc Mélenchon à Benjamin Duhamel sur le plateau de France Inter, ce lundi 13 octobre 2025. Vous avez bien lu. Pendant que le Gouvernement Lecornu 2 prépare des hausses d’impôts, une taxe sur les 13 millions de patients malades chroniques et le chouchoutage des ultra-riches qui verront diviser par deux leurs contributions à l’impôt, les médias vous parlent de la main de Jean-Luc Mélenchon.
Chanson interprétée par Les Goguettes
Gaza. Il n’aura fallu que quelques jours au gouvernement génocidaire israélien pour violer plus de 80 fois l’accord de cessez-le-feu de ses bombardements à Gaza, et pour recommencer à faire pleuvoir les bombes du génocide sur le peuple palestinien.
Donald Trump ne partage pas seulement la mégalomanie de Theodore Roosevelt. Il a également fait sienne la politique du « gros bâton » de son prédécesseur, bras armé de la doctrine Monroe, selon laquelle les États-Unis sont libres d’intervenir militairement dans l’hémisphère sud s’ils estiment que leurs intérêts sont en danger.
« Fractures françaises : l’extrême droitisation des préférences partisanes », titre Le Monde, pour présenter la dernière livraison de l’enquête conduite depuis 12 ans par l’institut de sondage Ipsos, pour Le Monde, le Cevipof et les fondations Montaigne et Jean Jaurès.
Cet après-midi, le Parlement va entendre une déclaration de politique générale qui ne saurait se réduire à la seule question de la suspension de la réforme des retraites pour 18 mois. Il sera aussi question de la politique du logement. Depuis des années, le président saborde ce qui reste du modèle social français.
Nouveau camouflet pour le Parti socialiste sur le dossier de la réforme des retraites : les carrières longues ne bénéficieront pas du décalage annoncé par le gouvernement. Il ne restera bientôt plus un seul bénéficiaire de cette mesure. En tout cas, plus personne n’est convaincu que cela mérite de sauver ce qui reste du pouvoir macroniste.