![]() |
En présence de Mathilde Panot, Bastien Lachaud, Sébastien Delogu, Imane El Hamzaoui, Benjamin Lucas et Thomas Bardoux candidat à la mairie de Pantin.
Depuis les dernières élections municipales de 2020, plusieurs villes sont les laboratoires des politiques de l’extrême droite. Les candidats mettent toujours en avant la lutte contre l’insécurité, la baisse de la fiscalité locale, la proximité avec les citoyens, la valorisation du patrimoine local, etc. Pourtant, dans les villes que le RN administre, la réalité est tout autre : suppression de subventions aux associations, politiques identitaires, pressions sur la vie démocratique locale
L’annonce des 120 suppressions de postes dans les lycées et collèges de Paris ainsi que les 84 suppressions de postes dans les écoles a déclenché une énorme colère. C’est la déclinaison des 4 000 suppressions de postes du budget Macron-Lecornu, passé en force à coup de 49.3 avec le soutien du PS.
Le Secours populaire alerte : un tiers des Français redoute de tomber dans la précarité
.
À quoi on sert dans cet hémicycle si on abandonne la santé de nos enfants ? L’agrobusiness tue. Le trumpisme, c’est vous ! » - Aurélie Trouvé
Dimanche, le gouvernement israélien a annoncé une accélération radicale de l’annexion des territoires occupés de Cisjordanie, par une série de mesures administratives visant à étendre le pouvoir d’Israël sur l’ensemble du territoire en permettant notamment aux Israélien-nes d’y acheter des terres.
Quelle savoureuse pièce de théâtre de boulevard cette campagne municipale des socialistes parisiens et de leurs commensaux. Leur candidat maire, est le sieur Grégoire, actuel premier adjoint de la maire Anne Hidalgo. Il l’a trahie. Justice immanente : il sait déjà qu’il ne sera jamais maire, quoiqu’il arrive. C’est déprimant pour faire campagne. Et ça le rend plus poussif que jamais.
« Madame la ministre de l’agriculture : attention, vous avez laissé tomber votre sens de l’intérêt général.
Regardez il est par terre, à côté de votre respect pour les éleveurs !
Washington a coupé le pétrole vénézuélien à l’île, prédisant la chute du régime castriste. Le président Miguel Díaz-Canel annonce des « temps difficiles » et le Mexique, menacé par Trump de sanctions douanières en cas de livraison d’aide à son voisin, dénonce l’« étouffement » d’un peuple.
« La classe ouvrière n’existe plus. Mais elle prend tout sur la gueule. Seuls les salauds ne sont pas avec eux et c’est comme ça qu’on les reconnaît. »
Alors que la maire socialiste sortante Cécile Helle ne se représente pas après deux mandats plutôt réussis dans une ville culturelle toujours marquée par de fortes inégalités sociales, l’union des gauches se précise face à une extrême droite prête à tout. La candidate insoumise Mathilde Louvain porte un projet de rupture sans tout jeter de l’existant.
Scandale pédocriminel de masse, ramifications politiques internationales, déferlement complotiste : l’affaire Epstein sidère par son ampleur. Elle révèle surtout des mécanismes structurels du capitalisme patriarcal.
Henri AlIeg, détenu dans une prison d’Alger, raconte, sans commentaires inutiles, avec une admirable précision, les "interrogatoires" qu’il a subis. Les bourreaux, comme ils le lui avaient promis eux-mêmes, l’ont "soigné"...
Une première réponse aux menaces de Donald Trump. Le Parlement européen a décidé de suspendre le processus de ratification de l’accord commercial entre l’Union européenne et les États-Unis, ont confirmé ses principaux groupes politiques.
Rien ne va dans cette décision du Président de la République de nommer Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Elle pourrait être juge et partie, tout soupçon sera légitime sur les travaux de la Cour des comptes.
J’interpellerai le Gouvernement à ce sujet lors des QAG, à partir de 15h aujourd’hui.
« Des amendes répétées, parfois délivrées sans que l’infraction soit réellement caractérisée, pour seul but d’intimider. On ne sanctionne plus un comportement, mais une présence, au faciès. Allez-vous reconnaître que ces pratiques d’amendes abusives servent parfois à effacer des jeunes de l’espace public ? » - Farida Amrani
A1) 9 et 10 octobre 1944 la rencontre Churchill Staline à Moscou
A3, 4, 5) Positions de Staline, Churchill et Roosevelt à Yalta
A6) Remarques sur le bilan de Yalta
B et C) Articles de l’Humanité et de Lutte Ouvrière sur Yalta
Il s’agit très clairement de relancer et d’achever la colonisation et « d’enterrer » toute possibilité effective d’un État Palestinien. Que compte faire la France pour arrêter cela ? Allons-nous laisser les génocidaires terminer leur œuvre et imposer leur loi ? » - Aurélien Taché
À retrouver en direct mardi 10 Février dès 16h15, avec la participation exceptionnelle de Fleur Breteau pour l’association Cancer Colère. En présence de Mathilde Panot, Aurélie Trouvé et Jean-Luc Mélenchon qui conclura l’évènement !
La nouvelle floraison de boules puantes anti-LFI se fait contre le thème de « la Nouvelle France ». Elle est intensément écœurante. La stupidité, l’inculture et le sectarisme haineux se tiennent par la patte pour continuer une sale besogne de diabolisation. Pour finir, seul s’en nourrit le projet d’alliance politique de toutes les droites. J’ai bien écrit « de toutes les droites ».
Retrouvez mon discours à l’occasion du meeting de Yassin Zeghli, tête de liste de "Nous les Argenteuillais•es" pour les élections municipales, et de Jean-Luc Mélenchon, le 7 février 2026 à Argenteuil.
Retrouvez la vidéo de l’intervention d’Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des Finances lors du Grand oral politique sur la transition écologique, organisé à l’occasion du World Summit Impact, le jeudi 5 février 2026.
Une enquête révèle que les Palestiniens arrêtés par l’ICE sont transportés, ligotés et menottés, à bord d’un jet privé appartenant à un magnat israélo-américain proche de Trump.
La rencontre entre Jean-Luc Mélenchon et des représentants du patronat des petites entreprises le 24 janvier 2026 à l’institut La Boétie sur le thème : le néolibéralisme est-il compatible avec les petites entreprises ? Nous a incité à traiter de la question de la dépendance des petites entreprises vis-à-vis des grosses et plus généralement d’aborder la question des chaînes de valeur.
Sophia Chikirou a présenté son programme et la stratégie de sa campagne pour les élections municipales à Paris sur France 3.
.
L’affaire est en train de prendre une dimension nouvelle : les opinions publiques occidentales découvrent, médusées, l’intrication des relations entre le criminel sexuel, suicidé en 2019, et leurs hommes de pouvoir.
La Bulgarie se distingue comme l’un des exemples de réussite des mouvements de protestation menés par la génération Z à travers le monde. En moins de trois semaines de mobilisation massive fin 2025, le gouvernement du pays a démissionné
Portée par La France Insoumise et menée par Maël Brillant, la liste Le Mans ville humaine a organisé ce mercredi 4 février 2026 le premier grand événement de la campagne des municipales au Mans (Sarthe). Cette réunion publique a rassemblé plus de 200 personnes, en présence du coordinateur national du mouvement, Manuel Bompard.
par CADTM , Eric Toussaint , Collectif , Jean Ziegler , Joao Pedro Stedile , Denis Robert , Yanis Varoufakis , Rafael Bernabe , Zoe Konstantopoulou , Jean-Luc Mélenchon , Gilbert Achcar , Tithi Bhattacharya , Nancy Fraser , Françoise Vergès , Manon Aubry , Leïla Chaibi , Annie Ernaux , Ada Colau
L’industrie tente une percée sans précédent : une première demande d’autorisation pour un pesticide génétique sur le marché européen, déposée dans le silence et avec la complicité des institutions censées nous protéger.
Dans son dernier rapport, la Fondation pour le Logement des Défavorisés dénombre 4,2 millions de personnes mal-logées en France, tandis que 2,8 millions de ménages sont en attente d’un logement social. Dans le parc social, nombreux sont les locataires qui subissent des conditions indignes : insalubrité, humidité, moisissures persistantes, pannes de chauffage récurrentes…
Le procès du Rassemblement national est en cours, et il met en lumière des soupçons lourds : emplois fictifs, détournement de fonds publics européens, et un système organisé au cœur même du parti. Au-delà des responsabilités individuelles, c’est le fonctionnement d’un parti qui se présente comme “anti-système” qui est aujourd’hui examiné par la justice
Retrouvez l’intégralité du meeting des Quartiers nord de la liste Marseille fière et populaire avec Sébastien Delogu, David Guiraud, Mohamed Bensaada, Rabyata Boinaheri, Jecilla Regad et Anne-Laure Gaudin.
L’affaire Epstein, relancée par la déclassification de millions de documents, révèle bien plus qu’un scandale sexuel : elle met à nu les rouages d’une impunité réservée aux puissants. Jeffrey Epstein, financier sulfureux devenu trafiquant de mineures, a exploité pendant des années des adolescentes vulnérables tout en cultivant un réseau impressionnant dans les plus hautes sphères politiques, médiatiques, artistiques, intellectuelles...
.
le droit ! », par Ugo Bernalicis Radio France. « Il y a trois fausses informations dans ce que vous venez de dire », avait répliqué Manuel Bompard, en réponse à l’interrogatoire journalistique de la journaliste Alix Bouilhaguet. Vous en souvenez-vous ? C’était le 9 novembre 2025, sur le plateau de l’émission « Questions Politiques », l’une des grandes interviews politiques dominicales.
En France, le logement social représente 5,3 millions d’habitations dans lesquelles vivent 11 millions de personnes. Cette institution qu’est le logement public est taillée en pièces depuis 2017, avec un bilan rappelé cette semaine encore par la Fondation pour le logement des défavorisés.
De nouvelles directives étendent le contrôle israélien à des zones jusqu’alors dans le giron de l’Autorité palestinienne. Bezalel Smotrich, ministre des finances, entend ainsi « tuer l’idée d’un État palestinien », alors qu’Israël accélère sa colonisation, galvanisé par l’inaction internationale.
« Notre groupe réaffirme son opposition déterminée à la dictature islamo-nationaliste que le président Recep Tayyip Erdoğan continue de radicaliser en Turquie avec le soutien de l’extrême droite. Nous soutenons tous les peuples et minorités en lutte contre ce régime. Peuples avec lesquels nous, peuple de France, partageons une histoire commune et pluricentenaire. » - Arnaud Saint-Martin
Le 3 février 2026, la Fondation pour le logement publie son 31ᵉ apport sur l’état du mal-logement. Des chiffres jamais vus depuis trente ans : 4,2 millions de personnes non ou mal logées, 12,2 millions de personnes fragilisées par la crise du logement, plus d’un million de personnes en habitat indigne, 643 000 personnes hébergées chez des tiers, 350 000 personnes sans domicile fixe en France, plus de 2 000 enfants à la rue chaque soir.
Le 11 février 1957, Fernand Yveton, ouvrier CGT, militant du Parti communiste algérien (PCA), "pied-noir" né en Algérie, militant indépendantiste, est condamné à mort par la justice coloniale française et guillotiné dans la cour de la prison de Barberousse, à Alger.
Plus d’un demi-million de personnes devraient obtenir un titre de séjour, surtout pour des raisons économiques, et donc utilitaristes. La mesure marque la victoire d’une initiative citoyenne, bloquée un temps au Parlement avant que le gouvernement de Pedro Sánchez ne se l’approprie.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre 2025, Gaza ne connaît toujours pas la paix. La situation humanitaire reste catastrophique. Malgré la trêve, les bombardements israéliens continuent et ont déjà fait environ 500 morts, selon les derniers chiffres de l’ONU. Et comme si cela ne suffisait pas, l’hiver frappe de plein fouet la population.
Concrètement, les faits dénoncés concernent des contournements flagrants du code de la commande publique. Sont plus particulièrement pointés du doigt un manque de transparence sur les décisions et les arbitrages de la Société publique des écoles marseillaises ainsi que la non-prise en compte assumée par plusieurs élus de risques juridiques attestés au moment du vote de plusieurs délibérations.
Dans un courrier adressé à Emmanuel Macron, Anne Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry de Montpellier, s’est faite le relais du désespoir des personnels. La missive est pour le moment restée lettre morte.
A) 9 février 1971 : Le lycéen Gilles Guiot emprisonné pour présence sur le lieu d’une manifestation
B) 9 février 1971 Richard Deshayes défiguré par une grenade policière
C) "Nous ne sommes pas contre les vieux. Nous sommes contre ce qui les fait vieillir"
D) TEMOIGNAGE DE RICHARD DESHAYES (Nouvel Obs 1976)
Vous prétendez vouloir améliorer la protection des commerçants alors que vous massacrez notre petit commerce depuis des années. Parce que nous refusons de sacrifier nos libertés au nom d’une fausse sécurité, nous voterons contre. » - Jean-François Coulomme
Une série de courriels consultés par Mediapart indique que l’ancien ministre était bien personnellement lié à une société offshore de Jeffrey Epstein et de sa fille. Le président de l’Institut du monde arabe aurait également profité de libéralités diverses du criminel sexuel et minoré l’intensité de leur amitié.
Les autorités israéliennes et des figures politiques ou médiatiques internationales avaient remis en cause les statistiques du ministère de la santé palestinien, sans jamais offrir de bilan alternatif. Certaines études suggèrent que les chiffres officiels sont largement sous-estimés.
Le docteur Christophe Prudhomme effectue quelques rappels sur le sujet des cancers : première cause de mortalité en France, liens inquiétants entre développement des cancers et de certains facteurs environnementaux, le prix exorbitant des nouveaux traitements anticancéreux imposés par les laboratoires et comment les saignées budgétaires font plonger dans le rouge les comptes des instituts nationaux dédiés à la lutte contre cette maladie.
Antoine Léaument aborde quatre sujets majeurs : la relance de l’affaire Epstein après la publication massive de documents par la justice américaine, la poursuite de la guerre à Gaza malgré l’annonce d’un cessez-le-feu, les débats internes et candidatures à gauche en vue de l’élection présidentielle, et enfin les radiations massives des listes électorales, un "scandale démocratique".
L’arrestation spectaculaire du président vénézuélien, présentée par l’administration Trump comme une simple opération judiciaire, est désormais remise en cause par ceux-là mêmes qui sont censés dire le droit.
Six hommes ont été condamnés ce jeudi 5 février par le tribunal correctionnel de Paris à des peines allant de l’amende avec sursis à quatre mois d’emprisonnement avec sursis pour avoir cyberharcelé le député LFI Aly Diouara, également candidat aux municipales à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Nous vivons une tempête. Elle n’est ni nouvelle ni passagère. C’est la tempête du capitalisme, de l’impérialisme, du patriarcat et des États qui administrent la mort tout en parlant d’ordre, de stabilité ou de sécurité. Dans cette tempête, ceux d’en haut se disputent les territoires, les ressources et le pouvoir ; ceux d’en bas engagent leurs corps, leurs vies, leurs peurs et leurs espoirs.
À un mois des municipales, le RN affiche ses ambitions dans le sud-est de la France, malgré sa gestion et les affaires. Comment riposter, ici et ailleurs ? « À l’air libre » s’est délocalisée à Toulon (Var) avec le député insoumis Raphaël Arnault, la militante antiraciste marseillaise Hanifa Taguelmint et d’autres personnalités.
L’administration Trump a annoncé jeudi 4 février assouplir la législation du travail pour quelque 50.000 fonctionnaires fédéraux, dont le licenciement sera facilité, après une année lors de laquelle le gouvernement du républicain a déjà démantelé une partie de l’appareil d’Etat américain.
Le samedi 31 janvier 2026, une nouvelle frappe sur une zone de déplacés à Gaza a coûté la vie à 32 Gazaouis, dont une majorité de femmes et d’enfants. Ce massacre s’est produit dans un périmètre pourtant désigné comme « sûr », illustrant l’absence totale de sanctuaire pour les civils.
Professeur émérite à l’École des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres, Gilbert Achcar analyse pour « L’Orient-Le Jour » la situation de blocage politique et socio-économique qui domine dans la région.
Près de 450 personnes se sont réunies samedi 7 février près de Verdun pour demander aux pouvoirs publics de fermer La taverne de Thor, lieu de rassemblement historique des néonazis français et européens.
Dans une circulaire, le ministère de l’Intérieur utilise l’arme administrative pour régler des comptes politiques avec la France insoumise. Celle-ci se voit désormais classée non plus à gauche mais à l’extrême gauche. Un moyen pour renvoyer dos à dos le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et le Rassemblement national.
Lorsqu’un État, confronté à ses propres échecs, choisit non pas de les corriger mais d’en légaliser les conséquences les plus violentes, c’est moins une réforme qu’un aveu. L’aveu d’une incapacité à résoudre les contradictions qu’il a lui-même produites.
Les deux militantes sont soupçonnées par la justice française de « complicité de génocide », pour avoir participé à des actions de blocage de l’aide humanitaire à Gaza