![]() |
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence sur le moment politique, le 2 avril 2025.
Après ses propos remettant en cause la décision de justice contre le RN, le premier ministre s’est, une nouvelle fois, enfoncé dans des bribes d’explications incompréhensibles. Y compris au sein de ses propres troupes, on prend ses distances.
Trump assomme l’économie mondiale de très lourdes taxes douanières : +34 % pour la Chine, +20 % pour l’Europe, + 24% pour le Japon, + 26% pour l’Inde, + 31% pour la Suisse...
Eric Coquerel président de la commission des Finances était l’invité de la grande interview BFM Business le jeudi 27 mars 2025, jour de la sortie du rapport annuel de l’INSEE sur le déficit. A ce propos, si le déficit est moindre que prévu, c’est parce qu’en juillet 2024, les prévisions de « déficit » des collectivités territoriales étaient surgonflées par Bercy.
Dans son budget ultra-austéritaire, le gouvernement Bayrou sauvé par le RN et le PS a introduit un abaissement du plafond de chiffre d’affaires pour que les petites entreprises soient exonérées de la TVA.
Devant la commission d’enquête parlementaire, le représentant des établissements privés catholiques a tenté de montrer des changements, tout en s’abritant derrière son manque de pouvoir.
3 et 4 avril 1949 : Naissance de l’OTAN
1) Création et but de l’OTAN
2) Contradiction totale entre idéologie officielle et réalité
4) L’OTAN comme instrument de domination politique et militaire
6) Quel avenir pour l’OTAN ?
Les chiffres sont accablants : à 30 jours du premier tour en 2022, les sondages de Ifop sous-estimaient Jean-Luc Mélenchon de 8 points (14 % prévus vs 22 % réels). Tout au long des 1424 jours de sondages de l’élection présidentielle, une manipulation grossière vise à marginaliser la gauche de rupture et à gonfler à l’hélium le RN. Leur méthode magique ? Sous-estimer systématiquement le leader insoumis.
Selon l’UNICEF, au moins 322 enfants ont été tués par Netanyahu et ses alliés depuis la reprise des bombardements israéliens, au 18 mars 2025. Sans parler des 609 enfants blessés, soit une moyenne de 100 enfants tués ou mutilés au cours des dix derniers jours. Une rupture définitive du cessez-le-feu sous le regard complice des pays occidentaux
Ce cœur ardent et sensible à la cause des opprimés (Jenny Marx)
GUSTAVE FLOURENS (1838-1871) Itinéraire d’un romantique révolutionnaire
Gustave Flourens : le chevalier rouge
Eric Coquerel était l’invité de la matinale RMC le 1er avril 2025 à propos de la condamnation de Marine Le Pen et de 23 autres membres du Rassemblement national. Le juge a appliqué la loi décidée par le législateur. En 2013, Marine Le Pen se prononçait pour l’inéligibilité à vie. C’est le retour à l’envoyeur. Tous ces gens qui n’ont eu de cesse d’aggraver la répression pénale, ne peuvent pas pleurer quand la justice s’applique à eux
Une enquête judiciaire sur les montages financiers de l’oligarque Suleyman Kerimov, proche de Vladimir Poutine, éclabousse l’avocat fiscaliste Frédéric Moréas. Ce dernier travaille depuis huit ans avec la belle-fille du président de la République.
Un enseignant d’histoire-géographie passé par Stanislas avait été suspendu par le rectorat en février 2024 après une plainte pour agression sexuelle. Un an après, il a été réintégré dans les effectifs du collège parisien Notre-Dame-de-Sion alors que l’enquête est toujours en cours.
Après des années de débats internes, les « primacistes » semblent avoir imposé leur doctrine impériale au sein du Parti républicain. Ils sont partisans d’une projection américaine maintenue dans le monde, avec des réformes pour renforcer le leadership des États-Unis au sein du bloc impérial otanien. S’ils parviennent à la consolider au-delà de 2028, cela marquera un changement radical dans la projection internationale des États-Unis.
Lettre de Friedrich Engels à Margaret Harkness (écrivain britannique, auteur du roman A City Girl dont il est question ici, qui a rejoint les mouvements socialistes). 3 avril 1888.
Tout citoyen de droite comme de gauche ne peut considérer que comme scandaleux et inadmissible qu’un gouvernement, quel que soit sa couleur, puisse par sa politique criminelle provoquée la mort de centaines de personnes en ne permettant pas aux système hospitalier et notamment aux urgences de fonctionner normalement pour soigner les malades dont la vie est en danger. Une telle carence devrait aller seul suffire pour faire sauter un gouvernement puisqu’il s’agit en réalité, si l’on prend de la distance, d’un crime contre une partie de la population.
Régulièrement, les esprits subtils et intelligents de la Macronie viennent rappeler au bon peuple que, de l’argent « magique », y’en a pas. Les caisses sont vides, le déficit, la dette, tout ça, tout ça. Tout ça, c’est de la poudre de perlimpinpin !
les véritables organes décisionnels ne sont élus par personne
Le plan Marshall 3 avril 1948 Expansion de l’impérialisme américain
Les accords de Bretton Woods et l’échiquier international
Les bases de l’unilatéralisme...
D’un côté des élus du RN en costume-cravate, en chaussures cirées éblouissantes, pas une voix plus haute que l’autre avancent d’un pas mesuré et tranquille pour rejoindre leur place dans l’hémicycle ; de l’autre, des individus d’extrême droite, non identifiés, en tenue de sport, chaussés de tennis se déplacent en hurlant, une barre de fer à la main vers un petit groupe de militants distribuant des tracts. Quel rapport entre ces deux cohortes ? Les deux faces d’une même médaille ?
Plutôt que d’assumer leurs responsabilités, les macronistes préfèrent ainsi rejeter la faute sur les services de l’État, alors que la réalité est bien plus crue : ces 60 milliards manquants représentent l’exact montant des cadeaux fiscaux accordés aux plus riches et du refus obstiné de taxer sérieusement les superprofits.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu en soutien aux salariés en grève du site Amilly de Sanofi, le 31 mars 2025. (article et video)
Ce jeudi 27 mars, LFI a présenté sa boîte à outils destinée à accompagner ses groupes locaux dans l’élaboration de leurs programmes municipaux. Ce document, fruit du travail des groupes thématiques du mouvement insoumis, des élus insoumis et des équipes de l’Institut La Boétie, recense 407 mesures concrètes classées par type de communes et accompagnées d’une estimation budgétaire.
Ce mercredi 26 mars, le lobby ELNET France, porte voix européen de la propagande du gouvernement d’extrême droite israélien, organisait un meeting à Paris. Grand-messe de l’islamophobie et de l’apologie de crimes contre l’humanité, émaillé par d’innombrables déclarations négationnistes de l’Histoire et de l’horreur en cours à Gaza, financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin
Sans aucun jugement de valeur, sinon monétaire, voici ici une information que vous ne trouverez dans aucun média de l’officialité.
depuis novembre 2024, la Serbie fait face à une immense vague de révolte contre le régime autoritaire du Président Aleksandar Vučić. Une révolte qui a non seulement su s’inscrire dans la durée mais qui croît de semaine en semaine et qui a atteint une nouvelle apogée ce samedi 15 mars avec une manifestation monstre dans les rues de Belgrade
4 Un rapport révèle les graves dérives du lycée privé à Pau
3 Atteintes à la laïcité : un rapport fait état de dérives
2 Plainte pour négationnisme à l’Immaculée-Conception à Pau
1 un établissement sous le joug de l’évêque ultraconservateur Marc Aillet
.
Le cinéaste israélien, primé dans les Festivals de Cannes et Berlin, confie son désespoir à propos de son pays natal, alors que le gouvernement de Benyamin Netanyahou reçoit, mercredi et jeudi, le Rassemblement national sur fond de reprise des massacres à Gaza.
Ilya Budraitskis, historien et auteur, professeur à l’Université de Californie à Berkeley, et l’une des voix les plus importantes de la pensée intellectuelle de gauche russe, s’entretient avec « Epochi » sur la logique impérialiste qui régit les pourparlers entre les États-Unis et la Russie concernant la fin de la guerre en Ukraine, les objectifs des deux parties, et la position de la gauche russe vis-à-vis d’un éventuel accord de paix.
Sanofi après Vencorex : la souveraineté sanitaire mise en cause après celle de la production industrielle et celle de l’alimentation. J’étais donc aux côtés des salariés de Sanofi en lutte. C’est l’Aspegic et le Kardégic dont il faudrait se passer ?
Marine Le Pen a donc été condamnée à 4 ans de prison, dont deux ans ferme, aménageables avec un bracelet électronique, 100 000 euros d’amende et une peine d’inéligibilité de 5 ans assortie d’une exécution immédiate. En clair, Marine Le Pen se voit dans l’incapacité de se présenter à la prochaine élection présidentielle.
2 avril 1791 Mort de Mirabeau
A) Mirabeau contre la royauté absolue et cléricale ?
E) 1789 : Mirabeau, l’homme de la situation
G) 1789 : Le lion Mirabeau terrasse l’absolutisme
I) Mirabeau et la mise en place d’une nouvelle société
1) LE PSU 1960-1989 : RETOUR SUR UNE HISTOIRE INACHEVÉE...
2) PSU : DROIT D’INVENTAIRE (Jean-Jacques Boislaroussie, Alternatifs)
Actuelle numéro deux du ministère de l’éducation, Caroline Pascal a affirmé à plusieurs reprises que son institution n’avait pas recueilli de témoignages sur l’homophobie à Stanislas. Le député Paul Vannier lui a opposé plusieurs documents inédits qui démontrent tout l’inverse.
« Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux. » « Cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du peuple, résolus, actifs, ayant un sens droit et une honnêteté reconnue. » (appel de la Garde nationale)
Ce mardi, la Commission nationale du débat public (CNDP) est en grève en raison d’un projet de réforme porté par le gouvernement pour retirer les projets industriels de ses attributions. Cette instance qui veille à l’information et à la participation du public sur des sujets environnementaux veut rappeler son rôle essentiel pour la démocratie.
Le secrétaire général des Nations unies (ONU) António Guterres s’est dit « gravement préoccupé » par la violence israélienne en Cisjordanie. Plus de 40 000 Palestiniens ont été chassés de chez eux à Jénine et Tulkarem.
Découvrir le passé oublié de la gauche tchèque dans le livre « Pour nous, l’histoire ne s’arrête pas » est une inspiration pour ceux qui cherchent une issue à la crise du néolibéralisme réel.
Des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans la banlieue d’Istanbul pour un meeting du principal parti d’opposition, qui promet de continuer la mobilisation contre le président Recep Tayyip Erdoğan, après l’arrestation, le 19 mars, d’un de ses membres, le maire de la ville.
L’administration états-unienne a lancé une vague de répression contre les étudiants étrangers qui se sont mobilisés pour la Palestine, multipliant les arrestations en vue de les expulser. Leurs avocats dénoncent des atteintes graves à la liberté d’expression.
La République française, son grand héritage des Lumières et l’Europe pourraient effectivement constituer cette forteresse démocratique. Force est de constater, avec tristesse et effroi, qu’elles ne sont en rien préservées des rafales soufflant contre la vérité, contre le droit à l’information, contre les sciences et contre l’université...
En quête de nouvelles cibles dans sa croisade anti « woke », le président états-unien s’attaque désormais aux musées. Parmi ceux-ci, le musée d’histoire naturelle, la galerie nationale d’art, mais aussi le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine.
La bataille en cours en Turquie est devenue de plus en plus importante pour le monde entier. Si le mouvement populaire turc gagne, sa victoire aura un impact important sur la galvanisation de la résistance à la montée du néofascisme dans le monde.
Le 30 mars 1976, une grève générale des PalestinienEs d’Israël est organisée pour protester contre la décision du gouvernement israélien de confisquer 2 500 hectares de terres palestiniennes en Galilée. L’appel à la grève est très suivi, y compris en Cisjordanie et à Gaza. La répression israélienne est féroce, avec 6 morts, une centaine de blesséEs et des centaines d’arrestations.
Un rapport publié le mois dernier alerte sur la dégradation de bien-être mental des jeunes. Une injonction à réexaminer sans attendre notre politique des savoirs, nos modalités d’évaluation et d’orientation, pour faire advenir une école du bonheur pour tou(te)s.
Le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, opposant déclaré à Recep Tayyip Erdoğan, a été arrêté et démis de ses fonctions. Cette nouvelle a suscité une vague de manifestations et de révoltes en Turquie et notamment chez la jeunesse, entraînant une forte répression de ces mouvements et une vague d’arrestations de journalistes, de cadres politiques et de manifestants.
Engagé politiquement, Vincent Bolloré use de son empire pour diffuser les thèses les plus réactionnaires, favoriser la fascisation des esprits, dénoncer le soi-disant pillage de la France par l’immigré qui nous menacerait d’un grand remplacement, soi-disant. Savoureux, dès lors, d’apprendre que le milliardaire d’extrême droite fait l’objet d’une plainte déposée par le collectif Restitution Afrique le 18 mars 2025. Composée de 11 ONG, le collectif l’accuse d’avoir pillé les ressources du continent Africain
Associé très tôt au Club des Jacobins, Buonarotti s’impose rapidement comme le principal promoteur des idées républicaines parmi les exilés italiens en France. A nouveau obligé de quitter la Corse, il prend la direction de Paris où il devient vite un familier de Maximilien Robespierre...
La séparation des églises et de l’État n’est pas née soudainement en 1905. La Commune de Paris avait déjà tracé le chemin
L’accident nucléaire de la centrale Three Mile Island (TMI) aurait pu être probablement de la même ampleur que celui de Tchernobyl. C’est à partir de cette époque que le nucléaire devient un problème politique. Une émission récente de France inter relate cet événement.
Le 1er avril 2008, le tribunal de grande instance de Lille, annule un mariage pour « erreur sur les qualités essentielles du conjoint » en vertu de l’article 180 alinéa 2 du code civil. Bigre ! On se croirait au 18ème siècle, au fin fond de la Castille, du Tyrol ou de l’Auvergne. Que s’est-il passé ?
La soirée organisée « contre l’islamisme » par le lobby pro-israélien Elnet et des cercles proches du milliardaire Stérin, à laquelle ont participé Bruno Retailleau et Manuel Valls, a sans surprise tourné au concours de déclarations nauséabondes.
"Réarmement démographique" : la honte ! Comparer nos utérus à des armes au moment même où nous mettions l’IVG dans la constitution. Parler de natalité, c’est avant tout parler des femmes. Ce sont les mères qui payent le coût de la parentalité. Si vous voulez que les jeunes filles d’aujourd’hui aient envie d’avoir des enfants, il faut garantir l’absolue liberté de choix d’en avoir ou pas, et l’égalité absolue dans la parentalité, dans toute la société. » - Sarah Legrain
Déclaration de la Marche mondiale des femmes