![]() |
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’un meeting avec David Guiraud et Shéhérazade Bentorki à Roubaix, le 31 janvier 2026
Tribune de 50 premiers signataires
À l’approche des prochaines élections municipales et présidentielles, dans un contexte européen et international mouvementé, il nous apparaît utile de faire le point sur ces questions et de rappeler le réalisme et la cohérence des positions politiques de La France Insoumise.
Sifflets, téléphones, réseaux solidaires… À Minneapolis, une mobilisation citoyenne inédite a transformé une opération migratoire fédérale en crise politique majeure. Récit d’une résistance organisée, au cœur de l’Amérique de Donald Trump.
Quand est asséné « dans le logiciel économique “insoumis”, il y a les bons patrons et les mauvais patrons » ! Quelle crasse ! Hélas, il n’y a plus au Monde l’armada de trotskistes qui s’y trouvait du temps de Plenel et Jarreau. Avec eux a disparu toute culture de l’historique des idées de la gauche. Elle aurait pu permettre à ce type d’inculte de comprendre de quoi il est question en réalité dans notre analyse. Mais les fragmentations du patronat correspondant à l’évolution du capitalisme de notre époque, c’est trop pour elle
« Certains m’accusent d’être un horrible dictateur. Mais parfois vous avez besoin d’un dictateur », a lancé Donald Trump à la tribune de Davos le 21 janvier. Plus qu’une simple provocation, cette saillie du président états-unien s’inscrit dans un mouvement de fond
les dernières actions horribles de l’ICE — tuer Alex Pretti et Renee Good, détenir un enfant de cinq ans, provoquer l’évanouissement d’une femme à force de lui appuyer le genou sur le cou, arrêter des citoyen.nes.ne.s sans mandat — renvoient aux formes de violence auxquelles les Palestinien.nes de Cisjordanie et d’Israël sont soumis.e.s depuis des décennies.
Voter pour les listes soutenues par la France insoumise, c’est voter pour des candidat·es qui défendront un programme de rupture pour mettre en œuvre le communalisme insoumis, redonner le pouvoir au peuple et répondre aux besoins de nos concitoyen·nes.
2 février 1943 La 6ème armée nazie se rend à Stalingrad
3 février 2013 Guerre au Mali...
4 février 1794 Abolition de l’esclavage par la Convention
6 au 12 février 1934, la France ouvrière et républicaine stoppe le fascisme
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la politique étrangère des États-Unis ne consiste pas en une critique conjoncturelle de l’Union européenne, mais en une volonté d’intervention directe et systématique dans les rapports de force politiques internes aux pays européens, au bénéfice des partis ou des gouvernements d’extrême droite.
Des frappes aériennes israéliennes ont fait ce samedi 31 janvier 32 morts selon la Défense civile, dont des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza, où la trêve est très précaire
.
À Paris, Marseille ou Montpellier, des cadres et élus écologistes rompent avec leur parti et sa stratégie d’alliance avec le PS, pour rejoindre des listes portées par La France insoumise.
Il y a 100 ans, la SDN naissait avec une promesse ambitieuse : "Plus jamais de guerres". Pourtant, en moins de deux décennies, l’institution s’est effondrée, laissant place au plus grand chaos de l’histoire humaine. Aujourd’hui, alors que la guerre frappe à nouveau aux portes de l’Europe et du Proche-Orient, le spectre de cet échec ressurgit.
Papon, secrétaire général de préfecture le 1er février 1942
procès Papon, hauts fonctionnaires et France des Droits de l’Homme.
Ces personnages arrogants dans leur uniforme de la République
Ils sont prêts à remettre ça !
Et nous ?
Intervention d’Éric Coquerel en commission des Finances avant le rejet à l’unanimité du budget, le vendredi 30 janvier 2026.
.
Baisse du Fonds vert, suppression de plus de 4 000 postes d’enseignants, suppression de la Prime de Noël, coupes de milliards d’euros de crédits dans les services publics, exclusion des APL des étudiants étrangers non-européens non-boursiers… le tout pendant que les ultra-riches de ce pays peuvent dormir tranquilles. L’insoumission retranscrit dans ses colonnes l’analyse du président de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
Vendredi 30 janvier, suivez en direct, à partir de 19h30, le meeting de campagne municipale à Paris.
En présence de Manuel Bompard, Louis Boyard et Sophia Chikirou candidat à la mairie de Paris.
Après le temps de la tristesse et du recueillement vient le moment des interrogations et d’une compassion radicale. Le drame de Crans-Montana ne doit pas être attribué à un particularisme local. Au contraire, il illustre les conséquences de l’impunité patronale généralisée en Suisse.
Tandis qu’Olivier Faure s’engage dans une primaire avec les écologistes et les ex-insoumis, l’ancien président plaide plutôt pour un rassemblement de la gauche dite réformiste. Avec lui à sa tête ?
Familles monoparentales. En France, les foyers composés d’une personne seule résidant avec ses enfants représentent 25 % des familles avec enfants, contre moins de 10 % dans les années 1970. Cette augmentation flagrante, que vivent aujourd’hui plus de 6 millions de personnes, se conjugue le plus souvent au féminin.
C’était un événement politique sans précédent dans l’histoire de la gauche, et plus encore dans celle de la gauche radicale. Le 24 janvier 2026, sous l’égide de l’Institut La Boétie, s’est tenu un débat franc et direct entre le mouvement insoumis et les principales organisations syndicales représentatives du petit patronat.
La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier.
« La direction nationale du parti Les Écologistes a essentiellement privilégié l’alliance avec le Parti socialiste, faisant ainsi des Écologistes la béquille d’une social-démocratie qui entend exclure La France insoumise et choisit de tourner le dos au programme comme à la logique unitaire du Nouveau Front populaire ».
Video
.
Quand l’enterrement se change en noce, et le deuil en tactique de résistance... En janvier 2026, les cimetières iraniens sont devenus le théâtre d’une insurrection symbolique. Face à un pouvoir qui administre jusqu’aux cadavres, horaires, silences, signatures, enterrements sous surveillance, des familles endeuillées transforment les funérailles en « mariage ».
Mon engagement est pour une écologie résolument de gauche. Il l’a toujours été. Et puisque la direction des Écologistes aujourd’hui s’engage durablement dans une voie qui n’est pas la mienne, je n’ai d’autre choix que de partir. Je reste profondément attachée à l’écologie politique et aux combats qu’elle porte.
Ah Sébastien ! Pourquoi fais-tu des promesses que tu ne peux pas tenir ? Notre cher Premier Ministre a passé en force les recettes du budget 2026 par un 49.3, 49.3 qu’il avait pourtant promis de ne pas utiliser. Éric Coquerel, député et président de la commission des finances s’exprime avant le vote pour inviter les opposants à voter la censure. Malheureusement ça ne passera pas, le PS a trahi une fois de plus.
Avec notre commission d’enquête sur les fonds spéculatifs, nous allons mettre en lumière cette prédation pour y mettre fin.
.
Il y a sept ans, le mouvement des Gilets jaunes provoquait une onde de choc dans la vie politique française. Mouvement historique, sans doute le plus important depuis 1968, il a rassemblé des millions de citoyens au-delà des clivages et fait trembler le pouvoir. Caricaturés et salis par une presse aux ordres, les Gilets jaunes ont tenu des mois malgré une répression policière et judiciaire inégalée. Aujourd’hui encore, les plaies ne sont pas refermées.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence intitulée « La nouvelle donne internationale - Comprendre pour agir » face à la presse internationale, le 28 janvier 2026.
L’Institut La Boétie publie son nouvel ouvrage, Pour un nouveau communalisme : les communes au cœur de la révolution citoyenne, dans la collection « Les livres de l’Institut La Boétie » aux éditions Amsterdam.
Dans cet entretien, le journaliste et historien Xavier de Jarcy revient sur son enquête Le fascisme en col blanc (Éditions Critiques), consacrée au rôle des élites économiques françaises dans la montée des forces autoritaires entre les années 1920 et 1940.
Personne n’en parle ! Et pourtant, les conséquences seront désastreuses : les macronistes s’apprêtent à donner le feu vert à la vente de nos services publics. L’Assemblée nationale examine cette semaine la proposition de loi de l’ancien ministre des Comptes publics. Celle-ci vise à libéraliser la gestion du patrimoine immobilier de l’État. Le but : tout vendre ! L’Insoumission vous explique la gravité d’une réforme qui passera avec le soutien du Parti socialiste, dont le candidat à la mairie de Paris : Emmanuel Grégoire !
Le couperet est tombé pour les enseignants, les parents et leurs enfants. Selon les documents fournis aux organisations syndicales, que L’Insoumission a pu consulter, à la rentrée 2026, le budget PS-Macron prévoit la suppression de 4 032 postes d’enseignants, dont 2 229 dans des classes de primaire et de maternelle et 1 803 en collège et lycée. À cela s’ajoute la suppression de 3 000 postes de surveillants dans les écoles.
Derrière Parcoursup et les vies brisées, c’est une logique ultra-libérale qui s’installe. L’école n’est plus pensée comme un service public ou un lieu d’émancipation, mais comme un simple marché. Dans ce marché, Parcoursup est une fabrique d’échecs, de morts et de mensonges.
Ce lundi 26 janvier, Médiapart révélait que Thomas Bauder, directeur de l’information de CNEWS, venait d’être condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences commises sur ses trois enfants. Sont en cause des gifles, des coups de pied au ventre, des insultes et des douches glacées infligées entre 2017 et 2023 à ses enfants aujourd’hui âgés de 7, 10 et 13 ans.
Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.
A) Du chancelier Von Papen (Centre catholique) à Hitler (Jacques Serieys)
C) 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier du Reich (Ernest Mandel)
Vient d’arriver dans les salles de projection un film documentaire assez exceptionnel : « L’Évangile de la révolution » de François-Xavier Drouet, dédié aux chrétiens latino-américains engagés dans des luttes d’émancipation.
Si l’exposition des divisions internes était une discipline olympique, le Parti socialiste collectionnerait les médailles d’or. Dernier exemple en date : l’annonce faite à Tours ce samedi 24 janvier concernant l’organisation d’une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle 2027. Une initiative qui a fixé ses modalités et à laquelle participe le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Or, sitôt officialisé, le processus de désignation a été étrillé par l’opposition interne au député de Seine-et-Marne.
Loin d’être un phénomène marginal, la monoparentalité concerne près d’une famille sur quatre. Composées à 82 % de femmes, ces mères isolées sont confrontées à un effet de ciseaux dramatique : une première lame les contraint à travailler davantage pour compenser l’absence d’un second revenu, la seconde limite leur capacité à travailler en raison d’une charge quasi exclusive des enfants.
Spécialiste des droits des enfants, Marion Cuerq réagit à nos révélations sur le patron de l’information de CNews, condamné pour des gifles et des insultes contre ses enfants. Et analyse ce que cache la préoccupation affichée par l’extrême droite pour la protection de l’enfance.
« Sauve qui peut (La Révolution) » est un spectacle qui éclaire en quoi la fréquentation de l’art est indispensable à celui ou celle qui veut transformer le monde. Propos et formes. Pas de révolution sans imaginaire, sans sensible, sans symboles et concepts nouveaux. Pour saisir le tremblement du monde, nous devons trembler aussi. On y est. Et c’est aussi une grande jubilation pour le spectateur. Notre article.
Aurélie Delwarte, responsable locale du parti et suppléante du député Rassemblement national Pierre Meurin, s’illustre par ses publications racistes et son admiration pour Philippe Pétain. Une affaire qui démontre, une fois de plus, que la prétendue normalisation de l’extrême droite n’est qu’un vernis qui craque à la moindre enquête journalistique.
Pour le moment, plusieurs responsables démocrates - dont le sénateur du Massachussetts Ed Markey ou l’élue de l’Arizona à la Chambre des représentants Yassamin Ansari - suggèrent un recours au 25e amendement, indique franceinfo vendredi 23 janvier. Celui-ci permet de déclarer un président incapable d’exercer ses fonctions.
Ce n’est pas demain que tout se jouera. C’est aujourd’hui : quand l’ICE tue, quand Capgemini collabore, quand le Parlement débat de museler la parole et de protéger la violence policière, c’est la démocratie qui vacille.
La campagne d’expulsions massives de l’administration Trump a déclenché un régime de terreur à Minneapolis, où 3 000 agents fédéraux mènent des rafles aboutissant à des enlèvements sur les lieux de travail, des fusillades et au moins trois morts – dont deux militant·es assassiné·es alors qu’ils-elles protestaient
Le Conseil de la paix que Donald Trump vient d’instituer correspond pleinement à sa vision de la diplomatie : celle-ci est transactionnelle et fluide, non contrainte par les règles complexes de l’Organisation des Nations unies et du droit international, et repose avant tout sur des relations personnelles et des intérêts immédiats, bien plus que sur des valeurs.
.