![]() |
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur BFMTV du mardi 2 décembre 2025.
Intervention d’Hadrien Clouet devant l’Assemblée nationale.
Le dernier « plan de paix » de Trump est l’œuvre d’un groupe de businessmen qui n’a pas attendu la fin de l’agression russe pour renouer des liens d’affaires avec la Russie. Il justifie désormais son cynisme en assurant que le commerce amènera la paix. L’un de ses représentants, Steve Witkoff, se trouvait mardi à Moscou pour négocier avec Poutine.
Dans la rue, sur les réseaux sociaux, en entreprise, à la télévision, à l’université, dans les commissariats, dans les établissements scolaires : le racisme est partout. L’exemple de Thays montre qu’il se transmet aussi à la jeunesse et se déploie dans toute sa violence depuis le plus jeune âge.
Des jeunes contraints à se loger dans des chambres des bonnes, des loyers qui augmentent pour tous, une spéculation immobilière qui chasse les habitants, des logements insalubres et vétustes, autant de problématiques qui concernent la quasi-unanimité de la population. Le logement est la première dépense contrainte de millions de Français.
Enron, les paradis fiscaux et l’argent de la drogue :
L’argent de la came moteur du libéralisme D’Enron à l’UBS, on prend les mêmes et on recommence.
La France présente l’un des taux les plus élevés de cancers dans le monde. C’est ce que révèle une vaste étude publiée dans The Lancet portant sur 18 millions de cas de cancers dans 204 pays ou territoires de 1990 à 2023. Avec 389,4 cas pour 100 000 habitants, notre pays en compte 30 % de plus que la Finlande, la Suède, l’Italie et l’Espagne.
Le lancement de campagne municipale de l’insoumise Patricia Boulan ce vendredi 28 novembre aux Salles d’Anchin a rassemblé près de 100 personnes, signifiant un nouvel élan pour la gauche à Douai. Pour la première fois, La France insoumise (LFI) se présente sous ses propres couleurs dans la cité des géants.
Le 3 décembre 1852, le député Alphonse Baudin mourut sur une barricade érigée rue du Faubourg-Saint-Antoine à Paris, alors qu’il manifestait contre le coup d’Etat perpétré la veille par Louis Napoléon Bonaparte.
Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.
Au Japon, deux cas d’agressions sexuelles commises récemment par des soldats américains près de la base d’Okinawa ont relancé le débat sur la présence de troupes des États-Unis sur l’île au positionnement stratégique. La nouvelle de l’arrestation de deux militaires a de nouveau fait surgir le sentiment d’hostilité d’une partie de la population envers les soldats américains. Une tension qui a poussé l’ambassadeur des États-Unis sur place à exprimer ses regrets ce samedi 6 juillet dans la gestion de ces cas d’agressions sexuelles.
1) 3 décembre 2004 : les faits
2) Union Carbide Corporation : multinationale typique (mépris de la sécurité, licenciements, achat d’élus, irresponsabilité pénale...)
3)Dans la "mondialisation capitaliste", seul le critère du profit compte
20, 25, 30 ans après
Malgré 133 000 euros déversés, la nouvelle est passée en dessous des radars médiatiques. Sans étonnement. Après avoir détourné 4 millions d’euros d’argent public, les dirigeants du RN continuent de s’illustrer pour ce qu’ils sont : des agents du système dominant, dont ils tirent profit avec largesse.
L’alarme est donnée. Et ce n’est pas la France qui est menacée pour cause de dette publique, mais les États-Unis et le monde.
Comment utiliser l’article 49.3 de la Constitution quand on y a renoncé et que les socialistes ne veulent pas en faire la demande publiquement ? C’est le sommaire de ce Pol’Express numéro 166.
Les soldats israéliens mènent un raid entre Naplouse et le nord de la vallée du Jourdain, assiégeant notamment la ville de Tubas. Cette offensive s’inscrit dans la suite de celles menées à Jénine et Tulkarem, où l’armée israélienne est accusée de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.
Souvenir de la nuit du 4 décembre 1851 (Victor Hugo)
1) Récit du coup d’état sur Paris
2) La répression des Républicains et Démocrates Socialistes
Le 2 décembre 1956, Fidel Castro accoste avec le Granma sur l’île de Cuba. Partis à 82 guérilleros, ils ne sont qu’une poignée à ne pas être arrêtés ou tués. Le rapport de force avec le régime de Fulgencio Batista semble fort défavorable, mais c’est déjà le début de la victoire.
La croissance de la dette publique fait l’objet de toutes les attentions. Toutefois, si tel est le cas, c’est en raison des choix qui ont été faits pour l’assumer. Recourir aux marchés financiers n’est pas neutre. Et si la solution passait par une définanciarisation de la gestion de la dette.
« Des corps déchiquetés, désintégrés, du sang, des têtes fracassées, des bras brisés, des membres coupés, du sang partout… On se croirait dans un abattoir », raconte l’une d’elles.
.
Retrouvez l’intégralité du meeting de lancement de campagne de la liste "Faire mieux pour Montreuil" pour les élections municipales du mercredi 26 novembre 2025.
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France 3 dans Dimanche en politique, du dimanche 30 novembre 2025.
La cheffe de file insoumise Séverine Véziès a officialisé ce 21 novembre sa candidature à la mairie de Besançon. Celle qui est membre de la coordination nationale de LFI, qui a commencé comme militante associative pour les droits des étrangers, a tenu une conférence de presse au cœur du quartier populaire de Battant.
.
Intervention d’Aurélien Lecoq devant l’Assemblée nationale.
Alors que le gouvernement joue la montre et que la droite et l’extrême droite font tout leur possible pour vider le texte de tout ce qui pourrait menacer les intérêts des ultra-riches et des grandes entreprises, il est plus que jamais nécessaire de maintenir la pression pour gagner de vraies mesures de justice fiscale.
Panorama #73
Mercosur. Victoire ! L’Assemblée nationale a voté pour la résolution de la France insoumise visant à s’opposer à l’adoption de l’accord de libre-échange entre le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique Latine) et l’Union européenne. Un vote gagné haut la main, puisque 244 députés ont voté en faveur du texte.
L’insoumission a de nombreuses fois écrit sur la pauvreté criante dans les Outre-mer et sur la culpabilité de la macronie face à cette situation. Pour pallier cette honteuse situation, les insoumis proposent une mesure concrète : l’extension du tarif unique des services postaux sur l’ensemble du territoire national, afin que les Outre-mer n’en soient plus exclus.
Ce sera le 2ᵉ texte étudié dans le cadre de la niche parlementaire des insoumis. « La cherté des produits postaux participe de cette cherté de la vie. Elle constitue une rupture du principe constitutionnel d’égalité qui s’applique devant les services publics. […] Rien ne peut justifier cette inégalité de traitement ! », abonde le député LFI de la Réunion, Perceval Gaillard, rapporteur de cette proposition de loi. Notre article.
Ce sera la première proposition des insoumis lors de leur niche : une résolution de l’Assemblée nationale visant à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique latine). Les insoumis mènent une bataille de longue date contre ce traité. Plus de la moitié des Français (52 %) sont contre un tel accord de libre-échange, qui serait nocif pour les agriculteurs, la santé de chacun et pour la planète.
Grand jour. Le matin du 22 novembre, la police fédérale a arrêté chez lui l’ancien président génocidaire Jair Bolsonaro, après avoir constaté une tentative de violation de son bracelet électronique.
Elena Mistrello venait en France pour dédicacer son album "Syndrome Italie" au festival BD Colomiers. A l’aéroport de Toulouse, elle a été arrêtée dès sa descente d’avion par trois agents de police qui lui ont intimé l’ordre de quitter immédiatement le territoire français sans quoi elle serait placée en centre de rétention administrative.
.
4 Dix ans du Traité de Lisbonne
3 Triste anniversaire d’une forfaiture qui coûte cher (J-L Mélenchon)
2 Le Traité de Lisbonne fauteur de crise (J-L Mélenchon)
1 Du TCE au Traité de Lisbonne (Robert Mascarell)
Des tonneaux vides s’offusquèrent de voir Rachel Keke, alors gouvernante d’hôtel, née en Côte d’Ivoire, devenir députée LFI du Val de Marne. Et comment ont-ils traité Caroline Fiat aide-soignante, députée LFI de la Meurthe-et-Moselle ? Pendant la pandémie de Covid, elle enfila sa blouse pour aller soigner les malades. Certains de ses collègues macronistes la surnommaient « Bac moins 2 ». Agnès Buzyn, ministre de la Santé l’interpella ainsi dans l’hémicycle : « Je comprends Madame Fiat que vous ne compreniez pas. »
12e Sommet de l’Économie de Challenges
Les journalistes propagandistes Olivier Pérou et Charlotte Belaïch ont l’ambition de publier au printemps prochain une « version actualisée » de leur ouvrage de fiction à charge contre la France insoumise.
Après la déroute de Raphaël Glucksmann en direct face aux Français et contre Zemmour le 18 novembre 2025, on va décrypter dans ce nouvel épisode de Dissolution, les raisons de cet échec monumental, ce qui s’y est joué et ce qui reste encore en suspens. On se penchera aussi sur la procédure budgétaire qui se dirige calmement mais certainement vers une impasse, les derniers exploits littéraires d’un « détenu extraordinaire » et la rencontre un peu particulière entre le maire de New-York et Donald Trump.
.
Une nouvelle affaire de violences policières éclate en Seine-Saint-Denis. Selon les révélations de L’Humanité, un jeune de 15 ans aurait été frappé, humilié et traîné menotté par des agents de la CSI 93 le 12 septembre dernier. Sa mère affirme l’avoir retrouvé « complètement défiguré », avec plusieurs points de suture à l’hôpital.
Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, le puissant et impopulaire chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, a présenté sa démission. Ce départ inattendu suscite l’espoir d’une gouvernance plus transparente.
J’ai été contacté par Olivier Pérou (« Le Monde ») et Charlotte Belaïch (« Libération ») pour répondre à leurs questions dans le cadre de la préparation de La Meute 2. Ayant déjà démontré leur mépris des règles déontologiques, diffamations, atteintes à la vie privée, citations inventées, j’ai exigé des questions écrites. Je publie donc mes réponses.
Intervention à l’Assemblée nationale d’Anaïs Belouassa Cherifi, députée LFI