![]() |
Retrouvez l’intégralité de mon passage sur France 3 dans Dimanche en politique, du dimanche 30 novembre 2025.
Ma proposition de loi pour défiscaliser les pensions alimentaires perçues et revaloriser l’ASF a été bloquée par l’obstruction parlementaire de l’extrême droite. Le RN se fiche des ouvriers, des femmes et des enfants des familles monoparentales. Je remercie toutes les associations et collectifs qui se battent depuis des années pour cette mesure féministe de justice fiscale. À elles aussi je le dis : on ne lâche rien.
Sept semaines après un cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, "il faut rappeler que rien n’est réglé", déclare à l’AFP Anne Tuaillon, présidente de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), une des 80 ONG (Amnesty, Cimade, Attac...), partis (LFI, Écologistes, PCF...), syndicats (CGT, Solidaires, FSU...) qui avaient appelé à manifester.
Ce 29 novembre a été une grande journée mondiale de marches contre le génocide des Palestiniens, pour le respect de leurs droits. Ci-dessous, video de la manifestation parisienne.
Alors que l’extrême droite rêve de museler l’audiovisuel public et que les gouvernements l’asphyxient doucement, une alternative existe : réaffirmer une information critique et éclairante.
Grand jour. Le matin du 22 novembre, la police fédérale a arrêté chez lui l’ancien président génocidaire Jair Bolsonaro, après avoir constaté une tentative de violation de son bracelet électronique.
Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de corruption, le puissant et impopulaire chef de l’administration présidentielle, Andriy Yermak, a présenté sa démission. Ce départ inattendu suscite l’espoir d’une gouvernance plus transparente.
J’ai été contacté par Olivier Pérou (« Le Monde ») et Charlotte Belaïch (« Libération ») pour répondre à leurs questions dans le cadre de la préparation de La Meute 2. Ayant déjà démontré leur mépris des règles déontologiques, diffamations, atteintes à la vie privée, citations inventées, j’ai exigé des questions écrites. Je publie donc mes réponses.
Héros des brigades internationales, Hans Beimler meurt en Espagne le 1er décembre 1936.
Lors de la niche parlementaire de la France insoumise, nous avons arraché des victoires historiques ! Grâce à la combativité de nos député·es, jusqu’à minuit, qui défendaient des propositions pour changer la vie de nos concitoyen·nes, nous avons obtenu...
Les journalistes propagandistes Olivier Pérou et Charlotte Belaïch ont l’ambition de publier au printemps prochain une « version actualisée » de leur ouvrage de fiction à charge contre la France insoumise.
L’Assemblée rejette le remplacement de l’abattement de 10% sur les pensions de retraite par un abattement forfaitaire de 2000€. Cette mesure du gouvernement montre le défaut originel de ce budget et pourquoi il essuie échec sur échec.
.
Après la déroute de Raphaël Glucksmann en direct face aux Français et contre Zemmour le 18 novembre 2025, on va décrypter dans ce nouvel épisode de Dissolution, les raisons de cet échec monumental, ce qui s’y est joué et ce qui reste encore en suspens. On se penchera aussi sur la procédure budgétaire qui se dirige calmement mais certainement vers une impasse, les derniers exploits littéraires d’un « détenu extraordinaire » et la rencontre un peu particulière entre le maire de New-York et Donald Trump.
Aujourd’hui, près de trois quarts des Français (71 %) sont pour l’abrogation de la réforme des retraites. Une nécessité, d’autant plus que la « suspension » (un décalage de 3 mois en réalité) de cette réforme, défendue par Sébastien Lecornu, s’est révélée être une vaste fumisterie. Elle a été votée par une partie de l’Assemblée nationale, notamment par le Parti socialiste. Notre article.
Intervention à l’Assemblée nationale d’Anaïs Belouassa Cherifi, députée LFI
Panorama #73
Rejet du Mercosur, services publics postaux en Outre-mer, nationalisation d’ArcelorMittal : retour sur nos victoires pour la niche parlementaire de la France insoumise.
Intervention d’Aurélien Lecoq devant l’Assemblée nationale.
« Mon seul crime c’est d’avoir trop aimé la République. Cette République sociale et fraternelle... La Commune révolutionnaire devait proclamer l’ère de la liberté et de l’égalité entre tous les hommes... Voilà, peuple, voilà pour quel crime on me juge. »
12e Sommet de l’Économie de Challenges
Glucksmann se fait tirer l’oreillle au Conseil Européen
.
« Force est de constater qu’en dehors de la nationalisation d’ArcelorMittal, il n’y a aucune autre voie légale ou politique qui ne permette de garantir le maintien de l’emploi, de la souveraineté industrielle et des actifs stratégiques, ou encore la transition écologique », résume l’insoumise Aurélie Trouvé, cheffe de file sur la proposition de loi de LFI pour nationaliser ArcelorMittal.
Ce sera la première proposition des insoumis lors de leur niche : une résolution de l’Assemblée nationale visant à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique latine). Les insoumis mènent une bataille de longue date contre ce traité. Plus de la moitié des Français (52 %) sont contre un tel accord de libre-échange, qui serait nocif pour les agriculteurs, la santé de chacun et pour la planète.
4 Dix ans du Traité de Lisbonne
3 Triste anniversaire d’une forfaiture qui coûte cher (J-L Mélenchon)
2 Le Traité de Lisbonne fauteur de crise (J-L Mélenchon)
1 Du TCE au Traité de Lisbonne (Robert Mascarell)
« Tout ce que je dis, c’est que nous devons changer le système afin que ces milliardaires aient beaucoup moins d’influence sur notre système politique. »
Des tonneaux vides s’offusquèrent de voir Rachel Keke, alors gouvernante d’hôtel, née en Côte d’Ivoire, devenir députée LFI du Val de Marne. Et comment ont-ils traité Caroline Fiat aide-soignante, députée LFI de la Meurthe-et-Moselle ? Pendant la pandémie de Covid, elle enfila sa blouse pour aller soigner les malades. Certains de ses collègues macronistes la surnommaient « Bac moins 2 ». Agnès Buzyn, ministre de la Santé l’interpella ainsi dans l’hémicycle : « Je comprends Madame Fiat que vous ne compreniez pas. »
.
Le 29 novembre 1947, l’Assemblée générale des Nations unies décidait de partager la Palestine en un Etat juif et un Etat arabe. En réalité, plusieurs centaines de milliers de Palestiniens doivent fuir leurs foyers - ces réfugiés seront au coeur d’un interminable conflit.
Rien ne se passe comme prévu pour Laurent Wauquiez et ses amis de droite et d’extrême droite. Leur « commission d’enquête » destinée à faire croire à l’existence de liens entre la France insoumise et des groupes terroristes ou fanatiques vire au fiasco.
.
.
Mercosur. Victoire ! L’Assemblée nationale a voté pour la résolution de la France insoumise visant à s’opposer à l’adoption de l’accord de libre-échange entre le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique Latine) et l’Union européenne. Un vote gagné haut la main, puisque 244 députés ont voté en faveur du texte.
.
Une nouvelle affaire de violences policières éclate en Seine-Saint-Denis. Selon les révélations de L’Humanité, un jeune de 15 ans aurait été frappé, humilié et traîné menotté par des agents de la CSI 93 le 12 septembre dernier. Sa mère affirme l’avoir retrouvé « complètement défiguré », avec plusieurs points de suture à l’hôpital.
.
Cette bataille n’est qu’une « lâche boucherie exécutée avec sang-froid, suffisamment pour couvrir ses auteurs de l’indélébile infamie, et de honte et d’indignation le visage de chaque Américain »
Suite à une décision du Cartel des gauches, alliance électorale entre les radicaux et les socialistes qui remporte les élections de mai 1924, les cendres de Jean Jaurès sont transférées au Panthéon
Israël doit répondre de notre génocide. Les États-Unis aussi. Par Yuli Novak, directrice exécutive de l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem.
Depuis la démolition du devoir de vigilance la semaine dernière, les gauches et les libéraux décrivent un « moment de bascule » dans la tension inédite qui caractérise cette mandature. Mais les sensibilités diffèrent sur les marges de manœuvre restantes et le style de résistance à construire.
Ce jeudi 27 novembre se tiendra la journée d’initiative parlementaire du groupe de la France insoumise – aussi dite « journée de niche parlementaire » – seul jour de l’année où les député·es insoumis·es seront libres d’inscrire leurs propositions à l’ordre du jour de l’Assemblée.
Ce dirigeant du groupe Fiducial, occupe la 61ᵉ place du classement Challenges des fortunes françaises 2024, avec 2,2 milliards d’euros. L’entreprise vend aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs des prestations en audit, conseil juridique et financier, informatique. Banque en ligne, filiale sécurité et équipement de bureau sont aussi dans le groupe.
Arrivée des salarié-e-s d’Arcelor Mittal venu-e-s de toute la France devant l’Assemblée nationale ! Nationalisation.
« Le génocide en cours à Gaza est un crime collectif, soutenu par la complicité d’États tiers influents qui ont permis les violations systémiques de longue date du droit international par Israël. Encadrée par des récits coloniaux qui déshumanisent les Palestiniens, cette atrocité diffusée en direct a été facilitée par le soutien direct, l’aide matérielle, la protection diplomatique et, dans certains cas, la participation active d’États tiers.
Deuxième victoire pour les insoumis en cette niche parlementaire ! En effet, LFI a fait adopter sa proposition de loi visant à établir l’égalité d’accès au service postal dans les Outre-mer. Ce, malgré l’obstruction manifeste du Rassemblement national, à base d’amendements rédactionnels inutiles ou d’accaparement du temps de parole en hémicycle.
Dans « Le Fascisme en col blanc », un livre d’enquête sur la bascule des années 1930, le journaliste Xavier de Jarcy revient sur l’implication décisive d’un club d’industriels dans la montée des ligues et de l’extrême droite jusqu’à l’arrivée de Philippe Pétain au pouvoir.
B) Algérie : les crânes de l’amnésie
A) Le siège de Zaatcha (vu côté Armée française)
Les banques américaines abandonnent leur plan de sauvetage de 20 milliards de dollars pour l’Argentine
C’est un tournant. L’Assemblée vient de voter le texte du groupe insoumis qui rejette l’accord de libre échange avec le Mercosur. Un message clair envoyé à la Commission européenne et à Macron : bloquez-le, pour nos agriculteurs, notre souveraineté et notre santé.
Elena Mistrello venait en France pour dédicacer son album "Syndrome Italie" au festival BD Colomiers. A l’aéroport de Toulouse, elle a été arrêtée dès sa descente d’avion par trois agents de police qui lui ont intimé l’ordre de quitter immédiatement le territoire français sans quoi elle serait placée en centre de rétention administrative.