![]() |
Aujourd’hui, près de trois quarts des Français (71 %) sont pour l’abrogation de la réforme des retraites. Une nécessité, d’autant plus que la « suspension » (un décalage de 3 mois en réalité) de cette réforme, défendue par Sébastien Lecornu, s’est révélée être une vaste fumisterie. Elle a été votée par une partie de l’Assemblée nationale, notamment par le Parti socialiste. Notre article.
Avec Mathilde Panot, Aurélie Trouvé, Matthias Tavel, Danielle OBONO...
Ce sera la première proposition des insoumis lors de leur niche : une résolution de l’Assemblée nationale visant à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur (plusieurs pays d’Amérique latine). Les insoumis mènent une bataille de longue date contre ce traité. Plus de la moitié des Français (52 %) sont contre un tel accord de libre-échange, qui serait nocif pour les agriculteurs, la santé de chacun et pour la planète.
Le démantèlement de Novasco intervient en pleine discussion du budget Lecornu, un budget qui divise par deux la croissance prévue et sacrifie l’investissement public. D’un côté, le pouvoir macroniste exige des « efforts », veut couper dans les services publics et on gèle les moyens ; de l’autre, on laisse des fonds spéculatifs démanteler une aciérie stratégique sans lever le petit doigt
L’insoumission a de nombreuses fois écrit sur la pauvreté criante dans les Outre-mer et sur la culpabilité de la macronie face à cette situation. Pour pallier cette honteuse situation, les insoumis proposent une mesure concrète : l’extension du tarif unique des services postaux sur l’ensemble du territoire national, afin que les Outre-mer n’en soient plus exclus.
Ce sera le 2ᵉ texte étudié dans le cadre de la niche parlementaire des insoumis. « La cherté des produits postaux participe de cette cherté de la vie. Elle constitue une rupture du principe constitutionnel d’égalité qui s’applique devant les services publics. […] Rien ne peut justifier cette inégalité de traitement ! », abonde le député LFI de la Réunion, Perceval Gaillard, rapporteur de cette proposition de loi. Notre article.
Ce jeudi 27 novembre se tiendra la journée d’initiative parlementaire du groupe de la France insoumise – aussi dite « journée de niche parlementaire » – seul jour de l’année où les député·es insoumis·es seront libres d’inscrire leurs propositions à l’ordre du jour de l’Assemblée.
2) Est-il trop optimiste de vouloir construire ce parti creuset ?
3) Le champ politique français laisse-t-il une place au Parti de Gauche ?
9) Un creuset idéologique commun avec d’autres forces
Israël doit répondre de notre génocide. Les États-Unis aussi. Par Yuli Novak, directrice exécutive de l’organisation israélienne de défense des droits humains B’Tselem.
Avec Hélène Adam (fédération SUD-PTT), Claude Debons (Fondation Copernic, ex-secrétaire général de la Fédération transport CFDT), et Stéphane Rozès, politologue, nous revenons sur les leçons de la grande grève de 1995, du 24 novembre au 15 décembre.
C’était aujourd’hui le nouvel épisode de la série de fabriques de sondages anti-Mélenchon, et le délire du jour répond au nom d’Odoxa. Ce mardi 25 novembre vient en effet de paraître un « sondage » de l’institut du même nom qui montrerait que Jordan Bardella gagnerait dans toutes les configurations au second tour de la prochaine présidentielle.
.
"Qu’ils aillent donc au combat contre les Infidèles, un combat qui vaut d’être engagé et qui mérite de s’achever en victoire. Ils étaient ici tristes et pauvres ; ils seront là-bas joyeux et riches."
Elena Mistrello venait en France pour dédicacer son album "Syndrome Italie" au festival BD Colomiers. A l’aéroport de Toulouse, elle a été arrêtée dès sa descente d’avion par trois agents de police qui lui ont intimé l’ordre de quitter immédiatement le territoire français sans quoi elle serait placée en centre de rétention administrative.
.
Initiée par des nobles, motivée par le rejet d’un nouvel impôt sur le patrimoine, exacerbée par la menace que la monarchie absolue fait peser contre les droits et traditions des gentilshommes, cette conspiration est pourtant singulièrement républicaine.
Arrêtons de leur faire les poches.
Prendre aux malades de longue durée et aux apprentis : voilà ce que propose le budget Lecornu pour ne pas mettre à contribution les milliardaires et pour compenser ses cadeaux aux grands patrons. Dans le budget de la Sécurité sociale 2026, l’apprentissage sera lourdement touché.
Le problème en France, c’est que les petits payent trop et les gros échappent à l’impôt. Chacun doit contribuer à sa juste part. J’étais l’invitée de France 2, pour débattre face à une représentante du patronat.
"Le peuple trahi : jusqu’à quand ?"
Ce dirigeant du groupe Fiducial, occupe la 61ᵉ place du classement Challenges des fortunes françaises 2024, avec 2,2 milliards d’euros. L’entreprise vend aux petites entreprises, artisans, commerçants, professions libérales et agriculteurs des prestations en audit, conseil juridique et financier, informatique. Banque en ligne, filiale sécurité et équipement de bureau sont aussi dans le groupe.
B) Algérie : les crânes de l’amnésie
A) Le siège de Zaatcha (vu côté Armée française)
Sur fond de faillite du bipartisme historique, de brutalisation sociale continue et après des années de racisme d’État et de complicité de génocide, diverses nuances de l’extrême droite britannique s’assurent désormais une audience de masse inédite, qui s’est cristallisée lors d’une manifestation à Londres qui a réuni 150 000 manifestants à l’appel d’un fasciste islamophobe déclaré.
.
Le 26 novembre 1911, le monde ouvrier apprend le double suicide de Paul et Laura Lafargue. Paul Lafargue craignait la sénilité et la dépendance.
Une nouvelle affaire de violences policières éclate en Seine-Saint-Denis. Selon les révélations de L’Humanité, un jeune de 15 ans aurait été frappé, humilié et traîné menotté par des agents de la CSI 93 le 12 septembre dernier. Sa mère affirme l’avoir retrouvé « complètement défiguré », avec plusieurs points de suture à l’hôpital.
B1) Sur l’actualité du combat républicain (26 novembre 2008)
B5) La république peut n’être qu’une religion trompeuse
B6) La république ne peut désigner une forme institutionnelle intemporelle
B8) Il existe un droit supérieur à la loi (Victor Hugo)...
Mathilde Panot lors de la Convention municipales
Né chevalier d’Antonelle, il prit le parti de la Révolution. Athée, humaniste, et convaincu qu’il fallait abattre l’ordre ancien, Pierre-Antoine Antonelle siégea au tribunal révolutionnaire. Proche de Babeuf, il est emprisonné après l’échec de la conspiration des Égaux.
Il est 20 heures. La Maison du Peuple de Pierrefitte s’est remplie depuis une heure. Au premier rang, certain-es militant-es se sont déjà installé-es et, parmi elles et eux, figure Rachel Keke, militante des quartiers populaires. Elle se lève et prend la parole, haranguant la foule présente : « Et la rue, elle est à qui ?! – À nous ! », scande la salle. C’est sûr, on est prêt-e-s : le premier meeting de campagne de Bally Bagayoko peut commencer.
Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l’ancien dictateur Francisco Franco, dont l’héritage divise toujours l’Espagne.
4) Pourquoi cette Journée ? (Texte 2016 de l’ONU)
3) 25 novembre 2012 : Ensemble contre les violences faites aux femmes (Appel Parti de Gauche et Front de Gauche)
2) Déclaration du Parti de la Gauche européenne
25 novembre 1915 Premier exposé d’Albert Einstein sur sa théorie de la relativité générale
0 Quelques notions de base - 1 L’électromagnétisme et Maxwell - 2 Le photon - 3 La relativité restreinte d’Einstein - 4 La relativité générale d’Einstein (Premier exposé le 25 novembre 1915) - 5 La mécanique quantique - 6 Théories quantiques de la gravitation. Les théories du Tout.
.
.
Convaincu de la trahison des idéaux révolutionnaires par le nouveau président du Mexique, Emilano Zapata proclame ce qui devient le "plan d’Alaya", le 25 novembre 1911.
« Le génocide en cours à Gaza est un crime collectif, soutenu par la complicité d’États tiers influents qui ont permis les violations systémiques de longue date du droit international par Israël. Encadrée par des récits coloniaux qui déshumanisent les Palestiniens, cette atrocité diffusée en direct a été facilitée par le soutien direct, l’aide matérielle, la protection diplomatique et, dans certains cas, la participation active d’États tiers.
Eric Coquerel était l’invité de politique de la matinale TF1 le lundi 24 novembre 2025 pour revenir sur le vote du budget à l’Assemblée, le trafic de drogue, le budget des armées dans un contexte de déclaration polémique du chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon.
1) Gérard Philipe… acteur au charme fou, citoyen résolu
2) Gérard Philipe. Acteur le jour et syndicaliste la nuit
16 juillet 1951 : Gérard Philippe entre dans la légende du théâtre (PG)
25 novembre 1959 décès de Gérard Philippe
« Le consentement à l’impôt est en train de craquer. Les riches ne veulent plus payer, les pauvres ne peuvent plus payer. » - David Guiraud sonne l’alerte sur le niveau historique des injustices et l’urgence de taxer les ultra riches « Vous détournez 100 milliards de TVA par an pour des cadeaux aux grands groupes et aux grandes fortunes. Résultat, il y a 20 ans, les 500 premières fortunes professionnelles de France possédaient 120 milliards d’euros. Aujourd’hui, on a dépassé les 1200 milliards d’euros. »
Ces témoignages révèlent une pratique organisée et systématique de la torture sexuelle, notamment des viols, des déshabillages forcés, des enregistrements vidéo forcés, des agressions sexuelles à l’aide d’objets et de chiens, en plus d’humiliations psychologiques délibérées visant à détruire la dignité humaine et à effacer complètement l’identité individuelle.
Hier, à l’Assemblée, nous avons voté la baisse de la TVA et le blocage des prix des produits de première nécessité. Les macronistes ? Contre. Le RN ? Abstention. Vous saurez qui vous défend dans cet hémicycle.
Manuel Bompard a lancé une alerte concernant la proposition de loi de nationalisation d’ArcelorMittal, qui doit être examinée lors de la niche parlementaire du groupe ce jeudi 27 novembre. Le coordinateur de la France insoumise dévoile que le Rassemblement National et ses alliés tentent d’empêcher le vote en déposant près de 300 amendements ineptes.
Depuis la démolition du devoir de vigilance la semaine dernière, les gauches et les libéraux décrivent un « moment de bascule » dans la tension inédite qui caractérise cette mandature. Mais les sensibilités diffèrent sur les marges de manœuvre restantes et le style de résistance à construire.
.
.
"Perdre nos enfants à la guerre ?" Le chef d’état-major des armées sort gravement de son rôle avec cette déclaration ! Un effet préoccupant du peu de place consacrée à une discussion sérieuse et argumentée des questions de défense dans le débat public... D’ailleurs, pour la 2ème année, les députés ne discuteront pas du budget des armées en hémicycle ! Retrouvez mon passage sur LCI le 20 novembre 2025.
A compter du 25 novembre 1975, un nouveau régime a vu le jour, lentement il est vrai. Il a fallu plus de dix ans pour que la révolution soit défaite, la force de travail « flexibilisée » (à partir de 1986-1989), la contre-réforme agraire réalisée (1982), et que l’Etat social s’érode progressivement avec les privatisations (1989).
Le politiste Adrien Schu analyse en quoi le président américain bouleverse les relations internationales. Si certaines de ses transgressions n’ont rien de nouveau, sa spécificité serait de réduire tous les liens entretenus par Washington à de la concurrence économique.
Video de l’Union Populaire des Hautes Pyrénées
/
Le 24 novembre 2009, une mobilisation de personnes humanistes et internationalistes a obligé la « CATHO » DE PARIS à battre en retraite et annuler sa cérémonie HONORIS CAUSA 2009 en l’honneur du putschiste Madariaga.
1) Une demande du Monde pour écrire une tribune sur “l’après-Gaza”
2) SUR L’APRES GAZA (tribune pour le journal Le Monde)
La ville de Seattle a une nouvelle maire : Katie Wilson, une activiste démocrate à tendance socialiste. Comme Zohran Mamdani à New York, la nouvelle venue en politique a fait campagne sur la crise du logement et l’accroissement des inégalités. Ce nouveau succès de la gauche irrite au plus haut point Donald Trump
Une trouvaille à étudier dans toutes les bonnes écoles de marketing. L’Heure des pros est un titre d’émission bigrement efficace qui a sans doute contribué à installer le talk-show de Pascal Praud diffusé sur CNews en emblème du projet politico-médiatique ultra-droitier de Vincent Bolloré.
L’armée israélienne avait déplacé de force des dizaines de milliers de Palestiniens de trois camps de réfugiés de Cisjordanie occupée au début de l’année 2025. Dans un rapport, l’ONG Human Rights Watch dénonce des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Rien ne se passe comme prévu pour Laurent Wauquiez et ses amis de droite et d’extrême droite. Leur « commission d’enquête » destinée à faire croire à l’existence de liens entre la France insoumise et des groupes terroristes ou fanatiques vire au fiasco.
Retrouvez mon passage sur BFMTV
Les banques américaines abandonnent leur plan de sauvetage de 20 milliards de dollars pour l’Argentine
Michel-Édouard Leclerc affiche de plus en plus d’accointances avec le parti de Marine Le Pen. Opposition au rééquilibrage des négociations commerciales, baisse de la TVA, exonération des cotisations patronales… le grand patron de Leclerc partage avec le Rassemblement national, une série de mesures qui sert leurs intérêts économiques.