La composition du gouvernement Bayrou est un doigt d’honneur au front républicain. Certains racontent qu’on assiste au retour de la Macronie. Pas faux. Mais ce qui domine ce gouvernement, ce sont les signaux adressés à la droite extrême et à l’extrême droite. On dira que c’est la logique politique...
En cette période festive dans le reste du monde, à Gaza, chaque jour et chaque nuit, sous des bombardements qui continuent de faire des dizaines de victimes, la terreur obscurcit le visage des enfants palestiniens vivant au milieu des ruines de leur environnement dévasté. Par son indifférence à leur sort tragique et par son déni du droit international, la France, qui honore l’auteur de L’étrange défaite, en trahit les valeurs et les engagements.
Bayrou ou l’impossible centrisme Le gouvernement Bayrou en est illustration parfaite : au bout du compte le centrisme penche toujours à droite. Malgré les atouts qui lui permettaient au moins une légère ouverture au centre gauche, le Premier Ministre ne sort pas des ornières du macronisme finisssant.
Les catastrophes climatiques disent tout des failles des sociétés sur lesquelles elles s’abattent. Chido en est une cruelle démonstration. Une vie à Mayotte ne vaut pas une vie à Pau, à Paris ou Amiens. C’est le propre de la colonie.
Noël 800 Charlemagne couronné empereur
"Charlemagne L’empereur européen" Ainsi titre une publication officielle du ministère de l’Education Nationale : Textes et Documents pour la Classe n° 778.
A) Pourquoi cet article sur Jésus ? (Jacques Serieys)
B) « Jésus était d’abord et avant tout subversif et provoquant »
C) Et si on avait occulté le combat politique de Jésus ?
D) Peut-on nier l’existence historique de Jésus ? (par l’Opus Dei)
E) Le personnage de Jésus, un mythe construit de toute pièce
La 10e session historique de négociations en vue de l’élaboration d’un Traité contraignant des Nations unies visant à tenir les sociétés transnationales (STN) responsables de leurs violations des droits humains (Traité contraignant) vient de débuter à Genève, en Suisse.
26 décembre 1991 Dissolution de l’URSS.
1) Mort, le communisme (Yvon Quiniou, philosophe communiste)
2) Reprendre le flambeau sur les meilleures bases possibles et au grand vent du quotidien (Jacques Serieys juin 2007)
Les propos racistes et homophobes attribués à Emmanuel Macron dans une enquête du « Monde », bien que démentis par l’Élysée, font écho à des années de discours réactionnaires d’un président qui s’est pourtant longtemps présenté comme progressiste.
Les étudiants de kinésithérapie ont actuellement entamé un mouvement de protestation contre l’augmentation de leurs frais de scolarité qui peuvent atteindre jusqu’à 40 000 euros. La dérive qu’ils contestent est en marche depuis plusieurs années dans de très nombreuses formations. Il s’agit là de la conséquence de l’abandon des universités publiques par les gouvernements qui se sont succédé ces dernières années.
Cornélius Castoriadis est mort le 26 décembre 1997. Philosophe, économiste, psychanalyste, il avait l’ambition de penser le monde dans sa globalité en faisant de la question de l’émancipation le fil directeur de son oeuvre.
En cette fin d’année 2024, Emmanuel Macron continue de se croire investi d’un pouvoir qu’il n’a plus. Sans majorité, ni futur, ni légitimité et au fond colonialiste, raciste, sexiste et homophobe, le roi est nu. Dans ces circonstances, pour sortir de la crise politique, voilà ce que le gaulliste Louis Vallon préconisait en 1972
Ian Brossat (sénateur PCF) est interviewé sur France Info.
1) Noël, fête du Soleil renaissant
2) Noël, grande fête du culte de Mithra
3) Autres traditions de Noël : sapin, bûche, cadeaux
4) Noël, fête de la Déesse Mère à l’enfant
5) Le Père Noël
6) Noël et le christianisme
Assiste-t-on à un tournant réactionnaire dans le monde catholique français ?
La constitution par Bayrou d’un gouvernement de revenants m’a donné l’idée d’un nouveau concept : celui de république fantomatique.
Eric Coquerel sur LCI, le mardi 24 décembre, à propos du gouvernement Bayrou
Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, était l’invitée du "8h30 franceinfo"
Une victoire historique pour le mouvement écologiste vient d’être remportée en Galice, où une mobilisation massive démontre la puissance de l’action collective face aux multinationales. Dans un contexte où les luttes environnementales et sociales convergent, plus de 100 000 personnes se sont rassemblées à Compostela pour s’opposer au projet de méga-usine de cellulose d’Altri
Le problème c’est M. Macron battu qui veut, coûte que coûte, continuer la même politique néolibérale et qui, sur les question sécuritaire et d’immigration, penche vers l’extrême-droite.
Le premier ministre a conservé la moitié du gouvernement Barnier, pourtant censuré. Le reste est essentiellement constitué de revenants des trois derniers quinquennats, à l’image de Manuel Valls nommé aux outre-mer. Un exécutif toujours minoritaire et soumis au bon vouloir du RN, qui a déjà obtenu la tête de Xavier Bertrand.
C’est officiel, le gouvernement Bayrou I est connu depuis peu. Parmi les annonces phares : quatre ministres d’État, dont Gérald Darmanin, qui revient en force à la Justice, face à son rival de la droite dure, Bruno Retailleau. Autre surprise : le retour de deux anciens Premiers ministres. Manuel Valls prend les Outre-Mers, tandis qu’Élisabeth Borne s’installe à l’Éducation nationale.
Ce nouveau Gouvernement rassemble non seulement des champions de la défaite, mais aussi des sportifs olympiques de la détestation. Deux socialistes au bilan détestable et très droitier, Manuel Valls et François Rebsamen, sont nommés dans cette combinaison de recyclage.
Les 17 la « Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques »et 18 décembre 2024 ont été publiés deux nouveaux rapports de l’IPBES,
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud.
.
19 décembre 2009 : décret ouvrant la voie à la béatification de Pie XII
1) L’ancienne ligne de défense de Pie XII ("il ne savait pas") a cédé
2) Les trois nouvelles lignes de défense du Vatican pour valoriser Pie XII
3) Les points d’accord nombreux entre idéologie nazie et dogme catholique dans les années 1920 1944
4) Mensonges en série du Vatican : l’année 1933
5) Le concordat Hitler Vatican de 1933
« Ça ne va pas durer très longtemps. (…) Si François Bayrou tombe sans égaler les trois mois à Matignon de son prédécesseur, l’hypothèse d’une présidentielle anticipée n’en sera que plus probable. ». L’aveu est signé d’un cadre macroniste dans les colonnes de l’Opinion.
Aujourd’hui, le plus en vue de ces influenceurs reste le dominicain Adrien du Moulinet d’Hardemare, alias frère Paul-Adrien. Pour ses centaines de milliers de followers, qu’il désigne comme « mes petites sauterelles », il décline, depuis son couvent, des vidéos sur l’immigration, le lien entre fitness et foi, les persécutions contre les chrétiens, Halloween, l’IVG ou la fin de vie…
A) Koltchak, tsariste au service de l’impérialisme britannique
B) Le régime de Koltchak et son soutien par la Grande-Bretagne, la France, les Etats Unis, le Japon....
C) Le régime fasciste de Koltchak terrorise la société
E) La marche vers Moscou des armées de Koltchak
Jordan Bardella affirmait en juillet dernier qu’il n’y avait que « quatre ou cinq brebis galeuses » dans son parti. Pourtant, au moins quinze députés du Rassemblement national font ou ont fait partie d’un groupe Facebook raciste entre 2017 à 2024, selon une enquête du média les Jours publiée mercredi 18 décembre.
La Syrie vit une période assez exceptionnelle. Il n’est qu’à parcourir les rues de la capitale ou de n’importe quelle autre ville du pays pour s’en rendre compte. C’est l’effervescence. La parole se libère deux semaines après la dislocation du régime pour préparer l’avenir. Les initiatives se multiplient, encore embryonnaires mais suffisamment médiatisées pour alerter les nouvelles autorités.
380 000. C’est le nombre de ménages jusqu’alors non-imposables qui pourraient le devenir du fait du cynisme politicien de la Macronie et de la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.
"Pendant cet hiver 1933-1934, il n’y eut pas de nuit au camp qui ne fut remplie des pires atrocités. Des hommes mouraient chaque soir ; il s’agissait le plus souvent de suicides et, dans les autres cas, d’assassinats délibérément perpétrés par la Gestapo, ou bien d’"accidents".
Fin décembre 1991 Gorbatchev, président de l’URSS, démissionne
I. LE MONSTRE ROUGE : EFFRAYANT ET SOUDAINEMENT ESCAMOTE
II. LES EXPLICATIONS CONTRADICTOIRES DU PHENOMENE GORBATCHEV
IV. L’ACCUMULATION DES PROBLEMES ET DES PIEGES
V. L’ÉPUISEMENT OU LA CRISE DE SYSTÈME
VI. CRISE ET DETOURNEMENT DE LA PERESTROIKA
Les détenus du nouveau camp israélien, situé dans l’ombre, subissent des sévices constants : coups mortels, chocs électriques, menottage constant et maladies de peau.
Après une première semaine chaotique, le nouveau premier ministre n’est toujours pas en mesure de présenter un gouvernement. Même s’il y arrive « avant Noël », le centriste n’aura rien réglé de son principal problème : la motion de censure qui se profile début 2025 et qui pourrait, déjà, le faire démissionner.
Ce type d’agression est toujours vécu comme une profanation. À plus forte raison cette fois-ci où ce sont sur mes cloisons des slogans outrageants et orduriers. Cette fois où mes livres ont été bombés, mes tiroirs vidés au sol et tout ce qu’on peut imaginer de vilenies de la part de gens capables d’agresser des livres. Sur les murs, le « vive Marine » est trop grossier pour être vrai.
1) Le Frente Amplio remporte les élections en Uruguay
2) Victoire du Frente Amplio à la présidentielle en Uruguay
.
Mayotte, petite île de l’océan Indien, symbolise à elle seule la collision brutale entre histoire coloniale, fractures sociales et désastres environnementaux. Département français depuis 2011, elle est un territoire en crise, où la misère humaine et les catastrophes naturelles s’entrelacent dans une spirale infernale.
Les milliardaires n’ont jamais autant augmenté leur fortune que depuis le début des quinquennats d’Emmanuel Macron. En cause ? La politique en faveur des ultra-riches menée depuis le début
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence sur le moment politique le 19 décembre 2024.
Ce samedi 14 décembre, le cyclone Chido a frappé de plein fouet l’ensemble de l’île de Mayotte. Selon Météo France, il s’agit d’un cyclone d’une ampleur inédite depuis plus de quatre-vingt-dix ans pour Mayotte. Stella Bourdin et Davide Faranda, spécialistes des cyclones tropicaux, décryptent ce phénomène extrême en le qualifiant de « scénario du pire » causé par une combinaison entre trajectoire, puissance et infrastructures fragiles.
Toits arrachés, maisons éventrées, arbres déracinés, amas de tôle. Le passage du cyclone Chido ce samedi 14 décembre a laissé sur Mayotte des images apocalyptiques. Heure après heure se gonfle le décompte morbide des vies emportées. Dans le département le plus pauvre de France, on craint aujourd’hui plusieurs milliers de morts. Certains ont encore loupé une occasion de se taire. Réaction de Bruno Retailleau face à cette catastrophe ? Il faut s’occuper de « la question migratoire ».
22 décembre 1789 au 4 mars 1790 : Une semaine après avoir créé les communes, deux semaines après avoir créé l’armée populaire des gardes nationales, simultanément avec l’instauration du système universel de poids et mesures, l’Assemblée se lance dans la mise en place des départements, districts et cantons mais aussi dans la définition des instances élues chargées de l’administration de ces circonscriptions territoriales, leur mode d’élection, leurs fonctions...