![]() |
C’est justement le message que voulait faire passer Jean-Luc Mélenchon, lundi. Alors qu’aux élections du bureau de l’Assemblée, le 1er octobre, les forces du NFP ont réussi à se mettre d’accord sur des candidatures communes, qu’elles ont été élues sur le même programme et qu’elles votent pour l’essentiel de manière conjointe, leur « devoir » est de « se retrouver, conformément au mandat qu[’elles ont] reçu dans cette élection de 2024 ».
2) Réponse de Robert Mascarell
1) Lettre publique de Stéphane Mazars (avocat, député macroniste de l’Aveyron)
Après plusieurs jours de détention en Israël, Rima Hassan donne son premier entretien à Politis. Arrestation de la Global Sumud Flotilla, emprisonnement… Elle décrit un dispositif humanitaire ciblé et des violences dans un contexte d’apartheid. La députée européenne appelle aussi à continuer les mobilisations.
À l’heure où le monde commence enfin à regarder en face l’injustice infligée aux Palestiniens depuis 1948, Israël redouble d’efforts pour décrédibiliser la résistance, diviser les rangs et corrompre les consciences. Et pourtant, malgré toutes ces manœuvres, derrière les murs d’une cellule, un homme continue à incarner un projet national, l’intégrité et l’espérance palestinienne : Marwan Barghouti.
Alors que le président des LR appelle à voter RN plutôt que PS lors d’une partielle à Montauban, la droite bascule un peu plus dans le rejet total du camp progressiste. Une réalité politique très inquiétante.
12 octobre 1941 Les combattants nazis français prêtent serment à Hitler
Les Croisés contre le bolchevisme
La Waffen-SS française
De la Waffen SS au Front National
Emmanuel Macron a donc conclu cette séquence loufoque, aux alentours de 22 heures, par la nomination de Sébastien Lecornu. Soit, le même Premier ministre que celui qui avait démissionné… lundi matin offrant un spectacle désolant, affectant l’image de la France à l’international et fragilisant davantage son image auprès des Français.
"Je ne pardonnerai pas à ceux qui se sont tus sur Gaza. Quelqu’un qui vient aujourd’hui vous parler de justice sociale de féminisme d’humanisme et qui ne se sera pas manifester pendant un an aura perdu toute crédibilité pour porter ces combats là
Le 7 octobre 1922, les bandes fascistes, annonçèrent leur intention de tuer l’ouvrier Valenti... Le lendemain mille chemises noires se mettaient à fouiller la contrée. Au cours de cette chasse à l’homme, cinq travailleurs furent mis à mort pour avoir refusé de donner des renseignements. Valenti leur fut enfin livré puis tué le 12 octobre. L’horrible, ce fut la façon dont il fut tué...
En milieu de journée, l’on apprenait le sauvetage d’Ursula von der Leyen, grâce aux républicains, socialistes et macronistes européens. « Une préfiguration d’une grande coalition française ? Heureusement, les écologistes ont désobéi à leur consigne de groupe et ont voté à nos côtés », a déclaré Manon Aubry. Retour sur les raisons de la colère. Notre article.
Après que les groupes de gauche et l’extrême droite ont annoncé leur intention de censurer le second gouvernement Lecornu, c’est en direction du Parti socialiste que se tournent les regards. Le parti dément tout « deal » avec le pouvoir exécutif mais repousse sa décision à la semaine prochaine. Une vingtaine de voix suffiraient à renverser le premier ministre.
1) La colonisation du monde : un totalitarisme
2) Mouvement ouvrier, socialisme et lutte contre la colonisation
3) Rif. Naissance et progrès d’un mouvement anti-colonialiste en France
4) 12 octobre 1925 Grève "générale" contre la guerre coloniale du Rif
Que dit la presse internationale de la crise de régime que connaît la France ? Les titres des grands médias étrangers sont unanimes. Emmanuel Macron est isolé, acculé, détesté et poussé à la démission. 73% des Français réclament son départ immédiat. Pour le grand journal britannique Le Guardian, la démission d’Emmanuel Macron est désormais inéluctable.
Le mouvement palestinien et l’État hébreu se sont mis d’accord jeudi 9 octobre sur la première phase d’un accord. Il devrait permettre un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les otages israéliens et de prisonniers palestiniens. La fin de la guerre, elle, est encore floue.
12 octobre 1924 Obsèques nationales décrétées par le Cartel des gauches
"On croit mourir pour la patrie et on meurt pour des industriels" (Anatole France)
Carmat, c’est une entreprise, symbole de l’innovation médicale française, créée en 2008, qui finance la recherche et commercialise le cœur artificiel Aeson®, officiant donc dans le secteur stratégique de la santé publique. Leur produit s’adresse aux patient·es insuffisant·es cardiaques en stade terminal qui nécessitent une greffe de cœur. En France, on dénombre 1,5 million de patient·es atteint·es de cette pathologie.
Bruno Retailleau multiplie les appels du pied à l’extrême droite, mais refuse pour l’instant l’accord de gouvernement proposé par Jordan Bardella en cas de dissolution. Sur le terrain, plusieurs cadres locaux du parti de droite se montrent déjà disposés à faire alliance avec le Rassemblement national.
Les jeunes ont fait preuve d’une résistance remarquable pendant trois jours consécutifs, les 27, 28 et 29 septembre 2025, face à la répression et aux arrestations qui ont touché des centaines de personnes dans différentes villes. L’État se prépare à traîner nombre d’entre elleux devant les tribunaux.
e mercredi 8 octobre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont bloqué la motion de destitution d’Emmanuel Macron déposée par la France insoumise et co-signée par 104 parlementaires. Ce sauvetage in extremis du chef de l’État intervient un an jour pour jour après un premier blocage du RN. Le parti d’extrême droite avait déjà bloqué une motion de destitution le 8 octobre 2024.
Après lui avoir accordé un soutien inconditionnel, le monde patronal a définitivement tourné le dos à Emmanuel Macron. Au-delà de l’instabilité politique et institutionnelle, il lui reproche d’avoir permis de relancer le débat sur la politique de l’offre. Il prône un rapprochement rapide entre le RN et le reste de la droite pour diriger le pays.
.
Auteur de Gaza, génocide annoncé. Un tournant dans l’histoire mondiale (La dispute), Gilbert Achcar est professeur émérite à l’école des études orientales et africaines de l’université de Londres. Il décrypte les événements du 7 Octobre.
Depuis l’aéroport d’Athènes, en Grèce, où elle a atterri ce lundi 6 octobre après avoir été expulsée par Israël, la députée européenne Rima Hassan (LFI) a déclaré avoir été « battue ». De mauvais traitements que dénonce également l’activiste suédoise Greta Thunberg. Les deux femmes faisaient partie des militants de la flottille pour Gaza arrêtés en mer par des policiers israéliens alors qu’ils tentaient de se rejoindre l’enclave palestinienne.
Une multitude de mouvements apparemment spontanés de protestation apparaît en Asie et en Afrique contre des régimes politiques inégalitaires et corrompus. Nous tentons ici d’appréhender la nature de ces mouvements locaux interconnectés.
« Des corps déchiquetés, désintégrés, du sang, des têtes fracassées, des bras brisés, des membres coupés, du sang partout… On se croirait dans un abattoir », raconte l’une d’elles.
Le nouveau décret de sécurité de Donald Trump qualifie les convictions anticapitalistes de signe avant-coureur de violence politique. Ironie du sort : l’analyse structurelle de gauche, elle, détourne justement les gens des attaques individuelles pour les orienter vers l’organisation collective du changement.
Thomas Piketty célèbre historien et économiste français vient de publier un nouveau livre sur la notion d’égalité. Dans un contexte socio politique très inégalitaire et très tendu, ce livre est le bien venu.
La République honore Robert Badinter, l’homme qui fit reculer la barbarie d’État. Mais tandis qu’elle célèbre sa mémoire, elle en trahit l’héritage : sous d’autres noms, les quartiers de haute sécurité renaissent.
Les socialistes démocratiques des États-Unis, (DSA) présentent et soutiennent maintenant des candidatures qui ont un réel pouvoir dans les conseils municipaux et dans les législatures des États partout dans le pays. Ils ont ainsi ramené des demandes économiques progressistes dans les débats.
Bilan de deux ans de guerre génocidaire et de son résultat potentiel
Les moments de valse ministérielle comme celui que nous vivons depuis ce week-end ont un mérite : ils agissent comme un accélérateur de particules sur les politiciens les plus opportunistes. En juin 2024, Éric Ciotti pensait faire un bon coup en s’alliant avec le Rassemblement National (RN), il espérait sûrement devenir ministre dans un gouvernement d’extrême droite dirigé par Bardella. Avec le succès que l’on connaît.
La cote de confiance du Président de la République est tombée à un niveau historique : 14 % ! Un record d’impopularité qui appelle son départ immédiat. Dans le dernier baromètre politique Elabe pour Les Échos, sa cote de confiance a chuté lourdement pour atteindre le niveau le plus bas jamais mesuré par cet institut
Évacuons d’abord l’accessoire. Lecornu s’en va. Qu’a-t-il réalisé ? Rien. Juste une pauvre comédie pour prolonger le déni du résultat de 2024. Que propose-t-il ? Un gouvernement du socle commun. Résumé : dorénavant, c’est comme auparavant. Cela revient à un coup de force : on prend les mêmes et on recommence la même chose. Que va-t-il se passer ? Tic Tac, tic tac. Le moment est commandé par des tendances de fond plus fortes que les facéties de l’instant.
Manon Aubry devant le parlement européen
« Dès que nous avons posé le pied sur le port d’Ashdod - raconte-t-il - ils nous ont tous mis à genoux, plus de deux cents d’entre nous, et nous ont obligés à regarder vers le bas. Si vous leviez les yeux, ils vous fermaient le visage. Nous sommes restés comme ça pendant des heures. À quelques mètres de moi se trouvait Greta Thunberg...
La proposition de « paix » prévoit que Gaza soit administrée par une junte internationale dirigée par Tony Blair et Donald Trump lui-même. « Si le Hamas rejette son plan, monsieur le Président, ou s’il l’accepte en apparence puis cherche à le torpiller, alors Israël achèvera le travail lui-même.
Les appels à la démission du président de la République se multiplient et sont désormais exprimés par certains de ses alliés politiques. Depuis un an, rares sont ceux, au sein du camp présidentiel, à savoir expliquer les choix du chef de l’État. Encore plus rares sont ceux à échanger avec lui pour tenter de les comprendre.
Après la démission de Sébastien Lecornu, 73 % des Français exigent le départ immédiat d’Emmanuel Macron d’après un sondage paru hier. L’étau se resserre chaque jour un peu plus autour du locataire de l’Élysée. Les appels à son départ se multiplient de tous bords, d’organisations comme de personnalités.
Le tout dernier plan de Trump pour un cessez-le-feu à Gaza a un objectif à court et à long terme. Actuellement, il ne sert pas seulement à détourner l’attention du génocide continu perpétré par Israël, mais aussi à aider Israël à se dédouaner de toute responsabilité pour son action, sans même qu’on puisse envisager de lui infliger une sanction sérieuse.
« Ce que Gaza révèle, ce n’est pas seulement la brutalité de l’occupation, mais aussi l’épuisement de l’ordre mondial qui la soutient. Aujourd’hui, l’impérialisme opère moins par le biais des colonies que par celui des murs, des blocus, des sanctions et de la dette.
d’époque Puy du Fou. Des « spectacles historiques » fleurissent partout en France, financés par la bourgeoisie catholique et soutenus par l’extrême droite, ayant pour but de réécrire notre passé pour mieux préparer leur futur. Derrière les capes, les armures et les feux d’artifice, une autre bataille se joue : celle de la mémoire.
Il faut bien l’avouer : le système a du génie. Face à la montée du ressentiment social, à la colère qui gronde contre l’injustice, il a trouvé son anticorps. Son nom ? Raphaël Glucksmann.
Ces profiteurs de crise, ces assistés d’en haut dont la fortune a doublé depuis 2017 sous la présidence de Macron, ils ont des noms, ils ont des adresses. L’insoumission travaille à les démasquer. 23ᵉ épisode de notre série sur les assistés d’en haut : Marc Ladreit de Lacharrière.