Les signataires de la proposition de loi FI ne cherchent pas à ce que l’apologie du terrorisme ne soit plus condamnée, mais à ce que cessent les abus. Un bilan critique de la loi de 2014 dont ne s’embarrassent pas la droite et l’extrême droite
Revivez l’interview de Mathilde Panot sur bfmtv, le 24 novembre 2024 à 12h.
La Banque mondiale et le FMI ont 80 ans. 80 ans de néocolonialisme financier et d’imposition de politique d’austérité au nom du remboursement de la dette. 80 ans ça suffit !
Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Donald Trump les considère comme les « ennemis du peuple ». Alors que les journalistes états-uniens s’inquiètent pour leur avenir, une question se pose : à quoi servent les médias ?
A compter du 25 novembre 1975, un nouveau régime a vu le jour, lentement il est vrai. Il a fallu plus de dix ans pour que la révolution soit défaite, la force de travail « flexibilisée » (à partir de 1986-1989), la contre-réforme agraire réalisée (1982), et que l’Etat social s’érode progressivement avec les privatisations (1989).
Tous les jours, tous les jours, tous les jours : les immeubles pulvérisés ; les enfants blessés allongés sur le sol d’un hôpital ; les corps vivants ou morts coincés sous les décombres ; les blessés dont les bras ou les jambes pendent, presque détachés du reste de leur corps ; les cadavres alignés dans des linceuls, les proches hagards de douleur ; les cohortes d’estropiés...
Hadrien Clouet, député LFI-NFP de Haute-Garonne, est l’invité de #LaMidinale. Au menu : censure du gouvernement Barnier, affaires judiciaires de Marine Le Pen et un ministre de l’intérieur qualifié de « petite frappe fasciste ».
25 novembre 1915 Premier exposé d’Albert Einstein sur sa théorie de la relativité générale
0 Quelques notions de base - 1 L’électromagnétisme et Maxwell - 2 Le photon - 3 La relativité restreinte d’Einstein - 4 La relativité générale d’Einstein (Premier exposé le 25 novembre 1915) - 5 La mécanique quantique - 6 Théories quantiques de la gravitation. Les théories du Tout.
Pour la première fois de l’histoire, la Russie a frappé l’Ukraine avec un missile balistique de moyenne portée (IRBM). Cette arme conçue pour accueillir des têtes nucléaires n(en portait pas cette fois-ci. Une nouvelle étape dans le cycle d’escalade ouvert en début de semaine.
Conférence de presse de présentation du rapport sur l’évasion fiscale avec Mathilde Feld et Éric Coquerel !
Convaincu de la trahison des idéaux révolutionnaires par le nouveau président du Mexique, Emilano Zapata proclame ce qui devient le "plan d’Alaya", le 25 novembre 1911.
Faut-il voir dans la reprise de la colère dans le monde agricole une répétition de ce qui s’est passé début 2024 ? Pas tout à fait, répond le sociologue François Purseigle
Il semblait que la référence au droit international soit devenue purement symbolique. Aucune institution ne semblait vouloir intervenir de façon concrète pour mettre un terme à ce qui se passait au Proche-Orient. Avec cette décision, il en va désormais tout autrement.
1) Gérard Philipe… acteur au charme fou, citoyen résolu
2) Gérard Philipe. Acteur le jour et syndicaliste la nuit
16 juillet 1951 : Gérard Philippe entre dans la légende du théâtre (PG)
25 novembre 1959 décès de Gérard Philippe
Il aborde la guerre en Ukraine, la politique de Benjamin Netanyahu, la proposition du Premier ministre d’augmenter les retraites d’1 %, les municipales, souhaitant des listes d’union et dénonçant ceux qui freinent leur mise en place.
Des officiers se promènent parmi les ruines de Gaza devant les caméras de télévision, tels des paons gonflés. Il n’y a pas un seul correspondant pour sauver la dignité de sa profession en demandant quelle est la signification de toute cette destruction. Quel était son but, sa légalité, sa moralité ? De quel droit avons-nous pu perpétrer de telles destructions ?
Quatre ans après l’agression du producteur de musique, l’enquête est terminée et plusieurs éléments pulvérisent la version des policiers qui disaient avoir été blessés par Michel Zecler. « J’ai la main gonflée parce que j’ai tapé le mec », confesse ainsi l’un d’entre eux dans un message consulté par Mediapart.
Un mois d’expédition scientifique à la station Dumont d’Urville
Le manque de financement
L’Antarctique au cœur du changement climatique
Un travail parlementaire transpartisan à l’issue de ce périple
En France, on peut être poursuivi pour « crimes contre l’humanité et crimes de guerre », et avoir le soutien de partis politiques. Du moins, du Rassemblement national et des Républicains. C’est en effet ce qui arrive ce vendredi 22 novembre au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Au lendemain du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale à son encontre, le dirigeant voit certains élus français voler à son secours, le RN, les LR et même le célèbre macroniste Sylvain Maillard.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion des 25 ans de l’adoption du PACS.
Interview de Beligh Nabli Professeur des Universités en droit public à Paris XII
L’élection de Donald Trump a dopé le Nasdaq et le Dow Jones, mais le soufflé retombe. Remontée de l’inflation et des taux, nouveaux risques géopolitiques… De nombreux dangers guettent Wall Street et le CAC 40. JPMorgan et Bank of America tirent la sonnette d’alarme.
Avant de quitter la présidence des USA, il aura livré le sort du monde à l’escalade vers la guerre nucléaire. Il accorde à Zelensky le droit de tirer en profondeur sur le territoire de la Russie. Il le fera. Tout l’y pousse.
« Il y a 17 385 bébés à Gaza que votre système a tués, dont 825 avaient moins d’un an (…) Il y a 35 055 bébés orphelins à Gaza. Leur sang vous hantera »
Lancé par la Franco-Israélienne Yaël Lerer, un appel à la communauté internationale pour l’adoption et la mise en œuvre de mesures de rétorsion dans tous les domaines a recueilli 3 600 signatures. Pour arrêter la guerre « tout de suite. Maintenant », explique l’initiatrice du texte.
Le président du Rassemblement national a prétendu que « ne pas avoir de condamnation à son casier judiciaire » est la « règle numéro 1 » pour être candidat de sa formation. Mediapart liste pourtant une dizaine de parlementaires ou de personnalités investies qui dérogent à la règle.
Quatre lycéennes de seconde ont voulu, le 14 octobre, se faire prendre en photo en effectuant un salut nazi dans les dortoirs. L’une des deux exclues puis réintégrées s’était déjà fait prendre en train de chanter Erika, un chant de marche de la Wehrmacht très populaire dans les milieux de nostalgiques de la dictature nationale-socialiste. L’autre jeune femme n’est pas en reste...
.
Le 24 novembre 2009, une mobilisation de personnes humanistes et internationalistes a obligé la « CATHO » DE PARIS à battre en retraite et annuler sa cérémonie HONORIS CAUSA 2009 en l’honneur du putschiste Madariaga.
« RECTIFICATIF : contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, ce sont bien des supporters du Maccabi Tel-Aviv qu’on voit sur les images pourchasser des personnes vêtues de noir, et non l’inverse, comme l’a expliqué la photographe à l’origine des images ». Il aura finalement fallu plusieurs mises en demeure de la journaliste néerlandaise à l’origine des images et un nombre incalculable de preuves vidéo afin d’obtenir que BFMTV, après des jours de désinformation, daigne produire un minable « rectificatif ».
19 novembre 1942 : contre-attaque soviétique décisive sur le sort de la seconde guerre mondiale
Le renouveau du judaïsme antisioniste en Europe est un des effets majeurs du 7 octobre 2023 et fait depuis pleinement partie de la mobilisation en soutien de la cause palestinienne en Europe. Qui sont les juifs et juives antisionistes ? quel est le sens de leur engagement pour la Palestine ?
Plus de 160 mathématiciens et mathématiciennes du monde entier ont signé une tribune dénonçant le génocide en cours à Gaza. Ils appellent la communauté scientifique à suspendre toute collaboration avec les institutions israéliennes qui ne condamnent pas explicitement ce génocide ainsi que la colonisation croissante de la Palestine, en violation du droit international.
.
Lettre d’adieu et enterrement de Joffé (19 novembre 1927)
"Pendant plus de trente ans j’ai admis l’idée que la vie humaine n’a de signification qu’aussi longtemps et dans la mesure où elle est au service de quelque chose d’infini. Pour nous, l’humanité est cet infini. J’ai toujours vécu suivant le précepte : travaille et combat pour le bien de l’humanité. Aussi je crois pouvoir dire à bon droit que chaque jour de ma vie a eu son sens."
Pour le professeur de droit international Julian Fernandez, la décision des juges de la CPI de délivrer des mandats d’arrêt internationaux contre Benyamin Nétanyahou et Yoav Gallant aura un coût sévère pour Israël sur les plans diplomatique et politique, mais aussi économique et militaire.
Le lundi 11 novembre, Francesca Albanese, rapporteure spéciale des Nations unies, a donné une conférence à la SOAS (School of Oriental and African Studies, University of London). A cette occasion, Owen Dowling, pour le magazine Tribune s’est entretenue avec elle.
Les raisons ? « Crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au moins à partir du 8 octobre 2023 jusqu’au 20 mai 2024 au moins, jour où l’accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt », écrit la CPI dans un communiqué.
Discours d’Eléonore Merza Bronstein au nom de l’AJAB (Anti-zionist Jewish Alliance in Belgium) lors du lancement de EJP (European Jews for Palestine) au Parlement européen cet automne 2024. 22 organisations de 16 pays font partie du réseau EJP.
Dans la justice de l’État de droit, tout jugement est susceptible de recours (appel, cassation, etc.). Les gens de notre sorte pensent qu’une Justice sans recours n’est pas une Justice respectueuse des droits de l’Homme. Tant que les recours ne sont pas épuisés, la peine ne s’applique pas.
Une coupe budgétaire astronomique, infaisable sans sabrer dans les principales dépenses que sont les retraites et l’assurance-maladie pour les personnes âgées. Il devrait y avoir du sang et des larmes bien au-delà des employés des agences fédérales.
Les deux tiers et même les trois quarts de nos concitoyens ont une représentation mentale biaisée, très imparfaite de la réalité sociale et politique. Cela les conduisent à voter pour des partis politiques qui les maltraitent et à ne pas voter pour les organisations politiques qui défendent réellement leurs intérêts. Cette vision biaisée peut aussi conduire à provoquer ou à soutenir des guerres dont les citoyens seront directement ou indirectement victimes comment se construit dans le cerveaux des gens cette représentation erronée du réel qui peut conduire à la misère et même à la mort : nous avons réuni ici une partie des articles que nous avons écrits depuis maintenant 12 ans sur ce site pour répondre à cette question complexe.
Le taux de remboursement des médicaments par la Sécu baissera de 5 % l’an prochain, tout comme la prise en charge des consultations médicales, a annoncé la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq lundi au Sénat.
Mercosur. « Les agriculteurs ne sont pas dupes. Ils ne veulent pas de clauses miroirs ou de conditions, mais le rejet pur et simple du traité Mercosur ! ». Hier à Beauvais, la députée LFI Aurélie Trouvé présidente des affaires économiques de l’Assemblée nationale était aux côtés des agriculteurs dont la mobilisation reprend de plus belle.
Alma Dufour présente notre proposition de loi visant au blocage des prix de l’énergie dans l’Hexagone et les Outre-mer !
La victoire de Trump est porteuse de leçons pour la gauche à condition de dépasser le niveau superficiel de l’analyse qui met l’accent sur le personnage et son comportement. Loin de s’y réduire, sa victoire, comme les autres montées de l’extrême droite, pose des questions qui, pour ne pas être nouvelles, sont plus que jamais d’actualité.