![]() |
Dans la ligne de mire des syndicats, la décision prise par l’exécutif de faire payer l’essentiel du coût de ce décalage du recul de l’âge de la retraite, estimé à 100 millions d’euros en 2026 et 1,4 milliard en 2027, aux salariés et retraités.
« Les milliardaires partiront… ». Lundi 20 octobre 2025, au micro de LCP, Jean-Philippe Tanguy a bien rappelé la ligne du Rassemblement national en matière de justice fiscale. Le député d’extrême droite, ami personnel de Marine Le Pen, reprend l’ensemble des éléments de langage de la macronie à propos des ultra-riches.
Intervention devant l’Assemblée nationale
Donald Trump ne partage pas seulement la mégalomanie de Theodore Roosevelt. Il a également fait sienne la politique du « gros bâton » de son prédécesseur, bras armé de la doctrine Monroe, selon laquelle les États-Unis sont libres d’intervenir militairement dans l’hémisphère sud s’ils estiment que leurs intérêts sont en danger.
Sous pression des lobbys industriels et de la droite européenne, le Pacte vert vacille. Vendu comme un pilier de la transition écologique à l’échelle de l’Europe, le texte est aujourd’hui vidé de sa substance par une directive.
Chanson interprétée par Les Goguettes
.
Étonnamment, les socialistes sont globalement assez d’accord pour estimer que celui-ci a bien plus de chances de mal tourner qu’autre chose pour eux.
Cet après-midi, le Parlement va entendre une déclaration de politique générale qui ne saurait se réduire à la seule question de la suspension de la réforme des retraites pour 18 mois. Il sera aussi question de la politique du logement. Depuis des années, le président saborde ce qui reste du modèle social français.
24 novembre 1793 : Publication du nouveau calendrier
Les députés du RN et les députés macronistes ont voté ensemble ce 22 octobre 2025 pour rejeter un amendement insoumis visant à instaurer une taxe sur les jets privés. Après le rejet de la taxe Zucman et de l’ensemble des autres amendements visant à mettre à contribution les grandes fortunes, la RN et le macronie continuent de défendre coûte que coûte l’oligarchie et son homme de main, Emmanuel Macron.
.
Héritage. En France, on ne devient plus riche : on le naît. Parmi les neuf derniers milliardaires français, sept ont hérité. Pendant que le gouvernement parle de « mérite », « d’effort » et « égalité des chances », le capital se transmet tranquillement, exonéré d’impôts et protégé par les lois et par leur premier défenseur : Emmanuel Macron. L’héritage est devenu le moteur central des inégalités : le vol institutionnalisé de notre époque.
Ce jeudi 16 octobre, la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a porté plainte contre les sites de location de courte durée Airbnb et Booking.com, lesquelles proposent des annonces dans les colonies israéliennes illégales en territoires palestiniens. La rapporteure spéciale des Nations Unies a dénoncé un tourisme qui « légitime l’annexion ».
Le site historique Hérodote propose à la date du 23 octobre un article très discutable quant à l’importance historique de cette seconde bataille d’El-Alamein qui se déroula fin octobre, début novembre 1942...
Gaza. Il n’aura fallu que quelques jours au gouvernement génocidaire israélien pour violer plus de 80 fois l’accord de cessez-le-feu de ses bombardements à Gaza, et pour recommencer à faire pleuvoir les bombes du génocide sur le peuple palestinien.
Retrouvez l’intervention d’Eric Coquerel lors de la conférence de presse de présentation du contre-budget LFI pour 2026.
Les quatre groupes de gauche ont défendu en commission des finances la fameuse proposition de Gabriel Zucman. « C’est une taxe de justice fiscale pour éviter que nos sociétés deviennent des sociétés totalement inégalitaires », a défendu la députée LFI Mathilde Feld
Rima Hassan, eurodéputée LFI, est accusée d’apologie du terrorisme après une story Instagram. Une plainte pour apologie du terrorisme va être déposée, un délit passible de 7 ans de prison et 100 000 € d’amende.
Battage médiatique, visite de Gérald Darmanin... Tout cela est l’expression, le reflet d’une sédition des puissants et des ultrariches au regard de la loi commune, couverte par le pouvoir, encouragée, si ce n’est organisée, par les médias des milliardaires. Qu’il s’agisse de l’impôt ou de la même justice pour tous, de pays en pays la même trahison démocratique se répand.
L’annonce du Premier Ministre laisse prévoir un décalage du calendrier de la réforme de 2023, d’environ 3 mois pour les générations 1964 à 1968 (3,5 m de personnes). La cible des 64 ans et 172 annuité continuerait d’être poursuivie au même rythme, décalée d’une année de naissance.
Du 22 au 26 octobre 1956, ce pays connaît un soulèvement populaire massif. Son écrasement par l’armée russe le 4 novembre de la même année entraîne des craquements dans le mouvement communiste international
C’est à quitte ou double que se jouera le budget de la France dans les prochaines semaines. Dans l’équation à mille inconnues qui a débuté hier en commission des finances à l’Assemblée, une chose est sûre : parce qu’il ressemble moins au pari de Pascal qu’à un aléatoire coup de dés, le « pari » socialiste, est loin, très loin d’être gagné.
En partenariat avec Scotland for Palestine, The National a publié des [traductions anglaises des] citations de personnalités israéliennes de premier plan, mettant en évidence le sentiment génocidaire qui a alimenté deux années d’atrocités.
la manifestation est refoulée, explosée, repoussée loin du Pentagone.
Elle restera cependant la preuve de la détermination des jeunes Américains d’alors en solidarité avec les peuples du monde, contre la politique menée par leurs dirigeants politiques.
« Fractures françaises : l’extrême droitisation des préférences partisanes », titre Le Monde, pour présenter la dernière livraison de l’enquête conduite depuis 12 ans par l’institut de sondage Ipsos, pour Le Monde, le Cevipof et les fondations Montaigne et Jean Jaurès.
Ce 21 octobre 2025, à l’Assemblée nationale, la députée insoumise Marianne Maximi n’a pas mâché ses mots face aux macronistes et aux députés du Rassemblement national. « Tout le monde passe à la caisse » a-t-elle rappelé en listant les rackets organisés par le budget Lecornu. Tout le monde y passe sauf… les ultra-riches.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion de l’émission #AlloMelenchon où il répondait à vos questions suite à la non-censure du gouvernement Lecornu.
Cette fois, j’ai décidé de voter la censure avec encore plus de gravité qu’à d’autres moments. Le chemin pour cette décision n’a pas été pas un chemin binaire et je souhaite partager la réflexion qui est la mienne à ce moment précis.
Presque tous avaient eu les yeux bandés et avaient des blessures par balles entre les deux yeux, dit un membre du personnel soignant de l’hôpital Nasser à Gaza.
L’appel à s’abstenir ou à voter pour l’extrême droite par des figures de la droite républicaine, tel que Bruno Retailleau, témoigne d’une normalisation du RN et d’un effacement des frontières idéologiques entre la droite et l’extrême droite.
Le budget du pays, ce ne sont pas des chiffres, mais de l’humain. Depuis le début de la polémique avec la macronie à propos du budget, nous disons qu’il s’agit de la confrontation entre deux types de visions de l’économie et de la manière de la traiter.
APL. Après les retards de bourses pour les étudiants en ce début d’année, le gouvernement Lecornu affirme sa volonté de faire des économies sur les étudiants précaires. Pour faire plaisir au Rassemblement national, il souhaite également supprimer les APL pour les étudiants étrangers, histoire de semer davantage de pauvreté que le macronisme en a déjà engendré par ses politiques de violence sociale.
Eric Coquerel était l’invité des 4V le mardi 21 octobre 2025, pour revenir sur la première journée de l’examen de ce budget en commission des Finances.
’intersyndicale demande lundi 20 novembre 2025 aux parlementaires de « supprimer les mesures d’austérité » figurant dans le projet de budget de l’Etat pour 2026 dont l’examen commence à l’Assemblée nationale, estimant que la suspension de la réforme des retraites n’est qu’une « première avancée ».
Dans son discours introductif, la députée LFI Aurélie Trouvé n’a pas mâché ses mots contre le Premier ministre illégitime et minoritaire. « Premier ministre, comme moine soldat de M. Macron, vous avez participé, pendant 8 ans, au saccage de notre économie ! » a-t-elle tonné, en rappelant que le budget à venir serait un « désastre » avec la hausse d’impôts sur le revenu pour tout le monde, le racket des micro-entrepreneurs, des malades chroniques, des retraités, des apprentis, des étudiants…
Les 13 millions de malades chroniques, en Affection longue durée (ALD), sont en alerte face au budget Lecornu-Bayrou. Le doublement des franchises médicales et le durcissement des conditions d’accès au dispositif ALD menacent l’accès aux soins pour des millions de Français.
Les manifestations du mois dernier ont renversé le gouvernement népalais et mis en lumière la manière dont les investissements chinois ont alimenté la corruption, la dette insoutenable et la crise générationnelle.
Bizutage. Le 24 septembre 2025, cinquante-cinq étudiant·es en médecine ont été retrouvés de nuit dans la forêt de Bouconne, près de Toulouse, en sous-vêtements, par moins de dix degrés. Trois ont été hospitalisés, dont une jeune femme en urgence absolue. Ce qui s’est passé le 24 septembre à Toulouse n’est pas une soirée qui a mal tourné, cet événement met en lumière une culture étudiante ancienne et une faille institutionnelle persistante.
Le groupe scolaire catholique et privé sous contrat a recruté le numéro deux du mouvement royaliste en Aquitaine, et ce dans le dos du rectorat de l’académie de Bordeaux. L’établissement a déjà fait l’objet d’une inspection générale en 2024 pour de graves dérives réactionnaires.
Des heures de plateaux et des titres de presse en boucle sur… un doigt d’honneur (inventé) de Jean-Luc Mélenchon à Benjamin Duhamel sur le plateau de France Inter, ce lundi 13 octobre 2025. Vous avez bien lu. Pendant que le Gouvernement Lecornu 2 prépare des hausses d’impôts, une taxe sur les 13 millions de patients malades chroniques et le chouchoutage des ultra-riches qui verront diviser par deux leurs contributions à l’impôt, les médias vous parlent de la main de Jean-Luc Mélenchon.
Plusieurs responsables américains ont confirmé au New York Times une nouvelle décision présidentielle qui permettrait à la CIA de mener des actions secrètes meurtrières contre le gouvernement Maduro et d’autres opérations non précisées dans la région des Caraïbes.
par la Commission exécutive fédérale de la CGT.
Montreuil, le 16 octobre 2025
Aujourd’hui, nous fêtons un anniversaire culturel. Le 22 octobre 1987 disparaissait un acteur de légende : Lino Ventura.
Israël est à un moment clé. L’extrême droite ne disparaîtra pas avec un changement de Premier ministre. Elle est enracinée dans l’appareil politique, dans la législation, dans la culture.
Le Rassemblement national (RN) se serait bien passé de cet examen du budget. Il aurait préféré passer directement à l’étape des législatives anticipées, pour se maintenir sur cette ligne de crête consistant à apparaître comme un défenseur des classes populaires tout en séduisant les milieux d’affaires avec des propositions de plus en plus pro-business.
Sourires aux lèvres, mains qui applaudissent, les députés du Parti socialiste se sont vivement félicités cet après-midi de l’annonce de Sébastien Lecornu de « suspendre » la réforme des retraites. « Une victoire », proclament-ils en répétant « nous n’avons renoncé à aucun de nos combats », comme tentative désespérée de cacher leur alliance actée avec le camp présidentiel.
Ironie du destin : le Nobel de la Paix échappe à Donald Trump pour couronner María Corina Machado, figure d’une opposition façonnée par Washington. Une récompense qui en dit plus sur la diplomatie du spectacle que sur la paix.
À l’appel de la coalition « No Kings » (« Pas de rois »), des millions d’Américains ont défilé samedi 18 octobre dans tout le pays pour protester contre l’autoritarisme de Donald Trump. À Chicago, le rassemblement a été massif dans une ville où le président états-unien tente de déployer l’armée.
Le budget Lecornu n’épargne aucun service public. Les Français malades sont dans le viseur du gouvernement. Baisse de l’indemnisation des personnes malades chroniques (cancer, diabète, sclérose en plaques), baisse de l’allocation adulte handicapée, plan d’économies de 7 milliards sur la santé, et 13 milliards sur le budget de la Sécurité sociale. Autant de saccages qui vont finir d’enterrer le système de santé français, longtemps réputé à l’international pour sa haute qualité et son étendue.
Un accord a certes été conclu, mais il est étagé en plusieurs phases, et Israël pourrait le rompre plus tôt que tard. Si la victime et le bourreau d’un génocide se réjouissent simultanément, la situation recèle assurément une forme de paradoxe. L’importance de cet accord est indéniable, en premier lieu parce qu’il apporte un répit substantiel à la population de Gaza. Toutefois...
La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa « grande ambition » a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.
Ce jeudi 16 octobre 2025, le Premier ministre illégitime et minoritaire a été sauvé à quelques voix de la motion de censure déposée par la France insoumise. En cause, la direction du Parti socialiste qui s’est alliée avec la macronie au prétexte d’un décalage d’un an de la retraite à 64 ans.
C’est un scandale de l’officialité médiatique qui s’ajoute à tous les précédents. Ce jeudi 16 octobre, France 2 organise une édition spéciale « L’évènement », présenté par Caroline Roux, qui exclut délibérément la France insoumise, ses 7 millions d’électeurs et ses 71 députés. Le sujet est intitulé « Crise politique : a-t-on vraiment tout essayé ? »
Dans son budget, Sébastien Lecornu compte frapper les malades chroniques : le projet de loi de finances pour 2026 fiscalise leurs indemnités maladies (ALD). « J’ai une maladie chronique des poumons. Avec le budget, le gouvernement veut nous faire les poches ! On a tous des amis ou des proches qui sont malades chroniques. J’appelle tous les députés à voter la censure pour éviter le pire ! » a témoigné ce matin Charlène, au micro de l’Insoumission.
par Amnesty international
.
L’extraordinaire résistance du mouvement populaire à la réforme des retraites n’est-elle qu’une mise sur une table de jeu ? Quand Boris Vallaud, le 14 octobre lance à la tribune « nous faisons un pari, un pari risqué » pour justifier la non-censure du gouvernement Lecornu, se rend-il compte que si c’est bien lui qui parie, ce n’est pas à lui qu’il fait prendre le risque.
Il n’y aura pas de paix à Gaza. Seulement une absence temporaire de guerre comme le montre l’histoire des « accords de paix » d’Israël. Depuis la présidence de Jimmy Carter, les plans de paix qui ont échoué ne manquent pas en Palestine occupée, tous comprenant des phases et des calendriers détaillés.
Jeudi 16 octobre 2025, le Premier ministre illégitime et minoritaire Lecornu était sauvé de justesse de la motion de censure déposée par la France insoumise. En cause, la direction du Parti socialiste qui s’est alliée avec la Macronie au prétexte d’un décalage d’un an de la retraite à 64 ans, et non une « suspension », comme cela a pu être dit. Une arnaque signée du duo Macron-Faure et depuis lors démontée par de nombreux économistes.
Plusieurs personnalités ont fait leur entrée dans la nouvelle équipe ministérielle dévoilée dimanche 12 octobre, avec comme dénominateur commun leur fidélité au président de la République. Plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu, sont notamment visés par des procédures judiciaires.
Damien Karbovnik est un sociologue des religions, spécialiste de l’ésotérisme contemporain. Passé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier durant sa thèse, il enseigne aujourd’hui à l’Université de Strasbourg. Dans son récent ouvrage “Le développement personnel, nouvel opium du peuple ?”, il démontre que cet ensemble de pratiques en pleine expansion est notamment corrélé à la précarisation de l’emploi ou à l’accroissement des inégalités
A) Introduction au Discours de Jaurès sur l’éducation (Brigitte Blang)
B) Discours de Jean Jaurès devant l’Assemblée nationale (21 octobre 1886)
"Dans le projet de loi de finances que je viens de consulter, tout a été fait pour épargner Bernard Arnault et les milliardaires français. C’est donc aux autres catégories sociales qu’il est demandé de faire des efforts. Une fois de plus", a déploré Gabriel Zucman sur X.