![]() |
Retrouvez le dernier Point Presse Hebdo du groupe parlementaire La France insoumise de l’année 2025 avec Mathilde Panot, Eric Coquerel et Aymeric Caron du 23 décembre 2025.
Eric Coquerel était l’invité de Sonia Mabrouk le mardi 23 décembre 2025 à propos de la loi spéciale examinée à l’Assemblée nationale.
Abattre une partie de son troupeau à cause de la DNC. Lisa et Flavien l’ont vécu.
Réponse en quatre points à la tribune d’Eva Illouz publiée le 18 décembre dans « Le Monde ». Son texte vise à nous convaincre que la « haine d’Israël » se serait substituée à l’antisémitisme « traditionnel ».
Retrouvez ici mon interview par Le Média datant du 16 décembre sur l’actualité agricole, notamment marquée par la gestion sanitaire catastrophique du gouvernement face à l’épizootie de dermatose nodulaire contagieuse. La politique d’abattage total systématique doit cesser !
L’ex-commissaire européen ayant mené la lutte contre les entreprises du numérique est sanctionné par l’administration de Donald Trump. Tout comme des militants contre la désinformation et la haine en ligne, accusés d’être des « radicaux » issus d’« ONG instrumentalisées ».
"Pendant cet hiver 1933-1934, il n’y eut pas de nuit au camp qui ne fut remplie des pires atrocités. Des hommes mouraient chaque soir ; il s’agissait le plus souvent de suicides et, dans les autres cas, d’assassinats délibérément perpétrés par la Gestapo, ou bien d’"accidents".
1) Noël, fête du Soleil renaissant
2) Noël, grande fête du culte de Mithra
3) Autres traditions de Noël : sapin, bûche, cadeaux
4) Noël, fête de la Déesse Mère à l’enfant
5) Le Père Noël
6) Noël et le christianisme
« Nos agriculteurs, qui savent que nous sommes à leur coté, ne vivent plus dignement de leur travail et entrent en résistance. Vous engagez-vous à ce que la France vote non à l’accord du Mercosur, comme les députés l’ont voté à l’unanimité il y a un mois sur une proposition de La France insoumise ? »
Plusieurs pays se sont déjà joints à ce dossier devant la plus haute juridiction de l’ONU qui siège à La Haye, dont le Brésil, l’Irlande, la Bolivie, la Colombie, la Libye, l’Espagne et le Mexique.
Il y a 100 ans, le 25 décembre, les Français et les Britanniques dans les tranchées d’Ypres entendent des chants de Noël allemands, et voient des arbres de Noël le long des tranchées adverses. Des soldats en sortent, avancent vers eux... Ils échangent des cigarettes et autres cadeaux, discutent. Certains vont même jusqu’à organiser une partie de football improvisée...
Depuis plusieurs semaines, la révolte rurale des éleveurs se déploie partout en France. Blocages, rassemblements, actions locales : la colère est forte et largement partagée. Elle s’exprime contre une politique agricole qui, depuis des années, organise la mise en concurrence, la précarisation et l’abandon du monde paysan. Près d’un agriculteur se suicide chaque jour.
Les associations de travailleuses du sexe critiquent une proposition « à côté de la plaque », très loin des demandes qu’elles portent pour lutter contre leur vulnérabilité. Beaucoup y voient une façon de trier les prostituées disposant de papiers de celles qui n’en ont pas.
Le 23 décembre 2022, un triple assassinat frappait la communauté kurde à Paris, dix ans après un premier triple assassinat, du 9 janvier 2013. Depuis, la communauté kurde attend justice et vérité. Très tôt, l’enquête judiciaire évoque une possible implication des services de renseignement turcs, le MIT. Pourtant, au fil des années, l’affaire s’enlise. Des éléments essentiels sont classés secret-défense, notamment sous le gouvernement de Manuel Valls.
La folie des grandeurs des géants du numérique finit par effrayer Wall Street. Le malaise s’étend bien au-delà de la tech : alors que la conjoncture se dégrade, le monde financier redoute que les montagnes de dettes privées qui ont alimenté l’économie ces dernières années ne puissent pas être remboursées.
Puisque Noël est avant tout une fête païenne, celle qui marque le solstice d’hiver, le prochain retour du printemps et le triomphe des puissances de vie et de germination, voici une petite histoire du pénis, organe magique, symbole de richesse, fécondité et bonheur.
Le Front de libération kanak et socialiste (FLNKS) sort de son 46e Congrès refondé et unifié autour d’une ligne politique claire : défendre le processus de décolonisation inscrit dans les accords de Nouméa et porter la trajectoire vers la pleine souveraineté de Kanaky avant l’élection présidentielle de 2027. Discours d’ouverture de Christian Tein.
Le président du RN était bien là, hôtel Park Hyatt (où la nuit la moins chère coûte la bagatelle de 1400 euros, un mois de travail au SMIC), à serrer les mains de ces fonds d’investissement, les suppliant pour leur soutien, leur assurant que la position du parti sur la dette, les retraites etc., est tout à fait « raisonnable ». Avec le RN au pouvoir, que les ultra-riches dorment sur leurs deux oreilles : Bardella et ses amis mèneront la même politique de classe qu’Emmanuel Macron, juste en plus raciste et autoritaire.
Chaque hiver, la Région de la capitale nationale (NCR) [1] accueille ses habitants avec une situation sinistre désormais familière. Le ciel s’assombrit, la visibilité chute, et l’air lui-même semble se retourner contre ses habitants. Les écoles ferment, les hôpitaux sont submergés, et l’on conseille aux gens de rester chez eux, comme si la ville était devenue inhabitable.
Sous couvert de dénoncer les puissants, la galaxie trumpiste transforme l’affaire Epstein en mythe total, dissolvant les faits dans le soupçon permanent.
Dans la France de Macron, pour espérer vivre vieux, mieux vaut être riche : une étude de l’Insee publiée lundi confirme l’écart persistant d’espérance de vie entre les personnes modestes et aisées en France, une différence liée notamment à l’accès aux soins et au degré de risques professionnels.
A) La pendaison
B) Communiqué de la paroisse de Dijon (archevêché)
C) Résurrection immédiate du Père Noël
D) Après les sorcières, le père Noël sur le bûcher
Quelle alerte sur l’islamophobie en France ? Comment l’extrême droite contamine le racisme dans la société ? Comment mettre au pas les médias et leurs campagnes islamophobes qui protègent l’oligarchie ? Comment libérer la parole pour conscientiser et éradiquer toutes les formes de racisme ?
.
Manon Meunier et Laurent Alexandre parmi les agriculteurs
.
.
A) Koltchak, tsariste au service de l’impérialisme britannique
B) Le régime de Koltchak et son soutien par la Grande-Bretagne, la France, les Etats Unis, le Japon....
C) Le régime fasciste de Koltchak terrorise la société
E) La marche vers Moscou des armées de Koltchak
Origine sociale. Premières influences. Guerre et mouvement dadaïste. Du surréalisme à l’engagement communiste (janvier 1927). La question de l’Espagne. Dirigeant du journal « Ce Soir ». La maison de la culture. Le pacte germano-soviétique. Retour sur la création littéraire. Quelques éléments de réflexion personnelle.
Texte de grande qualité rédigé par Hernando Calvo Ospina, journaliste, écrivain et réalisateur colombien résident en France.
Présentation de l’ouvrage de Jean-Jacques Marie " Beria. Le bourreau politique de Staline".
.
Malgré des dizaines d’auditions et un battage médiatique d’ampleur, la commission parlementaire lancée par Laurent Wauquiez n’a pas pu documenter le prétendu lien entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et des organisations islamistes. Le rapport final se contente de compiler des accusations déjà connues.
Manon Meunier et Matthias Tavel à l’Assemblée nationale
1) Sur le droit de vote des Juifs
2) Sur le droit de vote des comédiens
3) 20 articles concernant Robespierre sur notre site
Le 23 septembre 2025, je participais à une audition en commission des affaires économiques des dirigeants des syndicats agricoles à l’initiative de la présidente, Aurélie Trouvé.
D’ores et déjà, de grandes lignes se dégagent de leur projet, très orienté autour des quartiers. "
.
« On ne peut pas utiliser l’Holocauste comme une justification pour infliger autant de souffrances aux gens qui nous entourent », affirme Spiegelman, dont les parents juifs polonais étaient rescapés des camps de la mort.
.
.
Retrouvez le point de la semaine de Mathilde Panot.
Dans cette dernière vidéo politique de l’année, Léaument Antoine revient longuement sur l’actualité nationale et internationale à travers plusieurs sujets majeurs.
Les printemps arabes n’ont pas disparu : ils ont transformé durablement les consciences politiques. La révolution dure longtemps.
Cette chanson s’inscrit dans le contexte de la crise agricole en France, marquée par les mobilisations et blocages des agriculteurs, la colère des paysans, la gestion controversée des maladies bovines, les abattages de troupeaux, et le sentiment d’abandon face aux décisions de l’Union européenne.
Intervention de Laurent Alexandre, député de l’Aveyron, devant l’Assemblée nationale.
Ce 16 décembre 2025, le député LFI Arnaud Le Gall, membre de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale, est intervenu lors du meeting « Pour la libération de toutes et tous les prisonnier·e·s politiques et d’opinion en Tunisie ». Il se tenait à la Bourse du travail, à Paris.
La prise en considération des multiples fonctions du travail paysan doit conduire à agir pour le sortir des entraves de son insertion dans le marché capitaliste mondialisé. Elle oblige à entendre le désarroi, la détresse et les appels au secours. On ne peut accepter sans frémir de compter un suicide de paysan chaque jour qui passe.
Dans « Le Journal d’un prisonnier », en librairie le 10 décembre, l’ancien président multicondamné peaufine son image de martyr d’une prétendue « haine » des juges à son égard. Au risque du pathétique et d’arrangements multiples avec les faits.
La gauche, qui soutient la mobilisation agricole, doit composer sur le terrain avec des éléments d’extrême droite. Cette convergence de circonstance est aussi pensée comme un moyen de contester systématiquement l’idée d’une hégémonie politique du RN sur cette question.
Nous, les organisations soussignées, sommes profondément préoccupées par la récente escalade militaire dans les Caraïbes et l’agression contre le Venezuela par les États-Unis impérialistes.
En ce matin gris et froid du jeudi 20 décembre 1973 à Madrid, Carrero Blanco (amiral, chef du gouvernement, dauphin et futur héritier de Franco) fait un bond de 30 mètres de haut dans sa dodge noire de deux tonnes. Durant quelques années, nous avons manifesté en scandant Et hop, Augusto (Pinochet)... plus haut que Carrero...
La haine des Palestiniens n’a décidément plus de limites. De fervents soutiens à Israël et sa politique génocidaire menée à Gaza se sont courageusement attaqués, ce jeudi 18 décembre, à une galerie d’art dans le 12e arrondissement de Paris.
En décembre 1918, le pouvoir soviétique paraît aux abois. Depuis six mois, le soulèvement de la Légion tchèque, manoeuvré par les gouvernements français et britannique, a coupé la Sibérie et l’Oural de Moscou. Avec l’aide monumentale de la Grande-Bretagne, de la France, des Etats Unis, du Japon, du Canada... les armées de l’amiral Koltchak marchent de la Volga vers le Kremlin...
Video d’une minute (extrait)
Depuis plusieurs mois, les agriculteurs se mobilisent partout en France. Blocages, rassemblements, actions locales : la colère est forte et largement partagée. Elle s’exprime contre une politique agricole qui, depuis des années, organise la mise en concurrence, la précarisation et l’abandon du monde paysan.
La campagne de dénigrement insensée menée par Israël contre l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) – qui a atteint son paroxysme le 8 décembre avec le raid insensé contre son siège à Jérusalem et le déploiement du drapeau israélien. l’UNRWA est la principale agence qui vient en aide aux réfugiés palestiniens depuis 1948. C’est là son véritable péché ; le reste n’est que prétextes et propagande.
Après les critiques de Brigitte Macron au spectacle d’Ary Abittan, #NousToutes frappe fort et affirme son message sans détour.