![]() |
Le 10 juillet 2019, Jean-Luc Mélenchon présentait une motion de rejet sur une proposition de loi visant à faciliter la création de communes nouvelles par fusion de communes. il a exprimé la forte opposition de la France insoumise au mouvement actuel d’affaiblissement des communes : volonté de les faire fusionner, asphyxie financière par l’austérité, fin des libertés communales au profit des métropoles et des intercommunalités.
1) Une femme obligée de changer de place à bord d’un avion à cause d’un homme juif orthodoxe, la compagnie KLM sanctionnée
2) Religion et discriminations des femmes (citations)
Cette année encore, les étudiants ont subi une augmentation de leurs dépenses, notamment des loyers ou des frais d’inscription. Le tout sans augmentation des bourses, contrairement aux promesses du gouvernement, dénonce l’Unef dans une étude publiée le 14 août.
Il est ironique que les annonces de Netanyahou aient provoqué un tollé contre lui, alors qu’il les avait conçues comme une déclaration de son intention d’ouvrir la voie à un règlement.
L’armée israélienne a annoncé avoir ciblé la tente où ils se trouvaient devant l’hôpital Al-Shifa. Plus de 200 journalistes et professionnels des médias palestiniens ont été tués depuis le 7-Octobre.
1) Août 1969 : C’était au temps où la Révolution fleurissait même sur les chemises
2) Woodstock en 9 vidéos
3) 15 août 1969 : Woodstock, rassemblement symbolique des années hippies. Entretien avec Pierre Delannoy et Jean-Yves Reuzeau
Plus qu’une simple chanson, "Le 10 Septembre" devient un cri du cœur, une revendication pour plus de justice et de reconnaissance. Elle traduit un besoin urgent de changement, porté par ceux qui, chaque jour, luttent dans l’ombre. Son message résonne comme un appel à se lever ensemble pour défendre sa dignité, ses droits et son avenir.
Depuis l’imposition des sanctions occidentales en 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a engagé une stratégie systématique de réduction de sa dépendance aux circuits financiers dominés par l’Occident. Au cœur de cette transformation : une rupture progressive avec la City de Londres, principal centre mondial de fixation des prix et de compensation des transactions sur l’or.
L’abjecte armée croisée arrive devant la ville le 1er août. Elle dispose d’une force sous-estimée par Béziers comme par Carcassonne : les dizaines de milliers de "piétons", brigands de grand chemin, enrôlés sans être payés et qui doivent se défrayer par rapines et pillages.
Le jeudi 7 août, Benjamin Netanyahu a annoncé l’occupation totale de la bande de Gaza dans lesquels sont confinés et massacrés 2 millions de Gazaouis. Et en premier lieu d’expulser un million de Palestiniens de la ville de Gaza vers les deux minuscules enclaves au centre de Gaza (prés de Deir al Balah) et à El Mawasi au sud. Un plan programmé et annoncé depuis des mois, visant à massacrer ou expulser hors de Gaza toute la population.
Le 15 août 1944, l’Armée B (Afrique) débarque en Provence pour libérer la France. Elle compte 260000 soldats dont 50 % de Maghrébins, 32 % de Pieds-Noirs, 10 % d’Africains noirs et 8 % de Français de métropole.
Avec 17 contributions, ce nouvel ouvrage met à l’épreuve l’idée d’un divorce entre la gauche et le peuple. Vous y découvrirez un tableau précis et accessible de qui sont les classes populaires d’aujourd’hui, dans leur diversité et leurs transformations.
La capitulation commerciale face aux États-Unis est le fruit d’une incapacité de l’UE à remettre en cause son modèle exportateur délétère et, plus généralement, d’une volonté de protéger un statu quo à l’origine de la stagnation du Vieux Continent.
10 au 15 août 1539 L’ordonnance de Villers Cotterêts impose le français comme langue nationale
A) Macron et Bern chez le comte de Monte Cristo
B) Contexte historique : L’affirmation de l’Etat royal français
C) Mathilde Larrère et l’édit de Villers Cotterêts
D) Emmanuel Macron et l’édit de Villers Cotterêts
2) La guerre place la révolution bourgeoise dans l’impasse
3) C’est alors que le petit peuple prend en main sa Révolution
4) Face au Manifeste de Brunswick se développe un mouvement populaire autonome dans les 48 sections
5) La journée du 10 août 1792
A) Le bal des Charlots en "passant par la Lorraine"
B) Disposition des armées en Lorraine au matin du 6 août 1870
C) La bataille de Spicheren Forbach ne devait pas être perdue par l’armée française
D) Pendant la bataille, Frossard mange et Bazaine boude !
Juriste, professeure émérite de droit public et de science politique à l’université Paris-Diderot, spécialiste de droit international, Monique Chemillier-Gendreau est l’auteure du livre "Rendre impossible un Etat palestinien, l’objectif d’Israel depuis sa création“ aux éditions textuel. Mizane TV la recevait pour un entretien exclusif sur les enjeux politiques et juridiques de la reconnaissance de l’Etat de Palestine.
Israël a revendiqué l’assassinat, le 10 août, de six journalistes palestiniens à Gaza, assimilant l’un d’entre eux à un terroriste. Ils étaient parmi les derniers, après un massacre sans précédent de professionnels de l’information par l’armée israélienne.
13 août 1793 La Convention décrète l’éducation obligatoire, publique et gratuite de 5 à 12 ans
A) Action éducative de la Révolution française : bilan général
B) Constituante, Législative, Convention et Instruction publique
En 1933, un accord surprenant est signé entre le mouvement sioniste et le régime nazi : l’accord Haavara. Ce pacte économique controversé permettait à des Juifs de quitter l’Allemagne pour rejoindre la Palestine... avec l’accord des nazis. Pourquoi cet accord a-t-il été conclu ? Quels en étaient les enjeux pour les deux camps ? Pourquoi reste-t-il méconnu aujourd’hui ? Cette vidéo revient sur un épisode troublant de l’Histoire.
À l’heure où plusieurs États européens, dont la France, annoncent leur intention de reconnaître officiellement la Palestine, le Rassemblement national (RN) continue d’appuyer sans réserve les positions du gouvernement génocidaire israélien et d’en relayer l’intégralité de la propagande. Ce positionnement n’est ni anecdotique ni conjoncturel
Les incendies monstrueux dans l’Aude après ceux de Marseille sont le résultat prévisible du refus et du mépris des gouvernements pour toutes les alertes écologiques et budgétaires depuis plusieurs années. En particulier celles des députés et militants insoumis.
Un colon israélien a assassiné à bout portant un palestinien habitant du village d’Umm Al-Khair, près d’Hébron dans le sud de la Cisjordanie. Awdah Hathaleen était un enseignant palestinien de 31 ans, père de 3 enfants. Il avait notamment participé à No other land, film sur la lutte d’une communauté de bergers contre les colons en Cisjordanie, oscarisé cette année. Des femmes du village se sont mises en grève de la faim jeudi 31 juillet 2025.
Dans ce nouvel épisode d’« On s’Autorise à Penser » (OSAP), Irving Magi reçoit Éloi Fétus, professeur de philosophie, conférencier et musicien, pour parler de son ouvrage « Désaccords : quand le peuple réveille la musique ». Loin d’un simple essai sur l’art, ce livre interroge le rôle politique et social de la musique.
Michael Fakhri, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la nourriture qui a sonné l’alarme début 2024, déclare : « Israël affame Gaza. C’est un génocide ».
Un syndicat de travailleurs est souvent défini comme une organisation qui a pour mission de défendre « les intérêts matériels et moraux » de ses adhérents. On oublie souvent la dimension morale qui peut dépasser le seul cadre de l’entreprise. Après les dockers de Marseille, ceux de Gênes montrent avec éclat que le syndicalisme ne se réduit pas à la défense d’intérêts « corporatistes » comme aiment à le répéter les détracteurs des syndicats.
Frédéric Lordon est philosophe. Il revient, dans cet entretien, sur le plan budgétaire présenté le 16 juillet dernier par François Bayrou, sur ce qu’il appelle « l’ethos » du macronisme, sur la faillite des « médiations institutionnelles » (politiques, médiatiques, syndicales), dont le constat l’amène à réfléchir à la possibilité d’un « débordement ». Il évoque aussi la fascisation en cours, qu’il a été l’un des tout premiers à dénoncer – entre pessimisme et espoir.
« À tous les Israéliens qui regardent ce message, je veux vous dire une chose claire, vous êtes détestés à l’échelle mondiale. Oui, détestés. Toute la société civile internationale vous déteste », a déclaré la journaliste dans son message lu à l’antenne d’une chaîne de télévision.
Maintenant que la survie du gouvernement macroniste vit de la ronde où se tiennent par les barbichettes la droite extrême et de l’extrême droite n’importe quelle pantalonnade désastreuse est devenue possible. Le désastre algerien est servi.
La chercheuse Marlyne Sahakian travaille sur l’accès au confort thermique, socialement très marqué. Ou quand la « clim’ » devient, aussi, un élément de distinction sociale.
Le geste symbolique de la reconnaissance procurera sans doute une satisfaction de façade. Mais pour accomplir les promesses contenues dans tous les engagements du droit international, il faut bien d’autres mesures car Israël ne pliera que sous la contrainte.
Avraham Burg, ancien président de la Knesset et ancien président de l’Organisation sioniste mondiale, appelle un million de Juifs du monde entier à déposer une requête auprès de CIJ, pour inculper Israël de crimes contre l’humanité.
Faut-il traiter d’antisémites et condamner ces huit rescapés des camps d’extermination pour leurs comparaisons entre les politiques sionistes et celles des Nazis ? Chris Knight, anthropologiste et militant britannique pose la question, en publiant les citations ci-dessous.
28 octobre 1492 : Christophe Colomb débarque à Cuba
2) Un génocide ? L’Histoire répond NON
3) Effondrement démographique et génocide
6) Un sadisme particulier à l’encontre des femmes et des enfants
7) Colonialisme, racisme et sadisme
Le Fatto Quotidiano résume la situation : « nous payons, les ponts s’écroulent, ils encaissent ». Ce titre de « une » annonce un dossier consacré à la gestion privée des autoroutes et au principal actionnaire de la société Autostrada, le groupe Benetton.
.
Après des mois d’hésitation, B’Tselem et Physicians for Human Rights-Israel affirment que la guerre vise à anéantir la vie palestinienne, aujourd’hui et à l’avenir.
Les groupes peuvent-ils prospérer dans une économie qui ne repose que sur la pointe d’une pyramide de 10 % ou moins de la population, qui accumule fortune et pouvoir, tandis que le reste est condamné à des moyens de subsistance de plus en plus réduits ? L’histoire apporte des réponses à cette question : c’est intenable.
Jean-Luc Mélenchon est revenu sur la situation à Gaza, le 9 août 2025.
Interview de Yasser Arafat en 1974
1) Une lutte symbolique, exemplaire, légitime, historique
2) Tube de cet été 1999 en Aveyron : Non aux hormones et OGM de l’oncle Sam ! Gardarem le roquefort et notre agriculture paysanne (ancien texte de Maurice Frey)
Plus de 60 collectifs, organisations, syndicats, associations et personnalités signent ce communiqué, qui regrette notamment que la loi Duplomb n’ait été censurée que partiellement. Explications.
Suleiman al-Obeid, star du football palestinien, est mort le 6 août alors qu’il tentait d’accéder à une distribution d’aide humanitaire au sud de la bande de Gaza.
Éric Coquerel, député et président de la commission des finances de l’assemblée nationale, est interviewé chez Thinkerview. Il y explique l’inéquité de l’impôt en France et les problèmes que cela cause. Démonstration magnifique sur le pilonage du budget par Macron.
La censure de la loi Duplomb est une étape cruciale où l’activité populaire se renforce par sa mobilisation et la combinaison de cette activité avec celle de la gauche radicale institutionnelle. Les insoumis ont été à l’initiative d’un recours au Conseil Constitutionnel qui a rallié des signatures de toute la gauche parlementaire.
Naissance de Fidel Castro le 13 août 1926
A) Fidel Castro. De l’école jésuite à la révolution (Jean Ortiz)
B) Fidel, conquérant de l’impossible
Sur tous les calendriers, le 9 août correspond toujours à la Saint Amour, auguste religieux dont les reliques trônent dans l’église du village de Saint-Amour (Jura). Pourtant ce saint a disparu de la liste des saints catholiques. Nous avons approfondi l’enquête.
Pete Hegseth, le secrétaire à la Défense américain, a repartagé une vidéo dans laquelle des pasteurs appellent à mettre fin au droit de vote des femmes.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 12 000 patients sont inscrits sur des listes pour sortir de la bande de Gaza. Parmi eux, Yazan Wadi, 7 ans, et Mira Hamdan, 10 ans, soutenus par MSF et à qui la France ne répond plus. Récit en texte et vidéo.
Thomas Piketty, économiste, écrivain et enseignant-chercheur français, revient sur les avancées sociales depuis la fin du XVIIIe siècle, mais aussi sur le coup de frein qu’il y a eu depuis les années 80. Un peu de justice fiscale est nécessaire, et ça finira par arriver selon lui.
La France fait face à une crise démographique inédite : depuis 1945, jamais il n’y avait eu plus de morts que de naissances. Entre précarité croissante, effondrement des services publics, et surcharge mentale pesant sur les femmes, fonder une famille devient un luxe inaccessible pour beaucoup. Tandis que l’INSEE alerte sur la pauvreté record et l’explosion des inégalités, le gouvernement coupe dans les budgets locaux, privant les familles d’aides essentielles : crèches, écoles, transports
Depuis 2011, la stratégie du FN-RN de Marine Le Pen est celle de la « dédiabolisation » : le parti fondé en 1972 par d’anciens collabos et officiers nazis n’est plus raciste et violent. Ses éléments les plus radicaux et brutaux auraient tous été éjectés ou auraient d’eux-mêmes quitté le parti, on ne sait trop comment.
« Les enfants ne sont pas des acteurs politiques. Ils ne déclenchent pas les guerres, et ne peuvent les arrêter. Mais ils en subissent les conséquences, et se demandent pourquoi le monde les a abandonnés. Et il faut le dire clairement : nous les avons abandonnés », a martelé Mme Russell(UNICEF)
Dans cette interview avec Daniel Schneidermann, Rima Hassan revient sur le traitement médiatique de la Freedom Flotilla, la montée de l’islamophobie et des idées d’extrême-droite dans les médias, la censure des soutiens de la Palestine sur la scène médiatique et politique, l’acharnement médiatique dont elle est victime et sur les enjeux de son mandat au Parlement européen.
« Toute personne souffrant de malnutrition en ce moment mourra. » a déclaré le docteur canadien Tarek Loubani, urgentiste et directeur médical de l’organisation de santé Glia, en mission à l’hôpital Nasser à Gaza, dans un interview récent. A Gaza, 28 enfants sont assassiné chaque jour par l’armée génocidaire d’après l’UNICEF.