Les lycéens, grâce à leur auto-organisation dans les CAL, jouent un rôle moteur dans le déclenchement de la révolte de 1968. Le 27 janvier 1968, à la surprise générale, les lycéens sont très nombreux dans la rue...
27 janvier 1973 Accords de Paris sur le Vietnam
Il annonce pêle-mêle la déportation de millions de migrant·es, la traque des bureaucrates non-élu·es au sein de l’appareil d’État, la militarisation des frontières avec le Mexique, le contrôle du canal du Panama, une guerre économique sans précédent avec des droits de douanes pouvant aller de 10% à 60%....
Plus de 400 personnes se sont réunies à Villeneuve-Saint-Georges ce 23 janvier au soir pour le meeting de Louis Boyard, porteur de la liste municipale « Dignité, fierté, solidarité », en présence de Jean-Luc Mélenchon.
Depuis le début du génocide à Gaza, Israël et toute la droite occidentale ont désigné comme « antisémite » un nombre incalculable de choses. Par exemple, les pastèques, pire qu’un salut nazi.
Benjamin Netanyahou ne participera pas à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Quelle en est la raison ?
Leur espoir : que nous nous taisions, comme l’a hurlé Hollande dès son retour dans les fourgons législatifs du PS. Ce déluge ne va pas cesser de sitôt. Évidemment les nouveaux « ex-amis » d’hier se sentent pousser des ailes.
Gérald Gérin a été condamné mardi 21 janvier pour avoir dissimulé au fisc un trust basé aux îles Vierges britanniques. Au cœur de l’affaire : près de 2 millions d’euros sous forme de lingots d’or, que la justice soupçonnait d’être la fortune cachée du fondateur du FN.
Juste après le cessez-le-feu à Gaza, Netanyahu a ouvert un nouveau front en Cisjordanie. Son armée s’est attaquée au camp palestinien de Jénine. Une opération nommée « Mur de fer », lancée ce mardi.
27 janvier 1889 Boulanger élu triomphalement député de Paris
30 septembre 1891 : Le général Boulanger se suicide amoureusement
1) La grève débute
2) Reprise du travail et déchaînement de la presse
3) Le premier groupe de députés socialistes
4) Promesses non tenues et reprise de la grève
5) Une grève pour les récoltes du siècle futur
« La semaine dernière, pour la plus grande satisfaction de la presse et des médias mainstream qui se sont comme nous le verrons chaudement félicités de ce sauvetage en le présentant comme un gage de raison et de sagesse, le gouvernement Bayrou a survécu à la motion de censure présentée par la gauche. Il a plus précisément été sauvé par le Parti socialiste et le Rassemblement national, qui ont conjointement refusé de voter cette censure »
Aux urgences du CHU de Nantes, un homme de 80 ans est décédé après 10 heures d’attente sur un brancard. Un nouveau drame sur les lits d’hôpitaux. Dans un communiqué, le CHU de Nantes parle d’« un décès inattendu et inexpliqué à ce stade ».
1) La grève de la Saviem, prélude de Mai 68 (Jacques Serieys)
2) Caen, janvier 1968, l’après-midi du grand soir ?
Hector, militant du PS depuis de longues années, annonce par une série de visuels son départ du parti à la rose. « La non-censure du Gouvernement a été la ligne rouge à ne pas dépasser », écrit-il pour expliquer sa décision. Comme lui, ils sont légion à écrire les mêmes mots de dégout en dénonçant la « mascarade », « l’abandon », la « trahison » du Parti socialiste.
Pour l’Insoumission, le président de la commission des finances revient en détail sur le vote du budget au Sénat. Dans son analyse, Eric Coquerel le démontre de façon implacable : « Les concessions budgétaires au groupe socialiste constituent un écran de fumée ».
Sur la scène de la Capitol One Arena de Washington, où les soutiens de Donald Trump célébraient son investiture lundi 20 janvier, le premier d’entre eux, Elon Musk, a, par deux fois, effectué un salut nazi. Face à la polémique, l’homme le plus riche du monde évoque désormais un « coup tordu » de ses détracteurs.
En janvier 1978, toute la presse s’en prend à l’extrême gauche qui aurait enlevé le baron Empain comme symbole du capitalisme sauvage et des licenciements. En fait, l’affaire était plus crapuleuse que politique.
Bienvenue dans Backseat, l’émission qui analyse l’actualité politique tout en restant intéressante et accessible !
En refusant de la voter, 58 députés socialistes ont permis au gouvernement Bayrou de continuer sa besogne de destruction. Ils lui ont reconnu une légitimité indue. Selon les termes d’Olivier Faure en octobre dernier après la première motion de censure contre Michel Barnier, ces députés ont ainsi rejoint les rangs d’un « soutien sans participation » au gouvernement.
Travailler gratuitement pendant une journée, supprimer l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités au motif qu’ils ne travaillent plus et taxer les pensions : trois mesures saugrenues abandonnées quelques heures à peine après avoir été présentées. C’est le sommaire du numéro 101 du Bourbon de Serge.
1) 1788 en France : le gouvernement royal dans l’impasse
2) le mauvais temps accroit la crise économique et sociale
3) La "réaction féodale"
4) La convocation des Etats Généraux par Louis XVI du 5 juillet 1788
à la lettre royale du 24 janvier 1789
Tandis que Donald Trump multiplie les déclarations belliqueuses contre le Panama, le Groenland, le Canada ou les Palestiniens, les chancelleries et les médias internationaux se limitent à parler des...manœuvres tactiques du nouveau président des EU.
La Cour européenne des droits de l’homme juge utile de rappeler que « tout acte sexuel non consenti est constitutif d’une forme de violence sexuelle », et que ce fameux « devoir conjugal » passe outre le « libre consentement aux relations sexuelles au sein du couple ».
L’ère du capitalisme, indifférent à la démocratie et même libéré d’elle, se rapproche. Le compte à rebours de la guerre avec la Chine est commencé. Et aussi celui de l’agression contre Panama ou le Groenland. Le compte à rebours des ingérences fascisantes dans tous les pays atlantistes est engagé. C’est du Netanyahu pour tout le monde qui est à l’ordre du jour.
Le député a affirmé sa volonté de porter un projet de ville solidaire, écologique et socialement responsable. Fidèle à son engagement insoumis, il a souligné la nécessité d’une municipalité qui répondrait aux besoins des habitants sur la base d’un programme de rupture, loin des pratiques actuelles.
.
Pour « rendre l’Amérique grande à nouveau », Donald Trump avait annoncé « un déluge » de décrets présidentiels dès le premier jour de sa présidence. De fait, ce 20 janvier, il a paraphé à tour de bras des dizaines d’« ordres exécutifs », de « proclamations » et de « memoranda ».
En réaction aux informations selon lesquelles Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu qui entrera en vigueur le 19 janvier 2025, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré :
Le 22 janvier 1923, elle se présente au local de l’Action française à Paris où elle est reçue par Marius Plateau, le leader des Camelots du roi, service d’ordre ultra-violent de la ligue d’extrême droite. A la fin de l’entretien, elle sort une arme à feu et l’abat de sang froid dans son bureau...
François Bayrou a échappé à la censure, comme prévu. Il ne perd rien pour attendre. Mais la gauche a trébuché sur ce coup. Il ne faut pourtant pas se résigner au pire.
Le 25 janvier, une première manifestation rassemble 25000 personnes. Le vendredi 11 février, Hosny Moubarak, au pouvoir depuis 1981, abandonne le pouvoir après 18 jours de manifestations d’ampleur : une simple protestation de jeunes contestataires se transforme en une puissante vague de mobilisation qui secoue l’ensemble de la société égyptienne !
19 janvier 1968 : manifestation face au porte-avions US Enterprise
En jetant aux pieds d’Emmanuel Macron le scalp du Nouveau Front Populaire et des espoirs qu’il a suscité, les socialistes ont acté leur soutien au gouvernement de François Bayrou, Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et autre Elisabeth Borne. En trahissant leurs engagements et les promesses faites à leurs électeurs, ils se sont compromis en même temps qu’ils se sont ridiculisés.
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence sur le moment politique le 16 janvier 2024.
L’incendie de la Californie est un signal d’alerte de première grandeur. Tout l’équilibre du système financier mondial peut être impliqué par les conséquences du dérèglement climatique. Les liens entre le système du profit et les catastrophes sont multiples.
En réalité, Kamala Harris ne s’est pas présentée comme une femme politique de gauche, loin s’en faut. Son programme politique et ses discours ne sont pas plus à gauche que son image publique.
Désormais un individu peut se connecter à un autre individu situé à n’importe quel endroit de la planète si le désir et s’en donne les moyens. Nous examinons ici cette nouvelle configuration informationnelle planétaire.
Lorsque la tête du défilé religieux arrive sur la place devant le palais impérial, l’armée (environ 40000 soldats réunis dans la capitale) tire, foudroie les présents puis continue le massacre des gens qui refluent en désordre en avançant à partir de plusieurs points de la ville.
Pour avoir éborgné Jérôme Rodrigues, figure du mouvement des gilets jaunes, lors d’une manifestation en janvier 2019 à Paris, le policier Brice C., 34 ans, sera jugé par la cour criminelle départementale de Paris pour « violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique dans l’exercice de ses fonctions », ont ordonné ce vendredi 24 janvier deux juges d’instruction. Ce crime est passible de quinze ans de réclusion criminelle.
25 janvier 1579 : La signature de l’Union d’Utrecht marque la naissance des Pays Bas.
Netanyahou a donné le coup d’envoi d’une vaste offensive militaire qui s’étendra de la ville palestinienne à l’ensemble de la Cisjordanie : déjà 9 tués
La conversion de tout le secteur de la technologie au trumpisme est le fruit de son modèle économique. Pour poursuivre sa logique prédatrice, il a trouvé dans l’extrême droite un débouché politique utile.
Il y a deux mythes évidents sur le cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza dimanche dernier : le premier l’attribue à la pression de Trump sur Netanyahou et le second le présente comme une victoire remportée par le Hamas.
Pour en parler, Blast reçoit Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.
Donald Trump est officiellement à nouveau président des Etats-Unis et il est plus puissant que jamais. 8 ans après sa première élection, c’est une toute nouvelle ère qui s’ouvre pour le pays mais aussi pour le monde. L’ère où tout peut basculer.
Entre le 22 et le 24 janvier 1943, la police française et les soldats allemands ont raflé 20 000 personnes du côté du Vieux-Port à Marseille. Une semaine plus tard, 14 hectares d’un quartier populaire que les Nazis appelaient "la verrue de l’Europe" étaient rasés.
Une chose est sûre : si le Rassemblement national et le Parti socialiste avaient voté pour renverser François Bayrou et sa clique, la ministre Panosyan-Bouvet n’en serait pas à nous vendre des cotisations supplémentaires pour les retraités.
Ces profiteurs de crise, ces assistés d’en haut dont la fortune a doublé depuis 2017 sous la présidence de Macron, ils ont des noms, ils ont des adresses. L’insoumission travaille à les démasquer. 21ᵉ épisode de notre série sur les assistés d’en haut : François Perrodo. Portrait. Pétrole low coast, opacité fiscale, dans les petits papiers de Macron…
Le recul du PS sur ses engagements et sa collaboration avec le gouvernement macronien étaient prévisibles en comparant l’évolution des rapports de force au Parlement entre la gauche radicale et la gauche réformiste.
À l’arrivée de Trump à la Maison-Blanche, quel est l’état d’esprit des activistes du climat aux États-Unis ? Quelle opposition construire ? Entretien avec Collin Rees, activiste au sein de l’organisation Oil Change International.
Après d’ultimes atermoiements, les socialistes ont finalement décidé d’offrir un sursis au gouvernement de François Bayrou. La France insoumise leur reproche d’entraîner la « fracture » de la coalition de gauche. Les Écologistes et les communistes espèrent encore pouvoir l’éviter.